Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 22561 à 22570.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(31/10/2006 17:34:49)

La start-up française Aduno distinguée par Frost & Sullivan

La jeune société française Aduno vient de se voir décerner le prix « Product differenciation innovation 2006 » par le cabinet Frost & Sullivan, pour sa toute récente offre de téléconférence QES Conferencing. Créée en 2002 par Bernard Brabet, Aduno a déjà bénéficié de l'aide de France Telecom (procédure d'essaimage) et de l'Anvar, mais surtout de l'expertise de son fondateur, qui avait lancé Genesys en 1988. Alors que les principales solutions de téléconférence réclament de chaque participant de composer un nouveau numéro avec un nouveau code d'identification à chaque fois, Aduno a choisi de mettre en place un numéro unique et un système d'authentification personnalisé (QES Conferencing reconnaissant le numéro d'appel ou, dans le cas contraire, réclamant une identification depuis un PC ou PDA connecté). C'est une des caractéristiques que Frost & Sullivan a voulu récompenser. Le cabinet américain a également apprécié l'accès à l'ensemble des services à l'aide d'un navigateur Internet standard, sans téléchargement de plug-in, grâce à la mise en oeuvre de technologies Ajax. Cet accès Web permet notamment une gestion complète de la conversation : qui peut parler, avec qui, etc. (...)

(31/10/2006 17:33:24)

Le chômage baisse, le travail précaire augmente et les spécialistes s'arrachent

Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 1,4% entre août et septembre 2006 et le ministère de l'Emploi annonce un taux de chômage de 8,8% (selon les chiffres de l'Insee qui servent de baromètre officiel). Mieux : sur un an, le chômage a perdu un point. Il faut se reporter au second semestre 2001 pour retrouver des données équivalentes. +23% des offres cadres dans l'informatique au 3ème trimestre 2006, selon l'Apec Dans le domaine de l'informatique, l'annonce du Gouvernement était anticipée dès le premier trimestre 2006 par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) : « les tensions augmentent surtout pour les ingénieurs et cadres, sans toutefois atteindre les niveaux très importants de 1998-1999. » Le dernier indicateur de l'Apec (note de conjoncture trimestrielle) va dans un sens similaire : avec 14 037 offres proposées au troisième trimestre 2006 contre 11 401 un an auparavant, l'augmentation des offres cadres est de 23%. L'Apec indique encore que les propositions d'emplois dans l'informatique représentent désormais un tiers des offres totales. Cette excellente tendance doit pourtant être nuancée : d'une part Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche de l'Apec, indique « qu'une offre n'est pas égale à un recrutement » et estime à 50% environ les offres qui débouchent sur un recrutement effectif. D'autre part, la double « pénurie » sur certains profils (.Net, Java, J2EE) et sur quelques métiers qui ont le vent en poupe (chef de projet) pourrait être l'arbre qui cache la forêt. En effet, certains informaticiens sont très convoités et les jeunes diplômés à fort potentiel tirent désormais leur épingle du jeu (la part des offres Apec qui leur sont ouvertes est passée de 29% à 32% un an). Mais le nombre de demandeurs d'emplois en informatique était toujours de 27 970 fin août 2006. De plus, plus de 37 000 chômeurs ont été radiés des listes de l'ANPE (approximativement le même chiffre qu'en septembre 2005). Enfin, la précarité est en forte augmentation : l'ANPE indique que les emplois occasionnels de moins d'un mois sont en augmentation de 13,4% sur un an, tandis que les emplois durables (plus de 6 mois) sont en diminution de 2,6%. (...)

(31/10/2006 17:35:11)

IDS Scheer France : 100 collaborateurs recherchés pour 2007

La filiale française d'IDS Scheer (CA de 16 M€), éditeur de solutions de modélisation des processus métier (BPM), prévoit d'embaucher 100 personnes environ sur 2007 (et sans doute aussi 100 collaborateurs en 2008). L'entreprise recherche des consultants avec une forte expertise métier et/ou SAP. Toutefois, les candidats possédant à la fois une expertise BPM, métier et SAP étant peu nombreux, IDS Scheer France propose à ses futurs collaborateurs un cycle de formation intense dispensé en interne. Autre cible : les jeunes diplômés. L'entreprise prévoit leur encadrement par des consultants seniors au cours de leurs premiers projets, leur permettant ainsi de gagner en expérience. Pour ce faire, IDS Scheer France collabore avec plusieurs écoles telles que l'INSA Lyon, l'Ecole Supérieure de Logistique de Metz ou encore l'Université de Clermont-Ferrand. Et ouvre son espace de recrutement à tous les jeunes ingénieurs. (...)

(31/10/2006 17:36:39)

Netbeans se met à Struts, Spring et à C/C++

Sun vient de publier NetBeans 5.5, la dernière mouture de son environnement de développement Java Open Source et gratuit. Sun estime qu'à ce jour, plus de 11 millions de copies de NetBeans ont été téléchargées dans le monde depuis ses débuts Open Source en 2000. NetBeans est de fait le principal concurrent de l'IDE Eclipse soutenu notamment par IBM. Parmi les nouveautés mises en avant par Sun figure notamment le nouvel atelier de conception d'interface Swing, jusqu'alors connu sous le nom de code "Project Matisse". Cet outil permet de concevoir des interfaces par glisser et déposer de composants tout en préservant le "look and feel" de la plate-forme de destination. Une autre nouveauté d'importance est le support des dernières technologies Java à commencer par les API de persistance Java, JavaServer Pages 2.1, JavaServerFaces 1.2 et le support des Servlet 2.5. Sun supporte aussi l'accès aux frameworks Web tiers tels que Struts ou Spring. NetBeans 5.5 incorpore, enfin, un ensemble d'outils pour la manipulation de données XML dans le cadre d'applications en architectures orientées services (SOA). L'objectif est d'aider les développeurs à mapper leurs données (établir une correspondance) et à orchestrer les échanges de données entre applications et services Web - à ce propos le support BPEL provient largement de technologies issues du rachat de SeeBeyond. Cinq packs gratuits pour enrichir NetBeans Avec le lancement de NetBeans 5.5, Sun propose cinq packs gratuits optimisés pour certains types de développements. L'Enterprise Pack est destiné aux développeurs d'applications SOA, tandis que le Mobility Pack se concentre sur le développement d'applications pour les téléphones mobiles et PDA. Le Profiler Pack fournit tous les outils pour le profilage des Enterprise JavaBeans et permet notamment d'aider à localiser les problèmes de performance dans le code notamment dans le cas d'applications multithreadées. Le Visual Web Pack est conçu pour simplifier le développement Web tandis que le C/C++ Pack ajoute le support des langages C et C++ à NetBeans. Ce support est jugé essentiel par Sun pour le développement d'applications mobiles. Les deux langages peuvent aussi être utilisé pour développer du code Windows même si le débuggeur reste basique. En ce sens, NetBeans rattrape un peu son retard sur Eclipse qui depuis longtemps supporte le développement en C et C++. NetBeans 6.0 déjà en chantier Il est à noter que Sun a déjà entamé le développement de NetBeans 6.0 qui est attendu pour 2007. Les principaux axes de développement portent sur la réécriture de l'éditeur de code ainsi que sur le support des langages scriptés tels que JavaScript et AJAX (Asynchronous JavaScript and XML). L'objectif est notamment d'inclure dans NetBeans les travaux déjà effectués sur le support d'Ajax dans Java Studio Creator. (...)

(31/10/2006 17:37:51)

L'administrateur, bête noire pour la sécurité des IBM System i

Si les System i d'IBM (ex-AS/400) ont longtemps joui d'une réputation de fiabilité à toute épreuve, ils sont de plus en plus vulnérables à des attaques du fait des pratiques de sécurité contestables de leurs administrateurs. Selon une étude portant sur 188 System i réalisée par le PowerTech Group, une société de sécurité de l'Etat de Washington, nombre d'entreprises n'ont pas assez de mécanismes de contrôle interne en place pour protéger les données sur leurs serveurs. Par exemple, 90% des systèmes audités n'avaient aucun contrôle en place pour prévenir ou auditer des modifications de données depuis un PC externe. 95% des systèmes disposaient au moins de 10 utilisateurs avec des droits d'accès administrateur et 43 % avait plus de 30 utilisateurs avec des droits "root". 77% des systèmes avaient aussi au moins 20 utilisateurs dont les mots de passe étaient les mêmes que leur login. En bref, le sentiment de sûreté qu'inspire les System i n'encourage pas leurs administrateurs à la prudence... C'est d'ailleurs ce que confirme John Earl, le CTO de PowerTech en indiquant que "trop souvent les questions de sécurité sur System i ne sont pas traitées avec le niveau de priorité requis car les systèmes sont considéré comme intrinsèquement sûrs". Le System i est un système propriétaire de milieu de gamme lancé par IBM en 1988 sous la marque AS/400. A l'origine basé sur la gamme System 38 d'IBM, il a connu plusieurs évolutions en profondeur au cours des 20 dernières années. Au fil du temps, le système a notamment vu sa connectivité améliorée avec le support de TCP/IP mais aussi de protocoles tels que FTP (file transfer protocol), ODBC (Open Database Connectivity) ou JDBC (Java Database Connectivity). Autant de protocoles qui l'ont ouvert à des attaques extérieures. Le problème est que nombre d'administrateurs System i ont conservé leurs habitudes et leurs certitudes quant à l'inviolabilité de la machine. Une attitude qui expose la machine à bien des problèmes à l'heure de l'Internet. Adapté d'un article en anglais de Jaikumar Vijayan, Computerworld US (...)

(31/10/2006 15:38:27)

Bluetooth haut débit pour 2008

Bluetooth se lance à l'assaut du WiFi. Le consortium Bluetooth SIG a fait la démonstration d'une liaison entre deux PC à haute vitesse : 53 Mbit/s. Ce qui correspond au débit théorique du WiFi (802.11g). Par comparaison, la bande passante actuelle de Bluetooth est limitée à 0,7 Mbit/s. Cette démonstration laisse entrevoir la sortie de « Bluetooth High Speed » (prévu en 2008) qui pourra fonctionner en mode rapide (avec des débits théoriques dépassant 100 Mbit/s), ou en mode Bluetooth classique, consommant beaucoup moins d'énergie. Un argument de poids face au WiFi, dont la consommation est notoirement élevée. A quoi servira cette augmentation du débit ? Par exemple, à diffuser du contenu vidéo depuis un téléphone portable vers une télévision. La concurrence s'annonce rude : le WiFi fait des efforts constants pour réduire sa consommation. Et les premiers périphériques Wireless USB, qui affichent des débits comparables, arriveront début 2007. (...)

(31/10/2006 15:38:11)

SPEC travaille sur un benchmark des environnements virtuels

Le consortium SPEC (Standard Performance Evaluation Corp) a créé cette semaine un groupe de travail pour la création d'un benchmark portant sur les outils de virtualisation. Le groupe a trois mois pour déterminer si la création d'un tel outil est nécessaire et, si oui, pour établir les principes d'un tel benchmark. SPEC est une organisation à but non-lucratif qui réunit les principaux acteurs de la high-tech et propose des tests de performances dans un large nombre de domaines. La virtualisation progresse au sein des datacenters et les solutions logicielles se multiplient sur le marché. Si VMware est aujourd'hui l'acteur dominant, les hyperviseurs de Microsoft et Xen devraient arriver à maturité au cours des 24 prochains mois. Intel et AMD devraient aussi étendre la portée de leurs solutions d'assistance à la virtualisation et l'un pourrait prendre l'avantage sur l'autre en termes de performances. De même, certains constructeurs devraient intégrer des hyperviseurs maison directement dans le firmware de leurs serveurs (ce que feront par exemple Egenera et Fujitsu-Siemens dans certains de leurs châssis de serveurs lames). L'existence d'un benchmark de performance en environnements virtualisés devrait alors être très utile pour aider les clients à départager les différentes solutions du marché. En attendant, le test de performance intéresse sans doute plus les fournisseurs que les clients. Comme l'explique Brian Byun, un vice-président de VMware, "Pour l'instant, sur la base du taux d'adoption de la technologie, le test de performance n'est pas la première des préoccupations de nos clients(..) Le fait qu'une solution de virtualisation soit 5 ou 10% plus rapide qu'une autre n'est que secondaire par rapport aux gains apportés par les environnements virtualisés sur les environnements traditionnels". La société est néanmoins partie prenante des travaux de SPEC. Avec Robert Mullins, notre correspondant d'IDG News Service à San Francisco (...)

(31/10/2006 15:17:58)

Marché français des PC : HP et Acer qui rient, Dell et NEC qui pleurent

Dell et NEC en panne de croissance, HP, Acer et Toshiba en pleine forme, le marché français des PC a réservé son lot de surprises au troisième trimestre dans un contexte plutôt dynamique (+10,7% sur un an). Selon Gartner, le marché français a largement profité de la reprise des achats des particuliers. Ces derniers ont acheté près d'un million de PC au cours du trimestre, soit une hausse de 17,9% par rapport à l'an passé. Sur ce marché, HP enregistre une progression spectaculaire de 76% qui lui permet de conforter son avance sur son principal rival, NEC, désormais relégué à près de 70 000 unités du géant californien. Le marché professionnel, de son côté, est resté atone avec une croissance de 4,6%, largement liée au dynamisme des achats de portables (+19%). Les achats de PC de bureau des entreprises ont, quant à eux, reculé de 2% par rapport à l'an passé. Globalement, HP renforce son rang de numéro un hexagonal avec 446 522 PC vendus sur le trimestre (22,1% de parts de marché), très loin devant Acer et ses 324 536 unités (16%). NEC, dont les ventes ont reculé de 3,2%, cède un rang et devient numéro 3 du marché avec 253 421 PC vendus (12,5%). Un autre constat surprenant est le surplace de Dell, dont les ventes n'ont progressé que de 4,4%. Le constructeur texan n'a écoulé que 234 980 PC et perd 0,7 point de parts de marché à 11,6%. Toshiba, de son côté, profite du regain d'intérêt pour ses portables et reprend le 5e rang à Lenovo grâce à des ventes en hausse de 38% à 111 998 unités. Le succès des portables ne se dément pas Une fois encore, Gartner note que la demande sur le marché des ordinateurs portables est restée soutenue avec une croissance de 30,8%. Comme l'explique le cabinet d'étude, "les stocks importants accumulés sur la première moitié de l'année sont revenus à des niveaux normaux, ce qui a engendré des baisses de prix importantes". Cette baisse des prix a créé un effet d'opportunité, mais pour Isabelle Durand, de Gartner, "les meilleures ventes ne se sont pas faites uniquement sur les prix d'appels". Sur ce marché des portables, les ventes aux particuliers ont représenté 42 % des livraisons et tous les constructeurs ont affiché une croissance supérieure à celle du marché, à l'exception notable de Dell. Grâce à sa politique de prix agressive, Acer a conforté sa place de leader et représente désormais plus de 20% des livraisons de portables en France. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >