Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 121 à 130.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/02/2012 10:28:00)
Le marché des terminaux mobiles partagé entre 3 OS : Apple, Google et Microsoft
Le cabinet Forrester vient de publier une étude, « Mobile is the new face of engagement ». Selon celle-ci, le marché du mobile va continuer à la fois de croître fortement et de se concentrer. D'ici 2016, un milliard de consommateurs devraient être équipés de terminaux mobiles. Aux Etats-Unis, il devrait y avoir 256 millions de smartphones et 126 millions de tablettes en circulation. Le marché des tablettes se verrait ainsi décupler en cinq ans.
Le marché des applications d'entreprises pour plates-formes mobiles devrait quant à lui doubler sur la même période de cinq ans pour atteindre 55 milliards de dollars. Ces apps peuvent permettre de développer de nouveaux services pour les clients voire amener ceux-ci à être davantage autonomes, donc moins coûteux en prise en charge.
Mais la croissance sera liée, comme souvent en informatique, à une concentration des plates-formes. Selon Forrester, 90% des terminaux mobiles utiliseront l'un des trois systèmes d'exploitation vedettes : Apple iOS, Google Android ou Microsoft Windows Phone. Exit Rim et ses Blackberry donc. Le Canadien, qui ne parvient pas à renouveler ses terminaux mobiles, fait aujourd'hui figure de nouveau Nokia et semble bien parti pour décrocher pour de bon du marché. (...)
Apple en tête des ventes de smartphones en 2011 selon Gartner
Selon Gartner, les ventes mondiales de mobiles ont progressé de 11,13% à près d'1,8 milliard d'unités en 2011 comparé à 2010. Une croissance largement portée par le segment des smartphones dont 472 millions d'unités ont été commercialisées, soit 58% de mieux d'une année sur l'autre. De fait, les livraisons de ces téléphones intelligents ont représenté 31% des volumes totaux de téléphones mobiles achetés dans le monde en 2011 contre 19% en 2010.
L'essor spectaculaire du marché des smartphones a profité en premier lieu à Apple. Le fabricant est devenu le premier fournisseur de smartphones dans le monde devant Samsung avec une part de marché (PDM) annuelle de 19%. Il le doit notamment à un quatrième trimestre 2011 exceptionnel lors duquel les ventes de l'iPhone 4S ont crû de 121% à 35 millions d'unités. De fait, le classement du fabricant a également progressé sur le marché global des téléphones mobile où il a conquis la troisième place en 2011 avec une PDM de 5%. L'année précédente, le total de ses livraisons n'avait pas excédé 3% du nombre de mobiles vendus dans le monde.
ZTE progresse, Samsung reste stable et LG recule
Cette évolution place désormais LG Electronics dans la position de poursuivant d'Apple avec une PDM en baisse d'environ 2 points à 4,9%. En cinquième position, ZTE a réalisé une performance honorable en faisant passer sa PDM de 1,9% à 3,2% sur un an. Le chinois a ainsi dépassé RIM dont la PDM est resté quasiment stable à 2,9% (3,1% en 2010).
Toujours numéro un des ventes de mobiles dans le monde, le finlandais Nokia continue toutefois de voir ses parts de marché s'effriter d'année en année. En 2011, celles-ci ne s'élevaient plus qu'à 23,8% contre 28,9% un an auparavant. Celles de Samsung sont restées stables à 17,7%.
[[page]]
Au chapitre des systèmes d'exploitation, Gartner a constaté une forte croissance des parts de marché d'Android qui sont passées de 30,5% au quatrième 2010 à 50% entre octobre et décembre derniers. iOS d'Apple a connu lui aussi une belle envolée avec une part de marché en progression de 8 points à 23,8% au quatrième trimestre 2011. En dehors de ces deux concurrents, les autres systèmes d'exploitation majeurs pour mobiles (Symbian et RIM) ont tous connu un recul important de leur part de marché.
Tassement attendu de la croissance en 2012
Pour 2012, Gartner table sur une croissance globale du marché mondial des mobiles de 7%. La progression des ventes de smartphones devrait également se tasser pour n'être plus que de 39%. Apple devrait de son côté continuer de réaliser de très bonnes performances lors du premier trimestre grâce, notamment, à la disponibilité de l'iPhone 4S qui s'élargit. Toutefois, le constructeur ne pourra pas compter, comme par le passé, sur des reports d'achats des consommateurs. Selon Gartner, cela devrait amener ses ventes à baisser d'un trimestre à l'autre.
Cisco prédit une explosion du trafic data mobile d'ici à 2016
Cisco a divulgué les résultats de son enquête annuelle sur le trafic de données mobiles, qui revient sur l'évolution observée au cours des 12 derniers mois et émet des prévisions pour les années 2011-2016. Au niveau mondial, note le constructeur, le trafic de données mobiles a été 2,3 fois supérieur en 2011 à ce qu'il avait été en 2010, la vidéo représentant pour la première fois plus de la moitié du trafic mobile total. Un phénomène notamment rendu possible par l'augmentation de la vitesse de connexion qui, en moyenne, s'est accrue de 66% sur une année pour atteindre 315 kbps, souligne Cisco.
Prévisions 2011-2016
Pour ces prochaines années, Cisco table sur une multiplication par 18 du trafic de données mobiles entre 2011 et 2016 (pour atteindre 6 exaoctet de données échangées par mois en 2016), et sur une vitesse de connexion moyenne multipliée par un facteur 9 d'ici 2016. D'ici là, la vidéo devrait représenter environ deux tiers du trafic mobile. Cette augmentation fulgurante, note Cisco, est relativement similaire à celle observée pour les réseaux fixes entre 1997 et 2001, où la croissance moyenne était de 150%.
D'ici fin 2012 le nombre de terminaux mobiles connectés à internet dépassera le nombre d'habitants sur la planète, et en 2016 la Chine représentera à elle seule 10% du trafic mobile mondial. Selon Cisco, les opérateurs doivent adapter leurs offres pour éviter la surcharge de leurs réseaux et faire face à la demande du client, par exemple en proposant des modèles de tarification où le transfert de données est limité plutôt que des offres illimitées, ou encore en proposant des offres combinées réseau fixe - réseau mobile, qui permettent de transférer une partie de la charge du réseau mobile vers un réseau fixe lorsque l'utilisateur surfe par exemple depuis la maison.
Des prévisions exagérées?
A noter que les analystes du site américain Gigaom ont récemment remis en question ces prévisions, jugées trop élevées au vu des derniers chiffres divulgués notamment par l'opérateur AT&T, qui fait état d'une augmentation d'environ 40% «seulement». Toutefois, reconnaît aujourd'hui Kevin Fitchard, l'opérateur est un exemple pas forcément significatif, puisqu'il est l'un des précurseurs dans la diffusion des smartphones, ce qui signifie que sa base clients est déjà une grande consommatrice de données, alors que dans la plupart des pays les utilisateurs sont en train de troquer leur mobile traditionnel contre un smartphone avec lequel ils consommeront des quantités bien plus importantes de données mobiles (35 fois plus qu'avec un téléphone mobile traditionnel selon Cisco).
ICTjournal.ch
Forte croissance des ventes européennes de smartphones en 2011 selon GFK
Les ventes de smartphones ont augmenté de 67% en Europe en 2011, sur un marché global du mobile en hausse de 3,2% (soit 258 millions d'appareils vendus) selon une étude GfK. En un an, la part de marché des smartphones est passée de 22% à 36%. Ce chiffre atteint même 45% au mois de décembre 2011.
Toujours selon cette étude, fondée sur les statistiques en provenance de 25 pays européens, dont la France, le prix moyen d'un téléphone portable a été de 200€ en 2011 (+8%).
Free Mobile lance le paiement à crédit des mobiles
Free Mobile vient enfin de mettre en place l'achat à crédit des terminaux mobiles. Les abonnés ont le choix entre 24 et 36 mensualités, pour un coût total sans intérêt comparé à un paiement comptant. Actuellement, six modèles bénéficient de cette facilité de paiement.
Les appareils concernés sont les ZTE F160 et Blade S, le Huawei U8350, le BlackBerry Curve 3G et les Samsung Galaxy Y et Galaxy Ace. Seul le Samsung Galaxy S2 demeure payable uniquement au comptant. Pour le moment, l'iPhone 4S est toujours annoncé sur le site de Free Mobile, mais pas encore disponible à la commande.
A l'origine, cette solution de paiement devait être proposée dès la fin du mois de janvier. Elle a donc connu quelques jours de retard dans son lancement.
Acer présente son Iconia Tab A510
Acer a présenté sa dernière tablette, l'Iconia Tab A510. Elle est comprend un écran de 10,1 pouces (1200x800 pixels) et est équipée d'un processeur à quatre coeurs cadencé à 1,3GHz, d'un capteur photo/vidéo de cinq mégapixels et d'une webcam en façade pour de la visioconférence. Acer promet d'économiser entre 20% et 25% d'énergie par rapport à la précédente génération, pour une autonomie maximale de 18h, selon les tâches réalisées.
L'Acer Iconia Tab A510 sera disponible en version unique de 32Go, assortie d'un lecteur de carte micro SD ainsi qu'un port micro USB (un adaptateur USB sera fourni). Une sortie HDMI permettra de profiter de ses contenus en haute définition sur un téléviseur ou un vidéo-projecteur.
Le constructeur a greffé sur Android 4.0 sa propre interface propriétaire, Acer Ring, permettant d'accéder à ses fichiers multimédias, ainsi que son application Lumiread spécialement destinée à la lecture des ebooks.
Disponible en deux couleurs, noir et argent, l'Acer Iconia Tab A510 doit sortir en France au mois de mars, au prix de 399€.
Apple dépose des brevets sur la visualisation 3D pour les iPhone et iPad
Les iPhone et IPad pourraient bientôt intégrer une interface utilisateur interactive en 3D utilisant des capteurs de mouvement et de la reconnaissance faciale. La demande de brevet attribuée à Apple semble indiquer que la firme travaille bien sur une interface en trois dimensions. Le site web de The Register a trouvé, sur la demande de brevets, un schéma qui peut être visionné sur le portail Free Patents Online depuis la fin de la semaine dernière.
« En s'appuyant sur divers indices stables provenant de l'accéléromètre, du gyroscope et d'autres instruments qui rendent compte des mouvements en temps réel, il est possible de dessiner des courbes sur le terminal pour fournir un modèle 3D de référence », peut-on lire dans le résumé du brevet.
« Une fois que ce cadre continu de référence est connu, la position des yeux d'un utilisateur peut être déduite ou calculée directement à l'aide de la caméra placé à l'avant du terminal. Avec ces éléments, il est possible d'afficher des représentations d'objets 3D réalistes et de les faire interagir avec les utilisateurs. »
Elargir les différentes parties de l'écran
Cela signifie qu'un équipement sera capable de projeter une image en trois dimensions en déterminant a quel endroit les yeux de l'utilisateur se posent sur le terminal, pour qu'il puisse envoyer une image à l'oeil gauche et une image différente à l'oeil droit, donnant ainsi une l'impression de profondeur. La Nintendo 3DS utilise un système similaire.
Cependant, la technologie proposée par Apple est légèrement plus complexe que celle utilisée par Nintendo, en raison des capteurs de mouvement. En effet, l'accéléromètre et le gyroscope aident à détecter le mouvement des yeux et des mains et permettent d'élargir les différentes parties de l'écran telles que les icônes lorsque l'on les regarde.
La demande de brevet d'Apple a été déposée en avril 2010 par Mark Zimmer, Geoff Stahl, David Hayward et Frank Doepke et elle a été validée la semaine dernière.
Bien que l'application la plus évidente de cette technologie est susceptible d'être intégrée dans les terminaux mobiles, le brevet mentionne également des baladeurs, des téléviseurs, des consoles de jeux, et également des PC portables et de bureau.
(...)
Google/Motorola Mobility : UE et Etats-Unis valident le rachat
Les autorités de régulation européennes ont donné à Google le feu vert pour le rachat de Motorola Mobility. Le ministère américain de la justice (DOJ) vient également d'approuver cette acquisition. Google attend encore l'accord de la Chine, d'Israël et de Taïwan avant que le rachat puisse définitivement s'effectuer. Une enquête du Canada est également en cours.
En août 2011, Google a proposé de racheter Motorola Mobility pour un montant de 12,5 milliards de dollars. Une transaction par laquelle il se retrouverait à la tête de près de 17 000 brevets relatifs aux smartphones. L'enquête de la Commission européenne a conclu que cela ne changerait pas la situation du marché de façon significative en ce qui concerne les systèmes d'exploitation et les brevets pour ces terminaux mobiles.
Le DOJ estime lui aussi que l'acquisition de Motorola Mobility par Google ne devrait pas provoquer de changements majeurs dans l'industrie mobile. L'historique de Motorola Mobility montre que la société a cherché à capitaliser sur sa propriété intellectuelle et s'est engagé dans des querelles prolongées avec Apple, Microsoft et d'autres et que son rapprochement avec Google ne devrait pas modifier sensiblement cette politique. La dynamique actuelle des marchés ne devrait donc pas en être affectée.
Donner accès aux brevets standards essentiels
Certains brevets essentiels, portant sur la 3G ou le GSM (Global System for Mobile Communications), sont requis pour que les smartphones fonctionnent selon les standards industriels. Parce qu'ils sont cruciaux pour tous les acteurs du marché, les organismes de mise en place des standards demandent à ceux qui les possèdent d'en accorder la licence à tout tiers sur la base de conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires (FRAND : fair, reasonable and non-discriminatory).
En approuvant la fusion entre les deux acteurs, Joaquin Almunia, le commissaire européen chargé de la concurrence, a prévenu que la Commission continuerait à regarder de près le comportement de tous les acteurs du marché dans le secteur, particulièrement l'utilisation de plus en plus stratégique des brevets. Intervenant à Paris vendredi dernier, il a aussi indiqué qu'il était prêt à recourir à toutes les mesures disponibles, telles que des amendes allant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires d'une société, pour appliquer les règles. La Commission est déjà engagée dans une enquête officielle sur Samsung Electronics pour abus de brevets essentiels dans sa bataille contre Apple.
Le DOJ accepte le rachat de brevets par Apple, Microsoft et RIM
Les processus de standardisation doivent être justes et transparents, de façon à ce qu'ils ne soient pas entre les mains de sociétés établies qui entendraient imposer leurs technologies, a rappelé Joaquin Almunia. « Mais cela ne suffit pas. Nous devons aussi nous assurer que, lorsqu'elles détiennent des brevets standards essentiels, les entreprises y donnent accès de façon équitable, raisonnables et non discriminatoires ». Google s'est bien engagé à concéder en ces termes des licences des brevets qu'il a acquis. Toutefois, dans une lettre à quinze organismes de standardisation, il a également énuméré des cas d'exception.
L'expert en brevets Florian Mueller estime que cette lettre ne change rien. Pour lui, Google dit en fait qu'il fera exactement ce que Motorola fait déjà. L'annonce de l'approbation intervient alors que les tenants du marché mobile que sont Apple, Google et Samsung luttent pour sa domination multipliant les procès pour violation de brevets. L'OS Android de Google domine le marché mobile avec une part de marché de 38% contre 27% pour Apple.
Hier, le ministère américain de la justice a également approuvé les offres faites par Apple, Microsoft et Research in Motion (RIM) pour acquérir certains brevets de Nortel Networks, de même que l'acquisition par Apple de certains brevets de Novell.
Spotify lance le son haute qualité pour iOS
Dans sa dernière mise à jour, l'application Spotify pour iOS propose un niveau d'écoute à 320kbps, soit une qualité sonore encore inédite en version mobile. Les abonnés au service peuvent désormais choisir entre trois niveaux de qualité : basse (96kbps), haute (160kbps) et extrême (320kbps).
Cette qualité « extrême » est réservée aux abonnés payants, qui peuvent ainsi synchroniser toute leur discothèque en 320kbps. Pour le moment, seule la version compatible iOS dispose de ce format d'encodage.
Cette dernière mise à jour de l'application propose également la connexion Facebook en un clic, conséquence du partenariat entre les deux firmes.
Le système de paiement sans contact Google Wallet vulnérable
Après une première faille permettant de contourner le code PIN du service sur des Nexus rootés (technique pour obtenir les droits d'administration sur le terminal) découverte par Joshua Rubin, chercheur chez Zvelo Labs, le site Smartphone Champ a dévoilé jeudi dernier un trou majeur de sécurité dans la solution de paiement mobile NFC Google Wallet sans avoir besoin de rooter le smartphone. La méthode utilisée donne accès à la carte prépayée Google lorsque les utilisateurs réinitialisent leur code PIN. Le blog a découvert la faille en remarquant que la carte était non pas connectée au compte Google de l'utilisateur, mais à son smartphone.
En fait, si un hacker vole votre téléphone et efface les données sur Wallet Google, il n'a qu'à se connecter de nouveau à l'application et entrer un nouveau code PIN pour se voir attribuer un compte. Il n'aura pas besoin de placer sa propre carte prépayée Google sur son terminal, car il aura directement accès à la carte d'origine de l'utilisateur.
Passer par le support pour désactiver la carte
« Google Prepaid n'est pas relié à votre compte, il est en fait rattaché à votre smartphone, c'est pourquoi si vous changez de terminal mobile, vous devez appeler le réseau Money Network lorsque vous basculerez sur un nouveau dispositif », conseille le bloggeur Hashim dans une vidéo publiée sur Smartphone Champ. Il semblerait, par ailleurs, que ce trou de sécurité soit relativement important ».
Le Californien a indiqué qu'il était conscient de la faille et qu'il travaillait actuellement sur une solution qui sera bientôt disponible. Dans un courriel adressé à Android et Me blog, la firme a également précisé que « toute personne qui perdrait ou souhaiterait vendre son smartphone pouvait appeler les équipes de support de Google Wallet sans frais pour désactiver la carte prépayée.»
Annoncé au printemps 2011, Google Wallet permet de faire des achats, échanger des coupons et accumuler des points simplement en agitant, devant un lecteur spécial, un smartphone compatible avec la technologie NFC (Near Field Communication). La plateforme, qui a fait ses débuts sur le réseau de Sprint avec le smarphone Nexus S 4G sera bientôt disponible sur d'autres terminaux basés sur Android.
Le paiement sans contact est devenu l'une des caractéristiques principales des smartphones depuis que Google a l'activé pour son système d'exploitation Android avec Android 2.3 ("Gingerbread") dont la mise à jour a été effectuée l'an dernier. La société de paiement en ligne PayPal a également développé une application NFC qui fonctionne sur le smartphone Nexus S
En France, dans le cadre de l'initiative Payez mobile, opérateurs, acteurs du secteur bancaire ont des réflexions sur le déploiement de cette technologie. Récemment, la ville de Nice a été la pionnière en la matière, avant Strabourg, en septembre 2011.
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |