Flux RSS
Mobilité

3327 documents trouvés, affichage des résultats 2531 à 2540.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/06/2007 17:38:57)
Des spécifications uniques pour des smartphones Linux
Le Linux Phone Standards Forum vient de publier un ensemble de spécifications pour développer des combinés téléphoniques compatibles sous Linux. Fort d'une vingtaine de sociétés membre, LiPS est né fin 2005 du constat suivant : non seulement la profusion de systèmes d'exploitation sur les téléphones mobiles est un handicap pour l'écriture de logiciels applicatifs, mais elle freine aussi le développement du marché des combinés intelligents, alias smartphones ou GSM/PDA. L'initiative de LiPS est bienvenue sur un marché où la présence de Linux sur un téléphone ne rime pas avec comptabilité et où Symbian, OS propriétaire, anime 70% des GSM/PDA vendu l'an dernier. Or, les 20% de parts du marché des GSM/PDA attribuées à Linux en 2006 par le Gartner Group ne constituent pas un ensemble technologique cohérent. Pourtant, Linux est la seul alternative crédible à Symbian qui règne sur les smartphones tel Windows sur la micro : l'an dernier, selon le Gartner group, Symbian OS a équipé 70% des 72,9 millions de GSM/PDA livrés (+50%). Microsoft, Palm OS et autres RIM se partagent les 10% restants. Mais Symbian a quelques défauts rédhibitoires : il est fermé et le capital de son éditeur est détenu à 48% par Nokia. Si l'on est un opérateur comme France Telecom/Orange, ou un fabricant asiatique, seule la plateforme Linux permet de résister à Symbian. Si Nokia et les autres grands fournisseurs actuels de téléphones mobiles sont absents de LiPS, on trouve parmi ses fondateurs France Telecom/Orange et des Chinois pleins d'allant. La Chine, allergique aux copyrights occidentaux, est le pays le plus avancé dans l'implantation de Linux sur des GSM/PDA. Quant à France Telecom/Orange, il doit être l'opérateur qui entretient l'éclectisme le plus actif. Très présent dans LiPS, il propose aussi des combinés tout aussi bien sous Symbian 60 que sous Windows Mobile. (...)
(08/06/2007 19:00:41)Microsoft protège le Linux embarqué de LG
Microsoft vient de sceller un énième accord de protection de droits intellectuels avec le constructeur LG Electronics. Le fabricant et l'éditeur ont signé un accord de licence croisées pour que le Sud-coréen puisse utiliser les technologies de Microsoft dans ses systèmes embarqués sous Linux. En échange, Microsoft aura accès aux technologies de LG concernant l'architecture informatique de ses consoles de jeux, et celles de MicroConnect, une filiale anglaise de LG. Si aucun chiffre n'a été donné, l'éditeur de Redmond s'est toutefois engagé à une compensation financière concernant les licences détenues par LG et MicroConnect. Le Sud-coréen versera, de son côté, des paiements réguliers à Microsoft « pour la valeur des brevets Microsoft utilisés dans les produits embarqués de LG». En revanche, si David Kaefer, le directeur général de la propriété intellectuelle et des licences chez Microsoft, confirme que cet accord est similaire à ceux passés avec Novell et Xandros, aucune information n'a filtré sur un éventuel développement commun entre les deux sociétés. En sept mois, c'est le cinquième accord de ce type pour Microsoft. L'éditeur a menacé le mois dernier, par le biais d'une interview dans Forbes, la communauté Open Source de procès pour non-respect de ses brevets, sans lister exactement quels brevets n'étaient pas respectés. La menace d'un procès éventuel facilite visiblement la signature d'accord de licence. (...)
(06/06/2007 09:16:37)Premiers résultats tangibles de l'alliance Microsoft-Nortel
Près d'un an après l'annonce de leur alliance, Microsoft et Nortel ont réuni hier à Neuilly-sur-Seine leurs clients, leurs partenaires, des consultants et la presse afin de donner vie de manière plus tangible à leur association. Hayette Gallot, directrice de l'alliance ICA (Innovative Communications Alliance, entité commune entre Nortel et Microsoft), Française basée aux Etats-Unis, a fait tout spécialement le déplacement afin d'évangéliser le marché. « Avec la globalisation des échanges, les entreprises disposent de ressources dispersées à travers le monde. Elles connaissent une véritable rupture de fonctionnement. Les communications unifiées permettent de gérer cette rupture. La mobilité est un élément moteur important. Les collaborateurs de l'entreprise changent. Ils veulent être productifs mais aussi satisfaits dans leur travail. Ils ont donc besoin d'outils simples les aidant dans leurs tâches. L'alliance ICA va permettre d'accompagner et d'accélérer la transition vers de nouveaux mondes », explique-t-elle. Il est évident que chaque plateforme de communications unifiées peut fonctionner en stand-alone. Nortel dispose en effet de sa propre solution. Tandis que Microsoft avec Office Communications Server 2007 peut s'interfacer avec n'importe quel équipementier. Alors quelle est la valeur ajoutée de l'alliance ? « Plus les solutions sont intégrées nativement, plus elles sont simple à déployer », explique Jean-Marc Odet, directeur Entreprises de Nortel en France. Et Hayette Gallot d'ajouter que « sur les plateformes de conférences multimedias, Nortel a apporté son expertise sur certains codecs audio et vidéo ». Un IP Phone LG-Nortel avec du soft Microsoft Autre exemple, à travers la joint-venture avec LG, Nortel va sortir l'IP Phone 8540, réalisé avec du matériel LG-Nortel et du logiciel Microsoft (Communicator). « L'utilisateur va ainsi pouvoir consulter son agenda Outlook ou ses mails sur le téléphone. Il est même doté d'un lecteur biométrique pour la sécurité », lance Gwenaël Fourré, responsable produits de communications unifiées chez Microsoft France. Le but est de « démocratiser les usages », de permettre à l'utilisateur d'accéder à l'information depuis de multiples supports : PC, IP Phones, mobiles... Afin d'évangéliser, d'éduquer et de former le marché, l'ICA met en place des showrooms, des centres de collaboration, où l'entreprise peut venir tester la compatibilité, l'interopérabilité, l'intégration de ses applications. Il est en effet possible de dupliquer son environnement sous forme de maquette afin de tout baliser avant déploiement. D'après Hayette Gallot, Londres, le centre le plus proche de chez nous, enregistre une très forte demande. En France, le challenge pour Microsoft, en tant que nouvel entrant, est de s'imposer sur le marché de la téléphonie et de bouter hors des entreprises Alcatel et Aastra Matra, les dominants. Nortel lui apporte l'expertise qui lui manquait. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |