Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 1851 à 1860.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(14/10/2009 09:22:43)
Une nouvelle station Wimax en Moselle
Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, a inauguré le 9 octobre dernier, une nouvelle installation WiFi/WiMax sur le pylône de Saulny, en Moselle. Le département dispose aujourd'hui d'un réseau qui combine plusieurs technologies dont le WiMax et le WiFi. Les 126 stations WiFi/WiMax aujourd'hui en service apportent ainsi des débits de 6 Mbit/s, dans les zones inéligibles à l'ADSL. Cette installation s'inscrit dans une DSP qui remonte à 2005. Depuis quatre ans, Le Conseil Général de la Moselle s'appuie en effet sur LD Collectivités, via Moselle Télécom, dans le cadre d'une DSP (Délégation de Service Public), pour poursuivre son action en faveur de la généralisation du haut débit. L'installation de la station a été confié, par Moselle Télécom, à Nomotech, un prestataire déjà présent sur plus de 1200 sites répartis dans 13 départements. (...)
(14/10/2009 09:17:30)L'Internet nomade progresse lentement selon une étude BVA-Phone House
The Phone House et BVA livrent les résultats de leur observatoire des nouvelles technologies et du multimédia, et cherchent à décrypter les habitudes d'achat et d'usage des français. Premier constat, le marché de l'informatique nomade est loin d'être saturé. Seulement 24% des personnes interrogées sont équipées d'un notebook ou d'un netbook. Elles ne sont que 9% à prévoir d'acquérir prochainement l'un de ces matériels. Tandis que 66% n'en sont pas équipées et à n'ont rien prévu dans ce sens. Parmi les possesseurs de notebook ou de netbook, 18% seulement disposent d'une clé 3G et 9% souhaitent s'en équiper. Les smartphones constituent un autre moyen d'accéder à l'internet mobile pour 12% des membres du panel qui en sont possesseurs. 4% des personnes non équipées prévoient quant à elles d'en faire prochainement l'acquisition. A en croire BVA, Apple fait un carton plein avec son iPhone. En effet, 28% des utilisateurs de smartphones interrogés déclarent posséder le produit d'Apple et 29% de ceux qui souhaitent s'équiper comptent s'orienter vers la firme à la pomme. Le commerce sur mobile reste peu développé Les smartphones de Nokia et le Blackberry de RIM ne seraient qu'entre les mains respectivement de 21 et 9% des sondés. Ces derniers sont 83% à utiliser leur mobile pour surfer sur le web, 73% pour échanger des mails, et 72% pour échanger des données avec leur PC ou d'autres outils multimédias. Seuls 23% des utilisateurs de smartphones du panel The Phone House - BVA sont des adeptes du m-commerce. Malgré la crise, les budgets que consacre le grand public aux achats de produits multimédias et informatiques restent majoritairement maintenus (46% des sondés) ou accrus (16%). Ils ne sont que 33% des répondants à les avoir réduits. Avant de passer à l'achat en magasin, 16% du panel The Phone House - BVA s'informent sur d'abord sur Internet. 13% font l'inverse. Mais, au final, c'est le commerce de proximité qui remporte la bataille puisque 6% des personnes interrogées font leurs achats de produits informatiques et multimédia en ligne contre 43% dans les magasins. Indépendamment du lieu, l'achat de produits informatiques et multimédias dépend aussi de critères relatifs à des considérations individuelles ou familiales. Pour 61% des sondés, c'est le premier de ces deux critères qui prime lors de l'acquisition d'un mobile. Ce chiffre est presque faible tant le téléphone mobile est un produit personnel. Le critère familial est en revanche le plus souvent mis en avant pour l'acquisition d'un ordinateur portable (48% des réponses). (...)
(12/10/2009 11:40:31)Android devant Windows Mobile en 2012 selon le Gartner
Alors que le système d'exploitation Google Android pèse aujourd'hui moins de 2% sur le marché mondial des smartphones, une récente étude Gartner prédit qu'il fera un bond à 14,5% en 2012. Avec 72 millions de terminaux vendus, cette plate-forme dépasserait ainsi les solutions BlackBerry de Rim (12,5 %), Windows Mobile de Microsoft (12,8 %) et iPhone d'Apple (13,7 %). Cette projection arrive bien sûr à l'heure du lancement de Windows Mobile 6.5, une mise à jour censée rattraper les retards accumulés par Microsoft sur la concurrence. En 2012, le cabinet Gartner explique qu'Android se classera derrière le système d'exploitation Symbian de Nokia. Très populaire en Europe, ce dernier tombera toutefois à 39% de parts de marché monde (contre 50% en 2009) avec 203 millions de smartphones vendus. La croissance exceptionnelle d'Android repose sur les fonctions offertes par les GPhone, mais également sur les nombreux services et applications connexes, reposants sur l'offre Cloud computing de Google a expliqué Ken Dunaley, analyste au Gartner, dans une interview exclusive accordée à Computerworld.com, l'édition américaine de notre magazine en ligne LeMondeInformatique.fr. Android, une solution à la fois pro et grand public Alors que le premier GPhone sous Android 1.0, le HTC G1, a connu un accueil plutôt tiède, la livraison rapide d'une évolution très bien pensée, Android 1.5 également connue sous le nom de code Cupcake, a changé la donne analyse Ken Dunaley. Les autres améliorations attendues, qui concernent la boutique de logiciels Android Market et l'environnement de développement, pourront compter sur "la puissance du moteur de recherche de Google" précise-t-il. "Les va-et-vient de Google entre les solutions entreprises et les produits pour les consommateurs devraient contribuer à faire d'[Android] une plate-forme dominante sur le marché. Et comme Android et Google opèrent de concert dans "un environnement ouvert et intégré, ils pourront facilement dépasser l'iPhone d'Apple". À la différence d'iPhone OS, chasse gardée d'Apple, la croissance d'Android sera notamment assurée grâce à sa diffusion sur les téléphones de plusieurs fabricants, souligne Ken Dulaney. En 2010, pas moins de 40 modèles sous Android seront sur le marché, et la prochaine mise à jour de l'OS, nom de code Donut, sera disponible au deuxième trimestre prochain indique l'analyste. Le Motorola Dext, Cliq aux États-Unis, est un bon exemple des modèles qui devraient assurer le succès d'Android : "avec son interface Motoblur, ce Motorola est un outil de communication très efficace". Les interfaces de smartphones semblent prendre deux chemins très différents : celle de l'iPhone se concentre sur les applications alors que les systèmes Windows Mobile et Symbian se focalisent sur les tâches et les services de communication. "Seul Android réussit aujourd'hui à combiner efficacement les applications et les usages mobiles. L'interface d'un GPhone permet ainsi à un utilisateur d'effectuer des tâches courantes sans l'obligation de revenir à l'écran d'accueil pour basculer entre les services" dit-il. Les responsables d'Android "ont fait un bon travail pour comprendre comment les consommateurs utilisent leurs smartphones" explique-t-il. Reste qu'à la différence de Symbian ou de Windows Mobile, Android est une plate-forme gratuite pour les constructeurs et les opérateurs si ces derniers respectent les conditions de Google. Et aujourd'hui, les responsables des achats chez les opérateurs français ne cachent pas leur vif intérêt financier pour les mobiles Android. Des produits plus séduisants que Windows Mobile et bien moins chers à subventionner que l'iPhone. (...)
(12/10/2009 10:42:13)Le LTE entrera en service fin 2010 à 20 Mbit/s
Lors du salon Télécom de Genève, tenu du 5 au 9 octobre, l'industrie se montre précautionneuse en matière des vrais débits des réseaux LTE, selon Motorola. Quand les premiers réseaux et terminaux LTE (Long Term Evolution) seront lancés en 2010, on ne peut s'attendre qu'à des débits d'environ 20 Mbit/s lors du téléchargement de données, selon Motorola et ZTE. Sur leurs stands, ZTE et Fujitsu montrent des modems LTE à venir qui selon leurs spécifications techniques devraient atteindre 100 Mbit/s dans le sens descendant et 50 Mbit/s dans le sens montant. Mais dans la réalité, on devrait être plus près des 20 Mbit/s dans le sens descendant et 5 Mbit/s dans le sens montant selon Xiaodong Zhu, patron technique de ZTE pour l'Europe de l'Ouest. Des chiffres qui sont confiirmés par Stephane Daeuble, senior manager chez Motorola LTE Global Marketing. Si l'on veut mettre les chiffres en perspective, les abonnés suédois qui sur le papier bénéficient actuellement d'un abonnement à 7,2 Mbit/s, atteignaient en moyenne et en réalité un débit de 2,3 Mbit/s en septembre, selon des chiffres du site Bredbandskollen, ou selon The Broadband Check. Cette fois-ci l'industrie est nettement plus conservatrice. Il y a eu tant de promesses par le passé. « Il y a trop souvent eu un marketing exagéré autour des capacités des réseaux mobiles » admet Stephane Daeuble. LTE n'est pas même encore sur le terrain, et il faudra attendre de disposer de 20 à 30 équipements différents utilisés dans plusieurs pays sur différentes fréquences, afin de savoir ce qu'il en est réellement, ajoute-t-il. On estime que 14 réseaux LTE seront en service à la fin de 2010, aux Etats Unis, Canada, Japon, Norvège, Corée du Sud et Suède, selon la Global mobile Suppliers Association. (...)
(09/10/2009 11:25:13)Un mobile LG avec panneaux solaires
LG Electronics annonce le lancement du Pop GD-510, un téléphone portable plus écologique, composé de matériaux recyclables et rechargeable à l'énergie solaire (une option à 40 euros). Une exposition de dix minutes permet au "POP" d'assurer un peu plus de 2 minutes d'autonomie en conversation. Après son compatriote Samsung, qui a présenté son téléphone solaire, le "Blue Earth", en février dernier, LG lance donc à son tour un mobile écologique. Le Pop GD-510 se dote en option d'un couvercle de batterie doté de cellules photovoltaïques. LG va encore plus loin dans son approche écologadget en dotant le Pop d'un calculateur pour permettre aux utilisateurs de savoir de combien ils ont réduit leurs émissions de CO2 en utilisant la batterie solaire de leur téléphone. Par ailleurs, ce téléphone est composé de matériaux respectant les directives européennes qui interdisent les substances dangereuses telles que le plomb, le mercure ou le polybromobiphényle. Il ne contient aussi aucune trace de PVC. Enfin, l'emballage de l'appareil est composé de papier recyclé et imprimé à l'encre de soja. L'utilisateur peut également se servir du chargeur classique depuis une prise domestique. Dans ce cas, le téléphone émet, une fois la charge effectuée, un signal sonore et affiche un message sur l'écran pour rappeler qu'il faut débrancher le chargeur pour ne gaspiller de l'énergie. "D'ici 2012, LG prévoit de réduire la quantité de gaz à effet de serre émis par ses produits à un niveau 15% inférieur à celui de 2007, en optimisant l'efficience énergétique de ses produits principaux", a déclaré Skott Ahn, PDG de la division mobile de LG Electronics. Commercialisation à partir de la mi-octobre en France, au prix de 199 euros (hors subvention opérateur). Le couvercle de batterie avec panneau solaire sera vendu séparément, au prix de 34,90 euros. (...)
(08/10/2009 16:06:16)Le téléphone portable interdit à l'école et au collège
C'est dans le cadre du projet de loi du Grenelle 2 de l'Environnement et dans le respect du principe de précaution que le Sénat a interdit mercredi l'usage des téléphones portables dans les écoles maternelles et primaires ainsi que dans les collèges. Le seuil d'interdiction de la publicité pour les portables à destination des enfants a par ailleurs été relevé de 12 à 14 ans. Enfin, la Chambre Haute a demandé « une plus grande protection des travailleurs amenés à utiliser quotidiennement des téléphones portables ». Par ailleurs, l'AFP précise que les résultats des mesures sur les champs électromagnétiques émis par les équipements de télécommunications électroniques seront rendus publics et différentes mesures seront mises en oeuvre sur le sujet. L'agence de presse précise que les élus ont souligné les "inquiétudes grandissantes et les doutes au sein de la population sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé". (...)
(07/10/2009 09:53:05)ARM et GlobalFoundries s'associent pour les puces sur mobiles
ARM et GlobalFoundries annoncent un accord pour créer de nouveaux processeurs pour téléphones mobiles, livres électroniques et ordinateurs portables à la fois petits et à bas coût. GlobalFoundries est la filiale commune d'AMD et ATIC destinée à la fabrication des processeurs. Selon les termes de ce partenariat, ARM fournira le design de puces miniaturisées pour s'adapter à la technologie de gravure en 28 nm de GlobalFoundries. Pour l'instant, la dernière puce qui s'appuie sur les architectures d'ARM, la Cortex A9 est gravée en 32 nm et devrait faire son apparition en 2010. Outre son partenariat avec GlobalFoundries, ARM en a déjà un autre similaire avec IBM. Pour l'instant, aucune date n'est avancée quant à la disponibilité des puces. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |