Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 26661 à 26670.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/09/2005 18:03:02)

Quand Skype consomme de la bande passante dans votre dos

Skype se développe de plus en plus sur Internet et est de plus en plus présent sur les PC à domicile comme sur les PC d'entreprise. Mais Skype peut il être dangereux pour la santé de votre réseau d'entreprise. C'est la question que s'est posé Kevin Tolly, le patron du Tolly Group un laboratoire de test d'équipement réseau américain, partenaire de Network World (Network World est la publication soeur de Réseaux et Télécoms aux Etats-Unis).

Que leur réseau transporte des paquets skype ne sera pas une surprise pour bien des administrateurs dont les utilisateurs utilisent le logiciel. Ce qui est plus surprenant en revanche est que les liens WAN et LAN de l'entreprise pourraient bien transporter des communications VOIP qui n'ont rien à voir avec les usagers de l'entreprise. En clair des communications dont l'origine ou la terminaison ne sont pas sur le réseau de l'entreprise. De par sa nature pair à pair, Skype fait en effet usage de la bande passante de l'entreprise utilisatrice pour transporter les appels de sa "communauté".

Lorsque le Tolly Group, s'est intéressé de plus près au trafic généré par Skype, en l'absence de toute information fournie par la société elle-même, il a découvert que chaque poste Skype devient en pratique un noeud d'un gigantesque réseau pair à pair, dont chaque membre participe au routage et au transport des appels. En fait chaque PC équipé de Skype se comporte comme un mini-serveur dans l'univers de Skype.

Le résultat peut être désastreux en terme de bande passante. Ainsi si un appel Skype consomme entre 24 et 128 Kbit/s de bande passante, rien que de très normal pour un logiciel de communication IP, la fonction de relais du réseau pair à pair peut dévorer jusqu'à deux fois ces montants. Or, il n'y aucun moyen de limiter ce trafic, même lorsque Skype n'est pas démarré. Sous Windows, le service Skype continue en effet de fonctionner en tâche de fond à moins de le tuer (par un Kill) ou de désinstaller complètement l'application. Pire, ce fonctionnement est parfaitement légal : lorsque l'utilisateur souscrit à Skype et à sa licence, il donne la permission au fournisseur d'utiliser son poste comme un relais potentiel(4.1. Permission to utilize Your computer. In order to receive the benefits provided by the Skype Software, you hereby grant permission for the Skype Software to utilize the processor and bandwidth of Your computer for the limited purpose of facilitating the communication between You and other Skype Software users). Résultat, dans certains cas ce n'est pas l'utilisateur qui utilise Skype mais Skype qui utilise l'utilisateur. Un compromis sans doute acceptable par un particulier en échange de la gratuité des appels, mais qui peut rapidement devenir problématique en entreprise. Comme l'explique Tolly, Skype doit clairement faire des efforts pour devenir un meilleur citoyen sur les réseaux d'entreprises"... (...)

(26/09/2005 17:53:11)

Progress Software embrasse Eclipse

OpenEdge 10.1 (sortie prévue pour l'année prochaine), l'atelier de développement de Progress Software, supportera Eclipse. L'environnement de développement intégré à la solution, OpenEdge Architect, reposera sur les standards open source du Consortium.
Pour rappel, OpenEdge est une plate-forme composée d'un environnement de développement, d'une base de donnée, d'un serveur d'application, d'une plate-forme de déploiement et d'outils de gestion et d'intégration. OpenEdge repose sur un langage de quatrième génération (4GL), qui sera par ailleurs rebaptisé Advanced Business Language, à l'occasion de la sortie définitive de la solution.

OpenEdge est développé par le division OpenEdge de Progress Software. (...)

(26/09/2005 17:51:07)

HP et Red Hat ouvrent un laboratoire commun

HP et Red Hat vont désormais faire laboratoire commun pour mieux tester et intégrer des solutions de stockage. Ce nouveau laboratoire sera installé dans les locaux de Red Hat à Raleigh. Les objectifs de ce laboratoire seront de tester et configurer les solutions utilisant les produits des deux entreprises, en particulier Red Hat Global File System (GFS) et HP StorageWorks et ServiceGuard. Ces tests devraient aboutir à une amélioration des produits, tant au niveau de leur usage que de leur interopérabilité. En effet, les deux entreprises se proposent de créer des guides et des livres blancs pour assister les utilisateurs dans la création de solutions de stockage au sein d'un environnement Linux. Le laboratoire servira également de forum aux clients en vue d'améliorer les futures technologies proposées par les deux entreprises. (...)

(26/09/2005 17:44:43)

Palm adopte Windows pour son dernier PDA communiquant

Palm devrait présenter aujourd'hui son premier téléphone mobile à base de système d'exploitation Windows, abandonnant ainsi sa stratégie jusqu'alors fondée sur le seul Palm OS. Le nouveau Treo 700w, conçu par le constructeur, devrait être présenté aujourd'hui lors d'une conférence commune avec Microsoft, et l'opérateur nord américain Verizon Wireless.

Palm, qui a popularisé le concept d'assistants personnels après leur invention par Apple (avec le Newton), a jusqu'alors exclusivement utilisé le système d'exploitation Palm OS dans ses appareils. Sa séparation d'avec Palmsource (récemment racheté par le japonais Access) et les gains réguliers de parts de marché de Windows Mobile ont finalement eu raison de sa fidélité.

Le nouvel appareil devrait embarquer la dernière mouture de l'OS Mobile de Microsoft, Windows mobile 5.0, 64 Mo de mémoire, le support de Bluetooth et un appareil photo mégapixel ainsi qu'une radio conforme au standard CDMA EV-DO utilisé sur le réseau de Verizon. L'appareil ne fonctionnera donc pas, du moins dans cette première version, sur les réseaux de téléphonie mobile européens. En fait, Palm mise sur l'adoption de Windows Mobile pour renforcer son implantation dans les entreprises américaines, plus friandes de Windows Mobile que leurs homologues européennes.

Pour autant, l'adoption de Windows Mobile dans le Treo 700w ne signifie pas forcément que Palm convertira l'ensemble de ses futurs modèles à l'OS de Microsoft. Palm reste en effet le premier fabricant de terminaux Palm OS et il a acquis une expertise très particulière dans l'intégration de ce système d'exploitation dans des terminaux nomades. Le constructeur devrait donner plus de détails à ce sujet lors d'une conférence de presse lundi 26 septembre à San Francisco. (...)

(26/09/2005 17:52:04)

L'état du Massachusetts bascule officiellement vers les formats ouverts

L'état du Massachusetts vient de rendre sa copie. Et confirme ainsi son intention d'adopter le format ouvert et non-propriétaire OpenDocument, standard validé par l'Oasis - et supporté notamment par OpenOffice et StarOffice de Sun- pour ses opérations de bureautique. La décision a été révélée à la publication par l'administration de la version définitive 3.5 des spécifications ETRM (Entrerprise Technical Reference Model).
Le Massachusetts écarte ainsi Microsoft Office et son format XML-maison, baptisé OpenOffice XML, de ses desktops. Echec cuisant pour l'éditeur de Redmond, certes, mais pas d'attaque personnelle, insiste le CIO de l'administration. Il s'agit, selon lui, davantage d'un choix stratégique, privilégiant le format ouvert, aux formats propriétaires, plus globalement.
Outre OpenDocument, le format PDF a lui aussi été retenu.
Les travaux d'implémentations de l'ensemble spécifications ETRM débuteront début 2007.

Pour en savoir plus : la version 3.5 définitive des spécifications ETRM publiées par l'état du Massachusetts. (...)

(26/09/2005 17:46:03)

AMD dope ses Opteron, tandis que Dell annonce son premier Xeon bi-coeur

Le duel entre AMD et Intel devrait s'intensifier au cours des semaines à venir avec la montée en fréquence annoncée des Opteron bi-coeur et l'arrivée des premiers modèles de Xeon bi-coeur (Paxville).

AMD prévoit de lancer cette semaine les Opteron 180, 280 (biprocesseurs) et 880 (octo-processeurs), des versions cadencées à 2,4 GHz de ses puces bi-coeur pour serveurs. Selon le fondeur, les puces devraient afficher des performances supérieures de 10% à celles des précédents modèles sans augmentation de la consommation électrique.

L'enveloppe de puissance TDPmax des nouveaux Opteron (TDP) est en effet stable, à 95 W (68 W pour les versions à bas voltage). Pour parvenir à ce résultat, AMD a optimisé son processus de gravure. Jusqu'alors les seules puces Opteron à 2,4 GHz étaient des versions spéciales à 120W utilisées notamment par Sun dans ses serveurs X4100 et X4200. Logiquement, AMD devrait produire rapidement une version à 2,6 Ghz de ses puces, de quoi permettre à Sun de maintenir une longueur d'avance sur ses concurrents.

L'argument de la consommation devrait peser lourdement aux cours des mois à venir dans la bataille qui va opposer AMD à Intel. Ce dernier doit en principe dévoiler cette semaine ses puces Xeon bi-coeur (nom de code Paxville). Mais du fait de leur design, les puces Paxville devraient être sensiblement plus gourmandes que les Opteron. Elles devraient aussi afficher des performances moindres, du fait de leur design. Les Xeon conservent en effet l'habituel défaut de ne pas intégrer de contrôleur mémoire embarqué et de s'appuyer sur un bus système partagé. Résultat, un gaspillage de cycle d'horloge, mais aussi, une latence d'accès à la mémoire quasiment double de celle des Opteron.

Dell devrait être le premier à annoncer des machines utilisant le Xeon bi-coeur, notamment les PowerEdge 1850, 2800, 2850 et le serveur lame 1855. Ces machines annoncées aujourd'hui ne sont toutefois pour l'instant disponibles qu'en pré-commande pour les grands comptes. Selon le constructeur, les nouvelles puces devraient permettre des gains pouvant atteindre jusqu'à 52 % de performances sur des applications multi-threadées par rapport aux puces mono-coeurs. A titre de comparaison, les Opteron bi-coeur en configuration biprocesseurs avaient permis aux constructeurs de serveurs Opteron de gagner jusqu'à 65 % de performance. Un différentiel qui, couplé à la faible consommation des Opteron, leur confère un avantage technique certain. Reste désormais à savoir quel sera le prix des Xeon bi-coeurs, Intel pouvant être tenter de casser les prix de ses puces, afin de compenser leurs défauts par rapport aux Opteron... (...)

(26/09/2005 17:54:09)

CA supporte les spécifications LSB 3.0

Computer Associates a décidé de supporter les spécifications Linux Standards Base (LSB), développées par Free Standard Group. La version 3.0 du standard ayant été annoncée la semaine dernière.

Le standard LSB vise à développer un socle uniforme et commun Linux, pour assurer l'intéropérabilité des distributions du marché.
L'arrivée d'un éditeur de l'ampleur de CA devrait donner des ailes à LSB, pour l'heure soutenu par les éditeurs essentiellement Linux. Red Hat, Novell, et la DCC Alliance ont obtenu leur certification. Mandriva passe les tests.

Parmi le portefeuille open source de l'éditeur, on retrouve notamment la base de donnée Ingres, et plus récemment une version pour Red Linux de Clarity. (...)

(26/09/2005 17:49:57)

Les failles font crier Ellison

« Pouvez-vous nous garantir que les failles d'Oracle -sgbd et Application Server- seront à l'avenir corrigées dans le trimestre suivant leur découverte »
- Non »
La réponse a le mérite d'être clair, aussi franche que la question. Et ceci est rapporté par notre confrère Security Pipeline, qui était présent lors des journées Oracle OpenWorld. « Ce que vous me demandez de faire est impossible. Nous ne pouvons pas vous promettre de corriger un problème indéfini dans une période de temps définie » explique le patron d'Oracle. L'argument est irréfutable, et les clients Oracle ne peuvent que compter sur la bonne foi de l'éditeur pour que les problèmes soient corrigés au plus vite.

Une bonne foi tout à fait discutable si l'on en juge par les propos qu'Ellison a tenu par la suite. « La dernière fois qu'une base Oracle a été crackée, ça remonte à 15 ans. Et lorsque Microsoft a installé un SGBD pour assurer le suivi de numéros de cartes de crédits, ça a pris 45 minutes pour le casser ». En d'autres termes, les problèmes de hacking genre SQL injection ou contournement de mot de passe, élévation de privilèges etc que l'on pourrait rencontrer sur Oracle, relèvent de la responsabilité de leurs seuls administrateurs, qui, soit appliquent mal les rustines, soit configurent mal les serveurs. C'est vrai, ça. Sans les utilisateurs, Ellison aurait nettement moins de problèmes de hack. (...)

(26/09/2005 17:55:08)

ParuVendu se paie CarrieresOnLine

ParuVendu, site de petites annonces gratuites faisant parti du groupe Comareg - n°1 de la presse gratuite française avec 240 éditions locales - vient de racheter le site CarrieresOnLine. ParuVendu devrait ainsi compléter son offre de petites annonces en augmentant le volume de sa rubrique « emploi ». En deux ans, CarrieresOnLine s'est forgé une réputation de sérieux et reçoit chaque mois plus de 200 000 visites. Ce spécialiste du recrutement via Internet devrait apporter quelque 20 000 annonces supplémentaires à son acquéreur - contre 6000 actuellement. Les deux fondateurs de CarrieresOnLine garderont leurs fonctions de responsables du site emploi au sein de ParuVendu. (...)

(26/09/2005 17:47:00)

Avaya acquiert Nimcat Networks

Avaya vient d'annoncer l'acquisition du canadien Nimcat Networks spécialisé dans le développement d'applications de communications IP. Le montant de la transaction s'élève à 46 M$ canadien, soit environ 32,46 M€. Nimcat fera désormais partie intégrante de la division des solutions de communication d'Avaya. Le constructeur continuera de distribuer le produit-phare de Nimcat, le logiciel nimX. Celui-ci permet l'informatisation du système de téléphonie et l'élimination de matériel complémentaire, de type serveurs d'application ou de traitement d'appels. Les entreprises peuvent ainsi rapidement implanter des communications IP poste à poste. Avaya compte intégrer la technologie de Nimcat Networks et devrait proposer les premiers produits dans moins d'un an. Pour l'heure, Avaya prévoit de continuer la vente de nimX, notamment à des équipementiers. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >