Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 1091 à 1100.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(23/12/2010 12:30:23)
Alcatel-Lucent poursuit plusieurs sociétés dont Apple sur des codecs vidéo
La plainte a été déposée lundi devant la cour de justice américaine de Californie (District Sud). Dans le cas d'Apple, MPT veut obtenir des royalties sur « tous les produits vendus par Apple offrant des fonctionnalités vidéo, » lesquels, selon MPT, utilisent ces brevets. Cela concerne aussi bien les MacBook, les iPhone et son logiciel de montage vidéo Final Cut, comme l'énonce la plainte. Les quatre brevets cités font appel à des codecs vidéo utilisés pour compresser les données transformées en signal vidéo numérique.
Le groupe réclame aussi des redevances pour les appareils photo et les caméscopes vendus par Canon, les caméscopes vidéo numériques vendus parTiVo, et les smartphones vendus par LG. Les procédures judiciaires concernant les smartphones sont devenues monnaie courante. Ainsi, la semaine dernière, Nokia a élargi son action en justice contre Apple, laquelle a contre-attaqué en accusant à son tour le fabricant finlandais de violer plusieurs brevets utilisés dans ses téléphones mobiles. L'entreprise de Steve Jobs est également impliquée dans une autre bataille de brevets avec HTC et Motorola.
Créé en 2006 lors de la fusion entre Alcatel et Lucent Technologies, le Multimedia Patent Trust a hérité certains brevets du portefeuille de Lucent. Depuis, MPT possède et contrôle ces actifs, mais les bénéfices qui en résultent reviennent à Alcatel-Lucent. Dans le passé, le MPT avait déjà été impliqué dans des actions en justice l'opposant à Microsoft, notamment.
IDC : iPhone 4 et Android stars du troisième trimestre en Europe
Selon les chiffres d'IDC, 18,9 millions de smartphones ont été vendus en Europe occidentale à l'occasion du troisième trimestre, soit une progression de 109% par rapport à la même période il y a un an. Une croissance que n'ont pas connue les téléphones mobiles classiques, en chute de 17% à 31,7 millions d'unités. La part des téléphones « intelligents » dans les ventes globales de mobiles s'élèvent ainsi à 37% en Europe de l'Ouest.
Ce boom des smartphones est en grande partie lié au succès de l'iPhone 4 d'Apple, sorti un peu plus tôt cette année, ainsi qu'à la multiplication des modèles tournant sous Android, le système d'exploitation ouvert de Google. Apple se positionne ainsi comme le deuxième vendeur de smartphones sur ce marché, avec 4,5 millions d'exemplaires écoulés de juillet à septembre (+101,6%). Au classement général, la firme américaine est même troisième, derrière Nokia et Samsung. Derrière la marque à la pomme, c'est Research In Motion, le fabricant canadien connu pour ses BlackBerry, qui complète le podium avec 2,6 millions d'exemplaires vendus (+85,6%).
Nokia, un leader aux pieds d'argile
Les plus fortes progressions sont toutefois à mettre à l'actif des marques qui ont largement adopté le système Android sur leurs smartphones, comme Sony Ericsson (2 millions d'unités vendues, en hausse de 3.304%), ou HTC (1,9 million, +162%). Quant à Nokia, leader continental et mondial du marché des téléphones mobiles, il reste en tête, mais ses ventes de smartphones progressent moins vite que celles de ses concurrents (6 millions, +45%). Près d'un smartphone sur trois vendu en Europe de l'Ouest porte tout de même le logo de la marque finlandaise.
Dans le classement des ventes par systèmes d'exploitation, si la plateforme de Symbian, qui équipe la plupart des appareils Nokia, domine encore les débats, IDC prédit une montée en flèche d'Android. L'OS de Google passerait, en 2011, devant Symbian et iOS (Apple).
(...)(21/12/2010 14:56:18)Des applications mobiles très peu discrètes
Le Wall Street Journal a passé au crible 101 applications, parmi les plus téléchargées sur les plateformes App Store d'Apple et l'Android Market (la moitié sur iPhone, l'autre sur les smartphones sous Android). Résultat, 56 de ces applications transmettent l'identifiant unique du téléphone à des tiers, 47 livrent la localisation de l'utilisateur, et 5 donnent même l'âge et le sexe du mobinaute sans que ce dernier en soit au courant. Ainsi, TextPlus 4 sur iPhone, qui permet d'envoyer gratuitement SMS et MMS, serait l'une des moins discrètes du lot. Celle-ci transmettrait l'identifiant du smartphone d'Apple à huit régies publicitaires différentes, tandis que les données sur la localisation, l'âge et le sexe de l'utilisateur seraient envoyées à deux autres régies.
La boîte de Pandore à la publicité comportementale
Les applications pour iPhone et Android de Pandora (service de musique en streaming), Paper Toss (jeu de tir de boulettes en papier), ou encore Grindr (service de rencontres pour homosexuels), sont également dénoncées par le quotidien américain comme étant très généreuses sur la transmission des informations personnelles. Sur les 51 applications pour iPhone testées, 18 transmettent des informations directement à Apple, qui dispose de sa propre régie publicitaire iAd. Ces données permettent aux éditeurs d'applications d'informer les régies publicitaires sur le profil de leurs utilisateurs afin de mieux cibler les messages publicitaires sur mobiles.
Lors du téléchargement de ces applications, les éditeurs informent l'utilisateur sur le type de données auxquelles ils pourront accéder, mais sans toutefois préciser l'usage qu'il en sera fait. Selon le quotidien économique, 45 des 101 applications analysées n'ont pas de règle de confidentialité consultable à l'intérieur de l'application ou sur le site de l'éditeur.
iAD Producer d'Apple accompagne la création de publicité
L'application, qui fonctionne sur Mac OS X, fournit un workflow complet de bout en bout pour la création d'annonces. L'utilisateur commence par sélectionner un terminal cible ( iPhone ou iPad car leurs facteurs de formes impliquent des spécificités techniques différentes) et passe ensuite par différentes étapes lui permettant de sélectionner l'écran de démarrage, le menu et une ou plusieurs pages de contenu. iAd Producer est capable de définir les transitions d'un écran à l'autre. Il propose aussi une sélection de douze options différentes supportées par défaut par le moteur du WebKit de Safari, utilisé pour générer les campagnes.
Le contenu d'iAD est par nature interactive, Producer prend en charge un certain nombre de modèles d'interface utilisateur, comprenant des boutons, des affichages Cover Flow, en mode grille, etc. Bien entendu, l'ensemble du système est construit autour d'HTML5 et de JavaScript. Par conséquent, l'application donne la main aux développeurs pour créer leurs propres templates, qu'ils pourront tester et déboguer directement depuis l'application.
Simplification et optimisation
Une fois la campagne publicitaire prête, iAd Producer peut l'optimiser en veillant par exemple à ce que toutes les images soient recadrées et compressées de façon appropriée, que la taille du code soit réduite au minimum, et ainsi de suite. Il peut également s'attacher à ce que les éléments fonctionnent parfaitement ensemble et distribuent toutes les fonctionnalités. Il est probable que la décision d'Apple de lancer iAd Producer est liée, au moins en partie, à un désir de rendre l'offre publicitaire de la firme de Cupertino plus attrayante auprès d'un public plus large, bien sûr. Cette application (de 30 Mo) nécessite OS X 10.5 ou supérieur et est disponible pour les développeurs enregistrés directement depuis le site Apple Developer Connection.
Des smartphones dans la trousse des militaires américains
L'armée américaine envisage sérieusement l'idée d'équiper chaque soldat d'un smartphone et de prendre en charge une partie de la facture. Ce tournant devrait relancer la bataille qui a lieu entre Apple et Android dans le monde militaire. Comme l'a indiqué le directeur du Army Capabilities Integration Center Michael Vane, une possibilité sera offerte à chaque soldat pour qu'il puisse disposer d'un budget mensuel qui lui permettra de passer des appels ou de télécharger des applications selon un certain barème.
Dans ce cadre, une brigade de Fort Bliss, au Texas, est en cours d'une modernisation qui prévoit le déploiement de smartphones, mais aussi des tablettes numériques, des liseuses électroniques et également des mini-projecteurs. Un autre projet porte sur la fourniture de lecteurs spécifiques de cartes aux soldats pour leur permettre d'accéder aux données de façon sécurisée sur des smartphones. Mais l'industrie des téléphones intelligents doit cependant se poser une question : quels seront les smartphones utilisés en cas un déploiement massif?
Localiser les soldats sur le champ de bataille
Ceux qui sont impliqués disent qu'il n'y a aucune certitude quant à un modèle unique, mais qu'il est en même temps très peu probable que l'Armée de terre développe son propre modèle ou passe un contrat avec un fabricant pour changer radicalement l'appareil existant. Au lieu de cela, tout changement devra se limiter à certains réglages du logiciel et à des renforcements matériels, de sorte que ces appareils puissent mieux résister à des conditions difficiles. Les sections de l'armée qui utilisent déjà des smartphones dans le cadre d'opérations militaires ont principalement recours à des iPhones ou à des smartphones sous Android. La société qui a développé le système de missiles Patriot a créé plusieurs applications militaires pour les deux appareils, dont une qui permet aux soldats de localiser les positions des troupes sur le champ de bataille.
Raytheon, entreprise américaine spécialisée dans les domaines des systèmes de défense et d'électronique, a déjà fait valoir que l'iPhone, bien que généralement considéré comme un appareil grand public, pouvait être particulièrement utile pour les militaires, principalement parce qu'il ne nécessite pas de formation particulière. Cependant, des problèmes se posent sur le fait que la batterie standard Apple est non remplaçable et que brancher le téléphone pour le recharger n'est pas toujours une option viable au milieu d'un combat.
Crédit phoro: D.R
(...)
Un site pour informer des risques des ondes électromagnétiques
Accessible à l'adresse LesOndesMobiles.fr, cette nouvelle plateforme fournit de nombreuses informations et recommandations quant à l'exposition des usagers aux ondes électromagnétiques émises par ce type d'appareils. Par l'intermédiaire de ce nouveau dispositif d'information, l'Inpes et le ministère de la Santé souhaitent inciter les utilisateurs de téléphones portables, soit près de 90% de la population française, à réduire leur exposition aux ondes électromagnétiques. Pour ce faire, le site internet divulgue une dizaine de gestes simples à adopter au quotidien.
Explications filmées et bannières
Les particuliers sont, par exemple, invités à protéger les jeunes et les enfants de ces ondes potentiellement dangereuses pour la santé, à téléphoner avec une oreillette ou encore à favoriser l'envoi de SMS. En outre, chacun est appelé à réduire ses appels téléphoniques dans les endroits où la réception est mauvaise, et à éloigner l'appareil après la composition d'un numéro de téléphone. Ce nouveau portail sera accompagné d'une campagne à destination du grand public. Proposée sur Internet, mais également sur les plateformes mobiles, cette campagne nationale se décline en deux films d'animation et de nombreuses bannières visibles sur la Toile. Baptisé « Tout et son contraire », ce dispositif d'information met en exergue le portail d'information LesOndesMobiles.fr, « source d'information fiable sur les ondes des portables ».
Illustration : site lesondesmmobiles.fr
(...)(20/12/2010 11:28:54)Apple recrute des développeurs spécialisés cartographie et navigation
Les annonces précisent qu'Apple souhaite embaucher quatre (ou plus) personnes pour son équipe de développeurs iOS qui ont une expérience en développement de logiciel de navigation. Les recrues pourront ainsi « nous aider à construire à partir de rien les meilleurs plates-formes hébergées au monde sur une grande échelle ». Les postes sont situés dans la vallée de Santa Clara. La firme de Cupertino recherche des personnes avec plus de trois ans d'expérience « en développement de haut niveau sur des systèmes logiciels reconnus. » C'est un plus si elles ont « une connaissance approfondie de la géométrie algorithmique ou la théorie des graphes. »
L'application par défaut pour les cartes sur iOS a été créée par Google depuis le lancement du premier iPhone en 2007. Maintenant que l'éditeur de Mountain View est devenu un concurrent sérieux dans le monde du système d'exploitation mobile, Apple cherche à minimiser sa dépendance envers les services de Google.
Une démarche déjà engagée
Les offres d'emplois ne sont pas le premier signe qu'Apple s'intéresse au marché de cartographie. Elle avait ainsi abandonné, au profit de sa propre base de données, les informations de localisation de Skyhook et Google lors du lancement de l'IOS 3.2 sur l'iPAD. Elle a également acquis en juillet dernier Poly9, société de logiciel de cartographie et Placebase en juillet 2009. Cette dernière était en concurrence avec Google Maps en proposant des outils de personnalisation, comme le moyen d'ajouter des données sur les cartes.
En novembre 2009, Apple avait proposé un emploi à quelqu'un qui pourrait aider à « travailler, repenser la façon dont les utilisateurs utilisent Maps ». Il semble qu'avec les nouveaux recrutements, le développeur en question verra son équipe s'étoffer.
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |