Flux RSS
Middleware et serveurs d'application
541 documents trouvés, affichage des résultats 401 à 410.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/04/2006 15:01:47)
Red Hat rachète Jboss
Red Hat, éditeur open source n°1 annonce l'acquisition du spécialiste du middleware java Jboss, pour environ 350 M$, en action et en numéraire. Red Hat pourrait verser 70 M$ supplémentaires, si Jboss atteint "certains objectifs". L'acquisition devrait se finaliser d'ici la fin mai. L'annonce, pour le moins surprenante, intervient alors que Marc Fleury, PDG de Jboss, avait déclaré que sa société n'était pas à vendre. En réaction aux rumeurs de rachat par Oracle, mi février. Dans un communiqué, Red Hat explique que cette acquisition devrait accélérer sa mutation vers les architectures SOA. Plus d'informations dans notre édition du soir. (...)
(05/04/2006 17:59:22)MIX 06 (French Remix feat. S. Ballmer)
Suite au succès du MIX 06 aux USA le mois dernier (voir MIX06 : Microsoft remixe le web, Microsoft France organise une édition française de cette conférence destinée aux développeurs et designers web nouvelle génération. Profitant de la venue en France de Steve Ballmer, PDG de Microsoft, le MIX06 français se déroulera le 27 avril à Paris. Si la version US restait relativement discrète sur le terme Web 2.0, parlant plutôt du futur du web (the next web now), l'édition française du MIX 06 mise à fond sur cette thématique à la mode, comme on peut le constater sur le programme de la journée. L'enjeu est de prendre la main sur un mouvement naissant. Car hormis quelques présentations confidentielles pour initiés, le Web 2.0 n'avait pas encore fait l'objet d'événement d'envergure dans l'hexagone. Il s'agit pour l'éditeur de montrer qu'il est maintenant présent à la fois dans l'offre de services et dans la fourniture d'outils de développement pour le Web 2.0. L'offre de services, c'est la stratégie Windows Live que présentera MSN France. Mais ce qui intéressera surtout les développeurs, ce sont les nouveaux outils pour développer des sites Web 2.0. Les designers web pourront découvrir Expression, une gamme d'outils pour concevoir les interfaces utilisateurs. Les développeurs pourront découvrir Atlas, le framework Ajax ainsi que WPF/E (Windows Presentation Framework Everywhere), le plugin multinavigateurs et multiplates-formes embarquant une CLR et les technologies de présentation de Vista. Steve Ballmer interviendra dans l'après-midi pour présenter la stratégie de la société et répondre aux questions. La conférence est gratuite et l'on encore s'inscrire ici : http://www.microsoft.com/france/mix/programme.mspx. (...)
(04/04/2006 12:42:23)IBM et Novell s'associent pour pousser Linux dans les PME
Enième tentative de séduction Linux envers les PME : Novell et IBM ont décidé de réunir leurs forces afin de mieux cibler le marché très juteux des petites structures. Au programme : la commercialisation d'une deux solutions middleware combinant SuSE Linux Enterprise Server, le serveur d'application Websphere Application Server Community Edition, DB2 Express-C, ainsi que , côté matériel, la possibilité d'y greffer un serveur xSeries ou BladeCenter. Pour mémoire, Websphere Application Server Community Edition est un serveur d'application IBM gratuit et J2EE reposant sur Geronimo. DB2 Express-C est également une version gratuite de DB2, SGBD de Big Blue. Une première solution commune sera proposée par Novell via son partenaire Avnet, qui se chargera, selon Novell, de l'intégration avec les environnements Microsoft. Le second, qui devrait également embarquer une version de test des outils VMWare, sera dispensé par IBM, tant chez ses partenaires que ses clients, sous le nom Integrated Linux Stack. Une version davantage tournée vers les développeurs est en prévision, incluant notamment les outils Eclipse. Sortie officielle: fin avril 2006 (...)
(31/03/2006 17:39:20)BEA travaille à modulariser les services de WebLogic
BEA vient d'indiquer avoir entamé des travaux visant à modulariser les services de son serveur d'applications WebLogic dans le but de leur permettre de fonctionnement de manière indépendante avec les frameworks Open Source. Connue sous le nom de « Backplane », la technologie de modularisation retenue par BEA doit permettre à certaines fonctions de WebLogic, comme les services Web, le support de JMS et de JDBC, de devenir indépendantes de WebLogic. Backplane en serait actuellement au simple stade de concept et il n'est pas encore certain que l'éditeur puisse l'appliquer à la prochaine version de son serveur d'applications, la version 10. Il y a peu, BEA a déjà manifesté ses ambitions d'ouverture en présentant WebLogic Console pour Tomcat, un module d'administration pour WebLogic supportant le conteneur de servlets Java open source Tomcat d'Apache. (...)
(31/03/2006 17:40:40)Jboss n'est pas à vendre dans l'immédiat, selon Marc Fleury
Dans un entretien donné à notre confrère eweek, Marc Fleury, PDG de Jboss, a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de vendre sa société. Du moins à court terme. Il a y deux mois, les rumeurs d'un rachat de Jboss par Oracle avaient enflammé le marché. Mais s'étaient éteintes aussi rapidement, sans réaction de la part de Jboss. Dans cet entretien, Marc Fleury a indiqué qu'il ne commenterait pas ces rumeurs. Mais livre toutefois quelques indications sur la situation actuelle de l'éditeur. Ainsi, Il n'exclut pas avoir besoin d'un appui financier. « Nous sommes une petite entité dans la cour des grands, et le jeu est bien d'ordre financier », il confie à Eweek. Et d'ajouter que, « pour mener à bien sa mission, Jboss pourrait avoir besoin de capitaux ». Tout en restant très flou quant aux sources éventuelles de ses capitaux -peut-être « d'une société plus importante »-, il rejète en bloc tout rapprochement vers BEA ou IBM. Mais toujours sans mentionner Oracle. Joint par la rédaction, Marc Fleury s'est refusé à tout commentaire. (...)
(30/03/2006 12:24:32)Microsoft renforce les services d'hébergés d'Exchange avec FrontBridge
C'est officiel. Microsoft vient aujourd'hui Jeudi 30 mars de s'approprier définitivement les outils de gestion de messagerie de la société Frontbridge, acquise en juillet 2005. Initialement prévu pour être fondu au prochain Exchange 12, les technologies Frontbridge intègrent le portefeuille Microsoft en tant qu' add-on aux versions hébergées d'Exchange Server (actuellement dans sa version Exchange 2003 SP2). L'éditeur de Redmond précise qu'ils seront également disponibles sous forme autonome dès que 1er avril, via la formule de licence en volume. Outre l'apport technologique, cette annonce renforce la position de Microsoft sur le très convoité marché des services hébergés de messagerie. Rappelons que Microsoft propose un service de messagerie en mode hébergé dans son offre Solution for Hosted Messaging and Collaboration, qu'il destine avant tout aux PME. Et surtout peaufine actuellement sa solution plus globale « Office Live ». Quatre modules sont proposés : Exchange Hosted Filtering à 1,75$ par mois et par utilisateur (service d'anti-virus, antispam et de filtre de contenu de messages), Exchange Hosted Encryption à 1,90$ par mois et par utilisateur, (service de cryptage des messages), Exchange Hosted Archive, à 17,25$ par mois et par utilisateur (service d'archivage longue durée pour la mise en conformité) et enfin Exchange Hosted Continuity, à 2,50$ par mois et par utilisateur (en complément de Hosted Archive, pour un archivage de seuls trente jours). L'éditeur de Redmond entend rapidement sortir une mise à jour 5.3 de ces services, qui selon lui devrait améliorer les fonctionnalités de filtres de messages. Avant une mise à jour plus majeure 6.0, dans le sillage d'Exchange 12, prévu pour la fin 2006, début 2007. (...)
(29/03/2006 17:59:06)Jboss dévoile son middleware orienté message open source ainsi qu'un serveur web
JBoss a annoncé hier la disponibilité de son nouveau serveur de messages Jboss Messaging 1.0 ainsi qu'une préversion de son serveur web Jboss Web 1.0, deux composants destinés à doper sa présence dans les projets de grands comptes. JBoss, qui affiche sa volonté de venir concurrencer BEA et IBM sur le haut du marché des middleware a refondu son produit JBoss MQ pour renforcer ses fonctionnalités et doper ses performances. Selon la firme, le nouveau Messaging 1.0 offre des performances quatre fois supérieures à celles de MQ. Il devrait être l'un des composants clés du bus d'entreprise que la société prévoit de lancer au second semestre (Jboss ESB 1.0). JBoss entend faire de JBoss Messaging le composant par défaut pour la gestion des messages Java (JMS)dans JBoss Application Server 5.0, attendue pour cette année. Selon la firme, les applications conçues pour JBossMQ, le système JMS par défaut actuel de JBoss Application Server, fonctionneront sans modification avec JBoss Messaging 1.0. Le logiciel supporte notamment les versions 1.02b et 1.1 du standard JMS ainsi que des "facades" qui lui permettent de traiter d'autres protocoles. Outre Jboss Messaging, Jboss a également rendu publique une préversion de JBoss Web 1.0, son serveur web attendu pour le mois de juin en version finale. Jboss Web s'appuie sur le code d'Apache et notamment sur Tomcat pour le traitement des servlets Java et des JSP (Java Server Pages). Selon la firme, le code a été optimisé pour permettre de faire face à 10 000 connexions simultanées sur un même serveur. Il est à noter que JBoss Web supporte les connexions SSL (Secure Sockets Layer), ainsi que l'exécution de CGI et de scripts PHP et ASP.NET. Les deux applications sont téléchargeables gratuitement sur le site de Jboss. L'éditeur propose dès maintenant une option de support "Silver" (réponse par mail en deux jours) pour le serveur de messages et proposera dans le courant de l'année des supports "Gold" et "Platinum". Le serveur web sera couvert par les mêmes options dès sa disponibilité. (...)
(22/03/2006 17:11:42)MIX06 : Microsoft remixe le web
Près de 1500 personnes se sont rassemblées pour la conférence MIX06 [www.mix06.com] à Las Vegas du 20 au 22 mars. C'est la première manifestation de ce type organisée par Microsoft sur le thème du futur du web (the next web now) et qui s'adresse aux décideurs, aux développeurs et aux web designers. Une sorte de mini TechEd orienté web. En filigrane à cette manifestation, il y avait bien sûr le web 2.0 et ses corollaires (Ajax, client riche...), un phénomène que Microsoft ne pouvait ignorer. Bill Gates en personne est venu ouvrir la conférence. Lors de son keynote, dont on peut lire la transcription ici [http://www.microsoft.com/billgates/speeches/2006/03-20MIX.asp], l'architecte en chef de Microsoft explique comment le logiciel (entendons par-là ses logiciels) peut changer nos relations avec les clients. Pour illustrer son propos, Bill Gates introduit Aber Whitcom, directeur technique de MySpace.com [www.myspace.com]. Avec 65M d'utilisateurs, 260000 nouveaux utilisateurs par jour, ce site de réseaux sociaux est le n° 2 mondial en termes de trafic, surpassant Google, MSN... Construit sur ASP.NET 2.0 et SQL Server 2005, le gain obtenu en passant sur ces technologies est parlant : l'utilisation CPU est passée de 85 à 27%, la ferme de serveurs est passée de 246 à 150 serveurs. Le framework Atlas a été utilisé pour développer les nouvelles fonctionnalités et Aber Whitcom envisage d'utiliser les gadgets de Vista, ces mini-applications connectées, pour offrir de nouveaux services. Bill Gates invite ensuite Ashley Highfield de la BBC qui nous montre le prototype d'une interface de navigation pour accéder aux médias. La démo, qui met en oeuvre Windows Presentation Foundation (Avalon) est réellement spectaculaire et donne une idée de ce que pourront donner les applications connectées du futur. En intermède, Tim O'Reilly, éditeur, supporter de l'open source et pionnier du web 2.0, monte sur scène pour se prêter à un simulacre d'interview avec Bill Gates. Si l'entretien reste gentiment taquin, la réunion des deux personnages avait un côté un peu surréaliste. Autre moment fort de ce keynote, la présentation d'Atlas, le framework Ajax de Microsoft. Une nouvelle version CTP (Community Technology Preview) était annoncée pour l'occasion avec une licence Go-live permettant un déploiement immédiat. Dean Hachamovitch, chef de produit Internet Explorer, est venu annoncer et présenter la nouvelle version d'IE7 beta 2 preview, disponible au téléchargement. La nouveauté cette version est que le support des standards est maintenant au complet, notamment le rendu pour tous les CSS. On remarquera la nouvelle fonctionnalité de gestion des RSS appelée Simple List Extensions (SLE) qui permet de manipuler et d'interagir avec les feeds RSS. Durant les deux journées et demi de cette conférence, les participants pouvaient suivre près de 80 présentations, débats ou ateliers sur les différentes technologies Microsoft liées au web : ASP.NET, Atlas, Windows Presentation Foundation, Expression (Avalon), Windows Communication Foundation (Indigo), Vista, IE7, Office... On pouvait par exemple assister à un aperçu de Windows Presentation Foundation Everywhere (WPF/E) qui s'annonce tout bonnement comme un Flash-killer. WPF/E est un sous-ensemble de WPF, la couche de présentation de Vista, Elle gère l'interactivité, le graphisme vectoriel, le son, la vidéo, etc. et utilise XAML pour décrire l'interface. « Everywhere » signifie que cette technologie va pouvoir tourner sur toutes les plates-formes : Windows, Mac, Linux, PDA, téléphones... Concrètement, il s'agit d'un plugin au navigateur qui permet d'exécuter sur le poste un client riche WPF. Il existera un plugin pour les principaux navigateurs (IE, FireFox, Konqueror, Safari...) et la spécification sera ouverte. Les web designers, qui sont une nouvelle cible pour Microsoft, pouvaient découvrir la future gamme Expression, un ensemble de produits destinés à développer du contenu graphique (Expression Graphic Designer, « Acrylic »), du contenu interactif WPF (Expression Interactive Designer, « Sparkle ») et du contenu web basé sur les standards (Expression Web Designer, « Quartz »). Si l'on peut découvrir les deux premiers produits par le biais de versions CTP (Community Technology Preview), personne n'avait encore vu Expression Web Designer. Il faudra encore patienter jusqu'en juin pour avoir une CTP. La démo lors du MIX06 laisse entrevoir un produit impressionnant, notamment dans la gestion des CSS. L'intérêt principal de cette gamme Expression est de s'inscrire dans un véritable workflow de développement où les développeurs d'applications web sous Visual Studio pourront communiquer efficacement avec les créatifs sous Expression. Au final, hormis une nouvelle beta d'IE7 et une nouvelle CTP d'Atlas, il y a eu peu de nouvelles annonces pour cette occasion par rapport à la PDC de septembre 2005. En définitive, peu de nouveautés non plus dans le discours qui évite soigneusement le terme « web 2.0 ». Microsoft, qui a déjà raté le premier virage Internet (Java), la première vague web 2.0 (Yahoo, Google sont déjà bien devant), cherche à combler son retard en proposant ses technologies, plus ou moins dérivées de Windows. Avec Atlas, Microsoft peut jouer une carte Ajax et se raccrocher au wagon web 2.0. Mais pour l'éditeur, le futur du web passe par des extensions propriétaires (WPF, WCF...), voire par la disparition du navigateur. Dans les nouveaux usages du web, l'information circule et vient à l'utilisateur. A terme, que ce soit pour de la recherche, de la présence, l'utilisateur agrégera ses sources d'information, ses mini-applications dans son environnement personnel. Le navigateur ne sera plus qu'une ligne de commande. Lors de l'entretien entre Bill Gates et Tim O'Reilly, ce dernier lui demandait s'il accepterait de participer à son événement web 2.0 prévu en novembre. Et Bill Gates de répondre que d'ici là, il faudra peut-être l'appeler web 3.0. Et si le web 3.0 c'était justement cette vision d'un Internet fluide, sans navigateur ? Microsoft en tous cas s'y prépare. (...)
(22/03/2006 17:07:44)Témoignage: Axon'Cable partage à l'aide d'une plate-forme d'ingénierie collaborative
L'ingénierie collaborative n'est pas réservée aux grandes entreprises. Il existe en effet des plates-formes proposées en mode hébergée, comme celle de pi3c. Cette société loue au mois l'utilisation de sa plate-forme, qui permettra à plusieurs personnes ne se trouvant pas au même endroit, et pas forcément au sein de la même entreprise, de travailler ensemble en partageant les mêmes informations. Le bureau d'études d'Axon'Cable est l'un des utilisateurs de la plate-forme de pi3c. Cette société qui conçoit et fabrique des câbles et des systèmes d'interconnexion pour l'électronique est aujourd'hui présente dans de nombreux pays, a gardé, en France, la taille d'une bonne PME. « Le rôle de notre bureau d'études est de trouver avec nos clients des solutions techniques optimisées pour leur permettre de résoudre leurs problèmes de liaisons électriques, électroniques, optiques ou fluidiques » explique Joseph Puzo, président d'Axon'Cable. Sa société équipe par exemple les trois-quarts des voitures européennes dotées d'airbag dans le volant. La mise au point d'un produit demande un grand nombre d'échanges d'informations avec les donneurs d'ordres ainsi qu'avec les sous-traitants chargés de réaliser les outillages de fabrication. Axon'Cable a choisi de travailler sur le logiciel de CAO 3D Inventor d'Autodesk, ses clients travaillant sur différents autres produits. Cela ne pose pas de problème, explique Joseph Puzo : « Plutôt que de s'envoyer des modèles CAO et de travailler chacun de son côté, mieux vaut partager ces modèles en temps réel à travers un outil d'ingénierie collaborative, car cela facilite la prise de décision. L'investissement, 800 euros par mois pour quatre utilisateurs simultanés est modeste, et nous continuons à travailler sur nos équipements existants. La solution s'imposait d'elle même. » Axon'Cable utilise la plate-forme depuis le mois de mai 2005, et a déjà convaincu une dizaine de clients et de fournisseurs de travailler en mode collaboratif. « Avec ce type de plate-forme, il devient possible de discuter d'un point technique avec un client en évoquant différentes solutions et de trancher rapidement », argumente Frédéric Didier, le responsable du bureau d'études produits. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |