Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 801 à 810.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/03/2011 14:37:54)
Les Français consultent Facebook de plus en plus longtemps
Troisième site le plus consulté en France, Facebook a attiré en décembre dernier 27,2 millions de visiteurs uniques sur une population d'internautes qui s'élevait à 37,5 millions de personnes. Parmi eux, la moitié n'a consacré qu'une quinzaine de minutes par mois au réseau social et neuf millions se sont connectés en moyenne cinq heures par mois.
Médiamétrie relève que le temps passé par les internautes sur les sites communautaires a été multiplié par trois en l'espace de deux ans. En décembre 2010, les trois quarts ont consulté un blog ou site communautaire, soit plus de 32 millions de personnes en un mois ou 11,7 millions par jour. Cette population passe en moyenne 5h30 par mois sur ces sites, soit 1h20 de plus qu'en 2009.
Un engouement qui s'expliquerait par la percée des smartphones et l'arrivée des tablettes qui permettent aux internautes d'être connectés en permanence. Cette communauté représente 15,5 millions de mobinautes par mois, soit 3,3 millions de personnes supplémentaires en un an. (...)
Gmail perturbé en Chine : un contrôle politique d'Internet ?
Sur des microblogs chinois, les utilisateurs de Gmail se plaignent des ralentissements du service, ou que celui-ci n'est tout simplement pas accessible. Google n'a signalé aucun problème concernant les conditions d'accès à son site en Chine, mais les plaintes, dont les premières datent de la fin du mois dernier, continuent à affluer. Selon Mark Natkin, directeur général de Marbridge Consulting, un cabinet situé à Beijing, « les conditions d'accès à Gmail sont très mauvaises depuis plusieurs jours. Et cela ne semble pas être lié au tremblement de terre qui s'est produit au Japon. Des personnes résidant en périphérie de la Chine continentale ont déclaré n'avoir aucune difficulté à se connecter. »
Une porte-parole de Google a confirmé que le service ne présentait aucune anomalie technique. « De notre côté, tout fonctionne correctement sur le plan technique. Il faudrait plutôt s'adresser aux responsables chinois pour savoir clairement où se situe le problème, » a déclaré Christine Chen par mail. La Chine bloque régulièrement des sites Internet étrangers et censure les contenus qu'elle juge politiquement sensibles. « Mais les problèmes constatés sur Gmail ressemblent à une nouvelle tactique qui consisterait à perturber les services sans bloquer complètement un site web, » a déclaré Bill Bishop, analyste indépendant qui surveille le marché de l'Internet en Chine. « Les personnes chargées de mettre en place le Grand Firewall ont clairement changé de méthode, » explique-t-il.
Une nouvelle méthode de blocage
Le gouvernement chinois a travaillé dur pour empêcher que la récente vague de protestation politique en cours dans les pays arabes ne parvienne jusque sur ses rives. Par exemple, les sites de microblogging chinois ne permettent pas aux utilisateurs d'effectuer des recherches dans lesquelles figure le mot clef «Jasmin» utilisé par des activistes à l'étranger pour inciter la Chine à engager sa propre « Révolution de Jasmin. »
La Chine fait déjà barrage à des sites très populaires comme Twitter et Facebook, obligeant les utilisateurs à se reporter vers des sites de médias sociaux chinois soumis à une stricte censure de la part de Pékin. Les utilisateurs peuvent encore accéder à Gmail, mais le service de messagerie de Google se montre moins fiable ces dernières semaines. Et l'an dernier, Gmail avait été la cible d'une attaque menée depuis la Chine, visant, selon Google, à pirater l'accès aux comptes de militants chinois des droits de l'homme. D'après Bill Bishop, il est probable que les dirigeants chinois ont demandé à ceux qui sont chargés de contrôler l'Internet d'appliquer une censure « encore plus serrée, » compte tenu des résultats obtenus par le gouvernement pour faire en sorte que les troubles survenus au Moyen-Orient ne puissent se propager sur son territoire, » estime-t-il. « Je ne crois pas qu'ils ont trouvé une nouvelle technologie. C'est une décision politique, » a-t-il ajouté.
Des perturbations régulières
Il est difficile de savoir combien de temps les dernières perturbations survenues sur Gmail dureront. Le mois dernier, le site de réseau social LinkedIn basé aux États-Unis avait signalé avoir été bloqué en Chine. Mais un jour plus tard, le site était à nouveau accessible. Dans le passé, des opérations de censure de l'Internet en Chine avaient déjà empêché d'autres sites de Google d'être accessibles aux utilisateurs chinois. Actuellement, YouTube et Blogger sont bloqués dans le pays, comme l'est parfois Google.com pendant de courtes périodes. « Quand, finalement, on ne peut plus accéder à son mail, on change de fournisseur de service de messagerie, » a déclaré Bill Bishop. « Nous verrons. C'est difficile de prévoir comment va se manifester la censure en Chine... La situation va peut-être se détendre. »
(...)(14/03/2011 16:55:24)Des failles dans WebKit nécessitent des mises à jour pour Chrome et Safari
La semaine dernière, Vincenzo Iozzo, Willem Pinckaers et Ralf-Philipp Weinmann ont remporté 15 000 dollars en réussissant à pirater le BlackBerry Torch de RIM via une faille dans le WebKit du navigateur du terminal. Le même jour, Dion Blazakis et le quadruple vainqueur Charlie Miller ont utilisé une autre vulnérabilité dans WebKit pour craquer Safari sur l'iPhone 4.
Selon Google, le bug exploité par les trois chercheurs a été une « corruption de la mémoire dans le gestionnaire de style ». L'éditeur a évalué cette menace comme « élevée » pour les utilisateurs. Conformément à la pratique de la firme de Moutain View, elle a verrouillé l'accès à ses traceurs de bugs qui permettent de visualiser les détails techniques de la vulnérabilité juste corrigée. Google a également décerné à ces spécialistes la prime de 1 337 dollars de son programme de recherche de bug, Bounty. Cela s'ajoute aux gains perçus lors du concours Pwn2Own.
Apple, qui aura besoin aussi de patcher le même bug, ainsi que celui qui a été découvert par Dion Blazakis et Charlie Miller, ne se prononce pas sur la mise à jour de sécurité.
Chrome et Firefox, non vulnérables
Ni Chrome, ni Firefox de Mozilla n'ont été craqués la semaine dernière lors de ce concours la semaine dernière. Les chercheurs qui s'étaient inscrits sur ces deux navigateurs ne sont pas présentés ou se sont retirés parce qu'ils n'avaient pas réussi à trouver des failles de sécurité.
Les responsables de Mozilla et Google ont vanté les techniques des navigateurs rescapés. « Ouf, Firefox survécu # Pwn2Own 2011. Ce n'est pas un laurier que nous nous adressons, mais c'est une bonne nouvelle », a déclaré Brendan Eich, directeur technique de Mozilla, dans un tweet la semaine dernière. « Félicitations aussi à Chrome le survivant ». « Les deux navigateurs survivant: Open Source, ont des programmes de primes, ont mieux intégré les équipes de sécurité, corrigent les erreurs plus rapidement. Coïncidence ? » a tweeté Chris Evans, un ingénieur de l'équipe de sécurité Chrome.
Les smartphones fonctionnant sous Google Android et Microsoft Windows Phone 7 sont également sortis indemnes du concours.
Illustration : Les trois chercheurs qui ont réussi à craquer le Blackberry Torch
Crédit Photo : D.R
Le réseau Internet japonais presque intact après les catastrophes
Au Japon, la plupart des sites web sont opérationnels et Internet reste disponible pour supporter les fonctions de communication essentielles. C'est ce qu'a déclaré ce week-end James Cowie, directeur technique de Renesys, une société britannique spécialisée dans la veille et l'analyse des données de routage sur Internet. Au lendemain des tremblements de terre qui ont frappé les côtes japonaises, environ 100 des 6 000 préfixes réseaux du Japon ont été retirés du service. Mais ils ont commencé à réapparaître sur les tables de routage quelques heures plus tard. De même, le trafic à destination et en provenance du Japon a chuté de près de 25 gigabits par seconde, juste après le séisme de vendredi dernier, mais il serait revenu à la normale quelques heures plus tard.
Selon Renesys, le trafic lié aux services de communication sur Internet JPNAP (Japan Network Access Point), Layer 2 n'aurait, en outre, ralenti que de 10% seulement depuis le jour du séisme. « Pourquoi n'avons-nous pas vu davantage d'impacts sur le réseau à l'échelle internationale à partir de ce tremblement de terre incroyablement dévastateur ? », s'est alors interrogé le directeur technique de Renesys. « Nous ne le savons pas encore. » En effet, le séisme a donné lieu un nombre inconnu de personnes tuées et des villes entières ont été dévastées par l'une des pires catastrophes jamais vues depuis un siècle. Les impacts, tant en termes de pertes humaines que de dégâts économiques devraient être énormes.
Evacuation de Pacific Crossing à Ajigaura
Le séisme a également perturbé les approvisionnements en électricité et frappé deux centrales nucléaires. D'après James Cowie, si la connexion Internet est restée relativement épargnée au Japon, c'est en raison de la résistance des câbles sous marins, Celui-ci a fait la comparaison avec TaIwan, où, en 2006, un tremblement de terre avait provoqué la cassure d'un grand nombre de câbles. Cette fois-ci, les cassures n'ont frappé que deux segments du système de câbles sous-marin EAC PacNet, a précisé James Cowie. Détenu par un consortium de six entreprises, ce dispositif a été conçu pour fournir une capacité de 1,92 térabits par seconde à travers le Pacifique. Les ruptures des câbles ont entraîné des pannes dans plusieurs réseaux au Japon, aux Philippines et également à Hong Kong.
Une partie des câbles sous-marins mis en place par la société Pacific Crossing et reliant les États-Unis vers l'Asie semblent également avoir été endommagés. A Ajigaura, au Japon, le site de Pacific Crossing a dû être évacué suite au tsunami Une note publiée ce matin sur le portail web de l'entreprise indiquait que deux câbles étaient actuellement hors service, sans fournir d'informations sur le temps que prendra leur restauration. Renesys fait également remarquer qu'en cas de problèmes persistants, on pourrait s'attendre à d'autres incidents au cours des semaines à venir.
Malgré cela, il est clair que la connexion Internet a survécu à cet événement mieux que quiconque aurait pu s'y attendre, a estimé James Cowie. Il a ajouté que les efforts du Japon pour construire un web solide en terme de connectivité locale et internationale avaient porté leurs fruits. Selon lui, à ce stade, il semble que le travail des japonais a permis au Net de faire ce qu'il fait le mieux, en parvenant à faire son chemin parmi des dommages catastrophiques avec des paquets de données qui circulent en dépit du chaos et d'une terrible incertitude.
(...)
Le e-commerce européen reste très national
36% des Européens ont réalisé une commande sur Internet sur les douze derniers mois, d'après le dernier tableau de bord des marchés de consommation de la Commission européenne, publié vendredi 11 mars.
Les Européens ont eu largement tendance à commander des produits expédiés de leur pays. Seuls 9% se sont risqués à commander auprès d'un autre Etat membre. Une proportion qui tombe à 4% pour un pays hors de l'UE. Le principal frein aux commandes passées dans un autre pays s'avère la peur d'une fraude (62%), ressort-il de l'étude.
Au total, 51% des consommateurs européens ont commandé à distance. Un cinquième d'entre eux (21%) a préféré les ventes par correspondance classique tandis que 13% ont commandé par téléphone. Les Suédois s'imposent comme les Européens les plus friands de ventes à distance (74%). Les Bulgares font figures de mauvais élèves (19%).
Les services de messagerie révélateurs de votre personnalité
D'après l'étude de Hunch, réalisée auprès de 457 875 de ses utilisateurs américains, le choix de service de messagerie électronique s'avère loin d'être neutre. Ainsi, l'adepte moyen de Gmail, service lancé par Google en 2007, serait un jeune homme urbain (51%), âgé de 18 à 34 ans, célibataire (48%), sans enfants et diplômé du supérieur. Axé à gauche politiquement (62%), il se montre voyageur (77% dans plus de cinq pays), amateur d'innovations technologiques, introverti et à l'esprit entrepreneurial. Sa tenue préférée : jean et t-shirt.
AOL et Yahoo! possèderaient un public d'utilisateurs généralement féminins. AOL aurait la préférence des femmes de 35 à 64 ans (68%) et Yahoo! celle des femmes âgées de 18 à 34 ans (62%). Dans les deux cas, elles semblent diplômées du secondaire, spirituelles mais non religieuses. L'utilisatrice moyenne de deux services aurait également tendance à avoir des enfants et vivre en banlieue. Leur première priorité s'avère la famille. L'adepte moyen de Yahoo! tendrait toutefois à vivre également dans des zones rurales et d'utiliser davantage un ordinateur portable que la personne inscrite chez AOL.
Proposé par Microsoft, Hotmail attire les jeunes femmes de 18 à 34 ans, diplômées du secondaire et non religieuses. Plutôt au centre, elles seraient célibataires et sans enfant. Elles apparaissent voyageuses et vivent en banlieue, souvent avec leurs parents. Elles utilisent de préférence un ordinateur portable.
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |