Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 111 à 120.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/02/2012 09:42:58)
MWC 2012 : Samsung lance le Galaxy Ace 2 et mini 2
Le constructeur coréen Samsung va présenter deux smartphones d'entrée de gamme au Mobile World Congress, qui se déroulera à Barcelone du 27 février au 1er mars, avant une commercialisation en Europe au printemps. Le Galaxy Ace 2 et mini 2 embarquent un processeur double-coeur cadencé à 800MHz, et disposent de 4 Go de mémoire interne, extensible grâce à une carte micro SD. Dans les deux cas, la technologie NFC (communication et transfert de données sans contact) est en option. Ils fonctionnent tous les deux sur Android 3.2.
Les deux principales différences concernent toutefois la taille de leurs écrans (3,8 pouces et une résolution de 480 x 800 pixels pour l'Ace 2, 3,2 pouces en 320 x 480 pixels pour le mini 2) et la définition de leur capteur photo (5 mégapixels pour l'Ace 2 contre 3 mégapixels pour le mini 2).
Samsung n'a pas encore communiqué sur le prix de ces deux smartphones, mais indique qu'ils sortiront en avant-première en Grande-Bretagne et en France, dès le mois de mars, avant d'être distribué dans le reste du monde.
Un séquenceur d'ADN compact pourrait révolutionner les biotechs
Oxford Nanopore a dévoilé deux produits qui pourraient révolutionner le marché du séquençage des gènes dans les domaines de la recherche fondamentale et de la médecine : un noeuds de séquenceurs d'ADN capable de traiter un génome humain complet en un peu moins de 15 minutes, contre plusieurs semaines aujourd'hui, et une grosse clé USB capable de lire directement l'ADN dans du sang et, dans certains cas, sans préparation d'échantillon.
Les deux produits ont été présentés la semaine dernière lors d'une conférence en Floride. La société affirme que sa technique de séquençage ADN nanopore (un nanopore est un pore d'un diamètre compris entre 1 et 100 nm) peut lire plus rapidement et à moindre coût les brins biochimiques de l'ADN.
Une unité de traitement de type cluster
Le premier produit de la firme, le Gridion (voir ci-dessous), est de la taille d'un serveur rack, et se compose d'une matrice propriétaire de protéines nanopores noyées dans une solide membrane en polymère. Les brins d'ADN individuels passent à travers la maille de la membrane capable de filtrer 400 nanopores. Chaque noeud d'un Gridion est capable de traiter les dizaines de gigaoctets de données de séquençage par période de 24 heures.
Les noeuds peuvent être regroupés pour augmenter le nombre d'expériences menées à un moment donné, si un traitement plus rapide est nécessaire. Dans le cas d'une enquête criminelle par exemple. Une installation avec 20 noeuds, soit une configuration capable de traiter 8 000 nanopores simultanément, peut livrer un génome humain complet en 15 minutes.
Une grosse clef USB pour faciliter les prélèvements
D'un autre côté, le dispositif miniaturisé Minion a été conçu pour l'analyse portable de molécules uniques. Oxford Nanopore indique que cet appareil bon marché et facile à utiliser est censé rendre plus accessible le séquençage d'ADN pour identifier des virus pathogènes ou observer les mutations génétiques d'une maladie.
« Le développement nécessaire pour arriver à ce type de capteur nanopore a demandé près de deux décennies ; une véritable technologie de rupture pour analyser une simple molécule, intégrée à deux nouveaux produits électroniques capables de réaliser un séquençage universel », a déclaré le Dr Gordon Sanghera, CEO d'Oxford Nanopore. « Gridion et Minion sont prêts à offrir une toute nouvelle gamme de prestations aux chercheurs et aux cliniciens."
[[page]]
Oxford Nanopore annonce son intention de commercialiser en direct ses appareils Gridion et Minion, et ce dès 2012. Le petit dispositif Minion devrait se vendre à moins de 567 £ (689 €), et un système de tarification évolutif (à la quantité achetée pour assembler des noeuds) sera introduit pour le système Gridion, conçu dès l'origine pour offrir un prix plancher aussi compétitif que les autres systèmes sur le marché.
Les séquenceurs d'ADN actuellement sur le marché, conçus par les sociétés américaines Illumina et Life Technologies, sont beaucoup plus grands et demandent beaucoup de temps pour livrer leurs résultats. Life Technologies a toutefois récemment fait sensation avec l'annonce d'une machine qui pourrait lire un génome humain complet - 3 milliards de brins ADN - en moins d'une journée pour un tarif de 1 000 $ (par séquençage).
« La plate-forme technologique d'Oxford Nanopore est un élément perturbateur qui va changer la donne et fournir de nouveaux usages et avantages à la science et la médecine», a déclaré Alan Aubrey, directeur général de Groupe IP, qui détient 21,5 % d'Oxford Nanopore. « L'importance de cette technologie est, en termes d'échelle, analogue au passage de l'ordinateur central au PC portable. »
Les applications potentielles sont très nombreuses et incluent le dépistage du matériel génétique, le dépistage prénatal des anomalies génétiques et des tests diagnostiques visant à identifier les mutations génétiques qui ont des applications dans les marchés agricoles, environnementaux et médicaux, selon Alan Aubrey.
Ecrire en braille sur un smartphone
Des chercheurs de Georgia Tech viennent de mettre au point une application, BrailleTouch, permettant d'écrire sur son smartphone ou sa tablette.A l'aide d'une d'une matrice de six points répartis en deux colonnes à l'écran, l'utilisateur peut composer n'importe quel caractère de l'alphabet braille. Actuellement toujours en phase de test, elle devrait être bientôt disponible sur iPhone, iPad et sur les terminaux Android.
Il est possible de rédiger un texte en braille en touchant son écran et en appuyant sur les points correspondants à chaque lettre désirée. Un système audio énonce les lettres tapées. Les premiers tests montrent que l'application permet de taper jusqu'à 32 mots à la minute avec une précision de 92%. Alliée à Siri ou à d'autres assistants vocaux intelligents, BrailleTouch pourrait rendre l'utilisation d'un smartphonee plus en plus conviviale et indispensable pour les malvoyants.
L'application BrailleTouch est Open Source, c'est à dire que son code est ouvert et adaptable à l'envie. Elle devrait être prochainement disponible sur iPhone, iPad et Android.
<object width="560" height="315"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/rIEO1bUFHsI?version=3&hl=fr_FR&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/rIEO1bUFHsI?version=3&hl=fr_FR&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object> (...)(21/02/2012 09:34:57)MWC 2012 : Optimus Vu, un smartphone 5 pouces chez LG
L'Optimus Vu de LG est doté d'un écran de cinq pouces, pour une définition de 1024 x 768 pixels. Son format 4/3 le rend plus large que le Galaxy Note (16/9), le seul smartphone à proposer actuellement une diagonale de 5,3 pouces. Ce terminal mobile devrait être proposé sous Android 2.3 Gingerbread, avec une mise à jour prochaine vers la dernière itération du système d'exploitation, Android 4.0 Ice Cream Sandwich.
Le LG Optimus Vu intègre un processeur double-coeur cadencé à 1,5GHz, 1 Go de RAM, un capteur photo de huit mégapixels au dos et une webcam de 1,3 mégapixels en façade, le tout pour une capacité de stockage de 32Go. En outre, il dispose d'une sortie HDMI et supporte le Bluetooth, le WiFi et la 3G. Le Vu doit être mis en vente en Corée du Sud dès le mois de mars. Aucune information n'a pour le moment filtrée sur sa disponibilité et son tarif pour la France et l'Europe.
(...)(20/02/2012 16:12:49)Brevets Frand : Apple porte plainte contre Motorola en Europe
Dans son rapport annuel, Motorola Mobility déclare qu'Apple a déposé une plainte auprès de la Commission européenne, l'organe exécutif et réglementaire de l'Union européenne, pour s'opposer à diverses actions menées par Motorola pour faire valoir la propriété de brevets relevant de divers standards utilisés dans l'industrie. Le différend repose sur des brevets qualifiés d'essentiels, détenus par des sociétés privées, mais utilisés comme standard dans l'industrie, en accord avec les normes internationales et les organismes de régulation, distribués sous licence « équitables, raisonnables et non discriminatoires » Frand. Les termes de ces licences impliquent que les détenteurs de brevet fassent une offre honnête et raisonnable pour une utilisation par des sociétés tierces.
« Le 17 février 2012, le constructeur a reçu une lettre de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne l'informant que la Commission avait été saisie par Apple d'une plainte contre Motorola Mobility concernant le droit de brevets essentiels revendiqués par Motorola Mobility, et utilisés par Apple en violation présumée avec les engagements du cadre des brevets Frand, » mentionne Motorola dans son rapport annuel. « La plainte d'Apple vise à impliquer la Commission européenne dans le différend qui concerne ces brevets. » Aucun responsable des deux entreprises n'était disponible pour commenter plus avant cette affaire. La plainte envenime cependant un peu plus un conflit qui dure depuis un certain temps entre Apple et Motorola, et qui s'est même encore accru depuis que Google a récemment obtenu l'approbation de l'UE et des États-Unis d'acquérir Motorola Mobility et son portefeuille de brevets.
Une bataille rangée dans plusieurs pays
Au début du mois de février, Apple a du retirer certains produits de sa boutique en ligne en Allemagne après une injonction de la cour régionale de Mannheim, qui a reconnu dans un premier temps que certains iPhone et iPad portaient atteinte à un brevet détenu par Motorola. Mais la décision a été suspendue peu après, et le Californien a pu assez vite remettre en vente les produits mis en cause sur l'Apple Store allemand. Ces évènements sont le reflet d'une des nombreuses batailles juridiques pour contrefaçon de brevet en cours en Europe et aux États-Unis actuellement. Le mois dernier, Motorola Mobility a également accusé le fabricant de l'iPhone de porter atteinte à ses brevets technologiques devant un tribunal de Floride. Pour sa part, jeudi dernier, Apple a remporté une victoire, puisque le tribunal du district de Munich a reconnu que certains smartphones de Motorola violaient un brevet d'Apple pour le déverrouillage des écrans tactiles.
Ces nombreuses affaires de droit de la propriété intellectuelle sont liées à un désaccord entre les entreprises sur la manière de considérer le partage de certains brevets essentiels. Quand les négociations sur les termes Frand d'un brevet échouent, Google a pris pour stratégie de déposer des séries de plaintes qui bloquent la vente des produits supposément contrefaits. Pour sa part, Apple propose que les entreprises s'engagent à ne pas recourir au blocage de la vente des produits supposés litigieux. « Alors que les litiges sur les brevets se multiplient, la Commission européenne est susceptible d'avoir un rôle à jouer, » selon Florian Mueller, analyste spécialisé dans les brevets. « Je suis sûr que Bruxelles prendra le temps nécessaire pour comprendre le problème, mais le temps est un facteur primordial compte tenu de ce qui se passe déjà aujourd'hui. La décision de savoir si Motorola Mobility fera ou non l'objet d'une enquête va prendre seulement quelques mois, » a déclaré l'analyste sur son blog. « Je pense que dans la situation actuelle, les enquêtes officielles sont tout à fait souhaitables. »
(...)(20/02/2012 10:16:53)La console PS Vita de Sony arrive chez SFR avec des forfaits 3G
Opérateur officiel de la console portable de Sony, la PS Vita, SFR a dévoilé les tarifs pour bénéficier de son réseau 3G+ sur la machine. A l'image des téléphones portables, la PS Vita pourra être achetée moins chère, associée à un abonnement mensuel. Les prix démarreront à 1€ pour une formule à 37€ par mois, donnant accès à 3 Go de données.
En souscrivant à la Formule tablette 3 Go, disponible à 37€ par mois, les joueurs pourront se procurer la PS Vita pour seulement 1€, en comptant un remboursement de 100€. Une offre similaire, limitée à 1 Go de données, sera également disponible à 27€ par mois, sans dépassement possible. Avec cet abonnement, la console nomade sera accessible à 29€, déduction faite.
La version 3G de la PS Vita pourra se connecter au réseau de SFR sans engagement, via un forfait internet 3G+ illimité pendant 24 heures pour 6€, ou pendant 48 heures pour 9€. Des recharges prépayées seront également disponibles, vendues entre 3€ (50 Mo de données) et 35€ (1 Go).
La console de Sony pourra être préréservée chez SFR dès le vendredi 17 février, et sera officiellement lancée le 22 février prochain. Sans abonnement, la machine sera vendue à 299€ dans sa version 3G.
Une autre tablette 10 pouces chez Samsung
Selon le site américain The Verge, Samsung évoque un étonnant "Galaxy Note 10.1" dans son programme pour la journée des développeurs, qui se tiendra lors du Mobile World Congress à Barcelone, du 27 février au 1er mars. Il s'agirait d'une déclinaison en tablette de son smartphone Galaxy Note de 5,3 pouces. Officiellement, Samsung ne doit pourtant présenter aucune nouveauté au prochain MWC.
Comme si cela ne suffisait pas, Engadget rapporte que le constructeur aurait passé une annonce pour recruter un commercial afin de faire la démonstration en public d'un Galaxy Note 10.1 dédié à l'éducation, à la finance ou encore à l'art.
Le Galaxy Note est, à l'origine, un téléphone qui se distingue de la concurrence par son format hybride (5,3 pouces, soit 13,5 cm environ), entre le smartphone classique et la petite tablette, avec son stylet. La stratégie de Samsung est un peu confuse puisque le constructeur coréen propose déjà une ardoise Galaxy Tab 10 pouces.
(...)(17/02/2012 15:20:42)Les critiques contre Free Mobile se multiplient
Le petit nouveau se doutait bien que la partie n'allait pas être facile, mais la réaction a été brutale. A peine lancé, Free Mobile a été la cible de rumeurs concernant la couverture de son réseau et surtout de l'allumage de ses antennes. Certains opérateurs concurrents comme SFR ont mandaté des huissiers pour faire des vérifications. Un syndicat, le CFE-CGC & UNSA Télécoms, a saisi le régulateur sur la couverture réseau. Afin de calmer le jeu, l'ARCEP a proposé avec l'accord du ministre de l'Industrie et de l'Economie Numérique de réaliser de nouveaux tests de couverture de Free Mobile. Le régulateur a décidé d'auditionner Bouygues, SFR et Orange sur ce sujet et tiendra une conférence de presse début mars sur la téléphonie mobile et l'impact de l'arrivée de Free Mobile. Par contre, on notera qu'aucun des concurrents n'a pour l'instant porter plainte directement contre Free Mobile sur cette question de couverture.
L'opérateur historique sera également entendu par le régulateur sur son accord d'itinérance. En effet dans une lettre adressée à Maxime Lombardini, DG de Free, Orange souligne un grave incident lié à un trop grand nombre de communications de Free Mobile sur le réseau Orange. Une discussion entre les deux partenaires a levé les ambiguïtés et Stéphane Richard a calmé le jeu dans un entretien accordé au Point « si chacune des deux parties respecte ses engagements, il n'y aura pas de problème ». Il s'est même laissé aller à la confidence que Free Mobile disposerait de 1,5 millions d'abonnés.
MVNO en colère et petits soucis au démarrage
Autre contestation, celle des MVNO qui jugent trop cher les offres de gros proposée par Free Mobile. Dans la licence de ce dernier, il était indiqué qu'il pourrait accueillir sur son réseau des opérateurs mobiles privés virtuels. L'association Alternative Mobile regroupant plusieurs MVNO a indiqué « que les tarifs proposés sont un camouflet infligé à l'ARCEP ». Ils demandent au régulateur et à l'Autorité de la concurrence de se saisir de la question.
Du côté de Free Mobile, les critiques des abonnés s'estompent. Les problèmes de retard dans la livraison de cartes SIM ou dans la portabilité du numéro sont en train d'être résolus. Le GIE en charge de la portabilité du numéro a augmenté le volume des traitements des demandes (80 000 numéros par jour). Pendant ce temps-là, les autres opérateurs et MVNO ont modifié les tarifs de leur forfait pour tenter de s'aligner sur ceux de Free Mobile. Qui a dit que la concurrence n'existait pas ?
La Suède, 1er pays d'Europe à commercialiser des smartphones 4G
« Du fait de la disponibilité imminente du Galaxy S II LTE en Suède, les utilisateurs suédois seront les premiers Européens à bénéficier de technologie 4G intégrée, » a annoncé Samsung. Depuis 2009, la Suède et la Norvège sont équipées de la technologie LTE (Long Term Evolution). Ils ont même été les premiers pays au monde à l'obtenir. Mais il a fallu attendre jusqu'à aujourd'hui pour qu'un smartphone compatible avec cette norme soit disponible sur le marché. Au contraire, pendant cette période, les smartphones compatibles 4G/LTE sont devenus la norme aux États-Unis.
Selon Bengt Olsson, responsable de la communication de TeliaSonera, « l'arrivée de ces smartphones devrait contribuer à stimuler la popularité du LTE en Europe. » Le Samsung Galaxy S II LTE est en route et devrait se retrouver très vite chez les opérateurs. « Tele2 sera servi en premier, suivi de près par TeliaSonera, » a déclaré un porte-parole de Samsung. « L'une des raisons de ce déficit en téléphones LTE, vient du fait que les opérateurs européens n'ont pas été aussi actifs que leurs homologues américains pour déployer la norme Super 3G, » a estimé Geoff Blaber, analyste chez CCS Insight. « De plus, la mise aux enchères des fréquences a pris beaucoup plus de temps en Europe, et elle n'a toujours pas eu lieu au Royaume-Uni. »
L'Europe s'ouvre enfin à la 4G/LTE
« Alors que les opérateurs d'autres pays lancent des réseaux commerciaux utilisant cette norme, l'Europe va devenir un marché plus intéressant pour les fabricants de téléphones, et davantage d'appareils seront disponibles, » a déclaré le responsable de TeliaSonera. De son côté Geoff Blaber s'attend à ce que les fabricants annoncent plus de téléphones LTE pour plus de pays au prochain Mobile World Congress de Barcelone (27 février-1er mars). L'analyste pense également que les opérateurs européens vont commencer à proposer des smartphones LTE d'ici la fin de cette année, même s'ils ne disposent pas encore d'un réseau commercial opérationnel.
Annoncé au mois d'août dernier, le Samsung Galaxy S II LTE fonctionne sur les réseaux LTE 800 MHz, 1,8 GHz et 2,6 GHz. Le smartphone, qui dispose d'un écran Super Amoled de 4,5 pouces et d'un capteur photo 8 mégapixels (avec vidéo en 1080p) est animé par Android 2.3. Ses dimensions (129,8 x 68,8 x 9,5 millimètres) et son poids (130,5 grammes) sont comparables à ceux de la première version du Galaxy S (125,3 x 66,1 x 8,5 millimètres, 116 grammes et un écran de 4,3 pouces).
En Suède, le smartphone de Samsung coûte 5 040 couronnes suédoises hors taxe (soit 570 euros environ). Hors subventions opérateurs possibles.
(...)(16/02/2012 15:34:20)Apple va empêcher les apps d'accéder aux contacts
Apple a finalement réagi aux plaintes concernant les applications sur iPhone qui téléchargeraient les données du carnet d'adresses des utilisateurs sans leur consentement. La firme de Cupertino avait reçu beaucoup de critiques sur la trop grande latitude laissée aux développeurs pour piocher dans les données privées des utilisateurs. Le réseau social sur mobile, Path, a été la première société pointée du doigt par un bloggeur qui a vu son carnet d'adresses aspiré par les serveurs de l'éditeur sans son accord. Mais d'autres applications, y compris Facebook, Twitter, Foursquare et Yelp, ont le même comportement.
Une mise à jour d'iOS prévue
Path s'est excusé et d'autres services comme Instagram (photo) et Foursquare (géolocalisation) travaillent sur plus de transparence. Mais la question a été jugée suffisamment grave pour que des membres du Congrès américain écrivent une lettre à Tim Cook, pour avoir des explications sur ce que compte faire la firme sur iOS et sur sa politique vis-à-vis des développeurs pour protéger les données des utilisateurs. Apple a réaffirmé que les règles imposent aux développeurs d'avoir l'approbation des utilisateurs pour collecter et transmettre les contacts. Il semble que ces explications ne suffisent pas, puisque la firme de Cupertino va publier une mise à jour d'iOS. Tom Neumayr, porte-parole d'Apple, a expliqué à nos confrères de AllThingsD « nous travaillons pour rendre les meilleurs services à nos clients, comme nous l'avons fait avec les services de localisation. N'importe quelle application souhaitant accéder aux données privées sera obligée d'avoir l'autorisation explicite de l'utilisateur ». (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |