Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 1771 à 1780.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/12/2009 10:58:55)
Probablement pas d'offres Free Mobile avant mi-2011
Après avoir été désigné par l'Arcep pour la quatrième licence de téléphonie mobile, Free doit désormais construire son réseau et ses infrastructures. Le chantier nécessitera au moins 18 mois. Les premières offres commerciales de la marque Free Mobile devraient donc apparaître vers la mi-2011. Des prix à la baisse ? Dans un communiqué publié fin octobre 2009, le groupe Iliad, maison mère de Free, avait indiqué qu'il souhaitait "répondre à la forte attente des consommateurs vis-à-vis d'offres plus simples, moins chères et plus innovantes". En interview, Xavier Niel, fondateur d'Iliad, a également évoqué son désir de diviser par deux la facture de téléphonie mobile des Français, soit une économie de 1.000 euros par an et par foyer. Pour rentabiliser les lourdes sommes investies dans la construction de son réseau, Free serait contrait de proposer des tarifs alléchants afin de recruter rapidement un maximum d'abonnés. Vers des offres de convergence Avec une base de plus de 4 millions de clients à ses offres ADSL, Free pourrait bien être tenté de proposer aux "freenautes" des abonnements incluant à la fois l'accès à Internet triple-play et la téléphonie mobile. Toutefois, ce type de démarche est mal perçu par l'Autorité de la concurrence, qui vient de lancer un avertissement à Bouygues et SFR sur leurs pratiques de "cross selling". Plus de concurrence entre les opérateurs L'arrivée d'un nouvel entrant va permettre de stimuler la concurrence entre les différents opérateurs présents sur le marché. Selon les analystes et les associations de consommateurs, le lancement d'offres agressives de la part de Free amènera ses trois autres rivaux à réviser leur grille tarifaire, à l'image de ce qui s'était produit en 2002 quand Free avait cassé le prix des abonnements ADSL à 29,99 euros par mois. De nouvelles antennes en vue C'est le côté le moins attrayant de l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile. Free devra dans un premier temps déployer des antennes dans plusieurs grandes agglomérations françaises afin de couvrir au moins 25% de la population française. Par la suite, il pourra négocier l'accès au réseau de l'un de ses concurrents dans le cadre d'un contrat d'itinérance mobile. L'apparition de nouvelles antennes et leurs risques sanitaires devraient soulever les inquiétudes de la part des riverains et des associations. (...)
(18/12/2009 10:54:11)Free devient le quatrième opérateur mobile
Sans surprise, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a retenu la candidature de Free Mobile, une filiale d'Iliad, en tant que quatrième opérateur mobile en France au coté de Bouygues Telecom, d'Orange et de SFR. L'autorisation d'utilisation des fréquences sera délivrée par l'Arcep à compter du 1er janvier 2010. A compter de cette date, Free Mobile s'engage "à ouvrir commercialement son réseau mobile au plus tard deux ans après la délivrance de l'autorisation, soit en 2012. Autre engagement de la part du nouvel opérateur, il devra couvrir au moins 90% de la population par son réseau 3G dans les huit ans. Comme les trois autres opérateurs mobiles, Free Mobile devra ouvrir son réseau à des opérateurs mobiles virtuels (MVNO). Selon l'Arcep, Free Mobile "envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l'accès à l'Internet mobile". Un nouvel appel à candidatures concernant le reliquat de la bande passante 2,1 GHz sera lancé au cours du premier semestre 2010. Et au second, ce seront des "procédures d'attribution des bandes 800 MHz et 2,6 GHz permettant le déploiement des réseaux mobiles de nouvelle génération à très haut débit". (...)
(15/12/2009 17:31:25)Les ventes de téléphones mobiles progresseront de 9% en 2010
Le cabinet Gartner évalue à 0,67% la baisse des ventes mondiales de téléphones mobiles entre 2008 et 2009. Un moindre mal. Au mois de septembre dernier, Gartner situait cette baisse à 3,7%. Pour 2010, le cabinet d'études envisage un retournement de ce marché avec une hausse des ventes de 9%, par rapport à 2009 et toujours au plan mondial. Ce marché atteindra 1,32 milliard d'unités vendues en 2010, contre 1,21 en 2009 et 1,22 en 2008. Par continent, l'évolution des marchés est significative. Deux des sept sous ensembles (ou régions mondiales), définis par le Gartner sont en progression sur 2009 : Asie-Pacifique et Europe de l'Ouest. Un seul est égal : l'Amérique du nord, tous les autres baissent de manière plus ou moins forte. L'Asie Pacifique passe de 453 000 ventes en 2008 à 479,8 en 2009, l'Europe de l'Ouest de 174,4 à 186,9. En 2010, ils devraient atteindre respectivement à 546,7 millions d'appareils vendus et 198,5. L'Amérique du nord passe de 182,245 à 182,571, et devrait atteindre les 190,1 millions d'appareils vendus en 2010. La crise économique impacte les marges des fabricants Dans les autres régions du monde, le Gartner observe que l'Europe de l'Est est tombée de 96 millions d'appareils vendus en 2008 à 81,1 en 2009 et devrait atteindre 84,9 en 2010, donc rester toujours en dessous du niveau de 2008. Le Japon ne repart pas, passé de 40,58 en 2008 à 34,87 en 2009, il restera pratiquement au même niveau l'an prochain avec 34,89 millions d'unités vendues. L'Amérique latine est mieux lotie, mais ne retrouvera pas ses niveaux de 2008, ce continent passe de 142,3 millions de ventes en 2008 à 119,7 en 2009 et 126,7 en 2010. Enfin, la zone Moyen-Orient Afrique repartira plus franchement, passée de 133,7 en 2008 à 128,9 en 2009, elle devrait atteindre les 140,3 en 2010. En dehors de ces différences géographiques, le Gartner relève l'impact de la crise économique. Pour le marché des mobiles, il se manifeste sur les marges des fabricants et les cycles de renouvellement des consommateurs. Dans les deux années à venir, ces cycles devraient se raccourcir sous le triple effet de l'arrivée de téléphones intelligents, de prix plus agressifs, de contrats d'abonnements plus courts. Les ventes de matériels d'occasion devraient arriver dans les pays émergents. Le Gartner constate également le développement du marché gris à l'initiative des fabricants chinois, ce développement aura un impact sur les prix des téléphones mobiles et sur la part de marché de Nokia. Le Gartner réservé sur les smartphones [[page]] Le Gartner se montre réservé sur les smartphones. Comme tous les cabinets d'étude, il souligne leur percée en nombre d'unités vendues, mais s'interroge sur leur rentabilité pour les opérateurs. Les smartphones représentent 14% des ventes d'appareils mobiles cette année. Toujours en volume, il s'en vend 23,6% de plus qu'en 2008. D'ici 2013, ce segment de marché bondira de 38% par rapport à 2009. Toutefois, les opérateurs veulent associer à ce développement en volume, des tarifs élevés qui intriguent le Gartner. Pour le cabinet d'études, les opérateurs prennent le risque de proposer des tarifs au-delà de ce qui est acceptable par les consommateurs. Les constructeurs doivent s'interroger sur leur modèle économique conclut le Gartner. La croissance facile appartient au passé, même si les smartphones ouvrent de belles perspectives, il faut rester prudent. Les ventes de matériels seules ne suffisent plus, « logiciels, services et contenus sont de meilleurs drivers de croissance que le matériel pour les fabricants de mobiles qui doivent réinventer eux-mêmes leurs modèles économiques s'ils veulent se maintenir au top » conclut Caroline Milanesi, directrice de recherche au Gartner. (...)
(15/12/2009 12:42:31)Le très haut débit mobile 4G arrive en Suède
L'opérateur nordique TeliaSonera a donné lundi 14 décembre, à Stockholm, le coup d'envoi du premier réseau mobile haut débit de quatrième génération (4G). Cette technologie, appelée à remplacer progressivement le réseau 3G actuel, offre des vitesses de transmission pouvant aller jusqu'à 100 Mbits/s, soit dix fois plus que les réseaux existants actuellement sur le marché. Réalisé en collaboration avec l'équipementier Ericsson, le premier réseau commercial 4G est basé sur la technologie LTE (Long Terme Evolution). Ce standard, pour lequel la Commission européenne prévoit d'investir 18 millions d'euros en 2010, doit favoriser par ses débits élevés le développement de nombreux usages liés à la téléphonie mobile, comme la télévision mobile, la visioconférence, le téléchargement de données ou l'envoi et la réception de mail à pièces jointes. Une offre limitée à Stockholm pour commencer "La nouvelle ère du haut débit mobile est ouverte aujourd'hui. Avec la LTE, appelée aussi 4G, l'expérience du haut débit sur mobile va atteindre des niveaux inégalés jusqu'à présent", a déclaré Carl-Hendric Svanberg, PDG d'Ericsson. "La vitesse de la LTE apporte un accès haut débit avec une fluidité absolue". Dès à présent, les habitants de Stockholm clients chez TeliaSonera peuvent accéder à la LTE via des offres commerciales incluant des clés 4G fournies par le fabricant sud-coréen Samsung. En France, la 4G fera l'objet d'expérimentation poussée dès 2010. L'opérateur Bouygues Telecom a récemment annoncé un partenariat avec l'équipementier en télécommunications franco-américain Alcatel-Lucent pour tester le réseau 4G dans certains sites de l'ouest de la France. (...)
(15/12/2009 11:47:18)4e licence mobile : Free sera fixé le 18 décembre
L'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a indiqué lundi 14 décembre que le résultat de la procédure d'appel à candidatures pour l'attribution de la quatrième licence mobile sera annoncé ce vendredi 18 décembre, dans la matinée. Seule la société Free Mobile, filiale du groupe Iliad, s'est portée candidate pour devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France. Iliad, qui s'était déjà vu refuser l'accès au marché de la téléphonie mobile en 2007, a cette fois de grandes chances de l'emporter. La maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free devra débourser la somme de 240 millions d'euros pour rejoindre Orange, SFR et Bouygues Telecom, alors que la licence était facturée 619 millions d'euros lors de son premier échec il y a deux ans. Iliad a récemment fait savoir que son objectif, s'il devenait quatrième opérateur, serait de proposer aux consommateurs des offres plus simples, plus innovantes, et surtout, moins chères. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |