Flux RSS
Linux
522 documents trouvés, affichage des résultats 291 à 300.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/01/2008 12:31:49)
IBM ne veut pas mettre OS/2 en Open Source
Malgré deux pétitions de la communauté OS/2 (l'une en septembre 2005 avec 11 000 signatures et l'autre en novembre dernier avec 3574 signatures), IBM refuse officiellement de rendre disponible OS/2 en Open Source. Dans une lettre recommandée envoyée au site OS/2 World.com, Yvonne Perkins, vice-présidente plateforme logicielle pour entreprises chez IBM, confirme que pour des raisons commerciales, légales et techniques, sa société n'a aucune intention de lancer un projet Open Source autour d'OS/2. De plus comme aucun développement logiciel n'est en vu sur cette plateforme (dont la période de support technique s'est terminée en décembre 2006), elle conseille fortement aux utilisateurs éventuels de migrer sur d'autres solutions. OS/2 est un système d'exploitation développé par IBM et Microsoft en 1987. L'OS n'est plus commercialisé par Big Blue, le groupe ayant cessé son support depuis 2006, laissant ainsi la base utilisateurs actuelle sans béquille. (...)
(21/01/2008 17:13:46)IBM achète Nitix, OS autorégulé sur Linux
En achetant Net Integration, IBM montre sa détermination à s'imposer sur le créneau des petites configurations serveurs. Net Integration, petite société canadienne, a développé Nitix, un surensemble à Linux, qui en faciliterait grandement l'utilisation. Nitix s'adresse en priorité aux petites entreprises qui souffrent d'un manque de compétence informatique en interne. Nitix permet de profiter de la "gratuité" de Linux sans devoir pour autant avoir des compétences techniques en administration Unix. Selon Net Integration, les configurations sous Nitix ("OS serveur autorégulé") ne prendraient que quelques minutes à être configurées. Net Integration affirme que Nitix permet l'automatisation de l'installation (OS, serveur DHCP, pare-feu) et insiste sur la présence d'une interface Web pour l'administrateur ainsi que sur une fonction de sauvegarde brevetée. Net Integration revendique un réseau de 2000 distributeurs. (...)
(17/01/2008 15:01:43)Mandriva et Turbolinux s'allient pour le développement
Le Français Mandriva et le Japonais TurboLinux ont créé Mambo-Labs, une équipe d'une dizaine de développeurs basés en France, au Japon et au Brésil pour définir un socle commun à leurs distributions Linux. Ouvert aux développeurs tiers, ce Mambo-Labs devrait fournir la base pour la prochaine distribution de Mandriva attendue pour avril 2008. Une question se pose cependant : quelle sera la position du Mambo-Labs par rapport aux revendications en propriété intellectuelle de Microsoft sur Linux ? En effet, TurboLinux fait partie des acteurs de l'Open source qui ont signé un accord de propriété intellectuelle avec Microsoft (en octobre dernier, donc à la même période où l'accord avec Mandriva a été ébauché) et Mandriva est l'un des distributeurs Linux les plus bruyants contre Microsoft et ce type d'accord. (...)
(08/01/2008 12:33:15)OpenVZ virtualise Ubuntu
Le projet de virtualisation open source OpenVZ, soutenu par l'éditeur spécialisé Parallels (ex-SWsoft), vient d'annoncer que son logiciel est désormais compatible avec Ubuntu 7.10. Il permet d'installer une machine virtuelle contenant Ubuntu 7.10 en moins d'une minute. Outre l'hyperviseur, le projet OpenVZ comprend en effet des outils pour automatiser la gestion des serveurs virtuels. Comme il sert de base au logiciel commercial Virtuozzo, cette nouvelle fonctionnalité devrait être prochainement disponible pour les clients. En attendant, elle est téléchargeable sur le site d'OpenVZ. (...)
(21/12/2007 16:41:19)Microsoft fournit sa documentation à Samba
Mars 2004, en marge du procès antitrust, la Commission européenne condamne Microsoft à fournir sa documentation technique aux développeurs du projet Samba, un logiciel de partage de ressources imprimante et fichier, pour que celui-ci puisse suivre les évolutions techniques de l'éditeur. Décembre 2007, c'est chose faite. Pour en arriver là, les développeurs du projet ont du passé par la PFIF (Protocol Freedom Information Foundation), une émanation de la SFLC (Software Freedom Law Center), pour avoir un représentant légal. Contre le versement unique de 10 000 €, Microsoft fournira toute la documentation nécessaire pour que les développeurs Open Source puissent implanter les protocoles Windows dans leurs produits. Microsoft devra également indiquer clairement quels sont les brevets qu'il estime liés à sa technologie pour =que les développeurs puissent éviter toute violation involontaire. En échange, les développeurs devront signer un accord les empêchant de dévoiler le contenu de cette documentation ou de la redistribuer. En revanche, ils pourront écrire des logiciels utilisant ces protocoles, et donc suivant les termes de la GPL, fournir librement le code source associée. « Ils nous donnent toute la documentation nécessaire pour que tout fonctionne », affirme Jeremy Allison, co-auteur de Samba. « Nous n'aurons plus d'excuses. Si nous n'avons pas quelque chose, nous ne pourrons pas dire que ce n'est pas de notre faute et que nous ne savions pas comment faire. » Précisant tout de même que si l'accord a été trouvé jeudi dernier, les documents n'ont pas encore été remis aux développeurs. Mais cela ne saurait tarder. « Je pense que j'aurais des lectures plaisantes pour mes vacances de Noel », ironise Jeremy Allison. (...)
(19/12/2007 11:02:34)Intel veut marier le FCoE et Linux
Intel vient de lancer un logiciel Open Source destiné aux développeurs souhaitant créer et tester des offres de Fibre Channel over Ethernet (FCoE) sur des systèmes Linux. Une démarche qui devrait conduire, selon Intel, à simplifier le travail des administrateurs sur les SAN. Le FCoE est une déclinaison du Fibre Channel en cours d'élaboration destinée à adapter l'interface de stockage aux réseaux Ethernet, plus économiques. Soutenu par des grands noms de l'industrie IT, dont Brocade, Cisco, ou autre EMC, il devrait être ratifié par l'Ansi (American national standards institute) à la mi-2008, selon Intel. Le fondeur indique que son outil Open Source a pour finalité de permettre à la communauté Linux de bâtir une pile applicative pouvant être facilement intégrée aux distributions Linux. L'OS, explique encore Intel, « est un peu derrière [Microsoft] pour un usage dédié au stockage » dans les centres de données. Le couplage du FCoE et de Linux autoriserait les administrateurs à simplifier la gestion des datacenters en combinant des infrastructures de stockage local et de SAN au sein d'un même système à 10 Gbit/s. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |