Flux RSS
Linux
522 documents trouvés, affichage des résultats 281 à 290.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(14/03/2008 12:20:04)
La Linux Foundation prête à collaborer avec Microsoft
Dans une interview accordée à nos confrères de PC World Australie, Jim Zellin, directeur exécutif de la Linux Foundation, parle de son désir de collaborer avec Microsoft pour plus d'interopérabilité. S'exprimant sur l'accord futur entre Microsoft et Eclipse Foundation, Jim Zellin précise « qu'il adorerait » avoir un accord similaire avec l'éditeur. « Nous aimerions avoir un endroit où les développeurs peuvent venir et travailler à rendre Linux plus interopérable avec les produits Microsoft. Et nous aimerions faire ça à la façon Open Source sans être tenu par un accord marketing ou un contrat spécifique », affirme-t-il. Jim Zellin attend donc maintenant un contact de la part de Microsoft. D'autant plus qu'il constate : « Microsoft a ouvert récemment ses protocoles et essaie d'être une société plus ouverte. Ils ont réalisé qu'il y a un désormais une différence fondamentale dans la façon dont les sociétés créent des produits innovants et entrent en concurrence. Les sociétés le font désormais à travers une collaboration de masse et ouverte. » (...)
(10/03/2008 16:32:39)IBM propose des PC Open Source à l'Europe de l'Est
IBM refait son apparition sur le marché du PC... mais en Europe de l'Est et en Russie. Trois ans après avoir vendu sa division PC au Chinois Lenovo, c'est sur le segment du très prometteur PC low-cost sous Linux que Big Blue a décidé de se positionner. Pour cela, le constructeur s'est entouré de deux intégrateurs de systèmes, l'un polonais et l'autre autrichien, pour commercialiser son projet « Open referent ». Le principe : fournir un package de logiciels Linux pour le desktop, Red Hat Enterprise Linux Desktop pour l'OS, Lotus Notes pour le groupware, Lotus Sametime pour la collaboration et enfin, Lotus Symphony pour la suite bureautique. Et de les embarquer dans un boîtier d'ordinateur dont la fabrication dépendra du pays ciblé. IBM compte ainsi fournir une solution matériel plus logiciel Open Source prête à l'usage et la présenter comme une alternative à Microsoft dans cette zone géographique. Big Blue affirme que son offre « Open referent » est née d'une forte demande du marché et des agences gouvernementales en Europe de l'Est et en Russie, comme l'Aeroflot ou le ministère de la Défense russe. (...)
(05/03/2008 09:55:04)En 2007, neuf serveurs livrés sur dix étaient un X64
En 2007, le marché mondial des serveurs, qu'il soit vu par les analystes du Gartner Group ou par ceux d'IDC a confirmé l'hégémonie de l'architecture X64. De facto, les systèmes d'exploitation Windows et, dans une moindre mesure, Linux, caracolent en tête devant les autres systèmes d'exploitation qu'ils soient Unix ou non. Intel et AMD livrent désormais des processeurs et des chipsets dont les performances permettent de prétendre à la succession de configurations qui, jusque-là, étaient la chasse gardée des systèmes propriétaires. Résultat, le CA généré par les ventes de serveurs dans le monde a progressé en 2007 (54 Md$, +3,8%) mais dans une proportion presque moitié moindre que les livraisons (+7,4% à 8,8 M d'unités). En 2007, près de 9 serveurs sur dix livrés étaient des systèmes x64. Sur ces "petites machines", ni IDC ni le Gartner n'ont encore d'outils pour mesurer l'impact réel de la virtualisation. Leurs analystes se rabattent donc sur les systèmes d'exploitation Windows et Linux. Sur le dernier trimestre de l'année, Windows a progressé de 6,9% à 5,7 Md$ ; ce qui lui donne une impressionnante part de marché de plus de 36%. Cela n'empêche pas Linux de progresser à un rythme encore plus soutenu, +11,6%, pour s'accaparer 12,7% du marché. Il est intéressant de noter que les trois Unix traditionnels (Solaris, HP-UX et AiX) ont aussi vu leurs CA augmenter au cours de l'année, malgré une baisse de 13,8% des livraisons. Ce constat confirme d'une part que ces environnements semblent avoir cessé de décliner et que, d'autre part, Linux ne tire plus toute sa croissance d'une cannibalisation des autres Unix, mais qu'il entre bien en concurrence frontale avec Windows. En terme technologique, 2007 a été marqué par l'explosion des ventes des serveurs-lames. Le CA généré par ce type de serveur a augmenté de 44,5% et les livraisons de 20%. HP (41,7% des livraisons) et IBM (30,9%) s'arrogent à eux deux 78% du CA de ce segment de marché. Au vu des résultats du dernier trimestre, 2008 promet d'être une année exceptionnelle pour les serveurs lames. Au quatrième trimestre, selon IDC, le CA a progressé de plus de 54% et les livraisons de plus de 35%. Au terme de ce trimestre, les lames, dont 95% sont des X64, pèsent déjà près de 15% du segment X64. (...)
(31/01/2008 18:44:24)La Gendarmerie migrera 70 000 postes sous Linux d'ici 2013
A l'occasion du salon Solutions Linux, le colonel Nicolas Géraud, adjoint au sous-directeur des télécommunications et de l'informatique de la Gendarmerie Nationale, a annoncé hier que la totalité du parc des postes de travail de la Gendarmerie Nationale, soit 70 000 machines réparties sur 4300 sites, allait migrer sur Linux, au fil des renouvellements de matériel. Cet événement constitue probablement à ce jour la plus grande migration de postes de travail sous Linux dans le monde. Elle est pourtant perçue comme naturelle par la gendarmerie : « la migration de 70 000 postes sous Linux est pour nous un non-évènement », précise le colonel Nicolas Géraud. En effet, la Gendarmerie a mis en oeuvre depuis plusieurs années une gouvernance des systèmes d'information qui lui permet d'envisager de telles migrations. Elle explique son choix par trois raisons majeures : l'utilisation de standards ouverts selon la définition de la LCEN (loi sur la confiance dans l'économie numérique), donc plus d'interopérabilité, la maîtrise du socle technique et évidemment la maîtrise des coûts. Le basculement sous Linux Ubuntu a d'abord été expérimenté sur 200 postes avant que la décision finale ne soit prise, décision validée par les plus hautes instances en matière de SIC (systèmes d'information et de communication) du ministère de la Défense (DGSIC). Au courant de l'année, entre 5000 et 8000 postes seront déployés, puis un rythme de croisière de 12 à 15000 postes par an sera adopté. La migration s'achèvera donc en 2013. « Nous migrons au fil du renouvellement du matériel, avec nos ressources internes et sans aucun prestataire externe, y compris pour la maintenance », indique Nicolas Géraud. Il précise : « Nous avons fait le choix de la distribution Ubuntu car elle constitue une version adaptée au poste de travail dérivée de la Debian que nous utilisons sur nos serveurs. Nous prenons une version standard à laquelle nous ajoutons un paquet prenant en compte les paramétrages propres à la gendarmerie. » Le soutien, l'installation de patchs ou les mises à jour seront gérés à distance, via l'Intranet de la Gendarmerie, et ce pour des raisons de coûts et de sécurité. Lire l'article de Bertrand Lemaire sur www.cio-online.com (...)
(30/01/2008 17:58:09)IBM porte les applications Linux sur ses serveurs Unix
IBM vient de compléter son hyperviseur Power VM (anciennement Advanced Power Virtualisation) dédié à ses processeurs Power en y ajoutant une fonction pour faire tourner n'importe quelle application Linux sur ses systèmes Unix. Grâce à cette fonction, dite Lx86, si l'hyperviseur PowerVM est installé sur le serveur, dès qu'il détecte une application Linux, il crée automatiquement une machine virtuelle Linux et lance l'application. Pour Scott Handy, vice-président Marketing et Stratégies des Systèmes Power chez IBM, « Lx86 est une façon de dire : Quoique vous ayez, cela tourne ! » Ce sera, selon lui, un argument mettant en avant une consolidation des serveurs Linux et Unix en entreprise. Cette fonction Lx86 sera incluse dans toutes les éditions de Power VM. Y compris Power VM Express, destinée au marché des PME. Celle-ci permettra de créer jusqu'à trois partitions différentes sur un même serveur, et donnera à l'utilisateur un contrôle complet des cycles d'utilisation des processeurs pour une meilleure gestion de la performance. Elle devrait être commercialisée d'ici quelques semaines à partir de 40 $ par coeur. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |