Flux RSS
Linux
522 documents trouvés, affichage des résultats 301 à 310.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/12/2007 14:41:31)
La standardisation des serveurs autour de l'architecture x64 s'accélère
Le même marché des serveurs au troisième trimestre 2007 suscite des divergences tant en termes d'estimation que d'analyse entre IDC et le Gartner Group. Si les deux s'accordent sur un CA total de 13,1 Md$, IDC n'enregistre qu'une hausse de 0,5% alors que le Gartner affirme qu'il est le fruit d'une croissance de 2,6%. Pour le nombre d'unités livrées, seul le Gartner s'aventure à donner un chiffre, 2,2 millions, soit, selon ce cabinet, une croissance de 2,6%. IDC, très mesuré sur la croissance en CA, se montre, avec + 6,3%, beaucoup plus enjoué que le Gartner pour l'estimation en volume. Les deux cabinets s'accordent cependant sur quelques grandes tendances : - Les serveurs x64(voir encadré) gagnent de plus en plus de terrain sur les autres architectures. Selon IDC, le CA de ces plateformes atteint 7,2 Md$ de CA et elles se sont vendues à 1,9 million d'exemplaires (+7,8%). - Ce contexte profite à Windows et à Linux. Selon le Gartner, Windows Server s'octroie désormais plus de 40% de parts de marché en générant un CA de 5,3 Md$ (+9,7%). Pour Linux, la progression est encore plus rapide (+10,7%) mais sur un CA de seulement 1,8 Md$. On notera, à propos de Linux, que les deux cabinets butent sur les limites du modèle statistique de leur étude. Il leur est très difficile d'évaluer le succès d'un OS gratuit. Autrement dit, sans valeur à leurs yeux. - Les serveurs au format lame connaissent une très belle croissance. IDC estime que leur CA a dépassé le milliard de dollars, en très forte hausse (+41,4%). Les lames représentent désormais 10% des quantités livrées. HP (42%) et IBM (33%) se partagent la part du lion. - Les System i (AS/400) et les System z d'IBM traversent une mauvaise passe. Si la chute de 32% du CA des System z estimé par IBM peut ne pas avoir de répercussions sur le trimestre suivant, il semblerait qu'IBM ait décidé de ne pas trop ralentir le déclin des System i. En savoir plus Le marché mondial des serveurs au troisième trimestre selon le Gartner Group. Avec deux classements par constructeur. (...)
(11/12/2007 12:43:11)LIPS publie ses premières spécifications
Si Google comptait surfer sur la vague Open Source pour séduire le marché des télécoms avec son système Android basé sur Linux, il risque de se mordre les doigts... Moins d'un mois après son annonce, des opérateurs tels que Orange, Bouygues Telecom, Telecom Italia, British Telecom mais aussi des fabricants et éditeurs de réunis sous le consortium LIPS pour Linux Phone Standards Forum, ont finalisé la première mouture de leurs spécifications. Le groupe avait publié un premier jet en juin dernier qui vient aujourd'hui d'être enrichies d'interfaces pour gérer la téléphonie mais aussi la messagerie instantanée, le courrier électronique, les calendriers, etc. Ouvert, le système s'adresse d'abord aux développeurs qui souhaitent créer des applications pour cette plateforme, d'où le focus sur les API. « Une possibilité qui n'est pas, par exemple, proposée sur d'autres plateformes telles que celle de l'iphone d'Apple... », précise Bill Weinberg, directeur général de LiPS qui ajoute : « LIPS se différencie de l'Open Handset Alliance, l'association derrière la plateforme Android de Google, parce que nos spécifications permettent de créer des implémentations interopérables de Linux, là où Android est déjà une implémentation de Linux en soi ». En d'autres termes, l'approche retenue par LIPS est plus celle d'un organisme qui cherche à standardiser le marché plutôt qu'à l'occuper avec un nouveau système d'exploitation. Fort de cette stratégie, LIPS s'attend à de nombreuses exploitations de sa plateforme dans les mois à venir par les fabricants et éditeurs de logiciels. Reste que LIPS n'est qu'une nouvelle tentative d'association dans le monde de la téléphonie mobile qui compte déjà LIMO, groupe de travail qui réunit Motorola NTT DoCoMo, Vodafone, Samsung autour d'un projet également basé sur Linux. Plus européenne, l'initiative LIPS n'en est pas moins concurrente de LIMO ou de l'Open Handset Alliance. (...)
(30/11/2007 15:23:58)Statu quo autour des OS serveurs sur les cinq ans à venir
Certes, propulsés par l'excellent rapport prix/performances des serveurs x86, Windows et Linux gagnent du terrain dans les salles informatiques. Mais Gartner constate cependant, à l'occasion d'une conférence sur les centres de données, que les Unix propriétaires vont continuer à y jouer un rôle important pendant au moins cinq ans encore. D'ici à 2012, l'activité autour de ces Unix restera étal autour des 16 Md$ par an et, jusqu'à cette date, il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur l'avenir des Unix de Sun, d'IBM et de HP. Pendant ce temps, Windows Server continuera de progresser, passant de 19,6 Md$ de CA cette année à 22,2 Md$ (+13,3%). Mais c'est à Linux que devrait revenir la palme de la plus forte croissance : +42% pour atteindre 12,2 Md$. Si l'on totalise l'activité autour des Unix propriétaires, de Windows et de Linux, on obtient plus de 83% du total du marché des systèmes d'exploitation pour serveurs. Les 9 Md$ restant sur répartissent sur d'autres Unix que ceux des trois leaders et sur Open VMS de DEC. Pour des raisons évidentes de facilité d'administration et d'économie, les DSI aspirent à réduire le nombre de systèmes d'exploitation supportés. Parmi les responsables informatiques présents à la conférence du Gartner, 80% ont déclaré vouloir soit réduire soit ne pas augmenter le nombre des systèmes d'exploitation qu'ils ont à gérer. Une aspiration qui relève le plus souvent du voeu pieu : c'est l'application qui détermine en fait la présence ou non d'un OS dans un datacenter. (...)
(27/11/2007 16:04:13)IBM ratiboise le prix de son support pour Linux sur processeur Power
IBM casse les prix de son support des distributions Linux de Red Hat et de Novell sur ses plateformes à base de processeurs Power, les System i et p. Le constructeur emboîte le pas à Red Hat et Novell qui viennent de modifier leur mode de calcul des tarifs de leur support. Celui-ci ne repose plus sur le nombre de coeurs de processeur, mais s'établit par système. IBM fait donc de même et ce changement se traduit par des chutes de prix d'autant plus vertigineuses que le système est puissant. On frôle la baisse de 90% pour un quadri coeur Power. Etant donné que l'opération ne concerne que les processeurs Power, cette baisse de prix menace en premier lieu deux systèmes d'exploitation maison : i5/OS (alias 0S/400) et AiX. (...)
(27/11/2007 09:45:50)Le eeePC peu respectueux de la GPL
On peut être un ordinateur ultra-portable livré en standard avec Linux et s'attirer néanmoins les foudres des défenseurs du système d'exploitation libre. C'est du moins ce que semble prouver l'eeePC d'Asus. Cet ultra-portable est en effet livré avec la distribution Xandros de Linux pré-installée, mais sans les codes sources associés requis par la GPL (GNU public licence). Et ce, malgré une modification du noyau destinée à améliorer la compatibilité matérielle, mais qui du coup, rend plus complexe le passage à une autre distribution de Linux. Or, depuis son accord avec Microsoft, Xandros - qui fait payer une licence pour l'installation de sa distribution - est déjà particulièrement suspecte pour les puristes de l'Open Source. (...)
(26/11/2007 16:59:40)Pour Torvalds, la flexibilité est la force de Linux
Pour Linus Torvalds, au-delà de tout argument idéologique, la force de Linux par rapport aux autres systèmes d'exploitation - et notamment Windows - tient en un mot : flexibilité. « C'est la plus grande force de Linux. Quand vous achetez un système d'exploitation chez Microsoft, non seulement vous ne pouvez le réparer seul, mais il a été développé pendant des années en suivant la vision du marché (Ndlr, et de ses besoins) d'une seule entité », affirme-t-il dans une interview accordée par courriel à InformationWeek. « Par contraste, regardez où Linux est utilisé. Des téléphones portables ou des appareils embarqués si petits que personne ne songerait à les appeler ordinateur, jusqu'aux plus gros supercalculateurs du Top 500 ! Et tout cela vient du fait que toute personne intéressée peut participer à son développement et qu'aucune entité ne contrôle la direction qu'il prendra. » Pas même Linus Torvalds. Il se décrit lui-même comme « absolument pas intéressé par la virtualisation », mais reconnaît que ce sera un axe de développement important pour Linux en 2008, tout en affirmant qu'il ne faudra pas s'attendre à un modèle de virtualisation en « taille unique » pour couvrir tous les besoins des entreprises. Un autre axe de développement important pour le noyau est la compatibilité avec les nouveaux matériels arrivant en 2008. « La situation dans les domaines graphiques et les réseaux sans fil évolue vite et je pense que cela sera une part importante de notre travail en 2008. » Personnellement, il s'intéresse plus aux disques SSD à base de mémoire flash : « Je crois fermement à la réduction du temps de latence, et certains des meilleurs SSD changent totalement la donne dans ce domaine, ce qui peut avoir de gros impacts pour le noyau. Bien qu'ils soient actuellement si chers qu'ils ne peuvent être que des acteurs mineurs, cela risque de changer en 2008 et dans les années à venir. » (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |