Flux RSS
Middleware et serveurs d'application

541 documents trouvés, affichage des résultats 531 à 540.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/11/2004 18:29:20)
BMC met à jour Magic Service Desk
BMC Software a dévoilé la semaine dernière des extensions à sa suite Magic Service Desk destinée à simplifier l'installation du logiciel, mais aussi à faciliter la production de rapports sur les informations collectées par le produit. Magic 8.0, la dernière version du logiciel racheté à Remedy, incorpore notamment une nouvelle fonction baptisée QuickViews, permettant aux utilisateurs de personnaliser les rapports générés par le logiciel. 22 nouveaux rapports sont aussi intégrés pour simplifier le suivi des incidents par les managers.
Magic 8.0 s'installe sur un serveur Windows mais est accessible depuis tout poste disposant d'un client Web. Le logiciel permet de gérer les tickets d'incident enregistrés par le support technique. Le principal concurrent du logiciel est la gamme Heat de FrontRange. (...)
Java : Gluecode package les technologies d'Apache
La start-up californienne Gluecode a dévoilé Joe, sa plate-forme de développement d'applications Java, qui intègre les technologies phares du portefeuille de la Fondation Apache.
Joe fédère ainsi la technologie de portail Apache, le serveur d'applications Geronimo, la base de données Derby et enfin le moteur Agila BPM, pour la gestion des processus métier. Le tout en solution intégrée, "pour faciliter le travail des développeurs, peu enclins à installer les composants un à un". Cerise sur le gâteau : Gluecode a développé une série de plug-in (notamment une console de contrôle centrale) pour en faciliter la configuration et l'administration.
Joe est disponible gratuitement, pour Red Hat Linux, Windows 2000 et XP. Les mises à jour, le support ainsi que l'accès au code source sont vendus à l'abonnement, 3 500 $ à l'année. (...)
Java : la version finale d'Apache Geronimo disponible dès la certification J2EE 1.4
A l'occasion de l'ApacheCon de Las Vegas, la fondation Apache a levé un peu plus un coin du voile sur la roadmap de son serveur d'applications Java Open Source Geronimo. L'application, actuellement en développement (mais disponible dans sa version de test dite ‘MileStone 3' et déjà utilisée dans quelques projets commerciaux selon le consortium) devrait être finalisée en 2005. A une condition toutefois, précise la fondation Apache : l'obtention de la certification J2EE 1.4. Une étape charnière dans le développement du serveur Java, qui une fois le certificat J2EE obtenu, devrait supporter le clustering.
Selon Apache, Geronimo devrait alors se distinguer des serveurs JBoss et BEA (Weblogic), par le poids plume de son noyau, "plus facile à configurer", ainsi que par son modèle de licence de type Apache BSD (Berkeley Software Distribution), plus attractif pour les sociétés que les licences GPL.
Rappelons que la licence Apache BSD autorise les entreprises à développer leurs propres modules à partir du code source, mais avec la possibilité de les distribuer sous licence commerciale. (...)
Intégration Java : IBM et BEA se défilent
Sun et quelques autres éditeurs ont délivré fin octobre une version préliminaire d'une spécification destinée à faciliter l'intégration de systèmes Java, la Java Business Integration (JBI). Supportée par JBoss, l'Apache Foundation, Iona, Novell, Oracle et SAP, cette spécification n'a cependant pas retenu l'attention d'IBM. Et BEA n'a pas répondu à l'invitation ni confirmé qu'il ne participerait pas.
L'objet de cette Java Specification Request (JSR-208) est de considérer JBI comme un standard d'intégration métier en Java. Développé depuis 18 mois, JBI est maintenant en accès public. JSR-208 définit une architecture et des interfaces pour connecter des composants tels les moteurs de processus métier et les moteurs de workflow ou de transformation de documents sur la plate-forme Java. Les moteurs de Business Process Execution Language (BPEL) pourraient bien faire partie du jeu. A travers JBI, les utilisateurs peuvent encapsuler et exposer des systèmes backend en tant que services Web et les utiliser dans des environnements Java.
Avec cette capacité à intégrer de multiples environnements, cette technologie favorise les architectures orientées services (SOA). Selon Sun, en combinant des composants d'intégration connectables SOA avec une couche d'infrastructure SOA, la JSR-208 fournit une brique essentielle pour implémenter un Enterprise Service Bus. Sun envisage de fournir un produit basé sur la JSR-208 l'été prochain.
IBM et BEA sont bien sûr soupçonnés de faire cavaliers seuls et de continuer à développer des extensions propriétaires pour emprisonner leurs clients. Pour sa part, IBM répond que BPEL est déjà un standard d'intégration et concentre ses efforts autour de cette spécification. Quant à Microsoft, malgré un rapprochement récent avec Sun, ne fait pas partie du comité JCP, bien qu'il y ait été invité, selon Sun. (...)
Développement Java: BEA dev2dev dopé au travail collaboratif
BEA, éditeur de WebLogic, dote dev2dev, le portail de ressources pour les développeurs Java de la marque, de CodeShare, plate-forme de travail collaboratif, partage de ressources et de gestion du code source. Pour rappel, CodeShare est développé par CollabNet, et extraite de CollabNet Enterprise Edition, application phare de l'éditeur.
Selon BEA, il s'agit avant tout de guider les développeurs dans leurs projets, et d'organiser les contributions. Et de «favoriser et promouvoir les projets de groupe, plutôt que les contributions individuelles », indique l'éditeur.
Pour cela, les développeurs disposeront d'un espace dédié à leurs projets, et pourront partager les ressources entre membres. L'application embarque par ailleurs un outil de versioning CollabNet SCM (Software Configuration Management), censé référencer les différentes versions des codes sources disponibles - à l'image de SourceForge, portail regroupant la plupart de projets Open Source-. Les
Enfin, dernière nouveauté : l'accès à une banque de documentations techniques O'Reilly. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |