Flux RSS

Middleware et serveurs d'application

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

541 documents trouvés, affichage des résultats 471 à 480.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/10/2005 17:50:37)

Citrix lance la version 64 bit de Presentation Server

Citrix Systems a annoncé la disponibilité de la version 64 bit de Citrix Presentation Server 4.0 pour Windows Server 2003, son logiciel phare. Capable d'accueillir à la fois des applications 32 et 64 bit, cette nouvelle mouture permet selon l'éditeur d'augmenter sensiblement les capacités de traitement du logiciel mais aussi de réduire la charge des serveurs. CPS4.0 supporterait ainsi deux fois plus d'utilisateurs que la version antérieure sur un serveur bi-processeur du fait d'une meilleure gestion de la mémoire et d'optimisations apportées au code.

La disponibilité de la version 64bit permettra aux administrateurs de mettre à disposition des applications déportées 64 bits comme 32 bit. Le prix du logiciel est de 290 $ par utilisateur simultané. (...)

(11/10/2005 18:00:41)

Geronimo obtient la certification java

Le serveur d'application java Geronimo 1.0-M5 (dernière version en date) de la Fondation Apache obtient officiellement la certification J2EE 1.4, après plusieurs mois de test.
Il rejoint alors JOnAS, serveur d'application open source java du consortium Objectweb.
Outre la certification, la dernière mouture de Geronimo supporte Tomcat et embarque selon la fondation, une version de test d'une console de gestion. (...)

(07/10/2005 17:51:49)

Macromedia ouvre Flex à Eclipse

Macromedia annonce la version 2 de sa gamme d'outils Flex, destinée au développement d'applications Internet riches, basées sur Flash.
Parmi les nouveautés : le lancement de l'environnement de développement Flex Builder 2 (ex-Zorn) basé sur d'Eclipse.
Flex Builder 2 permet à partir d'Eclipse de développer des applications Flex reposant sur Flash (à partir de la version 8). L'environnement autorise notamment la manipulation de composants MXML (XML-maison qui définit l'interface) et ActionScript (le langage Object Flash) par simple cliqué-déposé. En outre, Macromedia commercialisera Flex Builder 2 (accompagné de Flex Framework 2), pour 1000$ par utilisateur. Il offrira « la possibilité aux développeurs de développer, compiler et déployer des applications Flex qui utilisent SOAP et XML, sans coût supplémentaire ».
L'objectif de l'éditeur est d'imposer sa technologie dans le développement d'application Internet riches, alors que le tendance lorgne vers les framework AJAX. Microsoft travaille par ailleurs sur son propre environnement AJAX, baptisé Atlas.

Autres composants de Flex : Flex Enterprise Services 2 et Flex Charting Components 2, pour la visualisation des données.

Macromedia prévoit de livrer une version alpha de Flex Builder 2 dès le 17 octobre, et de Flex Enterprise Services 2 peu après. Sortie définitive attendue mi-2006. (...)

(28/09/2005 18:37:25)

JBoss et Microsoft collaborent à interopérer leurs solutions

Microsoft et JBoss, spécialiste du middleware Java open source, ont décidé de collaborer à améliorer l'intéropérabilité de leurs solutions respectives.
Mais, attention, nuance haut et fort, l'éditeur de Redmond. Il ne faut pas y voir un fléchissement vers l'Open Source, ni une adoption de J2EE par Microsoft. Mais davantage considérer ce partenariat comme un besoin du marché. Selon lui, de nombreux développeurs travailleraient régulièrement à l'intégration de solutions JBoss sur les plates-formes Microsoft. Plus précisément, 50% des utilisateurs JBoss ont installé le middleware Enterprise Middleware System de la marque sur un Windows Server, indique l'éditeur Java. Il convient alors de leur rendre la tâche plus aisée. « C'est dans l'intérêt des deux sociétés d'assurer aux utilisateurs un déploiement plus adéquat », explique Microsoft.

Selon les termes de l'accord, le développeurs des deux éditeurs devraient se réunir dès 2006, pour définir les technologies impliquées. Au centre des débats, Microsoft devrait fournir le support au développement sur ses propres technologies, notamment Active Directory, SQL Server, des outils de d'administration et enfin les spécifications techniques relatives aux implémentations des services Web. (...)

(23/09/2005 17:34:25)

Oracle poursuit sa croissance à un rythme rapide

Oracle a présenté des résultats en progression pour son premier trimestre fiscal 2006, clos le 31 août. Au cours de la période, le géant des bases de données et applications d'entreprises a réalisé un chiffre d'affaires de 2,77 Md$, en progression de 25% et un bénéfice net de 519 M$ en hausse de 25%.

Se félicitant de l'intégration de PeopleSoft, Oracle a insisté sur la progression des revenus dérivés des ventes de licences. Ceux-ci ont bondi de 23% pour atteindre 2,13 Md$ (dans ce total figurent les renouvellements de licences, qui ont quant à eux progressé de 40%).

Larry Ellison a mis en avant la progression de 33% des ventes de middleware Java et a affirmé qu'Oracle devrait prochainement dépasser BEA pour devenir le principal concurrent d'IBM. Ellison a aussi profité de la conférence de résultats pour réaffirmer sa confiance dans le développement du marché de la location d'applications en ligne. Il a notamment expliqué que la division On Demand de la firme a vu son carnet de commande doubler en un an. (...)

(22/09/2005 17:50:50)

Oracle / BEA : rififi autour du BPEL à Openworld

Le vice président d'Oracle, Tod Nielsen, a ouvertement critiqué la politique de support de BEA en matière de BPEL, (Business Process Execution Language), spécification censée définir l'orchestration des processus métier dans une architecture orientée services (SOA). Selon lui, BEA refuserait de se plier au standard, utilisé notamment par Oracle. Alors qu'Oracle, de son côté, supporterait les outils employés par BEA (notamment sa technologie Java Process Definition). Rappelons au passage que Tod Nielsen fut responsable marketing de BEA, de 2001 à 2004.
« Faux », réplique Bill Roth, vice-président marketing chez BEA, qui ajoute que la société fut parmi les premiers, avec Microsoft et IBM, à supporter la norme. Puis de poursuivre : BEA supporte bel et bien BPEL à travers sa plate-forme WebLogic. Il réplique enfin : « Oracle en fait trop autour du BPEL. D'autant plus que la spécification n'est toujours pas validée par l'Oasis... » (...)

(22/09/2005 17:37:15)

SAP appelle clients et éditeurs partenaires à former un écosystème

SAP est en train de formaliser ESCP (Enterprise services community process), un ensemble de groupes d´experts, a dévoilé Kaj van de Loo, vice-président Market Development Engineering, au TechEd SAP 2005, qui se déroule actuellement à Vienne (Autriche). Le but d´ESCP sera de définir les processus, les standards et les fonctionnalités qui devront être intégrés à sa Business Process Platform (BPP). BPP est le terme qui désigne l´évolution de la plate-forme middleware Netweaver, socle de MySAP ERP, vers une plate-forme de composition et de chorégraphie des processus métier.

SAP, qui a achevé récemment une conférence développeurs pour éditeurs partenaires, profite ainsi de ce TechEd pour réaffirmer avec force sa volonté de changer et de s´ouvrir davantage aux partenaires. Plus de 500 éditeurs indépendants auraient déjà construit plus de 850 solutions certifiées pour Netweaver ou "powered by Netweaver", c´est-à-dire tournant directement sur la plate-forme. Comme le dit Kaj van de Loo, "vous n´achetez pas Windows pour la beauté du produit, mais parce qu´il a l´écosystème le plus riche".
La dernière solution partenaire est une offre de gestion d´identités, HiPath Slcurity DirX Identity, par Siemens (par ailleurs un des plus gros clients de SAP). L´annonce officielle de ESCP aura probablement lieu au TechEd de Boston, à la fin du mois. (...)

(21/09/2005 18:08:44)

Openworld: Oracle dévoile son serveur d'application AS 10g r3

Confirmant son intention de jouer un rôle dans le développement des architectures SOA, Oracle a dévoilé lundi la dernière version de son serveur d'application Oracle AS 10g release 3. Cette nouvelle mouture apporte un moteur de gestion de règles métiers, un meilleur support des standards de services web et un bus d'entreprise mis à jour. Oracle AS 10g r3 sera disponible au début 2006 mais il est déjà présenté par Oracle comme une pièce centrale de sa stratégie SOA. Pour Rick Schultz, le vice-président en charge des middleware Fusion d'Oracle, l'un des points clés de 10g r3 est la possibilité pour les clients de définir des règles métiers. "Il est possible d'ajouter ou de modifier des règles métiers sans avoir à modifier de lignes de code et apporter des changements à l'application, ce qui jusque-là nécessitait de recompiler et de redéployer l'application.". La dernière mouture de l'ESB d'Oracle supporte aussi les dernières technologies d'intégration Java.

Côtés standards, le support des services web a été amélioré dans la dernière mouture avec l'intégration d'une annuaire de services conforme au standard UDDI 3. Le serveur d'application supporte aussi WS-Reliable Messaging, WS-Security, WS-Federation, WS-I (Web Services Interoperability ) et le Web Services Invocation Framework. La sécurité bénéficie du support de SAML 1.0 et 2.0 et de fonctions avancées de single sign-on.

La concentration sur les architectures SOA n'empêche pas Oracle de continuer à enrichir les fonctions de grille de son serveur d'applications avec le support de la répartition de charge dynamique et une meilleure gestion du clustering. Une console JMX (Java Management Extensions) est aussi mise à disposition des administrateurs.

Oracle Application Server 10g Release 3 est certifié pour fonctionner avec une variété de frameworks open source dont Eclipse mais aussi Spring, Hibernate et Tapestry. D'autres projets libres peuvent aussi être utilisés avec le serveur comme myFaces une implémentation libre des Java Server Faces (JSF) et le système CVS (Concurrent Versions System) .

Enfin, le lancement d'Oracle AS 10g r3 devrait s'accompagner de la mise à jour des outils de développement de la firme de Redwood, notamment JDeveloper et le framework Oracle Application Developer. Oracle AS 10g r3 devrait être proposé à partir de 30000$ par processeur pour la version entreprise. (...)

(21/09/2005 17:28:33)

Infrastructure : L'architecture client-léger devient vraiment accessible

L'intérêt de la suite de Citrix est indéniable. Celle-ci permet de regrouper sur le serveur l'ensemble des applications de l'entreprise, y compris les logiciels bureautiques, et en gère l'accès sécurisé, en local ou à distance. Les prix pratiqués, eux, avaient de quoi refroidir les petites entreprises. Les nombreuses remarques à ce sujet ont-elles fini par porter leurs fruits ? En tout cas, Citrix vient - enfin - de lancer une solution destinée aux PME.
Citrix Access Essentials repose sur le produit de base de Citrix, Presentation Server et sur les produits assurant l'accès sécurisé et depuis une interface Web. Les limitations ne sont pas d'ordre fonctionnelles, mais portent uniquement sur le déploiement. Access Essentials est conçu pour fonctionner sur un seul serveur, avec un maximum de 75 utilisateurs. Le tout pour un prix d'environ 250 euros par utilisateur nommé, licence utilisateur de Windows Terminal Server incluse (appelée « CAL/TS »), facturée habituellement jusqu'à près de 150 euros par Microsoft. Pour faciliter sa mise en place, Access Essentials est livré avec un assistant unique, qui guide pas à pas pour réaliser l'installation et la configuration.
Avec l'architecture proposée par Citrix, les utilisateurs travaillent sous Windows, à partir de n'importe quel type de terminal, un vieux PC, un Macintosh, une station Unix ou un terminal léger, en local ou à distance. La maintenance est largement facilitée, ainsi que l'accès depuis un poste nomade. Une PME ayant des bureaux en dehors de son site principal pourra par exemple gérer l'ensemble de l'informatique de ce dernier. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >