Flux RSS
Internet

5069 documents trouvés, affichage des résultats 781 à 790.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/03/2011 10:21:44)
L'e-commerce progresse toujours en Europe selon comScore
Les sites d'achats en ligne ont reçu la visite de 270,6 millions d'internautes uniques au cours du premier mois de l'année, soit une hausse de 8,5 points en un an. En janvier 2010, les sites marchands ne concernaient qu'une connexion sur dix.
Les Britanniques se sont avérés les plus friands des sites d'achats en ligne qui ont attiré 89,4% des utilisateurs. Avec 87% d'internautes qui ont rendu visite à un site de ce genre, la France se place deuxième devant l'Allemagne (82,1%), l'Irlande (80,7%) et les Pays-Bas (80,2%).
Amazon reste le plus visité en Europe
Les Anglais et les Français sont également ceux qui ont navigué le plus longtemps sur les sites marchands. Les premiers ont passé en moyenne 84,1 minutes en janvier dernier tandis que les Français ont consacré 83,2 minutes. Les Turcs montent sur le podium avec 73 minutes tandis que la moyenne européenne s'établit à 52,4 minutes.
Amazon a été de loin le site marchand le plus attractif grâce à 18,9 millions de visiteurs uniques. Suivent dans l'ordre Home Retail Group (9,98 millions) et Apple avec 8,9 millions de visiteurs uniques.
Crédit photo : Peter Kirillov
Les Français réservent leur hôtel majoritairement sur Internet
Pour arrêter leurs choix, les personnes interrogées se tournent davantage vers l'offre et les services offerts, sans se soucier du nom de l'enseigne. L'offre (chambres, services, restaurant, extras...) détermine la moitié des personnes, devant la situation géographique (30%) et le prix (23%). Près de huit clients sur dix se moquent de la marque sélectionnée.
Les suppléments gratuits occupent également une place prépondérante dans le choix. 72% des gens réservent avec une formule petit-déjeuner qui le service le plus important pour un tiers des personnes. Viennent derrière la vue de la chambre (19%), le parking gratuit (16%) et la connexion Internet offerte (10%).
Un budget souvent à la hausse
Si la moitié des clients souhaite consacrer un budget maximum de 100 euros pour une nuit d'hôtel, la réalité est tout autre. 85% des personnes interrogées dépensent entre 100 et 200 euros. Les réservations se déroulent en dernière minute de plus en plus. Pour la recherche d'une chambre le temps d'un week-end, les clients s'y prennent entre deux mois et deux semaines à l'avance. Les vacances d'au moins une semaine sont réservées de deux à trois mois à l'avance.
L'enquête de Travelzoo a été menée en ligne en février 2011 auprès de 50.000 abonnés européens, nord-américains et asiatiques du site dont 728 Français.
(...)(21/03/2011 15:20:00)La CNIL inflige 100 000 euros d'amende à Google
La Commission Nationale Informatique et Liberté hausse le ton contre Google et surtout sur son peu d'empressement de répondre aux demandes de l'autorité administrative. Au final, l'éditeur de Mountain View écope d'une amende de 100 000 euros. L'histoire commence en 2009 quand l'Europe et notamment la CNIL se rend compte que les Google Car en charge de prendre des photos pour le service Maps et Street View, captent et enregistrent des données transitant par les réseaux WiFi des particuliers et cela à leur insu. Parmi ces données collectées, la Commission a retrouvé aussi bien des informations techniques (identifiants SIID et adresses MAC des points d'accès WiFi) que des données concernant des particuliers, identifiés ou identifiables (données de connexions à des sites web, mot de passe de messagerie, adresses de courrier électroniques, échanges de courriels révélant notamment des informations sensibles sur l'orientation sexuelle ou la santé des personnes).
Un déplacement du problème
(...)(18/03/2011 17:07:42)
La Chine a fermé 130 000 cafés Internet en six ans
Sur une période de six ans, la Chine a fermé plus de 130 000 cafés Internet illégaux dans le cadre d'une campagne de répression selon un rapport du gouvernement chinois. Les cafés Internet sont très réglementés par le régime, qui émet et révoque leurs licences. La législation interdit par exemple les cafés Internet aux mineurs de moins de 18 ans, car le contenu du web pourrait mettre en péril leur bien-être. En avril dernier, le ministère de la Culture a publié de nouvelles règles décrétant que les cybercafés seraient fermés s'ils admettaient des mineurs.
Dans des déclarations faites à l'agence officielle Chine Nouvelles, le ministère de la Culture a indiqué qu'il était déterminé à promouvoir l'essor des chaînes de cybercafés et qu'il pénaliserait le développement des cafés internet indépendants.
Contrôler les cybercafés pour mieux contrôler Internet
« Promouvoir les chaînes de cybercafés permet au gouvernement d'augmenter son contrôle », a déclaré Yu Yi, un analyste basé à Pékin travaillant avec l'institut de recherche Analysys International. « Les chaînes de cafés Internet adhèrent toutes aux mêmes normes sur les services et la sécurité. »
Environ un tiers de la population chinoise utilise ces endroits pour surfer sur Internet.
Le ministère de la Culture a ainsi indiqué que le nombre d'utilisateurs de cybercafés était de 163 millions en 2010. Au total, 457 millions de personnes utilisent Internet en Chine. Et il y a environ 144 000 cybercafés dans le pays, selon le ministère, et près de 30 % de ces endroits font partie d'une chaine.
La technologie au service de la répression
La Chine a massivement investi dans les systèmes de contrôle de l'information et sur la façon dont les utilisateurs accèdent au web. Les sites aux contenus jugés politiquement trop sensibles sont bloqués ou fermés par les censeurs du régime. Ceci inclut les thèmes liés à la «Révolution de Jasmin», un terme utilisé depuis plusieurs semaines par un groupe d'activistes anonymes qui exhortent le peuple chinois à protester contre le gouvernement. Les autorités ont répondu en bloquant certaines requêtes sur les microblogs ainsi que par l'arrestation de militants chinois et le déploiement de patrouilles de police supplémentaires dans les villes à travers le pays.
Malgré tous les efforts visant à diminuer le nombre de cafés Internet, le nombre de personnes utilisant ces endroits pour accéder au web a augmenté de 28 millions en 2010, selon le ministère de la Culture. Cette hausse semble être en contradiction avec les fermetures, mais au cours des six dernières années, un grand nombre de cafés Internet légaux sont arrivés sur le marché, selon l'analyste Yu Yi. Le rapport du ministère n'indique pas si certains de ces cafés illégaux ont pu malgré tout rouvrir leurs portes.
Un accès à Internet pour les revenus modestes
Près de la moitié des personnes qui utilisent les cybercafés en Chine sont âgées de 18 à 25 ans, selon Analysys International. 9% de ces utilisateurs sont âgés de moins
de 18 ans. Dans le même temps, 60% de ces personnes ont un revenu mensuel inférieur à 3000 yuans (400 euros environ).
La Chine est aujourd'hui le plus grand marché au monde pour les cybercafés, a déclaré Yu Yi. « Le régime tente de verrouiller ce marché depuis un certain temps maintenant », ajoute-t-il. La Chine est particulièrement active pour fermer les cafés Internet qui ne respectent pas la réglementation en vigueur, conclut-il.
Crédit photo : D.R.
Les internautes peu satisfaits des sites d'assurance en ligne
Les sites d'assurance en ligne présentent de nombreux inconvénients qui semblent déplaire aux internautes français.. Ils ont ainsi donné un score de satisfaction de 4,8/10, contre 5,1 en 2010, pour huit sites représentant ce secteur, dont la Maaf, la MMA, Générali, Direct Assurance ou encore Amaguiz. L'Observatoire Yuseo de l'e-Performance a demandé à 1.200 internautes de tester huit plate-formes d'assurance en ligne pour analyser leur navigation, leur flexibilité, leur ergonomie, leur attractivité ou encore leur visibilité. Résultat, seuls 52% des participants ont réussi à réaliser toutes les tâches demandées via ces sites d'assurance en ligne, contre 57% en 2010. Selon l'Observatoire, cela s'explique notamment par le manque de fluidité de la navigation. En revanche, les personnes interrogées ont apprécié l'exhaustivité de l'offre proposée (5,4/10) et la quantité d'information fournie (5,5/10).
L'Observatoire e-Performance des sites e-commerce d'assurance mené par Yuseo a permis de recueillir l'expérience de navigation d'un panel de 1.200 internautes, du 20 au 26 janvier 2011, par une mise en situation sur les sites de 8 assureurs : Maaf, MMA, Générali, GMF, AllSecur, Direct Assurance, Amaguiz et Eurofil.
(...)
La lecture électronique progresse en France
Les Français sont de plus en plus nombreux à lire en mode électronique (sur tablette, eBook, smartphone, etc.), même si cette pratique reste encore marginale. Selon cette enquête, 8% des sondés ont déjà lu un ouvrage sur un support numérique, alors qu'ils n'étaient que 5% en septembre 2009. Ces lecteurs sont plutôt jeunes, masculins, issus de la région parisienne, et appartenant au segment CSP+. Ils sont également de gros consommateurs de livres imprimés (plus que la moyenne).
Toutefois, la moitié de ceux qui déclarent avoir déjà lu un livre numérique n'ont lu qu'une partie de l'ouvrage. Il s'agit donc, dans un cas sur deux, plus d'une lecture de consultation que d'une lecture intégrale. Selon Livres Hebdo, les types de livres numériques les plus appréhendés sont les ouvrages scientifiques, techniques ou professionnels, les livres pratiques, les livres sur l'histoire, qui arrivent devant la littérature, les mangas et les bandes dessinées. « Mais les Français interrogés souhaiteraient pouvoir lire en format numérique avant tout des livres pratiques, des polars et des romans de SF et fantasy » précise la revue littéraire.
Léger mais au confort limité
La facilité de transport arrive en tête des qualités évoqués par les lecteurs (43%), devant l'accès facile et rapide aux livres recherchés (36%), la capacité importante de stockage (28%), l'accès à une infinité de livres (28%), le prix moins élevé que leur équivalent en format papier (24%), et l'accès à des titres épuisés en format papier (21%). Au rayon des inconvénients, les personnes interrogées citent avant tout une lecture fatigante sur écran (58%), puis l'absence de contact physique avec le livre (56%), l'offre de livres numériques trop restreinte (21%), le fait de ne pas être réellement propriétaires des livres (19%), et des prix trop élevés (18%).
Enfin, 61% des Français ont déjà entendu parler du livre numérique (contre 47% en septembre 2009). En revanche, la part des Français intéressés par cette pratique évolue peu : 16% aujourd'hui, contre 15% en 2009.
L'enquête Ipsos/Livres Hebdo a été réalisée du 21 janvier au 7 février 2011 auprès d'un échantillon de 3.032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
BlackBerry OS 6 : RIM conseille aux utilisateurs de désactiver JavaScript
Selon RIM, la faille pourrait permettre à un pirate d'accéder aux données des utilisateurs via le BlackBerry Browser, dans le cas où son propriétaire serait amené à visiter un site web malveillant. Le problème affecte uniquement les appareils tournant sous BlackBerry OS 6, puisque la faille ne peut-être exploitée que sur des smartphones dont le navigateur intègre le moteur de rendu WebKit.
C'est en 2009 que RIM a revu son navigateur pour BlackBerry OS 6. A l'époque, le constructeur venait d'acheter Torch Mobile, le créateur du navigateur mobile Iris Browser, basé sur le moteur de rendu open source Webkit. Tous les BlackBerry tournant sur des versions antérieures du système d'exploitation de RIM ne sont donc pas concernés par cette vulnérabilité.
Un accès à certaines données seulement
RIM affirme que le bogue ouvre seulement l'accès aux données stockées sur les cartes mémoire et dans la mémoire intégrée des smartphones mais ne donne pas accès aux données conservées par l'application, comme les données «utilisateur» de la messagerie, de l'agenda et des carnets d'adresse. Jusqu'à présent, RIM dit ne pas avoir repéré de personnes exploitant cette vulnérabilité en dehors de celles travaillant en environnement de test.
Le canadien fournit des informations aux services informatiques pour expliquer comment désactiver JavaScript sur plusieurs terminaux BlackBerry, dont le Torch 9800, le Bold 9700 et le Curve 9300. Dans les cas où la méthode ne fonctionne pas, RIM recommande de désactiver totalement le BlackBerry Browser sur les appareils concernés jusqu'à ce que la vulnérabilité soit corrigée.
Une ouverture imposée par le succès des concurrents
RIM a bâti sa réputation grâce aux options de sécurité et de protection de la vie privée offertes aux utilisateurs. Mais le succès rencontré par l'iPhone d'Apple et par le système d'exploitation Open Source Android de Google a contraint l'entreprise à ouvrir ses terminaux à des applications plus variées. C'est ainsi que RIM a opté pour le moteur de rendu Open Source WebKit pour son navigateur. L'entreprise considérait également la possibilité de laisser tourner sur sa future tablette Playbook des applications conçues pour Android et cet épisode pourrait influer sur sa décision.
Ces dernières années, les applications mobiles sont devenues un élément clef de promotion pour les smartphones, notamment avec le lancement très médiatisé de boutiques d'applications mobiles comme l'App Store d'Apple et l'Android Market de Google. Dans une récente enquête réalisée par le cabinet d'études ChangeWave, 14% des utilisateurs de téléphone mobile disent que ce sont les applications qu'ils apprécient le plus dans les nouveaux smartphones. Viennent ensuite la facilité d'utilisation des terminaux (12%) et la possibilité d'accéder à Internet (12%). Toujours selon cette étude, l'application de messagerie professionnelle de RIM, qui a attiré vers la marque beaucoup d'utilisateurs, est considérée comme la fonctionnalité la plus importante par 10% des utilisateurs.
(...)< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |