Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 191 à 200.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/01/2012 14:41:03)

Comment l'iPhone a obligé Microsoft à repenser Windows Mobile

Plusieurs dirigeants de Microsoft sont revenus dans le New York Times sur la genèse de la stratégie de Windows Phone notamment après le lancement de l'iPhone d'Apple. Comme le dit un ancien dirigeant, « pour Windows Phone, Microsoft a été contraint d'abandonner sa stratégie mobile et de repartir de zéro afin de se libérer du poids soudain de l'iPhone qui lui a coupé l'herbe sous les pieds. » Ces entretiens montrent que l'arrivée de l'iPhone en 2007 a eu une influence majeure sur le développement de Windows Phone. Notamment parce qu'il mettait très clairement en évidence le peu d'efforts engagés par Microsoft pour développer une plate-forme mobile pour smartphone. « Apple a provoqué un changement de fond dans l'industrie, dans le sens où l'entreprise de Steve Jobs a apporté quelque chose d'unique et de très attrayant pour les consommateurs. Nous voulions y répondre avec quelque chose de compétitif, mais qui soit aussi différent, » a déclaré Joe Belfiore, un ingénieur de Microsoft, responsable de la conception logicielle pour Windows Phone.

Lui-même avait été embauché par Terry Myerson, lequel avait pris la tête de l'ingénierie au sein du groupe mobile de Microsoft. Fin 2008, ce dernier a convoqué les ingénieurs du département mobile de Microsoft. Au terme de cette réunion qui a duré sept heures, il a été décidé que l'éditeur devait abandonner sa stratégie mobile existante et repartir de zéro. « Nous avions touché le fond. C'était le moment de prendre la liberté d'essayer de nouvelles choses, de construire une autre équipe et d'ouvrir d'autres perspectives, » a déclaré Terry Myerson. Charlie Kindel, un ancien dirigeant de Microsoft, a comparé la situation de l'éditeur sur le marché mobile à celle d'Aaron Ralston, un randonneur qui, en 2003, a du s'amputer de son bras quand il s'est retrouvé coincé sous un rocher dans l'Utah. « Le rocher Apple et Blackberry a roulé sur notre bras. Microsoft a dû lutter trois ou quatre ans pour en sortir, » a t-il déclaré.

Développer des partenariats


Malgré les avis dithyrambiques très favorables à Windows Phone cités dans l'article du New York Times, rien ne s'est encore traduit dans les ventes. Cependant, le partenariat entre Nokia et Microsoft pourrait changer la donne. Au CES de Las Vegas qui a ouvert ses portes aujourd'hui, on s'attend notamment à ce que les deux entreprises dévoilent officiellement le Lumia 900. Mais Nokia n'a pas mis tous ses oeufs dans le panier Windows Phone. Le constructeur finlandais continue à développer son OS Symbian, même si elle en a réduit le profil.

Microsoft cherche également à pousser d'autres vendeurs de smartphones à adopter sons OS Windows Phone, mais l'éditeur continue à imposer à ses partenaires des règles strictes pour valider le type de périphérique sur lesquels son OS pourrait être intégré. « Ça ne concerne pas seulement les logiciels. Il s'agit d'une expérience globale, » a déclaré Albert Shum, directeur général du studio de design pour Windows Phone.

Cette expérience d'un bout à l'autre de la chaîne, c'est justement ce qu'Apple sait très bien faire, et lui permet de conserver la maîtrise du hardware et du logiciel de l'iPhone. Si Microsoft veut commencer à concurrencer Apple sur ce marché, elle doit impérativement acquérir cette capacité cruciale à gérer toute la chaîne. Mais, elle doit en tout premier lieu commencer par convaincre les utilisateurs de vouloir vraiment un smartphone sous Windows Phone.

(...)

(10/01/2012 14:18:18)

Mise à jour recommandée pour Windows Phone

Microsoft vient de publier une mise à jour pour Windows Phone. L'éditeur a corrigé un certain nombre de problèmes. Mais, il apporte aussi des nouveautés qui ont contrarié de nombreux utilisateurs. En premier lieu, Microsoft a décidé de ne plus informer les utilisateurs sur le calendrier de disponibilité de ses mises à jour, notamment la liste des vendeurs et des opérateurs qui assureront l'update et à quelle date ils l'appliqueront. Sur le blog de Windows Phone, il est ainsi indiqué que « cette semaine Microsoft a commencé à livrer la mise à jour 8107 de son système Windows Phone et que celle-ci est disponible pour de nombreux utilisateurs. » Le communiqué ajoute que « l'update est à la disposition de tous les opérateurs qui en font la demande, conformément au souci permanent de Microsoft d'assurer le support de Windows Phone. »

Cette dernière mise à jour comprend une série de correctifs de sécurité. La fonction « Me » dans le « People Hub » n'enverra plus d'informations aux points d'accès WiFi et aux antennes des relais mobiles situés à proximité, sauf si l'utilisateur autorise la fonction « Check in » qui permet l'accès aux données de localisation. La mise à jour abroge également un certain nombre de certificats numériques pour résoudre un problème de cryptage. Côté messagerie, la nouvelle version résout un souci de synchronisation avec Google Gmail. Elle corrige aussi un problème avec Exchange Server 2003 : désormais, quand l'utilisateur répond ou transfère un mail, le message d'origine est inclus dans le mail de réponse.

Mise à jour à la discrétion des opérateurs

La mise à jour comprend encore d'autres changements mineurs. Mais la nouveauté, celle qui a sans doute le plus attiré l'attention, concerne les modifications dans la manière dont les mises à jour seront livrées. En réalité cependant, rien n'a vraiment changé dans la manière dont Microsoft distribue ses updates. Comme pour Android, les mises à jour de Windows Phone sont soumises à la bonne volonté des fabricants de smartphones et des opérateurs de téléphonie mobile. Ceux-ci doivent donner leur aval avant l'application des mises à jour sur les terminaux Windows Phone. Comme l'a confirmé le porte-parole de Microsoft à notre confrère de PC World, la procédure de mise à jour fonctionne exactement comme avant. Mais le processus est tout simplement moins transparent et ne permet plus aux utilisateurs de savoir à quel moment ils pourront disposer de l'update.

Microsoft a fait un travail énorme pour développer une plate-forme mobile qui puisse se différencier de ses concurrents. Malheureusement, au moment du lancement, l'éditeur avait aussi voulu emprunter certaines choses pas forcément positives à iOS. Et aujourd'hui, alors que son OS mobile gagne en maturité, Microsoft semble vouloir s'inspirer d'Android pour faire « la mise à jour de ses smartphones et minimiser la fragmentation. » Mais l'approche de l'un ne convient pas forcément à l'autre. Pour ce qui est d'iOS, le système mobile d'Apple ne tourne que sur un type bien défini d'appareils, et le constructeur californien a conçu et contrôle l'ingénierie de son matériel. Il lui est donc plus facile de maintenir la cohérence de son OS. Mais les deux systèmes Windows Phone et Android sont installés sur un nombre très varié de terminaux et sont liés à un écosystème plus complexe. Tout cela nécessite une approche différente, notamment en ce qui concerne les mises à jour.

Et pourquoi ne pas faire comme pour Windows ?

Cela dit, le système d'exploitation Windows tourne sur un nombre presque infini de matériels différents, et il ne semble pas avoir le même problème. Lorsque Microsoft prépare une mise à jour pour Windows, les utilisateurs peuvent ensuite la télécharger et l'installer simplement sans avoir à attendre l'approbation du fabricant de leur PC, ou l'aval de leur fournisseur de service Internet. La question est donc posée à Microsoft (et à Android) : pourquoi ne pas mettre en place un système similaire pour les mises à jour des appareils mobiles ?

(...)

(10/01/2012 09:58:19)

Free Mobile atomise les prix des forfaits mobiles

En son temps, Bouygues Telecom avait bouleversé la téléphonie mobile en lançant les forfaits, Free Mobile aujourd'hui a décidé d'atomiser le prix de ces forfaits. Xavier Niel, fondateur d'Iliad, a présenté ses offres qui promettent de sortir du carcan des autres opérateurs. On distinguera deux offres, la première comprend les appels illimités (France, DOM et 40 destinations), SMS et MMS illimité, 3 Go de data pour 20 euros par mois. Les abonnés de Free auront une ristourne et ne paieront que 16 euros par mois. A noter que ce forfait est sans engagement.

Un autre forfait qui a été présenté par Xavier Niel vient battre en brèche l'offre RSA 10 euros pour 40 mn d'appel et 40 SMS. Free Mobile propose 1h d'appel et 60 SMS pour 2 euros par mois sans engagement. Ce sera gratuit pour les abonnés de Free. Le SMS hors forfait est à 0,01 €.

Free Mobile a indiqué que les offres, disponibles aujourd'hui, seraient réservées aux 3 premiers millions d'abonnés. Elles sont accessibles sur le site Internet mobile.free.fr

Nous reviendrons dans un prochain article sur ces différentes annonces de Free Mobile : « Avec un forfait à 20 euros, Free fait une entrée fracassante sur le marché mobile »

(...)

(09/01/2012 10:19:49)

Les forfaits de Free mobile dévoilés le mardi 10 janvier

Les offres de téléphonie mobile de l'opérateur Free seront officiellement présentées le mardi 10 janvier à 9h, comme l'indique les premières invitations envoyées par mail à la presse (voir illustration). Selon toute vraisemblance, c'est Xavier Niel qui devrait dévoiler Free Mobile. Le service devrait être disponible dans la foulée.

On attend des forfaits très intéressant financièrement pour les gros consommateurs de services mobiles, voix et data. Depuis plusieurs mois, les trois principaux opérateurs français ont dévoilé des offres low cost pour contrer l'arrivée de ce trublion. La société Free a en effet toujours été très novatrice sur le marché des services Internet avec des offres triple play et des fonctionnalités (box/routeur, TV, NAS, multiplay...) qui ont profondément modelé le marché français et ringardisé les produits concurrents.
(...)

(06/01/2012 16:40:02)

Les utilisateurs d'iPhone consomment plus de données mobiles

Le succès des smartphones entraîne une explosion du trafic mobile à travers le monde. Selon une étude de la société Arieso, publiée le vendredi 6 janvier, 1% seulement des utilisateurs monopoliseraient à eux-seuls la moitié de la bande passante disponible. Il ressort aussi que les nouvelles générations de smartphones, à commencer par l'iPhone 4S, sont particulièrement gourmandes.

L'étude d'Arieso compare les données selon les modèles de téléphones utilisés, et certains se révèlent bien plus sollicités. En prenant comme base de calcul la consommation de données internet d'un iPhone 3G (100%), l'utilisateur d'un iPhone 4S télécharge l'équivalent de 276%, et celui d'un Samsung Galaxy S 199%. En données sortantes, ce sont le HTC Desire S (323%), puis à nouveau l'iPhone 4S (320%) qui envoient le plus de données.

(...)

(06/01/2012 10:30:22)

iTravail, un iTunes spécial voyage en préparation

Apple travaillerait actuellement au développement d'iTravel, un équivalent d'iTunes dédié à l'univers du voyage, selon des croquis publiés par le site internet Australian Business Traveller. A en croire ces schémas, l'outil développé par le géant américain permettrait, entre autres, de réserver une prestation touristique depuis son iPhone ou son iPad.

De l'avion, à l'hôtel, en passant par le train, le taxi ou encore le restaurant, iTravel offrirait la possibilité d'effectuer tous types de réservations. Le service autoriserait aussi l'enregistrement des bagages.

L'outil pourrait ensuite être développé pour proposer un service de conciergerie, la réservation de billets pour des rencontres sportives ou des spectacles. Apple envisagerait d'ouvrir son iTravel à la domotique, la technologie permettant de contrôler à distance les appareils dans les chambres d'hôtels notamment. Sans être dans la chambre réservée, les touristes pourraient ainsi contrôler l'air conditionné ou l'éclairage.

Enfin, en se servant des technologies sans contact (NFC et RFID), et en développant ses appareils mobiles pour les rendre compatbiles avec ces avancées, Apple devrait permettre, via son nouvel outil, de s'enregistrer à l'aéroport ou à l'hôtel, rapidement et facilement.

(...)

(05/01/2012 15:57:36)

CES 2012 : des puces Intel Atom attendues dans des smartphones Android

La semaine prochaine, LG Electronics et Samsung devraient dévoiler des smartphones sous Android équipés des dernières puces Intel Atom Medfield, selon les analystes. L'arrivée de ces appareils, si elle se confirme, pourrait annoncer la fin de la suprématie des puces à base de processeur ARM, qui équipent 95% des smartphones présents sur le marché.

Selon Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates, « la présentation possible de smartphones à base de puces Atom au CES de Las Vegas (10-13 janvier 2012) pourrait rapprocher Google et Intel. » Google étant sur le point d'acquérir Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars, « on peut penser que certains smartphones de Motorola tourneront bientôt aussi avec des puces Atom, » ajoute l'analyste.

Associer McAfee à Android pour renforcer la sécurité

Un effort conjoint d'Intel et de Google pour concevoir ensemble des smartphones, pourrait aussi permettre à Intel, propriétaire de McAfee, d'intégrer son logiciel de sécurité sur mobile. « Au passage, cela permettrait à Google de profiter de la sécurité McAfee pour Android, qui n'a pas la réputation d'être une plateforme très sûre, » a ajouté Jack Gold. Par ailleurs, « Intel a passé beaucoup de temps avec Google pour optimiser Android pour ses puces. »

Pour l'instant LG, Samsung et Google n'ont pas pu être joints pour commenter leurs annonces de smartphones au CES. Mais de l'avis de plusieurs analystes, LG et Samsung devraient montrer des terminaux à base de puces Atom pendant le salon. LG a programmé une conférence de presse dès lundi matin, et Samsung en a programmé une autre lundi après-midi. Vraisemblablement, les nouveaux téléphones Android tournant sous Atom seront équipés du dernier système d'exploitation Android 4.0 Ice Cream Sandwich, mais ce n'est pas certain.

Un premier prototype Atom Medfield/Android

Intel a publié la photo d'un smartphone générique intégrant la puce Atom Medfield, que la revue Technology Review du Massachusetts Institute of Technolgy (MIT) a récemment mise en ligne. D'après le journal du MIT, Stephen Smith vice-président de l'architecture chez Intel, a déclaré que des produits basés sur Medfield seraient annoncés au cours de la première moitié de l'année 2012. Cette information concorde avec la promesse faite par Intel lors de l'Intel Developer Forum 2011 en septembre dernier à SF. La revue technologique indique aussi que le prototype de téléphone tournant sous Medfield ressemblait à un iPhone 4 d'Apple, même s'il semblait moins lourd. Intel n'a pas voulu faire de commentaire au sujet des annonces de mobiles Atom au prochain CES.

Bien que le prototype montré par Intel tournait sous Android 2.3, Jack Gold a estimé qu'Intel et les constructeurs seraient obligés de proposer des appareils tournant sous Android 4.0 pour rester compétitifs. « Un processeur Atom pourrait avoir du succès si les mobiles sont bien conçus, et LG devrait être le premier constructeur à faire une offre compétitive, » a déclaré l'analyste. « Mais Intel a du retard sur ses concurrents Qualcomm et Nvidia en matière de puces pour smartphone. Medfield permet à Intel d'entrer dans l'arène. Cela fait un certain temps que le fondeur essaye de mettre un pied dans ce secteur. »

[[page]]

Pour sa part, Rob Enderle, du Enderle Group, s'attend aussi à ce que Samsung et LG dévoilent des smartphones sous Android tournant sur un processeur Atom au CES. Mais, de son point de vue, les téléphones à base de puces ARM vont être « très difficile à déloger. » Pour l'analyste, les nouveaux mobiles Atom devraient être au moins 20% plus performants, ou meilleur marché, ou offrir des fonctions de sécurité nettement supérieures, pour faire significativement la différence. « Des améliorations dans le domaine de la sécurité pourraient donner un avantage aux smartphones sous Atom, dans la mesure où ces processeurs sont intrinsèquement plus sûrs. Mais la sécurité n'est pas toujours le principal argument de vente, » a estimé Rob Enderle. « Je doute quand même que les téléphones Atom aient ce qu'il faut pour réussir. D'autant que les constructeurs de smartphones sous ARM ne sont pas restés inactifs. »

Alors que les analystes s'attendent à ce qu'Intel fasse au CES de grandes annonces concernant les puces pour ultrabooks, ils pensent aussi que le fondeur n'a pas renoncé à s'introduire dans un marché du smartphone qui reste solide. La plupart des analystes sont aussi d'accord pour dire que les utilisateurs possédant déjà une tablette, un ordinateur portable ou un ultrabook auront toujours envie d'avoir en plus un smartphone.

Le retour d'Intel sur le marché des smartphones

Intel a quitté le marché des puces pour smartphone quand le fondeur a vendu sa division Xscale Strongarm à Marvell en 2006. Il lui aura fallu des années pour concevoir la puce Atom et aboutir à la version Medfield. « A l'époque, cette cession était une bonne décision, » a déclaré Jack Gold. Jusqu'à cette version Medfield, les puces Atom étaient très gourmandes en énergie, parce qu'elles devaient répartir leurs calculs sur plusieurs puces de silicium. « Medfield travaille vraiment sur une seule puce, ce qui la rend plus efficace et plus compétitive avec la conception ARM, » estiment les analystes. Jack Gold a été impressionné quand il a vu Medfield en action, mais il n'a pas été en mesure de faire la comparaison avec des téléphones à base d'ARM.

Reste que, dans le cas où les smartphones sous Medfield ne rencontreraient pas de succès, le processeur pourrait très bien se retrouver dans des tablettes au moment de la sortie du système d'exploitation Windows 8, plus tard cette année. Une première version bêta de « Eight » est prévue pour le mois de février. Microsoft pourrait également s'appuyer sur des systèmes Atom pour équiper des appareils tournant sous Windows Phone 7.5 ou 8. « La puce Atom pour tablette aura probablement plus de chance de réussir, » a déclaré Rob Enderle.

(...)

(05/01/2012 15:41:52)

LogMeIn devient gratuit et pousse une offre service

Si la version LogMeIn Ignition est toujours vendue 80 euros sur l'App Store, une version freemium gratuite est disponible sur les boutiques anglo-saxon d'Apple. Cette mouture permet également à tout propriétaire d'iOS de visualiser et d'accéder à distance à un PC ou un Mac à partir d'un iPad ou d'un iPhone depuis n'importe où avec une connexion internet. La version cliente pour PC ou Mac est également gratuite.

Un abonnement annuel, LogMeIn Pro, permettra aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires telles que le streaming HD pour transférer de contenu vidéo et audio vers un iPad  ou un iPhone, d'un espace de stockage en ligne pour transférer des fichiers entre différents appareils iOS et un PC ou un Mac.
« Les appareils mobiles, notamment l'iPad, ont donné naissance à un nouveau public qui cherche à accéder à distance à leurs fichiers et à leurs applications informatiques », a déclaré Michael Simon, PDG de LogMeIn.

Bientôt une version pour Android

LogMeIn Ignition pour iPad / iPhone restera sur l'App Store d'Apple pour supporter les clients existants qui bénéficieront de mises à jour avec notamment l'intégration du streaming HD d'un ordinateur vers des terminaux iOS. Ces nouvelles fonctions, ainsi que celles intégrées à la version gratuite de LogMeIn sont disponibles pour les utilisateurs d'Ignition sans frais supplémentaires et ne nécessitent pas un abonnement au service LogMeIn Pro.

Signalons enfin qu'une version de LogMeIn pour les smartphones et les tablettes sous Android est prévue pour 2012.

 

(...)

(05/01/2012 12:09:05)

Les utilisateurs d'iPad ont téléchargé 3 milliards d'apps

Les utilisateurs d'iPad auraient téléchargé un total de trois milliards d'applications depuis le lancement de la tablette d'Apple en avril 2010, selon l'étude "Mobile Applications Market Data" d'ABI Research, publiée le mercredi 4 janvier. Les tablettes sous Android ne cumuleraient quant à elles que 440 millions de téléchargements. Ces trois milliards représenteraient 19% du total des téléchargements d'Apple sur cette période. Rien qu'au troisième trimestre 2011, 120.000 nouvelles applications dédiées à l'iPad ont été mises en ligne.

La tendance n'est pas la même en ce qui concerne les smartphones. Selon ABI Research, avec le développement cette année d'Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), appelé à se démocratiser sur les derniers smartphones des constructeurs partenaires de Google (Samsung, Sony Ericsson, LG, HTC...), son influence devrait considérablement augmenter. Le cabinet prévoit ainsi que le nombre de téléchargements d'applications Android atteigne les 58 milliards en 2016, contre 27 milliards pour le seul iPhone.

(...)

(05/01/2012 12:02:53)

Une application pour les malvoyants sur les mobiles Nokia

En partenariat avec l'association Handicapzéro, Nokia met en téléchargement l'application "lecteur d'écran" afin de faciliter l'usage de ses smartphones par des personnes aveugles ou malvoyantes. L'application, gratuite, est disponible sur le Nokia Store et le site de l'association. Cette application, disponible dans huit langues dont le français, vocalise les contenus écrits à l'écran. Elle rend aussi bien compte des appels et des messages texte (SMS ou e-mails) que du contenu d'un agenda ou d'une page Web.

L'application fonctionne pour l'instant avec les Nokia C5-00, Nokia C5 5MP, Nokia 700 et Nokia 701 (en illustration principale). La mise à jour du système d'exploitation Nokia Belle au mois de février devrait la rendre compatible avec l'ensemble des smartphones de la marque.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >