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(23/09/2005 17:35:49)
Neuf cegetel supprime 661 postes...ou 945
L'opérateur neuf cegetel, né de l'union estivale des groupes éponymes, compte réaliser des économies et annonce la suppression de 661 postes.
Lors de l'annonce de la fusion, au mois de mai, Jacques Veyrat, l'actuel président du groupe, expliquait qu'il tablait sur une réduction des coûts de 160 M€ par an. Environ 15 % de ces économies devaient découler de la réduction de la masse salariale. C'est ainsi que la direction a annoncé, le 22 septembre, la suppression de 661 postes - sur les 3500 que compte la société - sur la base de départs volontaires. Donc « sans aucun licenciement », selon le service de communication.
De leur côté, les syndicats avancent d'autres chiffres. Ainsi, d'après la CFDT postes et télécommunication, la direction aurait présenté lors du comité d'entreprise un plan prévoyant la suppression de 945 postes, dont 721 licenciements. « On s'interroge encore sur la raison d'une telle différence entre les chiffres officiels et ceux des syndicats. Dès l'annonce de la fusion, nous avions précisé qu'il n'y aurait aucun licenciement sur les 661 suppressions de postes, et ceci n'a pas changé. Le maître-mot est toujours le volontariat » affirme la communication du groupe. Celle-ci met en avant deux raisons qui peuvent expliquer les chiffres « fantaisistes » avancés officieusement. La première tient à la vague d'annonces de licenciements qui a déferlé ces derniers jours, HP, Sony pour ne citer que les plus marquantes : « dans un tel contexte, des suppressions de postes évoquent inévitablement des licenciements » explique la communication. En second lieu, un amalgame a pu être fait avec un « petit plan social », selon les termes employés au sein du groupe, touchant « 100 ou 200 personnes chez Cegetel Telecom Developpement l'année dernière. Ceci n'a toutefois rien à voir avec neuf cegetel » précise l'opérateur.
Les 661, ou 945, titulaires des postes supprimés commenceront à quitter le groupe à partir de la deuxième semaine de décembre. (...)
Symantec acquiert WholeSecurity
Symantec vient de faire l'acquisition de WholeSecurity pour un montant non communiqué. WholeSecurity développe des outils de lutte contre les logiciels malicieux basés sur une analyse comportementale. Symantec envisage de combiner la technologie mise au point par WholeSecurity avec celle de Sygate dont il est en train de faire l'acquisition. Sygate propose notamment des outils de sécurisation du poste de travail basés sur l'application de stratégies de sécurité.
WholeSecurity est une jeune pousse fondée en 2003 avec un capital de 8,5 M$. L'acquisition doit être terminée courant octobre. (...)
Marché des équipements VoIP : croissance de 61 % en 2005
Le marché de l'infrastructure VoIP devrait connaître une croissance exponentielle pour répondre à la forte demande. C'est ce qui ressort d'une étude de l'institut Synergy Research Group.
La valeur de ce marché connaîtra une progression de 61 % cette année pour atteindre 2 Md$. Principales contributrices à cette croissance, les ventes de commutateurs logiciels devraient augmenter de 46,1 % par an au cours des quatre prochaines années.
Selon Synergy, la croissance ne devrait pas seulement être visible en Amérique du Nord : le cabinet constate en effet une forte tendance à l'adoption des équipements VoIP au Japon et en Europe de l'Ouest, autant qu'aux Etats-Unis. Les opérateurs de télécommunication traditionnels ont été lents à suivre le mouvement et à relever les opportunités du nouveau marché. Cela leur a été préjudiciable, mais a profité aux jeunes entreprises. « Il y a eu une révolution dans l'industrie du téléphone ; les opérateurs doivent repenser leur offre et accélerer leurs investissements VoIP » conclut Jeremy Duke, PDG de Synergy. (...)
Steria boucle son premier semestre, tous les indicateurs en hausse
La SSII Steria a présenté ses résultats pour le premier semestre 2005. Des chiffres qui illustrent l'embellie du secteur sur le marché français. Ainsi, tous les indicateurs sont à la hausse.
Le chiffre d'affaires pour les six premiers mois de l'année atteint 583,6 M€. Comparé aux revenus engrangés sur la même période en 2004, la progression est de 21 %. Steria ne manque pas de faire remarquer que la croissance organique, qui s'élève à 6 %, est bien supérieure à la moyenne du marché, estimée à 3 % par les analystes. Le résultat opérationnel s'élève à 23,7 M€, soit une croissance de 22 % sur un an. Même constat en ce qui concerne le résultat net part du groupe : il gagne 27,8 %, à 16,2 M€. Enfin, la marge opérationnelle s'affiche à 5,3 %, c'est à dire 1,5 point de plus qu'au premier semestre 2004. Pour les activités réalisées en France, la marge est encore supérieure et s'élève à 8,5 %.
Le groupe a profité de la présentation de ses résultats pour revenir sur l'intégration de la filiale allemande Mummert, une fusion annoncée en octobre 2004. L'opération semble être un succès : l'activité outre-rhin a ainsi dégagé une croissance organique de 4,2 % et une marge de 6,5 %.
Fort de ces bons chiffres, le groupe a rappelé l'un de ses buts pour le prochain exercice : « les résultats sont en ligne avec l'objectif prioritaire d'une marge opérationnelle supérieure à 7 % en 2006 ». (...)
Google prépare l'élargissement de son offre entreprises
Google vient d'annoncer son intention d'élargir son offre pour entreprises d'ici 12 mois. Pour l'heure, celle-ci se limite à trois produits : les moteurs de recherche Google Search Appliance et Google Mini ainsi que l'outil de recherche pour poste de travail Google Desktop Search for Enterprise. Selon Dave Girouard, directeur général de la division entreprises de Google, le service Blogger ferait partie des candidats à l'ouverture au marché des entreprises.
Par ailleurs, Google vient de lancer un programme partenaires dans le but d'aider son activité entreprises à se développer. Baptisé Google Enterprise Professional, le programme doit permettre à Google de rallier à lui des éditeurs indépendants, des revendeurs, des consultants et des intégrateurs. Google attend d'eux qu'ils proposent des services et des outils complémentaires de sa propre offre. Les candidats devront payer 10 000 $ par an pour intégrer le programme. (...)
Oracle poursuit sa croissance à un rythme rapide
Oracle a présenté des résultats en progression pour son premier trimestre fiscal 2006, clos le 31 août. Au cours de la période, le géant des bases de données et applications d'entreprises a réalisé un chiffre d'affaires de 2,77 Md$, en progression de 25% et un bénéfice net de 519 M$ en hausse de 25%.
Se félicitant de l'intégration de PeopleSoft, Oracle a insisté sur la progression des revenus dérivés des ventes de licences. Ceux-ci ont bondi de 23% pour atteindre 2,13 Md$ (dans ce total figurent les renouvellements de licences, qui ont quant à eux progressé de 40%).
Larry Ellison a mis en avant la progression de 33% des ventes de middleware Java et a affirmé qu'Oracle devrait prochainement dépasser BEA pour devenir le principal concurrent d'IBM. Ellison a aussi profité de la conférence de résultats pour réaffirmer sa confiance dans le développement du marché de la location d'applications en ligne. Il a notamment expliqué que la division On Demand de la firme a vu son carnet de commande doubler en un an. (...)
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