Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 181 à 190.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/01/2012 13:57:03)
CES 2012 : des tablettes Windows 8 sur ARM exhibées chez les fondeurs
Ainsi, sur le stand de Nvidia, il y avait trois tablettes exécutant Windows 8, mais toutes étaient sous clef dans une cage de verre. Dans une salle de réunion située à l'écart du Salon, Texas Instruments a montré une tablette tournant sous Windows 8, mais un journaliste qui demandait à l'essayer s'est entendu dire que ce n'était pas autorisé. Quand à Qualcomm, qui fabrique des puces ARM compatibles Windows 8, il n'a rien montré du tout. Les trois constructeurs ont déclaré que Microsoft avait imposé des limites strictes sur la façon dont ils pouvaient montrer Windows 8 sur ARM.
Apparemment, il semble que Microsoft ne voulait prendre aucun risque, et que les gens aient une mauvaise expérience avec son système d'exploitation avant qu'il ne soit prêt à être livré, de peur de nuire à sa réputation. « Ils ont été prudents. Ils veulent être sûrs que lorsque les gens découvriront enfin toutes les fonctionnalités du nouveau système, ils en auront une bonne expérience. Ils veulent bien faire les choses, » a déclaré Mike Rayfield, General manager du département mobile de Nvidia, dans une interview. Les tablettes que Nvidia a montrées sur son stand étaient basées sur son processeur quad-core Tegra 3. L'une affichait l'interface utilisateur de Metro, une autre affichait une vidéo HD transmise via HDMI, et la troisième montrait les fonctions multitâches de Windows 8.
Des puces ARM deux ou quatre coeurs pour les tablettes Win 8
L'ardoise présentée par Texas Instrument et tournant sous Windows 8 reposait sur le processeur dual-core OMAP 4470 du constructeur. Bill Crean, un chef de produit chez TI, a passé son doigt sur l'écran pour montrer que l'interface Metro était active. «La seule chose que je puisse faire, c'est de vous montrer qu'il est bien réel, » a-t-il déclaré. « TI est satisfait des progrès accomplis avec Windows 8, » a-t-il néanmoins ajouté. « Le fait de pouvoir porter le système sur des puces ARM est une grande opportunité pour l'entreprise, » a-t-il encore déclaré. Il espère les intégrer dans des tablettes et des ordinateurs portables ultrafins au look de MacBook Air. L'arrivée de Windows sur ARM est également une étape importante pour Microsoft, car cela pourrait lui donner une chance sérieuse de casser le marché dominé par les tablettes iPad d'Apple.
Il y a un an, pendant le CES 2011, Microsoft avait, pour la première fois, montré des bribes de code de Windows 8 s'exécutant sur ARM. L'OS ne devrait pas sortir avant la fin de l'année, mais beaucoup espéraient pouvoir en voir davantage au CES cette année, ne serait-ce que parce que l'arrivée de cette version revêt un caractère très important. En septembre dernier, Microsoft avait confié quelques unités de Windows 8 tournant sur processeurs x86 à des testeurs, et a laissé très volontiers un journaliste essayer ses systèmes x86 sur son stand du CES 2012. Mais l'éditeur n'avait aucun appareil à base d'ARM à montrer. Chris Flores, porte-parole pour Windows chez Microsoft, a déclaré que le développement de la version ARM était sur la bonne voie et que l'éditeur pensait lancer la version ARM en même temps que la version x86. Mais la firme de Redmont n'a pas précisé si la bêta 8 de Windows attendue pour la fin février serait disponible pour les deux plates-formes en même temps.
PLus de temps pour parfaire la version ARM
En fait, Bill Crean a déclaré que Windows 8 était encore en version pré-bêta. Ce qui permet de mieux comprendre pourquoi Microsoft ne voulait pas la montrer de trop près. Warren East, le PDG d'ARM, a déclaré qu'il était évident qu'il faudrait plus de temps pour parfaire la version ARM de Windows 8 que la version x86. « Cela fait un quart de siècle que Windows évolue sur du x86, » a-t-il déclaré dans une interview. Microsoft a bien montré un Windows 8 tournant sur ARM pendant la keynote de son PDG Steve Ballmer lundi soir. Mais elle a attendu de voir si la démo se passait bien avant d'annoncer la nouvelle au public. « Cette tablette que je viens de vous présenter est un prototype fonctionnant sur une puce Nvidia Tegra 3, » avait déclaré à l'assistance Tami Reller, directeur du marketing pour Windows, avant de switcher sur un système x86.
(...)(16/01/2012 10:24:33)Forfaits : Bouygues Telecom, contraint de s'aligner sur Free Mobile
Trois jours après le lancement de la première offre Free Mobile, Bouygues Telecom est le dernier des grands opérateurs à réagir et à mettre à jour son offre low-cost B&You. C'est surtout le premier à s'aligner sur le forfait tout illimité à 19,99 € présenté par Xavier Niel le mardi 10 janvier : appels illimités en France et vers 40 destinations, SMS/MMS illimités, WiFi sur les hotspots Bouygues illimité et internet (dans la limite de 3Go). Cette nouvelle offre sera effective le lundi 16 janvier.
Ce forfait va s'appliquer automatiquement à tous les abonnés actuels à la gamme B&You, sans démarche ni frais supplémentaire. Un deuxième forfait, proposé à 9,99€, sera lancé le même jour. Il comprendra deux heures d'appels, les SMS/MMS illimités, le WiFi sur les hotspots Bouygues et l'accès à l'internet mobile en 3G (limité à 20Mo).
B&You est une gamme sans engagement. Tout comme Free, Bouygues propose parallèlement à ses forfaits des téléphones, parmi lesquels l'iPhone 4S.
(...)(13/01/2012 16:51:37)Recap IT : Free lance le big bang du mobile, le stockage évolue, Anonymous actifs
Comment ne pas commencer ce tour d'horizon de l'actualité par les deux scuds envoyés mardi matin par Free Mobile. L'opérateur a atomisé les forfaits de téléphonie mobile en présentant une offre illimitée à 20 euros par mois sans engagement (16 euros pour les abonnés Free) et un forfait à 2 euros pour 60 mn de communication + 60 SMS (gratuit pour les abonnés). Certes il faut regarder les détails de la grille tarifaire pour découvrir quelques extras à payer, mais la planète mobile a tremblé et les concurrents, opérateurs et MVNO ont commencé à réagir en tentant de s'aligner sur les offres de Free. L'onde de choc va se faire sentir dans les prochains mois, le président de l'Arcep prévoyant pour les opérateurs une baisse des marges et leur enjoignant de réduire les dividendes reversées aux actionnaires pour résister à la tornade Free. Xavier Niel peut savourer son heure de gloire et se tourne vers l'avenir, un forfait data avec clé 3G est prévu dans les prochaines semaines.
Ces annonces ont un peu éclipsé les autres actualités dans le domaine de la mobilité comme les dernières rumeurs sur l'iPad 3 (qui deviendrait un 2S) et l'iPhone 5. Le smartphone d'Apple a bouleversé lui aussi la téléphonie mobile au point d'obliger Microsoft à revoir sa stratégie sur Windows Mobile. Enfin, le CES de Las Vegas a donné lieu à une pluie d'annonces notamment Intel sur les smartphones avec sa puce Medfield ou l'arrivée prochaine de l'USB 3.0 sur les mobiles.
Le stockage en pleine mutation
Plus discret, mais tout aussi important, le secteur du stockage est au centre d'un fourmillement technologique intense. Ainsi, Windows 8 intégrera la technologie de virtualisation « storage spaces ». De son côté, Fusion-io accélère le dialogue entre le processeur et la mémoire flash. Oracle a présenté son appliance dédiée au Big Data, tandis que Dell poursuit doucement l'intégration de ses rachats en lançant sa première appliance de sauvegarde comprenant la déduplication et la compression.
Dans les autres actualités, on notera que l'Icann a donné le top départ pour les nouvelles extensions web. L'Autorité de la concurrence française a prononcé un « non mais » aux demandes de mesures d'urgence réclamées par HP contre Oracle sur l'affaire Itanium. Aux voeux de l'Afdel, Eric Besson a indiqué qu'il allait réunir prochainement les acteurs du cloud français Andromède pour le relancer. Enfin, Google agace les autres réseaux sociaux avec une fonctionnalité intégrant du contenu de Google + dans les résultats de recherche.
Les Anomymous pugnaces
Pas de tremblement de terre dans le domaine de la sécurité, mais des épiphénomènes. Les Anonymous continuent leur lutte contre la censure en promettant des représailles aux opérateurs ayant bloqué le site Pirate Bay. Ils ont également publié des détails sur les systèmes Scada israélien. Sale temps pour Symantec qui est accusé par un utilisateur américain d'avoir surestimé l'impact des erreurs détectées par certains de ses utilitaires sur son PC.
Les acteurs de l'IT tentent de trouver des parades aux menaces, comme Google qui intègre une antimalware dans Chrome 17. Microsoft a annoncé le développement d'un fil d'information sur les menaces issu de son expertise sur les botnets.
(...)
L'iPad 3 attendu en avril et l'iPhone 5 en aout
Les deux principaux manufacturiers d'Apple, Foxconn et Pegatron, commenceront à expédier à Cupertino les premiers iPad 3 au début du mois de mars de cette année - pour une commercialisation en avril - selon le site japonais Macotaka.jp qui a pu filmer des pièces détachées destinées à la prochaine tablette. Macotakara prétend que l'assemblage des unités a déjà commencé et que, selon une source chinoise, Foxconn assurera à 85% la fabrication des unités, Pegatron se contentant des 15% restant.
Le site spécule également sur le fait que cette troisième génération pourrait être commercialisé sous l'appellation iPad 2S tant il y aurait peu de différences entre la G2 et la G3. Une information corroborant ce que Jeremy Horwitz d'iLounge a déclaré un peu plus tôt cette semaine.
Un léger embonpoint confirmé
Un autre point de l'article de Macotakara souligne également comme J. Horwitz que le nouvel appareil est légèrement plus épais que son prédécesseur, et que les aimants utilisés pour la couverture magnétique sont placés dans une position différente. Et ce pour une raison encore inconnue. L'épaisseur accrue pourrait être un problème pour les fabricants d'accessoire, même si, selon l'article, certains d'entre eux ont présenté des mesures détaillées pour le nouvel appareil.
Les raisons avancées pour expliquer le léger embonpoint sont l'utilisation d'une batterie de plus grande capacité ou de barres LED barre plus nombreuses pour améliorer la luminosité de l'écran LCD fourni par Sharp qui offrira une résolution d'affichage supérieure.
Un iPhone 5 totalement nouveau en aout 2012
Second produit vedette chez Apple, l'iPhone 5 refait surface. Les analystes s'attendent à un lancement en août prochain. Et cette fois le design serait complètement revu. Gene Munster de Piper Jaffray prévoit un lancement "monstre", selon une note qu'il a envoyée aux investisseurs cette semaine, et rapportés dans Apple Insider. Le raisonnement derrière la prédiction de M. Munster repose simplement sur l'accueil enthousiasme qui a été fait à l'iPhone 4S, malgré le fait qu'il ne s'agissait pas d'une refonte complète de l'iPhone 4. Piper Jaffray estime que 94% des utilisateurs d'iPhone sont susceptibles de migrer vers l'iPhone 5, avance M. Munster. «Ce point souligne que l'iPhone 5, que nous attendons pour le mois d'aout dans un nouveau facteur de forme, sera une mise à jour monstre. »
L'analyste a relevé ses prévisions de ventes pour l'iPhone au dernier trimestre 2011, passant de 26 à 30 millions d'unités, avertissant que le chiffre était encore une estimation prudente. Pour ce qui concerne l'iPad, M. Munster pense qu'un modèle de troisième génération sera lancé en avril prochain et qu' Apple aura vendu 13,5 millions d'unités au cours du dernier trimestre 2011. Il prédit également que Apple va révéler des ventes de Mac d'environ 5,2 millions d'unités pour la même période.
Apple annoncera ses résultats financiers pour le dernier trimestre lors d'une conférence téléphonique le 24 janvier.
Les technologies connectées intéressent de plus en plus les automobilistes
Au total, 92% des Français interrogés pour une étude d'Accenture n'utilisant pas encore de technologies embarquées au sein de leur véhicule se disent intéressés par un système de contournement des embouteillages. Ils sont aussi favorables à 89% à un dispositif d'appel automatique en cas de panne et 87% aimeraient pouvoir contrôler leur smartphone directement à partir de commandes placées sur le volant. Enfin, une écrasante majorité (83 %) souhaiterait disposer d'écrans à bord permettant aux passagers arrière de lire un DVD ou de regarder la télévision.
Les résultats de l'enquête mettent également en lumière que les attentes en ce qui concerne les technologies embarquées ne sont plus l'apanage des seuls possesseurs de véhicules haut de gamme, mais concernent désormais tout le monde.
Pour Jean Cabanes, responsable du secteur automobile et équipement industriel d'Accenture France et Benelux, "les systèmes d'infodivertissement embarqués se démocratisent rapidement dans les véhicules de série, car il apparaît que les technologies les plus récentes qui équipent dès à présent les véhicules connectés sont, dans la décision d'achat, tout aussi importantes que le design, l'efficacité énergétique et les performances [...] L'enjeu principal pour les constructeurs automobiles sera de ne pas se laisser distancer par l'évolution permanente des attentes des consommateurs en matière de technologies."
Un certificat numérique NFC pour authentifier les produits de luxe
Wisekey et Inside Secure développeront et commercialiseront conjointement une nouvelle génération de solutions d'authentification. Rappelant que la solution de Wisekey avait déjà été adoptée par de grandes marques de luxe dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon, Carlos Moreno, vice-président Digital Brand Management chez WISeKey a précisé que ce partenariat était une étape majeure pour le développement de son entreprise. «Il nous permet d'une part, d'étendre l'utilisation de notre certificat d'authenticité numérique aux dispositifs mobiles et, d'autre part, de le stocker sous d'autres formats que les cartes à puce. Les bénéfices de la technologie sans contact NFC, exploitable sur les smartphones, nous permettent d'élargir la gamme des services à valeur ajoutée offerts par les marques de luxe, répondant par la même occasion aux plus hautes exigences de leur clientèle.»
Les solutions de protection des marques de WISeKey sont basées sur la technologie de Public Key Infrastructure (PKI) qui crée un certificat numérique cryptographique sécurisé contenant le code d'identité du produit. Le certificat numérique stocké sur une puce NFC sera, selon le communiqué, impossible à reproduire. Selon l'IACC (International Anti-Counterfeiting Coalition), les marques perdent environ 600 milliards de dollars de revenus chaque année à cause de la contrefaçon.
ICTJournal.ch (...)
Free Mobile : Xavier Niel évoque des forfaits 3G pour tablettes
Dans une interview accordée à Univers Freebox, Xavier Niel explique que des forfaits "data" seront lancés dans les prochaines semaines. Il confirme également que les abonnés à Free Mobile pourront bientôt se connecter automatiquement au réseau FreeWiFi, composé de plus de plus de quatre millions de Freebox réparties partout en France.
Xavier Niel affirme que des offres purement "data", accompagnées d'une clé 3G, sortiront d'ici quelques semaines, qui concerneront tous les terminaux mobiles y compris les tablettes tactiles. Contrairement à la téléphonie mobile, le fondateur de Free n'entend pas encore casser les prix, les échanges de données en 3G étant encore relativement chers.
Une connexion FreeWifi automatique
En ce qui concerne le trafic internet mobile du forfait illimité présenté le mardi 10 janvier, Xavier Niel explique qu'au-delà de 3Go de données téléchargées, le débit sera réduit mais en aucun cas bloqué. Il explique également que le réseau FreeWiFi va très prochainement être modifié, de façon à ce que les cartes SIM puissent s'y connecter automatiquement et profiter du partage de connexion de plus de quatre millions de Freebox à travers le pays.
Enfin, Xavier Niel avoue avoir travaillé un temps sur l'idée d'un téléphone maison, mais qu'au final, il reste persuadé que les gens préfèrent aujourd'hui miser sur les marques (Apple, Samsung, HTC...) plutôt que sur un terminal Free. (...)
Les Suisses aimeraient bénéficier d'offres similaires à celles de Free Mobile
Le PDG et fondateur d'Iliad, propriétaire de Free et Free Mobile, Xavier Niels a frappé un grand coup hier en France. En précisant que les opérateurs de téléphonie mobile prenaient leurs clients pour des "pigeons", il a dévoilé des forfaits sans engagement qui risquent bien de faire du tort à ses concurrents (Bouygues Telecom, SFR et Orange). Free Mobile propose donc désormais un forfait à 19,99 euros par mois sans engagement, voire même 15,99 euros par mois pour les abonnés à la FreeBox. Il comprend les appels illimités vers les fixes et/ou mobiles de 40 destinations (Europe et États-Unis), les SMS et MMS illimités, l'internet 3G jusqu'à 3Go (et un débit réduit au-delà), l'accès aux bornes FreeWiFi est également illimité. Concernant les tarifs de roaming voix et data à l'étranger, l'offre est aussi très alléchante avec 0,5 centime d'euros la minute aux USA, Japon et Australie par exemple. A ce prix, l'appareil n'est toutefois pas compris et il faudra par exemple débourser près de 20 euros par mois pendant 36 mois pour disposer d'un iPhone 4S.
Free Mobile a aussi conçu une offre pour les utilisateurs et les revenus modestes à 2 euros pas mois avec 60 minutes d'appels et 60 SMS par mois, avec des dépassements de forfait facturés 0,05 centime la minute et 0,01 centime le SMS supplémentaire. Ce forfait est même gratuit pour les clients de la FreeBox. Le site du nouvel opérateur est saturé depuis hier.
Des tarifs suisses incomparablesCette annonce n'a pas manqué de faire réagir en Suisse. Il faut dire que les offres qui pourraient lui être comparées des trois opérateurs sont nettement plus élevées: pour Orange, qui propose une offre sans téléphone, l'abonnement s'élève à 100 francs avec seulement 1 Go de données ; chez Sunrise, l'offre Sunrise sunflat 6sans téléphone se monte à 120 francs ; et pour Swisscom, qui ne propose pas d'offre sans téléphone, le tarif de l'abonnement Natel BeFree est à 169 francs (ou 129 francs pour les abonnés Vivo Tutto (TV, Internet, réseau fixe)). A noter que Swisscom réduit la vitesse de transmission des données si l'utilisateur dépasse 2 Go en un mois. Enfin les trois opérateurs exigent un engagement minimum de 12 mois.
Des offres incomparables sur tous les pointsSur la RSR, le porte-parole de Swisscom Christian Neuhaus a estimé que l'offre n'était pas comparable. Sur ce point, on ne peut qu'être d'accord avec lui mais probablement pas pour les mêmes raisons. Si le consommateurs suisses s'arrêtera sur le prix, Christian Neuhaus lui parle en terme de marché: «On ne peut pas comparer le marché français et le marché suisse parce que les règles y sont différentes. Tout cela a une répercussion sur les prix. Il faudra d'abord voir si cette offre est aussi alléchante qu'elle n'y paraît.» Il a rappelé que Free ne couvrait que 25 à 30 % de la population contre 99% pour Swisscom et que cette offre était pour le moment limitée à trois millions de clients. «Les clients suisses ont peut-être d'autres habitudes que les clients français. Au moment de renouveler leur abonnement, les clients veulent très souvent changer d'appareils. Ces appareils sont très fortement subventionnés et ce subventionnement à un coût.» Il rappelle par ailleurs que la concurrence est très vive en Suisse et que les prix ont déjà fortement baissé et que cela allait continuer.
Du côté des utilisateurs, les réactions sont aussi assez vives. Une page Facebook « Pour que Free vienne s'installer en Suisse » a déjà vu le jour. A 16h aujourd'hui, elle comptait déjà 240 fans.
ICTJournal.ch
Free Mobile contre les 3 autres opérateurs : le détail des offres
- B&You (Bouygues)
Premier opérateur à lancer ce type d'offres, Bouygues a présenté au mois de juillet dernier B&You, à destination d'un public jeune et plutôt geek. Ses forfaits sont disponibles à partir de 24,90€ par mois pour des communications illimitées et l'accès à 100Mo de données sur l'internet mobile.
Les plus : offre complète avec des communications illimitées
Les moins : ne comprend pas les appels vers l'étranger, limitation très basse des données internet
- Sosh (Orange)
Au mois de septembre, Orange lance en grande pompe Sosh, une nouvelle marque proposant des forfaits sans engagement à prix cassés. Son prix d'appel, à 19,90€, correspond à un forfait de deux heures de communication et d'un accès à internet dans la limite de 500Mo.
Les plus : l'assistance téléphonique d'Orange, l'esprit communautaire
Les moins : un seul forfait communications illimitées proposé (à 39,90€)
- Red (SFR)
Dernières arrivées, les séries Red de SFR ne proposent de leur côté aucune offre révolutionnaire. Pire, les premiers forfaits ne comportent même pas de consommation internet. Le premier à le proposer, dans la limite de 500Mo de données, est la série Red 8H à 29€ par mois.
Les plus : la qualité du réseau SFR (qui couvre près de 98% du territoire)
Les moins : peu (ou pas) d'accès à l'internet mobile, une grille de tarification dépassée
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |