Flux RSS

Mobilité

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

3327 documents trouvés, affichage des résultats 411 à 420.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/10/2011 10:39:52)

Verizon et VMware préparent un smartphone doté d'un hyperviseur

Le système double usage de Verizon sera compatible avec plusieurs systèmes d'exploitation mobiles et viendra compléter l'offre Private Applications Store for Business, annoncée lundi par l'opérateur. « Ainsi combinées, ces solutions apporteront aux entreprises plus d'options pour sécuriser les applications et les données utilisées par leurs salariés, » a déclaré Janet Schijns, vice-présidente du Business Solutions Group de Verizon.

Les systèmes double usage gagnent lentement du terrain, mais devraient se retrouver propulsés au-devant de la scène cette semaine, alors que toute l'industrie du mobile américain est rassemblée à l'occasion du salon CTIA Enterprise & Applications de San Diego. A la fin de l'année dernière, VMware avait déjà mis à profit son expertise dans la virtualisation d'entreprise pour annoncer avec LG un hyperviseur mobile, issu du rachat d'un éditeur grenoblois. Lundi, AT&T a annoncé un service appelé Toggle, basé sur la technologie d'Enterproid, qui doit mettre en route avant la fin de l'année une solution double usage sur des appareils mobiles exécutant la version 2.2 et ultérieure du système Android de Google. Cette solution proposant un système double usage unique pourrait obliger les entreprises à porter leurs applications existantes vers un autre OS ou à les adapter pour pouvoir travailler avec le système du périphérique. « Dans l'offre de Verizon, on trouvera aussi des boutiques d'applications privées accessibles depuis tout OS mobile, quel que soit l'opérateur, » a expliqué Janet Schijns.

Des boutiques d'applications contrôlés par les entreprises


Le Private Applications Store for Business permet aux entreprises de créer des boutiques d'applications adaptées aux terminaux utilisés par leurs employés ou leurs partenaires, et paramétrables selon les privilèges et les besoins spécifiques de chaque département et de leurs utilisateurs. « Celles-ci peuvent accueillir des applications développées en interne et en externe, avec possibilité pour les administrateurs informatiques de retirer les applications de la boutique en ligne ou de les rendre inaccessibles à un terminal d'utilisateur particulier si nécessaire, » a ajouté la responsable de Verizon. « Chaque entreprise pourra communiquer à ses utilisateurs un code d'accès à la boutique sous forme de lien vers un site protégé par mot passe, » a-t-elle déclaré.

Les utilisateurs, quel que soit leur opérateur, pourront accéder à la boutique et y trouver des applications pour tous les OS en un seul endroit. « Cette compatibilité tous opérateurs est nécessaire dans les entreprises qui permettent à leurs salariés d'utiliser leur terminal personnel pour leurs besoins professionnels, et dont les opérateurs ont de forte change d'être différents, » a-t-elle expliqué. « Si vous souhaitez vraiment donner le choix, vous devez être en mesure d'accepter tout opérateur et tout système d'exploitation mobile, » a indiqué la vice-présidente, qui souhaitait marquer une différence claire avec le rival AT&T.

Proposer plus de services que la simple messagerie


Comme l'a fait savoir Verizon, la solution Private Applications Store for Business sera publiquement dévoilée au CTIA, avec un lancement commercial prévu plus tard cette année. « Une boutique d'applications en ligne coutera un peu moins de 5 dollars par utilisateur et par mois, » a encore précisé Janet Schijns. Selon Christian Kane, analyste pour Forrester Research, les opérateurs et les vendeurs de logiciels tiers essayent de réfléchir à la manière dont les entreprises vont contrôler les appareils mobiles de leurs employés, alors qu'elles songent sérieusement à développer et à acheter des applications de productivité mobiles. « Cela va devenir une priorité beaucoup plus forte pour les entreprises en 2012, » a déclaré l'analyste. « Les entreprises ont d'abord permis à leurs salariés de consulter leurs mails et de conserver leurs contacts professionnels sur leurs propres terminaux. Mais, pour aller au-delà, ils ont besoin d'un meilleur système de contrôle, » a ajouté Christian Kane. Pendant ce temps, certaines applications développées pour le grand public, comme le logiciel de prise de notes Evernote, sont utilisées par les salariés, peut-être hors du contrôle de l'entreprise.

(...)

(11/10/2011 11:58:39)

Les BlackBerry affectés par une gigantesque panne

Rideau noir sur les mails, le service de messagerie instantanée et l'accès web pendant une bonne partie de la journée d'hier pour les utilisateurs de BlackBerry. Ces derniers ont relayé leur mécontentement sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. En Angleterre, le service client de Vodafone a expliqué à nos confrères de Computerworld que 80% des abonnés étaient touchés, quel que soit le réseau opérateur utilisé. RIM a mis un peu de temps à réagir mais à publier un communiqué indiquant : « Hier, certains clients BlackBerry dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique, NDLR) ont été confrontés à des perturbations des services. Le problème est résolu et les services fonctionnent normalement » et d'ajouter « nous présentons nos excuses aux clients qui ont été affectés. »

Le constructeur n'a par contre rien dit sur les raisons de cette panne en disant simplement « nous enquêtons ». Pour le Financial Times, la panne trouverait son explication dans un problème d'alimentation électrique au sein d'un datacenter. D'autres médias parlent de problèmes sur les applications. Il faudra attendre un peu pour connaître les véritables raisons, mais cette panne tombe mal pour RIM à l'heure où les résultats sont en baisse et la concurrence avec l'iPhone est de plus en plus forte. (...)

(11/10/2011 11:51:13)

Selon Canalys, la sécurité mobile va croitre de 44% d'ici 2015

Canalys, premier forum dédié aux partenaires channel, distributeurs et fournisseurs IT de la région EMEA, a publié la semaine dernière ses prévisions de croissance pour le secteur de la sécurité mobile. Les chiffres publiés indiquent une croissance des investissements de l'ordre de 44,2% pour atteindre 759.8 millions de dollars fin 2011 et trois milliards de dollars en 2015.

Selon les chiffres de Canalys, seuls 4% des smartphones et des tablettes numériques produites en 2010 sont actuellement équipés de logiciels de sécurité mobile. Cela démontre le manque de sensibilisation des utilisateurs finaux face aux problèmes de sécurité mobile. Toutefois, la prise de conscience devrait rapidement augmenter ces prochaines années. D'une part les entreprises vont édicter des règles de protection des données et de compliance de plus en plus strictes, et d'autre part les consommateurs finaux vont graduellement prendre conscience des risques auxquels ils exposent leurs données personnelles. Ainsi, Canalys estime que d'ici 2015 plus de 20% des smartphones et des tablettes numériques disposeront d'un logiciel de sécurité mobile (anti-virus, firewall, fonctionnalités VPN et encryption des données, etc.).

Un rôle clé pour les partenaires channel

«Nous encourageons les entreprises à développer un cadre de sécurité mobile qui englobe à la fois les facteurs technologiques, réglementaires, humains et les processus utilisés. Les entreprises doivent adopter une vision holistique de la sécurité mobile, car aucune solution individuelle ne fournit une sécurité complète. Une approche plus robuste que celle utilisée pour protéger des ordinateurs portables et des desktops est nécessaire» a souligné Nushin Hernandez, analyste chez Canalys. «Une vision globale crée également une grande opportunité pour les partenaires channel, qui seront appelés à devenir un point de contact stratégique pour l'implémentation des solutions développées par différents fabricants».

ICTJournal.ch (...)

(11/10/2011 11:02:12)

L'usage prolongé d'un smartphone à l'origine d'une maladie

On connaissait les problèmes de pouces liés à l'utilisation effrénée des téléphones portables, mais aujourd'hui des médecins et des chiropracteurs avancent que l'utilisation prolongée d'appareils mobiles cause une recrudescence de symptômes comme des tensions de la nuque, des maux de tête et des douleurs dans les épaules, voire même dans les bras et les mains.

Le fait de se pencher sur son téléphone pour envoyer des SMS, regarder des films ou même pour jouer pourrait aller jusqu'à causer des douleurs invalidantes persistantes au cours de la vie, selon certains rapports.The Telegraph britannique a rapporté que certains cas sont tellement graves que les muscles finissent par s'adapter à la position courbée, rendant la position droite douloureuse.

Les pauses smartphones sont nécessaires

La tête d'un être humain pèse en moyenne entre 4,5 et 5,5kg, ni le cou ni les épaules ne sont adaptés à soutenir ce poids pendant de longues périodes, expliquent certains experts. Les enfants sont plus particulièrement susceptibles d'être touchés car leurs têtes sont proportionnellement plus lourdes par rapport à leur corps que les adultes. "Cette maladie, qui peut entraîner des maux de tête, d'épaules, de bras, de poignets touche le plus souvent les jeunes femmes aux cous minces", explique le blogueur The Frisky.

"On devrait peut-être inventer une application qui ferait hurler nos téléphones: "Pose moi ! Redresse le menton !", ajoute le blogeur Jezebel. Si vous êtes un invétéré du texto, assurez-vous de faire des pauses fréquentes, et de vous étirer le cou et le dos. Des spécialistes suggèrent aussi de tenir son téléphone plus haut pour conserver l'alignement de la colonne.

Crédit photo : Andrey Arkusha/shutterstock.com (...)

(11/10/2011 10:11:42)

L'interface tactile rend obsolète le clavier et la souris selon Gartner

Les fabricants de PC et d'électronique grand public ont remarqué un changement dans les attentes des consommateurs et ont incorporé des caractéristiques popularisées par l'iPad dans les nouveaux produits qu'ils développent. La technologie multitouch est devenue de facto l'interface des smartphones haut de gamme et des tablettes, et s'étendra à d'autres appareils grand public électroniques et aux PC.

L'étude remarque  que les technologies d'interface peuvent être regroupées autour de cinq modalités de base. Elles incluent l'état d'esprit (de l'utilisateur), des hybrides humain-ordinateur, la détection d'action, de parole et de biocapteurs. La détection d'action a été largement utilisée par le tactile, par exemple appuyer sur une touche est le moyen standard pour interagir avec les appareils, tels que les tablettes, les PC et les smartphones.

L'interface multitouch est indispensable

Ces interfaces, comme le multitouch, sont indispensables pour étendre le déploiement de dispositifs informatiques sur de nouveaux marchés, smartphones, tablettes et hybrides vont devenir la première voie pour accéder à l'Internet. Le clavier sur PC est un obstacle majeur pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de travailler avec azerty, note le Gartner.

Cette mutation est d'autant plus intéressante qu'une tablette peut remplacer plusieurs appareils électroniques dédiés en se connectant avec des périphériques différents. Dans les tableaux de bord des voitures, ils  peuvent remplacer les appareils de navigation dédiés, ceux liés au divertissement, ou aux contrôles environnementaux. En connexion sans fil, ils vont remplacer un brassard de tensiomètre, un pèse-personne et un oxymètre et créer un moniteur de santé à domicile. Montez une tablette dans un projecteur, et il devient un système de signalisation numérique dans un magasin de détail ou un dispositif de transmission multimédia en continu via Internet.

(...)

(11/10/2011 11:25:22)

Adobe MAX 2011 : L'éditeur acquiert Nitobi, créateur de l'outil de développement mobile PhoneGap

Adobe a annoncé lors de son évènement MAX à Los Angeles l'acquisition de Nitobi. Cette dernière produit PhoneGap, une plateforme Open Source pour la création d'applications mobiles multi OS avec des éléments HTML5 et JavaScript. L'éditeur précise qu'avec ce rachat les développeurs auront le choix entre deux solutions pour le développement d'applications mobiles, l'une utilisant HTML5 et JavaScript avec PhoneGap et l'autre en utilisant Flash avec AIR. PhoneGap a été téléchargé plus de 600 000 fois à ce jour et des milliers d'applications sont disponibles sur l'ensemble des places de marché mobile (iOS, Android, BlackBerry, etc.)

Nitobi est basée à Vancouver et les employés devraient rejoindre Adobe. Si les termes financiers du rachat n'ont pas été rendus publics, l'opération devrait être finalisée à la fin du mois d'octobre.

Des développeurs mitigés sur cette acquisition


L'annonce de cette acquisition a été commentée par les développeurs utilisant les produits Adobe. Owen RJ, planificateur d'expérience et propriétaire d'une agence de design des interfaces utilisateurs constate « c'est une très bonne nouvelle de faire avancer ensemble HTML5 et les applications Flash ».  Steve Lund, développeur et consultant auprès de la société Digital Primates estime « nous avons le projet d'une application pour une entreprise qui souhaite la porter sur le web, sur l'iPad, sur Android, sur la TV, elle veut la même expérience sur l'ensemble des supports. De plus en plus de sociétés ont besoin de cela. »

Par contre, Danny Jackson, responsable d'une agence de design interactif indique : « Quand j'ai entendu l'annonce, j'ai pensé que cela pourra faire évoluer PhoneGap. Pour le moment, la solution fonctionne bien, mais elle est loin de faire toutes les choses nativement sur mobile. Pour certains projets, on constate une certaine latence sur iOS et pour Android, c'est encore pire. Au point, que nous nous sommes interrogés pour revenir sur AIR ».

(...)

(10/10/2011 14:50:10)

Le salon CTIA sous le signe de Mango, Android et des tablettes bon marché

Le CTIA Entreprise et Applications qui débutent demain à San Diego sera l'occasion de quelques annonces autour des smartphones sous Windows Phone 7.5 (Mango) ou Android, mais aussi sur les tablettes. Si la mise à jour des smartphones vers la version 7.5 de Windows Phone a officiellement débuté à la fin septembre, beaucoup de spécialistes attendent de nouveaux terminaux. Quelques smartphones ont déjà été annoncés en Europe, comme le Titan HTC et le Samsung Omnia W.

Aux Etats-Unis, seuls deux produits ont été annoncés: le Radar de HTC (1er téléphone compatible avec le réseau 4G)  chez T-Mobile et le Focus Flash de Samsung. Ce dernier est très mystérieux, car aucune photo n'a été publiée, ni son prix ou sa disponibilité. Prévu chez AT&T avant la fin de l'année, Il s'agira probablement d'une version Windows Phone de la gamme Galaxy S. Outre l'OS mobile de Microsoft, ce terminal comprend un écran 4,3 pouces Amoled et embarque un processeur cadencé à 1,4 Ghz, avec une connectivité HSPA+.

Si le Flash Focus est dévoilé, cela compensera l'annulation de l'événement entre Google et Android en raison de la mort de Steve Jobs. A cette occasion, le Galaxy Nexus (ou Nexus), ainsi que la version 2.4 d'Android (Ice Cream Sandwich) auraient du être dévoilés.

Des téléphones 4G sous Android

En l'absence de téléphone Mango, le salon offrira peut-être la présentation de terminaux sous Android. On pourrait ainsi admirer le LG Revolution 2, avec un processeur dual-core, un design très mince et un écran 4,5 pouces. Disponible aussi chez Verizon, le HTC Vigor pourrait créer la surprise sur le plan de l'affichage avec une résolution de 1280 sur 720 pixels, mais aussi sur l'intégration des technologies sonores acquises en rachetant AudioBeats pour 300 millions de dollars. Il sera double-coeur et compatible avec le réseau 4G de l'opérateur.

Huawei à la conquête des Etats-Unis

Huawei va tenir une conférence de presse le premier jour du salon pour discuter  de « sa stratégie dans les terminaux aux Etatst-Unis ». Le constructeur chinois a récemment annoncé le lancement de plusieurs téléphones Android, comme l'Impulse 4G à 30 dollars auprès d'AT & T. Il est probable d'autres smartphones à bas coût soient présentés lors du salon, probablement des versions européennes ou asiatiques déclinées pour le marché américain. Côté tablettes, des rumeurs d'un produit à 200 dollars chez T-Mobile ont été lancées. Des photos ont été dévoilées sur le site Tmonews.com. La tablette serait dotée d'un écran 7 pouces, d'un processeur dual-core et de la version Honeycomb d'Android. Si les informations se révèlent exactes, alors les consommateurs américains disposeront d'une tablette concurrente de la Kindle Fire avec une expérience Android plus complète.


Tablette Huawei

Illustration: Tablette Huawei

Crédit Photo: D.R.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >