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Mobilité
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(01/02/2011 09:48:37)
Lotusphere 2011 : IBM a les yeux tournés vers le cloud et l'intégration
« Get Social, Do Business » (Aller vers le social, c'est faire des affaires), tel est le leitmotiv du millésime 2011 de Lotusphere d'IBM à Orlando. Et l'aspect social est décliné sur l'ensemble des métiers de l'entreprise, relation avec le client, échange et partage entre centres d'activités, webconferencing, boîte à idée, etc. Pour mettre en perspective cette montée en puissance du partage de compétences, IBM avait invité Kevin Spacey en guest star. Ce dernier a rappelé son intérêt de voir émerger et de dénicher de nouveaux talents à travers son site triggerstreet.com (sorte de mymajor company, qui demande une contribution aux internautes pour financer les premiers longs métrages). Il est aussi connu pour avoir produit le film relatant la vie de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, « The social network », qui a obtenu 6 nominations pour la prochaine cérémonie des oscars.
La bureautique dans les nuages
Après le show bien rôdé, place aux annonces. La première est la disponibilité au deuxième semestre 2011 de la suite bureautique Lotus Symphony (reposant sur une base du logiciel Open Source Open Office) en mode cloud. Cette version hébergée se décline en traitement de texte, tableur et outil de présentation. Elle sera accessible aux utilisateurs de Lotus Live et entre en concurrence directe avec les offres d'Oracle, Microsoft et Google. On retrouve ainsi des fonctionnalités comme le partage et la modification de document en temps réel et en simultané. Jeff Schick, vice-président Social Software d'IBM a indiqué que la suite en version cloud serait payante, comme une option au sein de la plateforme en ligne LotusLive. Aucune précision n'a été cependant apportée sur le montant de cette option, mais le prix devrait être suffisamment agressif pour être compétitif. IBM souhaite qu'une majorité de ces clients migrent vers cette solution. Une version « technical preview » est déjà disponible pour les développeurs pour travailler sur l'intégration et l'enrichissement des fonctionnalités.
Renforcer le dialogue avec les applications d'entreprises
Pour améliorer les offres collaboratives, l'accent a été mis à Lotusphere sur une plus grande intégration entre les services proposés par IBM et les applications d'entreprises. La semaine dernière, Big Blue avait ainsi annoncé des passerelles entre LotusLive et SugarCRM et Ariba, pour accompagner le développement du « social commerce », capable de dialoguer entre les revendeurs et les partenaires commerciaux. Pour accélérer ce processus d'intégration et d'adoption au sein de l'entreprise, IBM propose un ensemble d'outils basés sur des API qui se chargent d'agréger le contenu des différentes applications et de le délivrer au sein d'un framework rénové. Jeff Schick admet s'être inspiré de Facebook pour proposer le système « streaming activity ». Sur la même interface, le collaborateur dispose de sa messagerie et de son flux d'informations provenant des applications mis en mode collaboratif (Twitter, Facebook, mais également des ERP comme SAP). « Cela évite de basculer d'une application à une autre, le collaborateur peut interagir directement sur l'information », précise le responsable. Ce framework, qui peut se définir comme une extension de la solution Lotus Connections, s'adapte à l'ensemble des postes clients, y compris les smartphones ou les tablettes. Il s'agit aussi de la première étape du projet Vulcan, présenté lors de l'édition précédente de Lotusphere.
Le co-CEO du constructeur canadien RIM, Jim Balsillie, a tenu à présenter la disponibilité de ce framework sur la tablette maison, le Playbook. Les autres constructeurs ou éditeurs ne sont pas oubliés. La disponibilité sur iPhone et iPad, ainsi que l'interopérabilité avec Android et Symbian est également assurée pour l'application Lotus Live Notes Traveler.
Illustration : Séance de questions/réponses, de gauche à droite, Jim Balsillie, co-CEO de RIM, Alistair Rennie, General Manager de Lotus Software et Collaboration Solutions, Jeff Schick, Vice-Président de Social Computing Software, Kevin Canaugh, Vice-Président Messaging et Collaboration Software, et Larry Bowden, Vice-Président de l'activité Portail et Web Experience Software.
Crédit Photo: D.R. (...)
390 millions de terminaux mobiles vendus au 3e trimestre 2010
Dans le monde, 390 millions de téléphones mobiles et smartphones auraient été vendus lors du quatrième trimestre 2010, soit une hausse de 15,6% par rapport à la même période un an plus tôt. Selon les données provisoires de l'analyste ABIresearch publiées ce lundi 31 janvier, les ventes sur l'année représente 1,36 milliard d'unités.
Nokia reste en tête des constructeurs avec 31,7% de part de marché, contre 20,7% pour Samsung, son dauphin. Apple continue son ascension pour atteindre 4,2% de part de marché. Parmi ces mastodontes de la téléphonie mobile, l'analyste ABIresearch note toutefois les bonnes performances de HTC, Huawei, ZTE et TCL, marques avec lesquelles il faudra compter à l'avenir.
(...)(31/01/2011 15:15:27)Ventes de smartphones : Android dépasse Symbian au 3e trimestre 2010
Avec 32,9 millions de smartphones vendus dans le monde, lors du dernier trimestre 2010, la plateforme mobile Android de Google dépasse pour la première fois celle de Nokia, Symbian, dont le nombre atteint 31 millions. Sur la période, les ventes globales de smartphones passent le seuil des 100 millions d'unités, en hausse de 89% par rapport à la même période en 2009, précise l'analyste Canalys ce lundi 31 janvier.
Au quatrième trimestre 2010, les ventes de mobiles fonctionnant avec la plateforme mobile Android sont marquées par de très nettes progressions des constructeurs l'ayant adopté. LG a vu ses ventes de mobiles Android croître de 4 127%, Samsung de 1 474%, Acer de 709% et HTC de 371%. Sur l'ensemble de l'année 2010, Canalys précise que les ventes de smartphones peinent à atteindre les 300 millions d'unités, mais sont en hausse tout de même de 89% par rapport à l'année précédente.
(...)(31/01/2011 11:37:08)Une app de la CNIL pour aider les jeunes à être vigilants sur Internet
Aider les jeunes à être plus vigilants quand il surfe sur le Web. Tel est l'objectif de l'application iPhone proposée par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Téléchargeable gratuitement sur l'App Store, CNIL Jeunes sensibilise les jeunes âgés de 6 à 14 ans aux risques de l'Internet comme la publication en ligne de leurs photos ou de leurs informations personnelles.
La CNIL a décidé de proposer son application iPhone à l'occasion de la cinquième édition de la Journée européenne de la protection des données et de la vie privée, qui se déroule chaque année le 28 janvier.
(...)(31/01/2011 10:48:20)Les apps mobiles auront leur salon à Paris
La première édition d'Apps Gen' vise à réunir les professionnels, les développeurs et le grand public autour de ces petits logiciels qui font fureur sur les smartphones (iPhone, Google Android, Nokia, etc.) et les tablettes (iPad, Galaxy Tab, Archos...). Seront notamment présents parmi les exposants, des studios spécialisés, des éditeurs d'outils de développement, des centres de formation pour développeurs, etc. Un village start-up accueillera également les petites structures ou les particuliers qui souhaitent créer leur propre application pour mobiles.
Le cabinet Gartner estime qu'environ 8,2 milliards de téléchargements ont été effectués dans le monde en 2010 sur les plateformes d'applications pour terminaux mobiles comme l'App Store d'Apple, l'Android Market de Google ou l'App World de Rim. Ce chiffre devrait atteindre les 17,7 milliards en 2011, selon Gartner.
Ce salon se tiendra les 18 et 19 mai 2011 au centre des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e), sur une surface de 3.500 m².
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