Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 961 à 970.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/01/2011 10:30:02)

Firefox devance Internet Explorer en Europe

D'après les chiffres de StatCounter, spécialisé dans la mesure d'audiences sur Internet, les parts de marché de Firefox en décembre s'élevaient à 38,11% en Europe, contre 37,52% pour Internet Explorer. "C'est la première fois que IE a été détrôné de la première place du classement sur un territoire majeur" a commenté Aodhan Cullen, président de StatCounter. Toutefois, cet inversement de tendance est davantage lié à la désaffection du public pour Internet Explorer qu'aux performances de Firefox. Si IE est en chute libre depuis plus d'un an (ses parts en Europe s'élevaient à près de 45% en décembre 2009), l'audience du navigateur libre de Mozilla a peu évolué : 40,8% en décembre 2009, 37,94% en juillet 2010, et 38,11% en décembre dernier.

La chute d'Internet Explorer a en fait essentiellement profité à Chrome, qui a vu sa part passer de 5% en décembre 2009 à 14,58% douze mois plus tard. Le navigateur de Google devient ainsi le troisième browser le plus utilisé par les internautes européens, loin devant Safari d'Apple (4,62%) et Opera (4,57%). Autre facteur d'explication du déclin d'IE en Europe, la mise en place, en mars dernier, du "Ballot Screen" (ou "écran multi-choix") sur les ordinateurs équipés de Windows. Afin de se conformer aux exigences de la Commission européenne, Microsoft a en effet été contraint de laisser aux utilisateurs de son système d'exploitation le choix du navigateur qu'ils souhaitent installer sur leur PC pour surfer sur la Toile.

En Amérique du Nord, IE reste encore leader du marché des navigateurs, avec une avance confortable sur Firefox : 48,92% pour le premier, contre 26,7% pour le deuxième. Là aussi, Chrome a réalisé une véritable percée en grimpant de 5,31% en décembre 2009 à 12,82% en décembre 2010.

Les statistiques mensuelles de StatCounter sont réalisées sur la base d'un échantillon de 15 milliards de pages vues sur la Toile, représentant quelque 3 millions de sites Web.

(...)

(04/01/2011 14:40:07)

Facebook a reçu 750 millions de photos pour le nouvel an

L'année 2011 commence par un nouveau record pour Facebook. Le réseau social américain a enregistré 750 millions de téléchargements de photos au cours du week-end du nouvel an, a annoncé mardi sur Twitter Randi Zuckerberg, directrice marketing de Facebook et soeur du fondateur du site Mark Zuckerberg.

A titre indicatif, Facebook avait annoncé en juillet dernier qu'une moyenne de 100 millions de photos étaient publiées chaque jour par ses utilisateurs. 99% des membres actifs du site y ont déposé au moins une photo.

Crédit photo : D.R (...)

(04/01/2011 14:45:59)

Les pertes de données de Hotmail entament la confiance dans le cloud

Cette erreur est certainement liée à un bug dû au changement de date. Après leur authentification, les utilisateurs de Hotmail, outre l'écran de bienvenue semblable à celui qui apparaît normalement après une période d'inactivité de service de 270 jours (délai d'inutilisation à partir duquel toutes les données sont automatiquement supprimées), ont eu la mauvaise surprise de trouver leur boîte de réception complètement vide. Microsoft affirme avoir résolu le problème et dit avoir pu restaurer les e-mails, rassurant des utilisateurs laissés dans l'inquiétude pendant plusieurs jours.

Avec ses 364 millions d'utilisateurs, Hotmail est le service de webmail le plus populaire au monde. Même si Microsoft n'a communiqué aucun chiffre sur le nombre d'utilisateurs affectés par le problème, environ 500 personnes ont posté des plaintes auprès du Windows Live Solution Center. 500 utilisateurs qui ont pris la peine de manifester leur mécontentement, sachant peut-être aussi sur quel forum le faire. En considérant que de nombreux internautes ont une connaissance limitée en matière technologique, on peut imaginer que le nombre total de personnes touchées est sans doute très important. Seulement 1% d'utilisateurs de Hotmail touchés, et ce sont potentiellement 3,6 millions de personnes concernées par la perte de données... Dans ce contexte, Microsoft a répondu à la manière d'un pompier qui annonce avoir maitrisé un feu, soutenant que les dégâts étaient « limités », et adressant ses excuses pour la gêne occasionnée. Une formule assez légère qui a du laisser les utilisateurs dans un certain désespoir face à la perte de ce qu'il considère comme une partie de leur vie.

Craintes sur le cloud ?

Surtout, cet accident arrive à un moment particulièrement mal venu pour Microsoft, puisque l'éditeur doit bientôt lancer Office 365, son premier essai d'envergure pour introduire une suite bureautique cloud. Car si la firme de Redmond ne peut pas assurer un service de mails fiable dans un cloud qu'elle gère depuis le siècle dernier, peut-on lui faire confiance en lui demandant d'héberger des données d'entreprise ? Et si Google ou d'autres fournisseurs de messagerie web envisageaient de profiter de ce faux-pas, mieux vaut le leur déconseiller. En effet, de temps à autre, un nombre important d'utilisateurs de Gmail a déjà vu disparaître l'ensemble des messages contenus dans leur boîte de réception. Cela a été le cas l'année dernière où des boites mails de certains utilisateurs ne contenaient plus aucun message, heureusement réapparus après 30 interminables minutes. Pour l'utilisateur de longue date, c'est un choc, car comment souvent, Gmail devient le miroir de sa propre vie. Le webmail sert de coffre-fort pour conserver des photos de famille envoyées à des proches en pièces jointes, il conserve la trace de numéros de téléphone ou d'adresses inscrits dans le corps des emails échangés, sans compter les divers mémos que l'on s'envoie à soi-même pour se rappeler certaines choses. En un mot, on compte un peu sur des services de type Gmail. Certains ont bien essayé de tout sauvegarder sur Google Gears, mais ont fini par abandonner, faute de savoir ou de pouvoir faire correctement les paramètrages. Il faut donc espérer que Microsoft et tous les fournisseurs de cloud tirent les leçons de ce nouvel incident. Ils doivent comprendre que chaque utilisateur est précieux. Chacun leur concède une confiance disproportionnée. Pour eux, un taux de fiabilité de 99,99 % n'est pas suffisant : ils attendent du 100 %.

Cette exigence ne s'applique pas nécessairement aux autres services en ligne. Par exemple, si Facebook s'effondrait, cela pourrait être irritant mais pas catastrophique (sauf pour un adolescent, peut-être). Au contraire, les services comme les suites bureautiques ou les plates-formes de messagerie sont différents. Parce qu'ils font parti d'un mode de vie très réel, et que nous les utilisons en permanence pour gérer notre quotidien. Nous leur accordons une confiance qui va bien au-delà de celle que nous concédions aux ordinateurs jusque-là. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant, puisque le cloud fonctionne aussi sur nos téléphones portables et tablettes. Autant dire que les différents acteurs ont l'obligation de ne pas trahir la confiance que nous avons mis en eux.

(...)

(04/01/2011 11:21:03)

Plus de 6 milliards d'euros pour le e-commerce à Noël

Les cyberacheteurs français auraient dépensé plus de 6 milliards d'euros sur Internet durant la période des fêtes de fin d'année, indique le secrétariat d'Etat à la Consommation qui a reçu le 3 janvier le Président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), François Momboisse. Cette estimation dépasse le bilan 2009 qui avait enregistré 5 milliards d'euros de dépenses. Au total, en 2010, les ventes sur la Toile se chiffreraient à près de 31 milliards d'euros.

Les ventes sur Internet auraient été meilleures qu'en 2009, se chiffrant à près de 31 milliards d'euros contre 25 milliards d'euros. Le bilan définitif sera connu fin janvier. « Cette forte croissance des ventes sur Internet s'explique non seulement par la croissance du nombre d'internautes mais également par le fort engouement des français pour ce canal alternatif de distribution », analyse le secrétariat d'Etat à la Consommation.

(...)

(04/01/2011 09:54:34)

Un Conseil National du Numérique créé et le Gitep TICS retrouve la FIEEC

D'abord, Eric Besson  a confirmé la création d'un Conseil national du numérique. Il devrait voir le jour d'ici 2 à 3 mois. Un groupe de travail est chargé de préfigurer ce futur Conseil, groupe placé sous la houlette de Pierre Kosciusko-Morizet (PKM), le Pdg de PriceMinister.com (*). Selon Eric Besson, le Conseil devrait traiter de la responsabilité sur Internet et de la surtaxe de 1% sur la publicité par Internet (dite « taxe Google »).

Le Gitep TICS revient au bercail

Deuxième initiative, la FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) a recueilli l'adhésion du Gitep TICS. Un retour au bercail. Le Gitep TICS avait quitté la FIEEC il y a 4 ans. A l'époque, le Gitep TICS (qui regroupe les constructeurs télécoms tels qu'Alcatel, Ericsson, EADS etc..) s'était regroupé avec le SFIB (qui regroupe les importateurs comme IBM, HP) pour créer Alliance TICS.

Explication : la FIEEC crée une filière pour les TIC avec le Sycabel (fabricants de câbles) et l'Afdel (éditeurs de logiciels). L'arrivée du Gitep TICS renforce ce pôle à l'heure où les prestataires veulent se regrouper pour mieux peser face aux pouvoirs publics. C'est une pierre dans le jardin du Syntec Numérique, quand on lit cette phrase de Patrick Bertand dans le dernier éditorial de la Lettre de l'Afdel, qu'il préside :

« Combien d'entre nous ont vécu avec indifférence, parfois pendant de nombreuses années, l'adhésion « administrative » de nos entreprises à des associations professionnelles et/ou syndicales.  L'Afdel se positionne différemment et s'inscrit dans ce mouvement qui consiste à s'unir pour agir sur des thèmes d'intérêt commun, sans pour autant s'inscrire dans une démarche d'hégémonisme institutionnel qui est vraiment d'une autre époque ».

(*) et auteur du livre : "PriceMinister, toutes les entreprises ont été petites un jour"

(...)

(03/01/2011 13:21:59)

Facebook devance Google sur le web aux Etats-Unis

Selon le service d'analyse concurrentielle en ligne Experian Hitwise, Facebook est devenu pour la première fois le site le plus visité par les internautes américains en 2010 et l'emporte ainsi sur Google. Entre janvier et novembre dernier, le célèbre réseau social a drainé à lui seul  8,93% des visiteurs uniques aux États-Unis. Du coup, la firme de Mountain View, qui occupait la première place du classement en 2009, recule d'un rang avec 7,19% des visites. Suivent, le service de messagerie Yahoo Mail (avec 3,52% de visiteurs) et l'ensemble du site Yahoo (3,3% de visites), YouTube complétant le top cinq avec 2,65% des visites. Alors que Google a longtemps culminé au sommet - en termes de nombre de visiteurs et de temps passé sur un site web - Facebook a commencé à se démarquer au cours de l'été dernier. En septembre 2010, la société de mesures ComScore indiquait qu'au cours du mois d'août, le  site communautaire avait devancé le géant californien en termes de temps passé sur un site web aux Etats-Unis. Sur la période, les internautes américains seraient restés connectés 41,1 millions de minutes sur Facebook contre 39,8 millions minutes sur les différents sites de Google, dont Google News et YouTube.

Facebook au top des termes de recherche les plus utilisés

En mars dernier, le réseau social a également atteint un autre jalon lorsqu'il  est devenu, durant une semaine entière, le site le plus visité aux Etats-Unis devant Google. Experian Hitwise a par ailleurs précisé que le portail fondé par Mark Zuckerberg avait remporté une autre petite victoire l'année dernière. Après avoir analysé les 1 000 termes de recherche les plus utilisés en 2010, le cabinet a noté que le mot "Facebook" apparaissait au top, plaçant le site à la première place des termes recherchés pour la seconde année consécutive, avec 2,11% des recherches. D'ailleurs, certains considèrent déjà que Facebook est mieux valorisé que d'autres groupes établis depuis longtemps :  la banque d'affaires Goldman Sachs et un investisseur russe anonyme ont décidé d'y investir 500 millions de dollars, doublant la fortune personnelle du jeune PDG Mark Zuckerberg, a indiqué ce matin le New York Times.

(...)

(03/01/2011 11:25:32)

Skype, Google Talk, MSN bientôt interdits en Chine

D'un côté, la raison officielle porte sur la protection des revenus des opérateurs télécoms chinois. A l'heure, où de plus en plus de sociétés occidentales viennent tenter l'aventure commerciale en Chine, les salariés utilisent les moyens de communications les plus adéquats et les plus économiques, comme Skype. Le ministre de l'industrie et des technologies de l'information vient d'annoncer, via une circulaire, l'interdiction de ces services de voix sur IP. Cette décision touchera aussi bien Skype, mais également d'autres fournisseurs comme MSN ou Google qui propose des outils de voix sur IP. Selon l'AFP, un appel via Skype pour les Etats-Unis coûte 0,19 yuan par minute, alors qu'avec un opérateur chinois, il faut compter 2,4 yuan.

Garder la maîtrise


Une raison plus officieuse est probablement la volonté manifeste du gouvernement chinois de garder le contrôle des communications, car si les services de VoIP occidentaux sont prohibés, ceux issus des opérateurs chinois sont privilégiés et surtout surveiller. On ne sait pas quand cette circulaire prendra effet et quelles sont les actions envisagées par Pékin pour interdire les services illégaux. Les abonnés Skype ne pourront pas ainsi découvrir l'intégration de la vidéo au sein de l'application éponyme sur l'iPhone 4.

(...)

(31/12/2010 15:02:01)

WikiLeaks : Le FBI s'invite chez des FAI en Allemagne et aux Etats-Unis

Les Autorités américaines ont fait intrusion chez quelques fournisseurs d'accès Internet, aux Etats-Unis et en Allemagne, dans l'espoir de débusquer les hackers qui ont lancé des attaques en déni de service (DDoS, distributed denial of service) contre des sites web tels que Visa.com, PayPal.com et Mastercard.com au début du mois.

Dans plusieurs documents adressés mercredi au site Smoking Gun, le FBI (U.S. Federal Bureau of Investigation) a décrit le chemin complexe que son enquête avait suivi alors qu'il recherchait les ordinateurs ayant centralisé les attaques.

Après la visite de la police criminelle allemande chez le fournisseur d'accès Host Europe, ils ont fait le lien entre l'un des serveurs IRC (Internet Relay Chat) et un FAI du nom de Tailor Made Services, situé à Dallas (Texas). Deux disques durs ont été saisis chez ce dernier le 16 décembre, rapporte le Smoking Gun. Un autre serveur IRC a été retrouvé à Fremont, chez le Californien Hurricane Electric. Aucun de ces deux FAI n'avait encore pu être joint hier par notre confrère d'IDG News Service.

PayPal avait fourni les adresses IP de huit serveurs IRC

Les attaques perpétrées début décembre faisaient partie d'une campagne baptisée « Operation Payback » dont l'objectif visait à mettre la pression sur les entreprises qui avaient coupé les relations avec le site WikiLeaks (du Suédois Julian Assange) après la publication de télégrammes classés confidentiels émanant du Ministère américain des Affaires étrangères. Cette opération PayBack est orchestrée par un groupe anonyme qui a déjà lancé par le passé des attaques similaires contre l'Eglise de scientologie et la Motion Picture Association qui défend les intérêts de l'industrie du cinéma américain.


Si ces attaques furent importantes, elles n'ont toutefois pas causé d'interruption majeure. Elles ont fait tomber les sites visés, mais elles n'ont pas touchés les systèmes transactionnels de ces cibles. En revanche, elles ont bénéficié d'une bonne dose de publicité. Les meneurs de ces opérations ont incité des utilisateurs volontaires à télécharger un logiciel destiné à submerger certains sites web par un trafic Internet inutile, afin de les faire tomber. Parmi leurs victimes ont figuré aussi des sites critiques envers WikiLeaks, celui de Sarah Palin et du bureau du Parquet suédois, ce dernier poursuivant Julian Assange, fondateur de WikiLeaks pour agression sexuelle.


L'enquête du FBI se concentre sur les serveurs IRC utilisés pour coordonner les attaques. Le bureau fédéral a lancé ses recherches le 9 décembre, PayPal leur ayant alors fourni les adresses IP de huit serveurs IRC utilisés par le groupe anonyme. Le 9 décembre, la police néerlandaise a arrêté un adolescent de 16 ans ayant des liens avec ces attaques.

Illustration (crédit : D.R.) (...)

(30/12/2010 14:07:24)

Les dix prédictions d'IDC pour 2011 sur fond d'expansion numérique

Comme à chaque fin d'année, IDC consulte l'ensemble de ses équipes d'analystes réparties dans le monde pour déterminer les 10 tendances majeures pour 2011. Le cabinet d'études se livre au jeu des prédictions pour les mois suivants et se penche sur les technologies dont l'adoption va se confirmer ou s'ébaucher. Au cours des prochaines semaines, il va détailler chacune d'elles en déclinant des scénarios appliqués à différents segments de marché.

1 - En premier lieu, la croissance des dépenses IT mondiales pourrait approcher les 5,7%. Modérée sur les logiciels et services, elle bénéficiera d'un rebond sur les services.

2 - Cette croissance devra beaucoup aux marchés émergents, Chine en tête, qui y contribueront pour plus de la moitié. Dans ces régions, le taux de progression sera 2,6 fois plus élevé que les marchés développés.

3 - L'adoption du cloud va passer à la vitesse supérieure en intensifiant l'alternative privé/public. Dans le même temps, l'expression « cloud computing » va passer de mode.

4 - Les datacenters vont continuer leur transformation, tirée vers le cloud : intégration de ses différentes composantes (stacks), logiciels d'entreprise prêts pour le cloud, et une attention particulière portée aux fournisseurs de services qui deviennent des clients stratégiques.

5 - Comme chacun s'y attend, l'explosion de la mobilité va se poursuivre : énormes volumes de terminaux, nouveaux formats et « millions » d'applications mobiles (oui, des millions, insiste IDC).

Un univers numérique en expansion : 10^12 gigaoctets

6 - Les réseaux haut-débit vont devoir lutter et innover pour tenir la route face aux réseaux sans fil 4G/LTE qui commencent à se propager. Toutefois, les échanges Ethernet (utilisés en particulier pour les systèmes de stockage) vont modérer la rétraction subie par le haut-débit filaire. Les réseaux de diffusion de contenus (CDN) vont de leur côté prendre du poids.

7 - IDC voit par ailleurs 2011 comme une année de consolidation et de convergence pour les acteurs des logiciels liés aux réseaux sociaux. Pour le cabinet d'études, l'année qui vient verra une forte augmentation du réseautage social dans les PME.

8 - L'univers numérique en expansion (il atteindra 1 800 milliards de gigaoctets -10 puissance 12 Go) va accentuer la demande pour récupérer facilement les informations en ligne et pour l'analyse en temps réel de ces 'Big Data', gigantesques volumes de données.

9 - Les industries que le monde anglo-saxon qualifie d'intelligentes (parce qu'elles introduisent les traitements informatiques au coeur des véhicules ou des bâtiments) vont mettre la mobilité et les réseaux sociaux à l'oeuvre pour profiter de la ruée vers les achats mobiles de loisirs. IDC pense que ce secteur va se mettre en ordre de marche pour faire face à l'augmentation des paiements mobiles et se préparer à la prochaine génération de services de santé.

10 - Les industries de l'IT, des télécommunications et des médias vont prendre position pour répondre à la demande du grand public pour les TV web. IDC s'attend à une bataille entre fournisseurs spécialisés sur les médias et les loisirs pour s'imposer comme l'opérateur virtuel de référence. Enfin, le cabinet d'études prévoit une très forte augmentation de la publicité sur mobile.

Illustration : Le datacenter de HP à Houston (Texas). Crédit photo : D.R.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >