Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 1171 à 1180.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/11/2010 15:11:10)

Symbian subventionné pour devenir l'OS embarqué européen

La fondation dirigera un groupe de 24 organisations technologiques européennes, y compris les fabricants de téléphones, opérateurs, développeurs d'applications et des universités, dans un consortium appelé SYMBEOSE. Ce dernier promeut l'exploitation d’un système embarqué européen.

Les membres du consortium, dont les noms n’ont pas été communiqués, vont apporter 11 millions d’euros pour le projet. L'Europe soutient cette promotion via le programme Joint Technology Initiatives en versant 11 millions d’euros supplémentaires. L'argent ne fait pas directement profit de la Fondation Symbian, écrit Richard Collins sur son blog en réponse à des commentaires. « Pour être clair, l'argent ne va pas à la Fondation elle-même. Il sera entièrement investi dans des projets de développement de la future plate-forme Symbian » explique-t-il.

Un recentrage et des ambitions


Le consortium va travailler sur un certain nombre de projets, notamment un destiné à améliorer l’efficience énergétique de Symbian. Un autre mettra l'accent sur l'amélioration de la façon dont les téléphones mobiles utiliseront les services de cloud computing. Le groupe étudiera aussi comment Symbian peut fonctionner sur différents types de terminaux.

Alors que Symbian reste le système d'exploitation numéro un du téléphone mobile dans le monde, il a du mal à rester compétitif avec les OS d'Apple et Google, en phase de croissance forte. Certains se demandent pourquoi investir de l’argent public et privé dans une structure qui est en perte de vitesse. Samsung et Sony Ericsson ont annoncé qu'ils ne construiront plus de téléphones sous cet OS. En octobre, Lee Williams, directeur exécutif de la Fondation Symbian, avait quitté l'organisation.

(...)

(03/11/2010 11:11:59)

Les ventes de smartphones progressent

Selon l'étude GfK Retail and Technology, le marché français du mobile a connu une croissance globale de 10% en juillet-août, et de 7% de janvier à août. Cette progression est surtout liée à l'explosion des smartphones, qui affichent une croissance de 133% en juillet-août, et de 138% depuis le début de l'année.

Sur la période estivale, 27,8% des mobiles vendus en France étaient des smartphones. Ce taux n'était que de 13,1% un an plus tôt. A titre de comparaison, le cabinet ABI research estime les smartphones représentent 19% des ventes mondiales de mobiles. « Les lancements successifs de trois appareils par des acteurs majeurs du secteur ont stimulé le marché », explique GfK dans un communiqué. "Globalement, les gammes des différents fabricants se sont étoffées et les opérateurs ont renforcé leur communication autour de ces produits haut-de-gamme.»

Les subventions accélèrent le mouvement


Un boom qui s'explique également par une chute des prix des modèles proposés. En moyenne, les smartphones vendus sur la période juillet-août 2010 étaient commercialisés à 382 euros (hors packs opérateurs), contre 535 euros un an plus tôt. Avec la subvention d'un opérateur, « les consommateurs ayant acheté un smartphone ont déboursé en moyenne 154 euros (...), soit près de 70 euros de moins qu'en été 2009 », souligne Matthieu Cortesse, directeur de clientèle télécom chez GfK.

L'institut indique par ailleurs que les Français acheteurs de smartphones ont tendance à privilégier les écrans tactiles de grande taille (3,5 pouces ou plus). « Les jeux et les applications sont les stars du marché des contenus mobiles, contrairement aux sonneries et images qui subissent à nouveau cette année un recul de leurs ventes », explique Frédéric Patissier, chef du groupe contenus mobiles chez GfK.

Les smartphones, terminaux multimédias connectés à Internet et équipés d'un écran tactile et/ou d'un clavier physique complet, ont représenté 3,6 millions de ventes en 2009, contre 1,8 million en 2008. En début d'année, GfK tablait dans ses estimations sur 4,6 millions d'unités vendues en France sur l'ensemble de l'année 2010.

(...)

(02/11/2010 14:39:01)

Apple met le multi-touch au coeur d'un procès contre Motorola

Au total, dans les deux procès intentés contre Motorola, Apple revendique pas moins de six brevets (on peut en lire le détail dans le document Patently Apple). La procédure fait aussi office de contre-attaque contre Motorola, qui avait affirmé au mois d'octobre qu'Apple violait 20 de ses brevets.

Deux brevets attirent l'attention du non spécialiste : le United States Patent 7812828, intitulé Ellipse Fitting for Multi-Touch Surfaces ou Structure en Ellipse pour surfaces multitouch. Celui-ci concerne «  les fonctions se rapportant au suivi simultané par plusieurs doigts ou résultant des contacts avec la paume de la main au moment où celle-ci se rapproche de l'appareil, le toucher et le glissement induit par le système de détection de mouvement de proximité, le multipoint de surface. L'identification des configurations et la caractérisation des déplacements manuels intuitifs permettant une intégration sans équivalent de la frappe, de la pause, du pointage, du défilement, de la manipulation d'images 3D, et de l'écriture sur un appareil informatique ergonomique et polyvalent. » L'autre brevet concerne le Multipoint Touchscreen, c'est à dire l'écran multipoint. Celui-ci est décrit comme « un écran tactile ayant une interface transparente capable de détecter les frappes multiples ou les quasi frappes pouvant se produire simultanément et à des endroits distincts sur le plan de l'écran tactile et capable de produire des signaux distincts en fonction de la localisation de la frappe sur la surface de l'écran tactile, chacun étant associé à une frappe. »

Utiliser Motorola pour intimider Google ?


Autrement résumée, cette description pour juriste concerne dans les deux cas le toucher sur un écran avec plusieurs doigts en même temps. Jusque là, la firme de Cupertino n'avait jamais impliqué ses brevets dans des procédures engagées contre des fabricants de smartphone. Par exemples, les actions judiciaires menées contre HTC et Nokia ne ciblaient pas spécifiquement le multi-touch. Dans le passé, ce qu'Apple a, au plus, revendiqué, à la fois contre les deux constructeurs, concernait « un appareil à écran tactile, la méthode, et l'interface utilisateur graphique pour la détermination des commandes résultant de l'application de calculs heuristiques». Cette définition avait été alors reconnue comme le brevet clef d'Apple en matière de multi-touch. Mais comme l'a souligné Nilay Patel du site Engadget, elle ne décrit en rien ce qui ressemble vraiment au multipoint. Le brevet couvre simplement la manière dont un iPhone réagit quand on lui demande de faire défiler une fenêtre de haut en bas, ou d'un côté à l'autre de l'écran, selon l'angle de frappe du doigt sur l'écran.

Cela semble assez irréel aujourd'hui, mais il y a bien eu un temps où les smartphones, hormis l'iPhone, ne disposaient pas du multi-touch. Palm avait ouvert la voie avec son Pre, sans être poursuivi. Android avait suivi. Maintenant ce procédé fait partie des caractéristiques communes à tout smartphone. Selon la rumeur, Google aurait conclu un gentleman's agreement avec Apple, par lequel elle s'engageait à ne pas utiliser ce système sur Android. Mais depuis Apple et Google sont devenus d'âpres rivaux sur le marché du smartphone, si bien que l'accord, passé dans le cadre d'un partenariat fragile, a sans doute échoué. Apple n'attaquera probablement pas directement Google en justice. Si bien que pour l'instant seul Motorola se retrouve au banc des accusés pour d'avoir utilisé l'une des fonctionnalités les plus importantes de l'iPhone et les conséquences pourraient s'avérer importantes. Mais comme dans tous les procès actuellement en cours où la propriété de brevets est en jeu, celui-ci ne devrait pas être résolu de sitôt.

(...)

(02/11/2010 12:12:44)

OS mobile : Symbian plastronne, Android cartonne, Apple ambitionne

Au troisième trimestre 2010, les ventes mondiales de smartphones ont pratiquement doublé par rapport à la même période en 2009. Au total, 80,9 millions de mobiles "intelligents" ont été écoulés de juillet à septembre (+95%).

Dans le classement par systèmes d'exploitation, le logiciel Symbian, utilisé en majorité par Nokia, est l'OS mobile le plus vendu sur le marché des smartphones. Un smartphone sur trois vendu dans le monde (33%) fonctionne sous Symbian. Numéro deux du marché, le système Android proposé gratuitement par Google à ses partenaires (Samsung, Motorola, HTC, LG, Sony Ericsson, Acer, etc.). Au troisième trimestre, cette plateforme a équipé un quart des smartphones vendus dans le monde (25%). 20 millions de « Google Phone » ont été acheté de juillet à septembre, contre 1,4 million il y a un an, soit un bond de 1 309%. L'iOS d'Apple, qui anime le célèbre iPhone, s'adjuge 17% de parts de marché, et se positionne devant les BlackBerry du fabricant canadien Research In Motion (15%).

Aux Etats-Unis, premier marché des smartphones au monde avec 20,9 millions d'unités au 3ème trimestre, c'est Android qui domine le secteur avec pas moins de 9,1 millions de terminaux vendus (43,6% de parts de marché). Apple arrive en seconde position avec 5,5 millions, ce qui fait de l'iPhone le modèle de smartphone le plus vendu aux Etats-Unis. RIM est troisième avec 5,1 millions de BlackBerry écoulés sur la période. Microsoft est quatrième (0,6 million).

(...)

(29/10/2010 14:53:52)

Apple entre dans le Top 5 des fabricants de mobile

Entre juillet et septembre, l'entreprise de Cupertino a gagné 4,3 % du marché mondial du téléphone portable avec 14,1 millions d'unités vendues, soit quasiment le double par rapport à la même période en 2009. Nokia reste toujours le leader du classement général avec 110,4 millions d'unités vendues, suivi de Samsung avec 71,4 millions, LG Electronics s'affichant au troisième avec 28,4 millions d'unités. « LG a perdu du terrain en raison d'un maigre calendrier de sortie de smartphones, tandis que Nokia a subi la pénurie en composants qui l'a obligé à limiter le volume de ses appareils d'entrée de gamme, perdant une capacité de plusieurs millions d'unités, » a déclaré Neil Mawston, directeur de Strategy Analytics, dans un communiqué. Celui-ci fait également remarquer que l'écart entre Nokia et Samsung n'a jamais été aussi proche au cours d'un troisième trimestre. Quant à BlackBerry Research in Motion, le fabriquant a été repoussé à la cinquième place du fait de la forte progression d'Apple, ne pouvant opposer que 12,4 millions d'unités vendues pendant la période. Au total, selon une estimation faite par Strategy Analytics, il s'est vendu 327 millions de téléphones mobiles dans le monde au cours du troisième trimestre 2010.

Le CEO d'Apple très confiant pour l'avenir

Lors d'une récente conférence téléphonique entre le CEO d'Apple, Steve Jobs, et les analystes, celui-ci a dit qu'il ne voyait pas RIM repasser devant Apple au cours des prochains trimestres. «Nous sommes désormais devant RIM, et je ne les vois pas nous rattraper dans un avenir prévisible,» a déclaré Steve Jobs. « Ils doivent sortir du domaine confortable dans lequel ils se trouvent, pour s'aventurer vers les territoires inconnues où se trouvent des entreprises qui veulent devenir une plate-forme logicielle. »

La croissance d'Apple provient en partie du lancement de l'iPhone 4, commercialisé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Japon une semaine avant le début du trimestre de référence. Au cours des trois mois qui ont suivi, l'iPhone 4 a été déployé dans une grande partie du monde, pour finalement atteindre la Chine le 25 septembre, peu avant la fin du trimestre. La version précédente du smartphone d'Apple, l'iPhone 3G, est toujours en vente et soutient les volumes livrés par d'Apple. « La place de RIM au Top 5 est mise en danger par une poignée d'entreprises, » a déclaré Strategy Analytics. « Un grand nombre d'acteurs de second niveau se rapprochent du classement, comme Sony Ericsson, dans le Top 5 jusqu'à récemment, ZTE, Motorola, Huawei et Alcatel. »

(...)

(28/10/2010 17:54:31)

Apple veut zapper les opérateurs avec sa propre carte SIM

Selon le site GigaOM , Apple s'est associé avec le fabricant de carte SIM Gemalto pour travailler sur un projet, qui pourrait voir les clients acheter et activer l'abonnement de leur iPhone directement auprès des magasins Apple ou plus probablement en se connectant à iTunes. Le rapport cité par le site indique que les deux protagonistes ont créé une carte SIM « laquelle comporte habituellement des informations d'identification des abonnés pour les opérateurs, elles seront intégrés maintenant dans l'iPhone lui-même » et d'ajouter « les clients seront alors en mesure de choisir leur opérateur au moment de l'achat sur le site web d'Apple ou dans un magasin, ou acheter le téléphone et d'activer leur appareil grâce à un téléchargement sur l'App Store au lieu de se rendre dans un magasin d'opérateurs ou d'appeler ce dernier » note Stacey Higginbotham de GigaOM.

La carte SIM Gemalto, selon des sources citées par Stacey Higginbotham, intègre dans une puce qui comporte un composant flash et une zone de Rom. « Cette dernière contient des données fournies par Gemalto sur les informations techniques sur le réseau et la sécurité, à l'exception des renseignements sur les opérateurs. La partie flash recevra les données opérateurs et sera activable par l'intermédiaire d'une connexion locale qui pourrait être le PC ou un appareil dédié. Gemalto fournira l'infrastructure back-end qui apporte des services et la fourniture des numéros pour les réseaux opérateurs » conclut Stacey Higginbotham.

(...)

(28/10/2010 16:35:43)

Trimestriels France Telecom: les premiers fruits des conquêtes

Les premiers résultats trimestriels depuis l'annonce du plan Conquêtes 2015 sont en phase avec la stratégie indiquée par Stéphane Richard, le PDG de France Telecom. Si le chiffre d'affaires affiche une progression faible +1,1% à 11,6 milliards d'euros. Le plus important est ailleurs. Le dirigeant a souligné que « les résultats que nous présentons aujourd'hui sont solides et marquent une première étape dans la réalisation des priorités de Conquêtes 2015. Le groupe passe ainsi, pour la première fois, la barre des 200 millions de clients dans le monde. » Sur ce dernier point, l'opérateur tire bénéfice en France de son offre quadruple play, Open, qui a attiré près de 100 000 abonnés et du repositionnement tarifaire de ses offres triple play. Le groupe annonce une part de conquête de 32,8% soit plus du double par rapport au trimestre précédent. Sur la partie mobile, Orange stabilise sa part de marché à 46,9% et le chiffre d'affaires progresse de 2,1% à 2,7 milliards d'euros.

L'autre facteur de croissance réside dans le développement de l'opérateur dans la zone Afrique et Moyen-Orient. Stéphane Richard en a fait une de ses priorités et les résultats du 3ème trimestre sur cette zone montre une augmentation du chiffre d'affaires de 9,8%.

Ces bons résultats encouragent France Telecom à maintenir ses prévisions en matière de chiffre d'affaires. Il s'attend à une érosion d'un point de la marge d'EBITDA. Les investissements seront par contre en hausse, notamment en faveur du déploiement de la fibre optique.

(...)

(28/10/2010 16:07:34)

1er étude Médiamétrie sur l'Internet mobile : Google caracole en tête

Après l'audience des médias traditionnels (TV, radio, cinéma, etc.) et de l'Internet fixe, Médiamétrie dissèque désormais la consultation du Web depuis les téléphones mobiles. Cette nouvelle mesure trimestrielle, élaborée conjointement avec l'AFMM (Association française du multimédia mobile) et les opérateurs (Bouygues Telecom, SFR et Orange), analyse les audiences des sites, des portails et des applications consultés via l'Internet mobile.

"L'usage de l'Internet mobile continue de s'accélérer à travers le développement des réseaux 3G, le succès des offres d'accès à l'Internet Mobile et l'arrivée des smartphones : au 3ème trimestre 2010, la France compte 45,9 millions de personnes équipées de téléphones mobiles et 13,7 millions de mobinautes dernier mois" explique Franck Abihssira, président de l'AFMM.

Sans surprise Google en tête

Le premier classement de l'audience de l'Internet mobile en France place Google en tête. Au cours du troisième trimestre 2010, le moteur de recherche et ses services associés (Google Maps, YouTube, etc.) totalisent 9.286.973 visiteurs uniques. A titre de comparaison, Google représente 35,25 millions de visiteurs uniques (septembre 2010) sur l'Internet fixe, où il domine également le classement.

Les sites et applications d'Orange pointent en deuxième position (quatrième sur l'Internet fixe), avec 8,62 millions de visiteurs uniques de juillet à septembre. Facebook est le troisième site le plus consulté sur les mobiles, avec 8,14 millions de visiteurs uniques sur cette période (près de 25 millions sur l'Internet fixe en septembre).

Suivent les opérateurs SFR et Bouygues Telecom, avec respectivement 7,32 et 4,7 millions de visiteurs uniques, Apple (4,2 millions), PagesJaunes (3,7 millions), les sites et services en ligne de Microsoft (3,6 millions), le portail Yahoo! (près de 3 millions), et le groupe Wikimédia, qui édité l'encyclopédie en ligne Wikipédia (2,84 millions).

Les médias bien placés

Aux vingt premières places de ce classement figurent aussi des sites et applications de médias, comme Lagardère (Europe 1, Elle, Paris-Match, etc.), TF1, Le Figaro (1,96 million de visiteurs uniques) ou Le Monde (1,57 million), le site de la SNCF, mais aussi la plateforme vidéo Dailymotion (1,63 million), le portail cinéma AlloCiné et Météo France.

Cette mesure repose sur la collecte exhaustive et anonyme des connexions de l'ensemble des téléphones mobiles sur les réseaux des trois opérateurs historiques, et sur un panel représentatif de 10.000 mobinautes. Le baromètre prend en compte les consultations via les téléphones mobiles, et exclut de la mesure les autres terminaux mobiles comme les baladeurs Wi-Fi ou les tablettes Internet. Pour des raisons de confidentialité ou de contrainte technique, les smartphones BlackBerry, les navigations sécurisés en "https", la navigation via le logiciel Opera, et les clients des opérateurs mobiles virtuels (MVNO), sont également écartés du panel.

Au total, cette première étude a porté sur 5.286 sites et 407 applications mobiles.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >