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(09/11/2006 16:41:06)
Trimestriels Sopra : le conseil renoue avec la croissance
:Résultats troisième trimestre Chiffre d'affaires : 205,2 M€ Evolution : +14,4% La SSII, qui sort d'un bon premier semestre, a publié un chiffre d'affaires de 205,2 M€ au troisième trimestre, en hausse de 14,4% sur un an, et de 7,3% en croissance organique. Si l'activité d'intégration de systèmes et de solutions dans l'Hexagone continue de constituer la plus importante source de revenus, avec 119,1 M€, elle déçoit cependant par une croissance organique de seulement 3,5%. Un recrutement "plus tendu", notamment dans les secteurs banque et industrie & services, explique ce glissement d'après le groupe qui attend un rebond sur la quatrième période de l'année. La bonne nouvelle vient de l'activité conseil. Après un recul de 4,9% sur le premier semestre, elle renoue avec la croissance et progresse ainsi de 3,8% en organique, à 8,3 M€. Pour l'ensemble de l'exercice, Sopra vise un chiffre d'affaires dépassant 890 M€, soit une croissance organique de près de 8%, et une marge opérationnel qui pourrait dépasser 8%. (...)
(09/11/2006 16:02:24)Le phishing coûtera près de 3 Md$ aux internautes américains
En dépit des récents efforts déployés par les éditeurs de navigateurs pour sécuriser leurs produits, le phishing s'avère toujours plus dévastateur. Selon le cabinet Gartner, l'hameçonnage a coûté 2,8 Md$ aux consommateurs en 2006. L'étude Gartner, réalisée auprès de 5000 Américains, indique que 24,4 millions d'entre eux ont cliqué sur un email frauduleux en 2006, contre près de 12 millions l'an passé. S'ils sont moins nombreux à avoir poursuivi le processus jusqu'à donner leurs coordonnées bancaires, ils perdent en revanche davantage d'argent qu'il y a un an. "La bonne nouvelle cette année, confirme ainsi Avivah Litan, analyste pour le Gartner, c'est que moins de gens pensent qu'ils perdront de l'argent au bénéfice des phishers. Mais quand cela se produit, ils en perdent cinq fois plus qu'en 2005". La perte moyenne par internaute grugé atteint ainsi 1 244 $ en 2006, contre 256 $ un en plus tôt. Et les récentes avancées faites par les éditeurs de navigateurs Web pourraient ne pas suffire à endiguer les dégâts causés par le phishing. Si IE7 et FF2 incorporent des fonctionnalités de lutte contre l'hameçonnage, "il est encore trop tôt pour juger de [leur] efficacité, estime Avivah Litan. Mais, cette technologie est certainement en retard de quelques années". Au-delà de l'efficacité des outils intégrés aux butineurs, la principale difficulté pour contenir les attaques par phishing tient au manque de coopération entre les FAI et les sociétés pour lesquelles se sont passer les auteurs des attaques. Or, rappelle Paul Laudanski, spécialiste de la lutte antiphishing, les pirates sont organisés et travaillent en coopération. "Ce dont nous avons besoin, c'est d'une communication libre et ouverte" entre tous les acteurs impliqués. (...)
(09/11/2006 16:59:22)NEC premier client du « client fin sur puce » de Wyse
Wyse Technology affine encore son client fin. Le constructeur a intégré sur une puce l'ensemble de son savoir-faire technologique. Ce NetClient system-on-chip, conçu avec NEC et ServerEngines, trouvera ses premières applications dans des terminaux NEC, les US100. Traditionnellement, un client fin permet d'accéder à des applications distantes comme s'il s'agissait d'applications locales. Gros intérêt : inutile d'installer - et de maintenir ensuite - les applications en local. Les applications résident à la place sur une ferme de serveurs centralisée. Le terminal de son côté est plus robuste et consomme moins d'électricité (NEC revendique de ce point de vue une économie de 60% par rapport aux PC classiques). Cette fois, ces fonctionnalités (traitement des signaux vidéo, de l'affichage, de la sécurité, etc.) sont rassemblées sur une seule puce, livrée avec un système d'exploitation spécifique, Wyse Thin OS, compatible avec les spécifications VDI (Virtual desktop infrastructure) de VMware. Wyse fait en effet partie de la VDI Alliance, aux côtés de Sun, Citrix, HP ou IBM. Wyse cherche maintenant d'autres constructeurs partenaires, en jouant sur les questions que Vista soulève dans les entreprises sur la nécessité de mettre les PC à jour, un client fin évitant de se poser ce type de questions... (...)
(09/11/2006 17:01:20)Premiers produits de SGI après le chapitre 11
Silicon Graphics fête la fin de sa période de sauvegarde financière avec la sortie de deux serveurs NAS (Network-attached storage, stockage en réseau). SGI est officiellement sorti du chapitre 11 (procédure de la loi américaine protégeant les entreprises au bord du dépôt de bilan) le 17 octobre, après que la justice américaine a approuvé son plan de réorganisation en septembre dernier. Les deux produits que le constructeur vient de lancer ciblent le haut comme l'entrée de gamme. L'Infinite Storage NAS 4550 vise les applications nécessitant de hautes performances. Il existe en deux modèles, Streaming, prévu pour les applications nécessitant des flux continus de données (production audiovisuelle, décisionnel temps réel...), et Ultra, pour les accès aux données en mode batch. Les deux modèles partagent la plupart des caractéristiques : huit coeurs, 48 Go de RAM, 12 ports Gigabit Ethernet et 4 ports Fibre Channel à 4 Gbps. Jeff Shen, responsable produit NAS et SAN, explique que la différence se fera au niveau du type des disques durs et de la taille du cache. Moins onéreux (moins de 100 000 dollars, contre plus de 200 000 pour le 4550), l'Infinite Storage NAS 4050 démarre dans une configuration quadri-c?urs, avec 8 Go de RAM, un port Fibre Channel et des disques Sata. Les produits devraient être disponibles en décembre. (...)
(09/11/2006 12:52:40)Ray Ozzie positionne Vista comme un environnement pour bien surfer
« C'est un logiciel, il aura donc des défauts. » Cet avertissement sur Windows Vista émane de Ray Ozzie lui-même. L'architecte en chef de Microsoft est apparu hier au Web 2.0 Summit de San Francisco, le jour même de l'annonce de la version RTM (Release to manufacturing) de Vista, autrement dit de sa livraison aux fabricants de PC. Prudent, donc, Ray Ozzie n'en a pas moins certifié que Vista avait été conçu « depuis ses fondations » pour être sûr. Dans un entretien le même jour avec des journalistes, Jim Allchin, co-président de la division plates-formes et services de Microsoft, a promis aux clients « d'impressionnants gains » de sécurité et de fiabilité. Et de vanter justement la sécurité comme principale raison de migrer vers Vista : « à mon avis, il s'agit du système d'exploitation le plus sûr qui soit disponible et que ayons distribué ». Vista disponible le 30 novembre pour les entreprises Revenant sur le thème principal du Web 2.0 Summit, le créateur de Notes et de Groove a ensuite décrit ce qu'il estime être le rôle fondamental d'un système d'exploitation aujourd'hui : fournir un environnement sûr pour naviguer sur le Web. Interrogé sur la façon dont Microsoft voit Office et Windows d'ici cinq ans, Ray Ozzie a indiqué que ce serait aux différentes équipes de le déterminer, mais qu'en tout état de cause, l'explosion du nombre d'appareils mobiles et l'ubiquité du Web joueraient certainement un rôle dans la conception des futurs Office. De même que l'évolution des PC vers des processeurs à plusieurs c?urs influencerait l'évolution de Vista. Pour l'heure, Vista débute seulement sa carrière. Les premiers ordinateurs livrés avec le nouveau système d'exploitation de Microsoft devraient être commercialisés au mois de janvier prochain. Les utilisateurs souhaitant remplacer Windows XP par Windows Vista devraient pouvoir le faire à partir du 30 janvier 2007. L'attente sera plus courte pour les entreprises. Celles-ci devraient en effet pouvoir disposer de Windows Vista dès le 30 novembre, selon le calendrier de Microsoft. L'éditeur célébrera ce lancement à cette date, à New York. Cette manifestation sera également l'occasion de la sortie officielle d'Office 2007 et d'Exchange Server 2007. Ce lancement conjoint n'a rien d'une coïncidence. Microsoft espère en effet que les entreprises vont déployer ses trois nouveaux produits - Windows Vista, Office 2007 et Exchange Server 2007 - de manière simultanée. (...)
(09/11/2006 12:50:59)Google se lance dans la publicité radio
Le colosse Google ne se satisfait visiblement plus des seules rentrées d'argent liées à la publicité en ligne et investit massivement les médias traditionnels. Le PDG du moteur de recherche, Eric Schmidt, a ainsi indiqué lors de son allocution au congrès Web 2.0 de San Francisco cette semaine : "nous investissons très lourdement dans la radio". On sait donc enfin à quoi va servir le rachat de dMarc Broadcasting, réalisé en janvier 2006. Le groupe californien avait dépensé plus de 100 M$ pour mettre la main sur la technologie de dMarc, qui permet de développer des solutions de diffusion radio. Une transaction dont le montant pourrait dépasser 1 Md$ suivant la réalisation "de certains objectifs". Pour l'heure, Google devrait débuter ses tests de publicités à destination des stations de radio américaines d'ici à la fin de l'année. Le service reposera sur la plateforme publicitaire du moteur de recherche, Adword, qui sera chargée de mettre en relation annonceurs et radios. Parallèlement, le glouton moteur prévoit de porter ses effectifs travaillant sur les publicités radio à mille personnes. Certaines rumeurs évoquent même un éventuel partenariat avec le géant des médias américains Clear Channel Communications, pour un montant supérieur à 1 Md$. Une initiative qui ne serait pas surprenante : le marché de la pub radio aux Etats-Unis est estimé à 20 Md$. Il y a quelques jours, Google avait annoncé son intention de se lancer dans la publicité destinée aux quotidiens de la presse écrite américaine. Avec le récent rachat de YouTube, le puissant moteur est ainsi présent dans la vidéo, la radio, la presse écrite et, bien sûr, le Web. (...)
(09/11/2006 11:28:13)Cisco entame son nouvel exercice fiscal sous de bons auspices
Résultats 1er trimestre Chiffre d'affaires : 8,2 Md$ (+24,9%) Bénéfice net : 1,6 Md$ (+27,5%) Cisco vient d'achever, le 28 octobre dernier, le premier trimestre de son exercice fiscal 2007 avec un chiffre d'affaires de 8,2 Md$, en progression de 24,9 % sur un an, assorti d'un bénéfice net de 1,6 Md$, soit 27,5 % de mieux qu'au premier trimestre de l'exercice précédent. Selon John Chambers, le PDG Cisco, la croissance est répartie de manière équilibrée sur l'ensemble des produits et des implantations géographiques de son groupe. Les équipements pour réseaux sans fil auraient néanmoins enregistré une croissance des commandes de 40 % et le routeur pour fournisseur de services CRS-1 de 500 %, pour un montant de 150 M$. Ce dernier serait porté par l'accroissement du trafic réseau ainsi que par la mise en chantier d'offres dites « quadruple-play », associant téléphonie fixe et mobile, Internet, et télévision. John Chambers attribue plus généralement ces bons résultats à la justesse de « sa vision du réseau comme une plate-forme pour les communications et le système d'information, sous toutes leurs formes. » Affichant son optimisme, John Chambers estime que Cisco est positionné pour « profiter des changements [en cours sur le marché des réseaux] » et poursuivre sa croissance. Concrètement, il prévoit une croissance de 24 à 25 % du chiffre d'affaires de son groupe pour le second trimestre de son exercice fiscal 2007, par rapport à la même période l'an passé. Dennis Powell, vice-président senior et directeur financier de Cisco, envisage quant à lui une croissance de 15 à 20 % pour l'ensemble de l'exercice en cours. Pour l'exercice précédent, Cisco avait déclaré cet été un chiffre d'affaires de 28,5 md$ en progression de 15 %. (...)
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