L'armée américaine envisage sérieusement l'idée d'équiper chaque soldat d'un smartphone et de prendre en charge une partie de la facture. Ce tournant devrait relancer la bataille qui a lieu entre Apple et Android dans le monde militaire. Comme l'a indiqué le directeur du Army Capabilities Integration Center Michael Vane, une possibilité sera offerte à chaque soldat pour qu'il puisse disposer d'un budget mensuel qui lui permettra de passer des appels ou de télécharger des applications selon un certain barème.
Dans ce cadre, une brigade de Fort Bliss, au Texas, est en cours d'une modernisation qui prévoit le déploiement de smartphones, mais aussi des tablettes numériques, des liseuses électroniques et également des mini-projecteurs. Un autre projet porte sur la fourniture de lecteurs spécifiques de cartes aux soldats pour leur permettre d'accéder aux données de façon sécurisée sur des smartphones. Mais l'industrie des téléphones intelligents doit cependant se poser une question : quels seront les smartphones utilisés en cas un déploiement massif?
Localiser les soldats sur le champ de bataille
Ceux qui sont impliqués disent qu'il n'y a aucune certitude quant à un modèle unique, mais qu'il est en même temps très peu probable que l'Armée de terre développe son propre modèle ou passe un contrat avec un fabricant pour changer radicalement l'appareil existant. Au lieu de cela, tout changement devra se limiter à certains réglages du logiciel et à des renforcements matériels, de sorte que ces appareils puissent mieux résister à des conditions difficiles. Les sections de l'armée qui utilisent déjà des smartphones dans le cadre d'opérations militaires ont principalement recours à des iPhones ou à des smartphones sous Android. La société qui a développé le système de missiles Patriot a créé plusieurs applications militaires pour les deux appareils, dont une qui permet aux soldats de localiser les positions des troupes sur le champ de bataille.
Raytheon, entreprise américaine spécialisée dans les domaines des systèmes de défense et d'électronique, a déjà fait valoir que l'iPhone, bien que généralement considéré comme un appareil grand public, pouvait être particulièrement utile pour les militaires, principalement parce qu'il ne nécessite pas de formation particulière. Cependant, des problèmes se posent sur le fait que la batterie standard Apple est non remplaçable et que brancher le téléphone pour le recharger n'est pas toujours une option viable au milieu d'un combat.
Crédit phoro: D.R
Des smartphones dans la trousse des militaires américains
0
Réaction
Selon l'Army Capabilities Integration Center, l'intégration de smartphones dans la trousse des militaires américains serait actuellement à l'étude.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire