Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 951 à 960.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/01/2011 10:41:22)
La Poste utilise Twitter pour sa relation client
L'usage des « outils sociaux » en ligne comme Facebook et Twitter est à la mode. Pourtant, les grandes entreprises qui disposent d'une véritable politique et d'une activité réelle sur ces outils sont encore rares. Le groupe La Poste utilise trois comptes Twitter pour soigner ses relations avec le public selon trois axes distincts. « Après une phase d'écoute et d'analyse d'un an menée avec une agence, nous avons commencé à utiliser les médias sociaux en 2009 » se souvient Patrice Hillaire, community manager du groupe La Poste. Deux outils sont utilisés : Facebook, au travers d'une « fanpage » classique, et Twitter, au travers de trois comptes.
LisaLaPoste est un compte twitter dédié à la relation client et comptant environ 1500 suiveurs. Ce compte est dédié à des réactions manuelles à des mentions de mots clés comme « La Poste », « colis », etc. Le but est de soigner la relation avec les clients. « Tout est manuel précisément pour cela » souligne Patrice Hillaire qui, le cas échéant, prend les renseignements utiles en interne avant d'effectuer une réponse. Un incident énervant un contributeur sur Twitter fera ainsi l'objet d'une réponse pour essayer de comprendre et de résoudre le problème.
Présentation et personnalisation
Un deuxième compte, GroupeLaPoste, est, lui, plus classiquement dédié à de la communication mono-directionnelle du groupe pour présenter ses nouveaux produits et projets innovants. Plus « corporate », ce compte ne possède qu'un millier de suiveurs. Enfin, depuis juin 2010, un compte Twitter, Suivi_Avec_Lisa, est dédié à des suivis personnalisés en mode automatique. Il a aujourd'hui plus de 3000 suiveurs. Il suffit d'envoyer un DM (message direct) à ce compte pour obtenir en retour, automatiquement et toujours par DM, chaque évolution de l'état d'un colis (prise en charge, livraison prévue, mise à disposition dans un bureau de poste...).
Notons enfin que La Poste a préféré confier le community management à un trentenaire spécialiste de la communication ayant une expérience interne en tant qu'ancien responsable de la communication d'une entité locale. Le groupe n'a donc pas choisi un jeune geek.
500 millions de dollars de bénéfices pour Facebook en 2010 ?
L'établissement Goldman Sachs et un investisseur russe anonyme ont en début de semaine annoncé leur souhait d'investir 500 millions chacun dans Facebook. Depuis, les informations sur la valorisation potentielle du réseau social n'en finit pas d'alimenter les conversations et suscitent des interrogations de la part des régulateurs des marchés financiers, comme la SEC aux Etats-Unis.
Dernier élément en date, des données financières sur Facebook ont filtré de la part de Goldman Sachs qui tentent de lever 1,5 milliards de dollars auprès d'établissements pour investir dans le réseau social. Parmi les indicateurs publiés, on retrouve le chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de 2010 évalué à 1,2 milliard de dollars. La société a également dégagé un bénéfice net de 355 millions de dollars. Les analystes estiment que le bénéfice net sur la totalité de l'année pourrait atteindre 500 millions de dollars. Cette frénésie autour de Facebook, qui est valorisée à 50 milliards d'euros pourrait aboutir à une introduction en bourse cette année.
Les Français consomment de la téléphonie mobile et délaissent un peu le fixe
Selon le régulateur français des télécoms, qui a arrêté ces chiffres au 30 septembre 2010, la France compte 62,6 millions de cartes SIM en service. Ce chiffre est en nette augmentation depuis fin 2008, de l'ordre de 5 à 6% par an. Sept lignes de téléphonie mobile sur dix sont de type forfait mensuel, et un quart correspondent à des forfaits bloqués. En moyenne, la facture d'une ligne de téléphonie mobile s'élève à 26,7 euros HT par mois au troisième trimestre 2010, soit sensiblement le même prix qu'à la même période en 2009. En matière de consommation, un client mobile génère en moyenne 2 heures 13 minutes de communication par mois, et envoie pas moins de 134 SMS.
Le fixe en retrait
Le parc de lignes fixes est quant à lui en diminution (-1,7% au troisième trimestre 2010) après plusieurs années de croissance continue liées au boom des offres triple play. Au 30 septembre dernier, l'Arcep recensait 35 millions de lignes hébergeant 40,3 millions d'abonnements. Un utilisateur de téléphone fixe dépense en moyenne 35,5 euros HT par mois, et consomme 3 heures 56 minutes de communication (4h32 en téléphonie par Internet (VoIP), contre 2h39 en téléphonie fixe classique).
Le régulateur souligne par ailleurs que les réseaux mobiles sont de plus en plus utilisés pour échanger des données plutôt que de la voix. En septembre 2010, la France comptait 26 millions d'utilisateurs actifs de services multimédia, et 21 millions d'utilisateurs actifs de la 3G. A noter enfin, un quart des cartes SIM activées au 3e trimestre sont des cartes « non voix », exclusivement réservées à un usage Internet (netbooks, tablettes).
Pour succéder au Blu-ray, l'industrie mise sur la dématérialisation des contenus
Conçu comme une alternative légale aux usages liés au piratage, UltraViolet proposera à ses utilisateurs de disposer de contenus tels que des films, séries télé, chansons ou encore livres, sur n'importe quel terminal avec pour condition une connexion à Internet. Ce service de gestion des droits numériques repose sur le cloud computing (technologie de dématérialisation via serveurs dédiés) avec l'ambition d'accompagner les bouleversements des pratiques de consommation des contenus audiovisuels.
Un maximum de six comptes sera autorisé par foyer. Jusqu'à douze terminaux (ordinateurs, boxs, lecteurs Blu-Ray et télévisions connectés, consoles de jeux, produits nomades, etc.) pourront accueillir les contenus achetés ou loués profitant de la technologie UltraViolet. Une limite de trois visionnages en streaming a été arrêtée. Les produits achetés pourront toutefois être téléchargés vers des supports de stockage classiques, à l'image des clés USB.
Après les Etats-Unis, ce service s'exportera au Canada et au Royaume-Uni fin 2011. Parmi les sociétés soutenant UltraViolet figurent des poids lourds, tant du point de vue matériel (Dell, HP, Samsung, IBM ou Intel) que du contenu (Warner Bros., Sony Pictures ou Fox) ou encore du transport de données (Comcast) ainsi que de l'achat (Best Buy ou Netflix). DECE espère ainsi tenir le futur successeur du Blu-ray. Une ambition développée par ailleurs par le groupe Disney, derrière un projet similaire baptisé Keychest.
Pour en savoir plus, le site UltraViolet : www.uvvu.com
1 salarié sur 5 critique son entreprise sur les réseaux sociaux
On savait déjà que les Français avaient massivement adopté les réseaux sociaux. Mais ils sont également nombreux à parler de leur entreprise de façon positive ou d'un point de vue critique. Selon l'observatoire « Salariés et médias sociaux », réalisé par l'institut de sondage Viavoice pour l'agence de communication Hopscotch, 15% des salariés mentionnent leur société sur les sites communautaires. Une proportion qui peut sembler faible mais qui rassemble en fait un grand nombre d'internautes : ainsi, ces 15% représentent pas moins de 2,5 millions de personnes, rien que dans le secteur privé. Les hommes sont plus bavards que les femmes au sujet de leur entreprise (18,9% contre 11,9%). Les jeunes salariés s'expriment davantage que leurs aînés (26,4% pour les 18-24 ans contre 5,8% pour les 50-64 ans), et les cadres plus que les ouvriers (21,1% contre 8,4%). Devoir de réserve oblige, l'étude révèle, en outre, que les salariés du public sont plus discrets que ceux du privé (13,3% contre 16,6%).
67% d'avis positifs, 20 % de critiques
Si plus des deux tiers des salariés parlent positivement de leur entreprise, ils sont cependant un sur cinq à critiquer leur employeur sur des réseaux sociaux. Les plus virulents sont aussi les plus jeunes (32,9% de 25-34 ans). Pourtant, qu'ils soient cadres, employés ou ouvriers, du secteur public ou du secteur privé, les salariés sont à 86% conscients des enjeux et des risques de sanction. Ils sont également convaincus (à 64% ) que ce phénomène tendra à s'amplifier. Si les entreprises ont commencé à prendre conscience des enjeux, elles n'en ont pas encore tiré toutes les conséquences. En effet seulement 12% des salariés ont été sensibilisés par une charte ou un guide des usages des réseaux sociaux. Le secteur public semble en avance sur le privé : 18,7% des employés des administrations déclarent être encadrés par des règles dans ce domaine, contre seulement 8,6% dans le privé.
* L'observatoire « Salariés et Médias sociaux », a été réalisé sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population salariée résidant en France métropolitaine.
(...)
Un bug du langage PHP "plante" certains serveurs web
Les principaux développeurs spécialisés dans le langage PHP mettent les bouchées doubles afin de livrer dans les plus brefs délais un correctif destiné à résoudre un problème récemment signalé, susceptible d'empêcher les systèmes 32 bits exécutant du PHP de servir des pages web. C'est ce qu'a indiqué un développeur ce mercredi. Ce bug expose les systèmes PHP - un langage largement utilisé dans le développement Web - à une attaque par déni de service (DOS) exploitable à distance. « Il est lié à un problème de virgule flottante et touche les systèmes Linux et Windows », a précisé Andi Gutmans, le PDG de Zend Technologies, fournisseur d'outils de développement PHP.
Selon le CEO de Zend, la faille résulte d'un défaut de conception du chipset x87 intégré à une ancienne version du processeur Intel X86, dont les compilateurs ne savent pas traiter un problème spécifique de virgule flottante. « En conséquence, le traitement de la virgule flottante en PHP est affectée par ce bogue », explique-t-il en ajoutant ne pas avoir actuellement connaissance de sites PHP touchés par ce problème. « Le bug ne devrait pas affecter les systèmes PHP de grande capacité puisqu'ils tournent en 64-bits, explique Andi Gutmans. C'est lié à une mauvaise conception du hardware ».
Un problème lié à des nombres subnormaux
C'est Rick Regan, un chercheur en informatique, qui a signalé le problème, déclarant qu'il était apparu au cours d'un travail de recherche. « J'étudiais la conversion décimal/binaire des nombres dits subnormaux, ces tout petits nombres situés entre zéro et le plus petit nombre défini par le système à virgule flottante », a t-il raconté sur le blog Exploring Binary. « Le nombre particulier qui a causé le problème, 2.2250738585072011e-308, a été converti dans le plus grand des nombres subnormaux à double précision à la limite des nombres à virgule flottante normalisés et non normalisés. En observant les 17 nombres décimaux significatifs, 5 d'entre eux ont été convertis dans le plus grand nombre subnormal à virgule flottante. Pour des raisons qui me sont inconnues - et de manière tout à fait inattendue - le nombre 2.2250738585072011e-308 a entrainé le PHP dans une boucle infinie. »
Selon Andi Gutmans, les développeurs pourront proposer très vite une solution de contournement propre à chaque version PHP, provisoirement appelées PHP 5.3.5 et PHP 5.2.17. Il pense que cette solution devrait intervenir dans quelques heures et indique par ailleurs que son entreprise livrera également un correctif pour son produit Zend Server afin de résoudre le problème.
Illustration : le problème signalé par Rick Regan (source : http://www.exploringbinary.com)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |