Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4911 à 4920.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(18/03/2005 19:39:08)

La forte croissance du marché VPN IP devrait diminuer après 2007

D'après une étude du cabinet IDC, le marché VPN IP en Europe de l'Ouest continuera de croître jusqu'en 2009, avec un pic de progression situé en 2005 et 2006.

Ce marché a représenté 4,3 Md$ l'année dernière et pèsera 5,8 Md$ en 2009. S'il a crû de 23 % en 2004, il ne progressera que de 8 % en 2006 et ralentira encore en 2007 avec seulement 3 %. Au final, 80 % de la croissance attendue entre 2004 et 2009 auront lieu au cours des deux prochaines années. IDC explique cette érosion par la baisse des prix inhérente à la concurrence du marché, un marché de plus en plus saturé qui obligera les opérateurs à trouver de nouveaux segments.

Sur les trois types de VPN IP en service dans les entreprises, IDC prévoit des évolutions divergentes. Ainsi, les VPN IP basés sur le MPLS se tailleront la part du lion et conserveront une croissance soutenue. Coût, souplesse et classe de service permettent d'expliquer pourquoi ce type de réseau virtuel devrait passer de 312 000 unités installées en 2004 à 576 000 en 2009.
Les VPN IP de type DIY (do it yourself), à base d'IPsec, connaîtront une croissance plus mesurée. De 393 000 aujourd'hui, leur nombre devrait atteindre 428 000 dans cinq ans.
Enfin, les VPN IP à base d'IPsec externalisés (de type CPE) semblent appelés à disparaître. Ils passeront de 81 000 à 43 000 d'ici 2009.

En ce qui concerne le nombre d'entreprises utilisant un réseau privé virtuel, IDC estime qu'il passera de 42 000 cette année à 78 000 en 2009. (...)

(18/03/2005 19:36:24)

Neuf Box : Neuf Telecom veut banaliser la VoIP pour les PME

Neuf Télécom a annoncé jeudi 17 mars une nouvelle offre de convergence pour les PME, basée sur un terminal multiservice baptisé « Neuf Box Office ». A l'instar de terminaux grand public comme la Neuf Box, la Freebox ou la LiveBox, la Neuf Box Office permet à Neuf Télécom de proposer à ses clients entreprises des services mutiples tels que la téléphonie sur IP, l'accès Internet, ou l'accès VPN IP depuis un seul et même "tuyau". L'offre est assortie d'une facturation unique.

Dans la pratique, l'offre Neuf Box Office incorpore la fourniture d'une liaison DSL symétrique dont le débit garanti peut atteindre à 2 Mbit/s et la mise en place du routeur multiservice Neuf Box Office, conçu par la firme française OneAccess (le même fournisseur devrait aussi être utilisé par Completel pour une offre similaire). Cet équipement fournit le service Internet sécurisé et s'interconnecte au PABX en place de l'entreprise. Celle-ci doit s'acquitter de 3 euros supplémentaires par utilisateur des services de téléphonie. Pour ce prix, les appels sont illimités entre collaborateurs de l'entreprise qu'elle soit mono ou multisite.

Neuf Télécom devrait progressivement enrichir l'offre de nouvelles options notamment en termes de mobilité. D'ici le mois de juin, Neuf Télécom proposera à ses abonnés Neuf Box Office une offre de convergence fixe-mobile s'appuyant sur ses services MVNO. En septembre, des services de nomadismes seront rajoutés à l'offre, pour permettre par exemple à un employé en télétravail ou en déplacement de profiter des services de téléphonie comme s'il était à son bureau. (...)

(18/03/2005 19:31:11)

SFR dit non à la VOIP sur son réseau 3G

Pas de pair à pair ni de streaming ni de voix sur IP sur le réseau de téléphonie 3G de SFR. Visiblement bien décidé à protéger son pré carré, la filiale mobile de Cegetel prohibe explicitement l'usage de ces trois technologies dans ses conditions générales d'utilisation.
SFR, l'un des trois opérateurs mobiles oligopolistiques sur le territoire, n'a visiblement pas envie que les clients de son offre 3G se mettent à utiliser leurs abonnements SIP ou Skype pour téléphoner à vil prix sur son précieux réseau. Il est vrai qu'une telle pratique, si elle se généralisait, pourrait le priver d'une partie des confortables recettes que lui procure ses tarifs - élevés - de téléphonie mobile.

SFR n'est visiblement pas à un paradoxe près : régulièrement l'opérateur compare la 3G à l'ADSL et utilise la métaphore du haut débit mobile. Mais dans la pratique, il tente de contrôler les usages des internautes mobiles et notamment ceux qui menacent son coeur de métier.

Certes ce n'est pas la première fois que des limitations apparaissent sur les réseaux mobiles. Certains clients s'étaient déjà aperçu qu'Orange et SFR verrouillent l'utilisation des accès VPN dans les offres GPRS grand public. Reste qu'en limitant à outrance les usages possibles de leurs offres de données mobiles (en dehors du match de foot, de la pin-up dénudée et du lucratif MMS...), les opérateurs s'exposent au risque de voir leurs abonnés chercher des technologies de contournement. Comme Wi-Fi et WiMax... (...)

(18/03/2005 19:02:36)

Qwest veut MCI et fait une nouvelle offre

L'insoutenable tension du feuilleton pour le rachat de MCI vient de franchir un nouveau palier avec la dernière offre de Qwest, qui n'entend décidément pas laisser à Verizon le contrôle du n° 2 des télécoms américains.
Après avoir déjà revalorisé sa proposition en augmentant la part de numéraire offerte, Qwest revient donc à la charge en proposant 26 $ par action, contre 24,6 $ auparavant. Ce qui correspond à une hausse de 5,7 %. 10,5 $ seraient versés en cash et 15,5 $ en actions. MCI serait ainsi valorisé à hauteur de 8,45 Md$.
Avec cette deuxième revalorisation en moins de trois semaines, l'offre de Qwest dépasse largement celle de Verizon. S'il n'a proposé que 6,49 Md$, le n° 1 des télécoms outre-Atlantique a cependant obtenu très tôt la promesse de MCI de ne s'offrir qu'à lui. Une promesse qui pourrait coûter à MCI la bagatelle de 200 M$ en indemnités de rupture, si toutefois la proposition de Qwest finissait par être retenue.
MCI s'est donné jusqu'au 28 mars pour apporter sa réponse à Qwest. Verizon avait fixé sa date limite au 17 mars, mais pourrait relever son offre pour conserver les primeurs du si convoité MCI. (...)

(17/03/2005 19:09:38)

Décollage du marché français de la ToIP en 2004

Selon la dernière étude IDC, le marché professionnel de la téléphonie sur IP (ToIP) en France aurait généré quelque 165 M¤ en 2004, soit une progression de 53% en un an.
L'étude révèle que les revenus générés par le très prometteur segment des équipements des entreprises tirent à eux seuls le marché, à 61 %. Suivent les services à 30 %, puis loin derrière les équipements pour opérateurs (9 %).
IDC indique par ailleurs que le chiffre d'affaires des équipements pour entreprises devrait croître de 68 % en 2005. Notons toutefois qu'il ne représente que 5 % des équipements réseaux en 2004. Pour l'heure, seulement 13 % des entreprises ont un IP-PBX.

Selon IDC, les entreprises de plus de 50 salariés ont été les pionniers du marché : en 2004, 9 % sont équipées d'un IP-PBX. En 2005, 19 % en envisagent l'achat. Pour autant, les entreprises entre 100 et 500 salariés, ayant attendu un marché et une technologie plus matures, prévoient d'investir dans de l'équipement, à 24 %. Rattrapant du coup leur retard.

IDC rappelle que cette progression du marché « entraîne un repositionnement des acteurs issus du monde de la voix ou de la données parallèlement au développement des services des opérateurs télécoms ». Et de confirmer enfin que « l'intégration de la voix sur IP appelle des procédures qui sont une étape du phénomène du "tout IP"». (...)

(17/03/2005 19:12:21)

MVNO : éconduit par Orange, Tele2 saisit l'ART

Dans un communiqué, Tele2 indique avoir saisi l'Autorité de régulation des télécoms (ART) afin d'obtenir d'Orange un contrat standard d'opérateur mobile virtuel de même nature que celui obtenu précédemment par Breizh Mobile, « complété notamment par des remises liées au volume, pour tenir compte des ambitions de Tele2 ». L'opérateur alternatif souligne qu'après « quatre ans d'effort et une dernière phase de négociations infructueuses de six mois, Tele2 fait appel à l'ART pour conduire Orange à lui vendre des minutes en gros, et entrouvrir ainsi le marché français des mobiles ».
Tele2 semble ainsi avoir changé son fusil d'épaule. L'été dernier, Jean-Louis Constanza, le patron de Tele2 France, décriait ces « MVNO alibis » se contentant de la revente de minutes et en appelait déjà à l'ART pour obtenir des opérateurs mobiles français un contrat MVNO lui permettant de construire sa propre infrastructure. A l'époque, l'ART avait rejeté cette demande, arguant qu'en « l'état actuel du droit communautaire et des dispositions législatives françaises, […] la demande de Tele2 ne [pouvait] être accueillie ». (...)

(16/03/2005 19:05:14)

IDC prévoit une forte progression des ventes de smartphones

Selon IDC, les ventes de smartphones devraient fortement progresser en 2005, au détriment du marché des ordinateurs de poche. Le cabinet d'études prévoit ainsi une croissance de 55 % cette année pour le marché des smartphones. Au dernier trimestre 2004, les ordinateurs de poche n'ont représenté que 31,4 % des ventes, selon IDC, contre 68,6 % pour les smartphones.
Toutefois, le cabinet estime que les canaux de distribution et les utilisateurs souffrent encore d'un défaut de connaissance des fonctions et des opportunités offertes par les smartphones, notamment en termes d'interopérabilité avec les systèmes d'information des entreprises. Et de suggérer aux acteurs des canaux de distribution de développer des pilotes d'applications pour marchés verticaux. (...)

(15/03/2005 19:19:45)

Cebit : Inventel marie ADSL2+, VoIP et DECT dans ses passerelles

Au Cebit, le constructeur français Inventel, qui fournit notamment Wanadoo et Cegetel en passerelles d'accès à haut débit, a officiellement présenté sa nouvelle passerelle résidentielle DECT Cordless VoIP Gateway. Cet appareil, dont les fonctions de base sont similaires à celles d'une Livebox ou d'une Neufbox, combinent les fonctions d'un modem ADSL2+, d'un routeur, d'un point d'accès Wi-Fi/Bluetooth et d'une borne de téléphonie DECT.
Cette combinaison intelligente est conçue pour permettre aux opérateurs de proposer une nouvelle gamme de services IP à leurs abonnés. Avec cette passerelle, un FAI peut ainsi sur une même ligne proposer plusieurs numéro d'appels chacun attribué à un combiné DECT différent (un port RJ-11 reste disponible pour un téléphone filaire). L'utilisateur quant à lui peut utiliser son téléphone DECT pour appeler, mais aussi dans certains cas (si l'opérateur utilise SIP, par exemple), un téléphone Wi-Fi ou une oreillette Bluetooth. La nouvelle passerelle d'Inventel dispose aussi d'un port USB maitre, qui peut être utilisé pour partager une imprimante ou un disque dur.
Inventel, qui a acquis ses lettres de noblesse sur le marché des passerelles en fournissant une partie des LiveBox de Wanadoo, est aujourd'hui l'un des leaders européens du secteur. Ses briques technologiques lui permettent d'assembler à facon des passerelles répondant à des besoins variés, que ce soit pour une cible de clients résidentiels ou de clients professionnels. Ce dernier marché devrait commencer à décoller au second trimestre avec l'arrivée des premières offres de Centrex IP pour TPE chez certains opérateurs et avec le développement des offres Pro des FAI. Inventel entend bien y jouer les premiers rôles, grillant ainsi la politesse aux spécialistes américains et asiatiques tels que NetGear, D-Link ou Linksys. (...)

(15/03/2005 19:24:42)

La 3G et les téléphones intelligents, moteurs du marché européen de la téléphonie mobile en 2005

Le cabinet d'études IDC prévoit un envol des ventes de téléphones 3G et une croissance de 70 % des smartphones au sein du marché européen de la téléphonie en 2005. Cela porterait à 6 % la part des combinés intelligents en Europe.

Les ventes de téléphones 3G ont décollé cette année, avec 144 millions d'unités vendues, soit une augmentation de 19 % sur un an. Aidée par les nouveaux services lancés par Orange et Vodaphone, la 3G a vu ses ventes croître de 850 % au quatrième trimestre 2004 par rapport à la même période il y a un an. Les téléphones UMTS représentent désormais 6 % du parc téléphonique en Europe, c'est à dire six fois plus que l'année précédente. IDC estime que cette part attendra 13 % en 2005, grâce, notamment, aux lancements de services par T-Mobile et O2, et de nouveaux téléphones par Nokia et Sony-Ericsson.

Les progressions des ventes d'appareils intelligents et compatibles 3G n'empêcheront cependant pas le GPRS de demeurer le standard dominant en 2005, contrairement au GSM qui devrait poursuivre son déclin. Un déclin accéléré par de plus en plus d'offres bon marché basées sur le GPRS ou l'Edge.

Du côté des constructeurs, Nokia a conservé sa première place en 2004 (34,8 % de parts de marché) grâce à un excellent dernier trimestre qui ne peut néanmoins empêcher une diminution des ventes (- 9,3 % en 2004). Siemens, malgré 15,6 % de parts de marché et un volume de ventes en augmentation, continue de regarder l'avenir de sa branche téléphonie avec incertitude. Motorola signe, quant à lui, une année 2004 faste, avec une progression de ses ventes de 91,3 %. Cela permet au constructeur de se hisser à la troisième place du classement, avec 17,5 % de parts de marché. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >