Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 201 à 210.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/01/2012 15:47:31)
8 technologies à suivre en 2012
Sans basculer dans la science-fiction, les centres de recherche et développement des universités et des entreprises regorgent de technologies et de tendances qui sont appelées à être les succès de demain. Nos confrères d'IDG NS ont recensé les 8 qui pourraient sortir de l'ombre dans les prochaines années.
Le remplacement du desktop par les smartphones
John Herlihy, vice-président des ventes en ligne de Google, estime que le PC de bureau a encore environ trois ans d'existence avant son remplacement par le smartphone. Il avait fait cette prédiction il y a un an. Or, des études, comme celle de Nielsen, montrent que 43% des mobiles sont des smartphones, capables de faire des choses autrefois réservées aux PC de bureau, comme surfer sur le web, jouer à des jeux et regarder des vidéos. Mary Meeker, analyste chez Morgan Stanley, pense que la vente de smartphones dépassera celle des ordinateurs traditionnels en 2013.
Les nanotechnologies au secours des batteries
Annoncée en septembre 2011 par l'Université nationale de Singapour, une membrane en polymère entre deux plaques de graphites serait capable de tenir vingt fois la charge d'une batterie Lithium-ion traditionnelle et être dix fois moins cher. Une telle révolution résoudrait un des problèmes majeurs des terminaux mobiles : l'autonomie. Il reste que le plus grand progrès en la matière reste la combinaison Lithium-Ion qui a déjà 15 ans. Les chercheurs s'orientent maintenant vers les nanotechnologies, plus prometteuses.
La réalité augmentée plus présente
Plusieurs fois cités dans les technologies qui vont percer. La réalité augmentée a du mal à trouver sa place. L'intégration d'informations textuelles au sein d'une photo ou d'une vidéo ne sont pour l'instant l'apanage que de certaines applications sur smartphone. Microsoft en octobre dernier a publié un post sur l'intégration de la réalité augmentée avec des technologies comme la 3D et des capteurs. Une vidéo du projet holodesk montre les capacités de cette combinaison.
Les applications et gadgets liés à la santé
Rock Health, une pépinière de startups basée à San Francisco, qui prévoit que 400 millions de produits du type Basis, UP et Lark vont envahir le marché d'ici 2014, représentant une industrie de près de 4 milliards de dollars (2,93 milliards d'euros environ). De leur côté, les médecins ont à l'oeil les derniers appareils qui permettent aux patients de surveiller les maladies chroniques comme les troubles cardiaques ou le diabète. On note aussi que les gadgets pour surveiller ses signes vitaux, sa consommation de calories, et ses cycles de sommeil ont la cote.
[[page]]
UP de Jawbone, figure parmi les appareils cités dans le rapport, tout comme AgaMatrix, un lecteur de glycémie approuvé par Apple. Basis, un bracelet qui mesure le pouls, les mouvements, la transpiration et la température (199 $) fait partie de cette liste. Pour surveiller les cycles de sommeil, il y a Lark (de 99 à 129 $), un bracelet qui enregistre les mouvements nocturnes et réveille en douceur. Il se synchronise avec un smartphone et émet des vibrations sur un point de pression de l'intérieur du poignet pour un réveil progressif.
Les écrans Oled flexibles commercialisés
Samsung a indiqué en octobre 2011 qu'il vendrait des téléphones avec des écrans oled flexibles en 2012. Nokia lors de la présentation de son Lumia avait dévoilé un prototype de smartphone flexible, le Kinetic. Le constructeur finlandais prévoit une commercialisation de ce type de produit pas avant 3 ans.
La télévision centre de bataille des acteurs IT
Le salon et plus exactement la télévision va devenir le terrain de chasse des acteurs des nouvelles technologies. Les télés vont devenir de plus en plus connectées pour accéder à des contenus plus variés, vidéos à la demande, jeux via les consoles comme la Kinect de Microsoft ou Sony avec Motion. Apple n'est pas en reste avec Apple TV, mais les rumeurs prêtent à la firme de Cupertino de se lancer dans la création d'une télévision.
La reconnaissance vocale décolle
Il aura suffi qu'Apple lance Siri, pour que la reconnaissance vocale devienne une technologie tendance. Elle existe depuis des années et les progrès techniques en la matière sont permanents, langage naturel, algorithme complexe, pris en charge des accents. Le succès de Siri montre qu'il y a du potentiel, il reste maintenant à développer les usages.
L'impression 3D abordable
Un jour, bientôt nous serons tous en mesure d'imprimer en 3D. Pour l'instant, cette faculté est réservée aux entreprises car le prix d'une imprimante 3D est cher, environ 1200 dollars pour l'entrée de gamme. Les prix à l'avenir baisseront pour que ces périphériques soient plus abordables. Les particuliers pourront ainsi créer des objets en 3D avec leur imprimante.
(...)
Un écran haute résolution IGZO pour l'iPad 3 made in Sharp ?
Les rumeurs continuent sur l'iPad 3 d'Apple avec un focus sur son écran. Ce dernier devrait être de meilleure résolution que son prédécesseur. Certains ont parlé de l'adaptation de la technologie Retina présente sur la version 4 des iPhone. Selon le site Digitime qui cite des sources industrielles, Apple travaillerait avec Sharp sur la technologie IGZO (indium gallium, oxyde de zinc). Il s'agit d'un procédé moins onéreux que les écrans IPS (In plane switching) actuellement utilisés, tout en assurant des résolutions plus élevées (jusqu'à 330 ppp, soit 2561 x 1921). La luminosité est aussi améliorée avec une réduction de la consommation d'énergie via la suppression d'une barre de LED pour le rétroéclairage. Enfin, la technologie autorisera la création de tablette encore plus fine. Les écrans IGZO devraient également équiper la tablette Galapagos de Sharp. Le seul hic viendrait de la capacité de production de ces écrans encore limitée aujourd'hui.
(...)(03/01/2012 15:36:24)Samsung ajoute un plus à son Galaxy Ace
Si le Galaxy Ace Plus devrait être visible au CES de Las Vegas (10-13 janvier), Samsung ne communique pour l'heure ni sur sa disponibilité, ni sur son prix. Le smartphone sera équipé d'un processeur cadencé à 1GHz, associé à 512 Mo de mémoire vive. Son écran a été légèrement revu à la hausse (3,65 pouces, contre 3,5 pouces pour le Galaxy Ace), contrairement à sa définition, qui reste de seulement 320x480 pixels.
Ce terminal fonctionnera sous Android 2.3 (Gingerbread) et intégrera l'ensemble des applications Samsung (y compris ChatON) ainsi que l'utilitaire ThinkFree, qui permet d'ouvrir les documents en provenance de la suite Office de Microsoft.
1,13 milliard de SMS envoyés pour le nouvel an en France
Les opérateurs ont communiqué, lundi 2 janvier, les chiffres relatifs à l'envoi de SMS les 31 décembre et 1er janvier. Au total, ce sont 1,136 milliard de SMS qui ont été échangés.
A l'heure du bilan, SFR annonce un total de 490 millions de SMS sur deux jours (dont 59 millions entre 23h45 et 00h15), tandis qu'Orange et Bouygues revendiquent respectivement 344 millions et 302 millions de textos envoyés sur leurs réseaux.
Il y a un an, les Français s'étaient envoyé 930 millions de SMS. Les voeux par Facebook Twitter ou carte virtuelle n'ont donc pas eu raison du SMS, plus que jamais populaire pour souhaiter la bonne année à ses contacts.
Google exclut une app « Siri» d'Android Market
L'arrivée de l'assistant vocal personnel Siri d'Apple, pour l'iPhone 4S uniquement, a donné des idées à un grand nombre de développeurs travaillants sur la plate-forme Android. Un véritable déluge d'applications similaires a débarqué sur la boutique en ligne de Google, Android Market. Un logiciel baptisé Siri pour les terminaux Android, développé par une société appelée Official Software, est momentané apparu sur la boutique en ligne de Google avant d'être rapidement retiré quelques heures plus tard, selon un rapport publié par The Next Web.
En outre, toutes les autres applications d'Official Software ont également disparu de la boutique en ligne, car il semble que Google a retiré à l'éditeur de logiciels, la licence qui lui permettait de vendre sur l'Android Market. Cet éditeur a réalisé un certain nombre d'actions douteuses qui semblent avoir incité Google à agir rapidement. Official Software utilise, par exemple, l'icône d'Apple Siri pour vendre son app Android. L'utilisation du mot «Official» dans le nom de la compagnie semble avoir été utilisé comme un moyen de faire croire que l'application était un véritable clone de l'app d'Apple.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel problème se pose. Un développeur français avait même trouvé le moyen de détourner le système d'authentification des serveurs d'Apple pour permettre aux logiciels fonctionnant sur d'autres plates-formes de téléphonie mobile de reproduire les fonctions Siri, bien que la légalité d'une telle démarche était douteuse. Une recherche sur «Siri» dans l'Android Market a révélé pas moins de 131 références, mais moins d'une poignée de ces programmes avaient plus de 10 000 téléchargements. On peut citer Vlingo Virtual Assistant (32 328 téléchargements), Iris (20 309), Skyvi (19 444) et Speaktoit Assistant (11 600). On peut donc trouver des assistants vocaux personnels décents pour les terminaux Android, mais ils ne sont pas encore du niveau du Siri d'Apple.
(...)(02/01/2012 10:14:43)Avec Tango et Apollo, Microsoft prépare 2 versions de Windows Phone
Selon une feuille de route dévoilée par le site WMPoweruser, Microsoft aurait l'intention en 2012 de décliner la prochaine version de son système d'exploitation mobile en deux entités : Tango (entrée de gamme) et Apollo (haut de gamme).
Cette décision serait motivée par l'envie de toucher tous les secteurs du marché, des smartphones premiers prix aux plus évolués, adaptés à une clientèle professionnelle. Tango est attendu au deuxième trimestre 2012, tandis qu'Apollo ne devrait pas être déployé avant le dernier trimestre de cette année.
Cette stratégie est à rapprocher de celle de son illustre système d'exploitation pour ordinateur, Windows, dont le succès est en partie dû à sa déclinaison de modèles.
Les projets d'Apple pour 2012
Dans tous les brevets déposés en 2011 par Apple, certains retiennent particulièrement l'attention. C'est le cas de la reconnaissance faciale, destinée à associer une identité à l'utilisateur d'un produit, le tout couplé à un système de sécurité. Cette technologie de déverrouillage rappelle celle employée sur le Samsung Galaxy Nexus (Unlock Face)
En brevetant l'utilisation de piles à combustion dans un ordinateur portable, Apple entend faire évoluer le type de batteries embarquées dans ses terminaux mobiles, afin de les rendre plus fiables et écologiques. La société aurait également déposé un brevet relatif au contrôle gestuel. L'idée est de pouvoir contrôler et interagir avec sa machine, sans avoir à utiliser une souris ou un clavier, mais à l'aide de détecteurs optiques. Ce n'est évidemment pas sans rappeler la technologie actuellement apparentée à la plateforme Kinect de Microsoft.
Enfin, parmi les autres brevets déposés par Apple figurent un pico-projecteur (un vidéo-projecteur miniature, incorporé dans un smartphone par exemple) et une solution pour transformer des images 2D en 3D.
(...)(30/12/2011 15:51:07)Un terminal Dect WiFi pour la maison signé Archos
L'Archos Smart Home Phone est bien plus qu'un simple téléphone sans fil Dect. Grâce au WiFi, il se transforme en véritable smartphone d'intérieur, avec son écran tactile de 3,5 pouces, ses 8 Go de mémoire et son système d'exploitation Android 2.2 Froyo (sans accès à l'Android Market).
Il se connecte à Internet et, grâce à l'application de visiophonie Google Talk, il peut appeler vers un PC et vice-versa. Sa caméra intégrée en façade, alliée aux applications de vidéo en font un outil de surveillance idéal pour veiller à distance sur bébé ou la maison. Le Smart Home Phone est proposé à 130 €.
(...)(30/12/2011 09:50:46)Bilan apps : Pixlr-o-matic remporte les suffrages des utilisateurs
A l'heure des bilans de fin d'année, le cabinet d'analyse Mobilewalla a établi le classement des applications les mieux notées sur l'ensemble des quatre grandes plateformes de téléchargement : l'Android Market, l'App Store, l'App World (BlackBerry) et Marketplace (Windows Phone). C'est l'application de retouche de photo Pixlr-o-matic qui l'emporte, avec 97,5% d'avis favorables.
Voici la liste des dix applications les plus populaires en cette fin d'année 2011 :
1- Pixlr-o-matic (gratuit) 97,5%
2- Super Stickman Golf (gratuit) 97,5%
3- Smurfs' Village (gratuit) 97%
4- Crime Story (gratuit) 96,4%
5- Marvel Comics (gratuit) 96,3%
6- Madden NFL 12 by EA Sports (payant) 93,6%
7- Dragon, Fly! Full (payant) 92,3%
8- Earth And Legend (payant) 92,4%
9- Great Little War Game (payant) 92,2%
10- Shadowgun (payant) 91,8%
Windows Phone atteint les 50 000 apps, mais ne décolle pas
Selon les chiffres publiés par All About Windows Phone (voir encadré), la boutique en ligne Windows Phone 7 Marketplace a passé la barre des 50 000 apps. C'est une étape importante pour Microsoft qui lutte pour reconquérir l'espace mobile. Cependant, malgré l'augmentation, à un rythme soutenu, du nombre d'applications pour Windows Phone 7, la part de marché mondiale de la plate-forme atteint à peine 1,5% au troisième trimestre de 2011, selon les chiffres de Gartner.
Il a fallu 14 mois à la boutique en ligne de Windows Phone pour atteindre ce palier de 50.000 applications, soit mieux que Google qui a du attendre 19 mois pour obtenir ce même résultat, et moins bien que Apple, qui l'a atteint en 12 mois. Mais aujourd'hui, Android Market de Google totalise huit fois plus d'applications que le Windows Phone Marketplace, et l'App Store d'Apple en affiche plus d'un demi-million. C'est dire si Microsoft a du chemin à faire pour rattraper ses concurrents, même si l'on peut trouver la plupart des gros succès sur chacune des trois plates-formes.
Pourquoi Windows Phone 7 n'a pas décollé
La boutique en ligne de Microsoft dédiée aux applications pour terminaux mobiles sous Windows Phone gagne du terrain. Chaque jour, le Windows Phone Marketplace propose environ 265 nouvelles apps. Et sur une période de 40 jours seulement, la boutique s'est enrichie de 10 000 applications.
La stratégie de Microsoft est d'intégrer les fonctionnalités des applications les plus populaires dans son OS mobile. C'est le cas de Shazam, Around Me, Google Goggles, dont on trouve des fonctionnalités alternatives intégrées à Windows Phone 7. La croissance quantitative de la boutique en ligne devrait permettre d'envisager l'avenir de façon positive. Mais là où Microsoft est à la traîne, c'est sur sa part de marché. Cet indice, très important, évolue peu puisqu'il était de 1,5% au troisième trimestre de 2011. Pourtant, les terminaux mobiles tournant sous Windows Phone 7 sont proposés par les quatre grands opérateurs et l'OS est constamment encouragé par des avis favorables.
Alors, quel est le problème?
Charlie Kindel, ancien directeur général de Windows Phone 7, fait valoir dans un blog que ni le nombre d'applications, ni la qualité de l'OS mobile de Microsoft (lequel, de son point de vue, est meilleur qu'Android), ni le hardware, ne seraient en cause. Selon lui, le problème vient des partenaires et fabricants de terminaux sous Windows Phone 7. Charlie Kindel avance qu'ils ne font pas suffisamment de promotions pour la plateforme de Microsoft, et préfèrent plutôt mettre Android en avant. Celui-ci suggère à Microsoft de renforcer ses relations avec les opérateurs, lesquels devraient former leurs personnels de vente à davantage pousser Windows Phone 7, et avec les fabricants, qui devraient moins se focaliser sur Android, le leader du marché.
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |