Flux RSS
Mobilité
3327 documents trouvés, affichage des résultats 3071 à 3080.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/02/2006 16:37:35)
Gartner avertit les entreprises des dangers des messageries instantanées
Gartner met en garde les entreprises qui souhaitent adopter un outil de messagerie instantanée (IM) et leur recommande l'usage des outils, comme ceux d'IBM ou de Microsoft, fédérant les services. Selon Gartner, les messageries instantanées, conçues originellement pour le grand public, intègrent de plus en plus le champ de l'entreprise. Si la tendance est inévitable, les sociétés doivent prendre conscience des risques inhérents à la sécurité, des nuisances et des dépenses que l'adoption d'une IM engendrera. La note publiée par Gartner fait suite à l'annonce, par IBM, de l'interopérabilité de Lotus Sametime avec les services IM de Yahoo, AOL, ICQ, Google et Apple. Microsoft avait effectué une démarche similaire l'an passé en permettant à son Live Communication Server de communiquer avec les IM grand public. Une fonctionnalité facturée 10 $ ; ce service est gratuit pour les utilisateurs de Sametime. Ces annonces illustrent une tendance : les entreprises se tournent peu fréquemment vers les IM destinées aux professionnels et préfèrent celles conçues pour le grand public. Selon IDC, il y avait 28 millions d'utilisateurs d'IM en milieu professionnel l'an passé, la plupart sur des réseaux publics, échangeant un milliard de messages par jour. Les messageries grand public souffrent toutefois d'une sécurisation peu adaptée à un usage professionnel, et les menaces sur les réseaux IM se multiplient. Une étude IMLogic chiffrait à 571 les menaces de sécurité pesant sur les IM en 2005, contre seulement 20 l'année précédente. De fait, affirme Gartner, si les entreprises ne peuvent éviter la déferlante IM, elles doivent l'entourer de toutes les précautions et, en premier lieu, en limiter l'usage à un cadre professionnel. Le cabinet préconise en outre l'utilisation d'outils de sécurisation comme ceux d'IMLogic, de FaceTime ou d'Akonix. (...)
(08/02/2006 17:46:19)Arcep : observatoire mobile et marché télécoms T3 2005
L'Arcep vient de publier son observatoire du marché des télécommunications et des mobiles en particulier pour le trimestre écoulé. Le marché des communications électroniques a poursuivi sa croissance et généré 10,2 MdE de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2005 soit une progression de 5,1 % par rapport à la même période un an plus tôt. Le marché des téléphones mobiles continue sa progression avec comme seule nouveauté une légère percée des MVNO. Le taux de pénétration du mobile en France atteint pratiquement les 80 % avec des records pour l'Ile de France - 111,8% - et la Corse - 102,1 %. La croissance du chiffre d'affaires des opérateurs est elle aussi au rendez-vous avec 7,6 % de mieux qu'un an plus tôt à 3,7 MdE. Les MVNO ne pèsent pas bien lourd dans le paysage mobile français et ne possédaient fin décembre 2005 que 0,60% des parts de marché mais ils sont en forte progression avec 159,1% de mieux que le trimestre précédent. L'arrivée de nouvelles offres comme Télé 2 ou NRJ Mobile et leurs efforts marketing expliquent cette "percée". Les services annexes de type SMS ont toujours beaucoup de succès - surtout en période de fêtes de fin d'année - avec une augmentation trimestrielle de 9,7% soit une moyenne de 25,6 SMS envoyé par client. On notera que les services multimédias sont également en hausse avec 40% d'utilisateurs en plus sur un an. Si les téléphones mobiles sont massivement adoptés, cela ne semble pas nuire à la téléphonie fixe qui retrouve une nouvelle jeunesse avec la VoIP. Le nombre d'abonnés IP à la fin du trimestre était de 2,399 millions contre 1,938 millions au trimestre précédent. Ce phénomène est soutenu par les offres dites "Triple-Play" ainsi que par le taux de pénétration d'Internet, en particulier du haut débit, auprès des ménages français. La fin du troisième trimestre 2005 a vu le nombre d'abonnements à Internet atteindre 12,6 millions - dont 8,5 millions en accès haut débit - soit une croissance supérieure à 50% en un an. Les revenus suivent cet engouement populaire progressent de 25% par rapport au troisième trimestre 2004 à 817 ME. Logiquement, le bas débit est en chute libre avec un recul de 32,8% sur un an. (...)
(07/02/2006 18:21:44)IBM décuple la vitesse du wi-fi
IBM annonce avoir mis au point un composant de communication sans fil capable d'atteindre un débit dix fois supérieur à celui de l'actuel wi-fi. Construit à base de sollicon germanium, le chipset est doté d'un émetteur, d'un récepteur et de deux antennes. Le tout prend moins de place qu'une pièce de monnaie et opère dans la bande des 60 GHz, soit à très haute fréquence. Big Blue met en avant l'exploit technologique que représente la réalisation d'un si petit composant capable de décupler la vitesse du wi-fi. Il pourrait permettre de transmettre sans fil un flux de TVHD d'un lecteur DVD à un écran plasma. Surtout, l'exploitation d'une si haute portion du spectre radio constitue une réelle nouveauté pour un composant censé, selon IBM, trouver sa place dans l'électronique grand public. La production industrielle du chipset n'a pas été évoquée par le groupe, pas plus que ne l'ont été les noms des éventuels partenaires commerciaux. Le composant devrait être présenté au cours des prochains jours à l'International Solid State Circuits Conference de San Fransisco. (...)
(07/02/2006 18:06:11)Push Mail : Microsoft rejoint Blackberry dans les mobiles
Sony Ericsson vient de souscrire une licence ActiveSync auprès de Microsoft. Les utilisateurs de ses futurs terminaux mobiles P990 et M600 sous Symbian vont ainsi pouvoir profiter des services de push mail proposées par Microsoft Exchange Server 2003 SP2. Ces smartphones seront néanmoins ouverts à d'autres solutions de push mail à commencer par Blackerry de RIM, mais aussi OneBridge d'iAnywhere ou encore les solutions d'AlteXia, Intellisync, Seven et Visto. Les smartphones P990 et M600 seront commercialisés dans le courant du second trimestre. Avec cette démarche, Sony Ericsson rejoint Nokia dans sa logique consistant à fournir un vaste choix en matière de solutions de push mail aux utilisateurs de smartphones. En effet, le constructeur finlandais supporte lui aussi les solutions de RIM et de Microsoft, pour ne citer qu'elles. Ironie du calendrier, ce sont les utilisateurs de terminaux Symbian qui peuvent profiter les premiers des solutions de push mail de Microsoft. Les terminaux actuels sous Windows Mobile ne peuvent pas profiter des nouveaux services proposés par le service pack 2 d'Exchange Server 2003. Une mise à jour de Windows Mobile 5.0 doit ouvrir les terminaux embarquant ce système d'exploitation au push mail, mais celle-ci n'est pas encore disponible. (...)
(06/02/2006 18:09:46)Google et Skype investissent 18 M€ dans Fon, start-up wifi espagnole
Google, Skype et deux fonds d'investissements - Index Venture et Sequoia Capital - vont investir 18 M€ dans une jeune pousse espagnole, dont l'objectif est de créer un réseau sans fil Wi-Fi international. Baptisée Fon, cette start-up propose un logiciel permettant de partager son réseau personnel Wi-Fi avec d'autres « Fonderos », rémunérant au passage les FAI. Fon propose trois formules, Linus, Aliens et Bills. Les adhérents au système qui veulent partager leur connexion s'enregistrent dans la catégorie Linus ; les Aliens sont les curieux occasionnels qui payent un tarif forfaitaire pour accéder au réseau. La formule Bills - qui devrait être proposée dans le courant de l'année - permettra à des commerçants, artisans et autres de tirer des revenus de leur point d'accès en empochant 50 % des frais payés par les Aliens. Le principal hic de ce système reste bien sûr la sécurité. Comment être sûr que des surfeurs malveillants ne vont pas utiliser la connexion pour des activités illégales ? Fon n'a pas encore la réponse et le vide juridique reste un souci. Néanmoins, Fon exerce une certaine forme de surveillance avec l'enregistrement de l'heure de connexion et l'utilisation de son serveur radius par le visiteur plutôt que le routeur du Fondero. Le principe fait des émules puisque depuis le lancement du logiciel en novembre dernier, plus de 3000 utilisateurs sont enregistrés dans 53 pays. Fon espère ainsi proposer un million de bornes relais d'ici 2010. L'idée semble séduire puisque le conseil d'administration de Fon accueillera bientôt plusieurs nouveaux membres : Danny Rimer pour Index Ventures, Mike Volpi de Cisco Systems Inc., et les fondateurs de Skype Niklas Zennstrom et Janus Friis. (...)
(02/02/2006 17:36:51)Microsoft devance Blackberry
Selon le cabinet d'étude Canalys, en France, Windows Mobile bondit de 19,8% (premier trimestre 2005) à 32,8% de part de marché des PDA (y compris les PDA communicants et smartphones), sur le dernier trimestre 2005. Sur la partie PDA communicants, Microsoft passe de 43,6% à 85,2% de parts de marché par rapport au premier trimestre, grillant ainsi Blackberry sur ce segment de marché. Windows Mobile croit de 247% sur le deuxième semestre 2005 par rapport au 2ème semestre 2004. La machine à broyer de Microsoft est en marche... (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |