Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1201 à 1210.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/02/2007 14:46:03)

Sun veut remplacer Linux par Solaris dans LAMP

Tout à sa stratégie de séduire les développeurs Web, Sun veut remodeler la sacro-sainte architecture LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP, Perl ou Python) - pile Open Source sur laquelle reposent la plupart des sites Web- à la sauce Solaris. Concrètement, Sun a optimisé les composants AMP pour son Unix maison (Solaris 10) et y a inclus une plus grande variété d'outils. SAMP (pour Solaris + AMP) supportera, outre MySQL, la base de données Open Source PostgreSQL ainsi que les outils de développement de la marque. L'objectif, selon le constructeur, est de faciliter le déploiement d'applications Web sur Solaris ou OpenSolaris - et d'en gonfler la base d'utilisateurs-, tout en préservant les habitudes des développeurs, rodés aux composants AMP. Si d'un premier abord, Sun ne se positionne pas comme un concurrent au stack LAMP, il reconnaît toutefois chasser les développeurs acquis à la cause de Linux. Et considère Solaris, comme une réelle alternative à l'OS Open Source, voire une amélioration de par sa fiabilité et sa sécurité. Chez les analystes, on reste mitigé. Pour certains, Sun a bien gardé le meilleur de LAMP pour y ajouter une couche de sécurité supplémentaire. Pour d'autres, le projet semble ambitieux - celui de troquer Linux par Solaris -, tant Solaris reste encore pour nombre de développeurs un OS classé comme propriétaire. (...)

(12/02/2007 11:03:05)

Le fondateur de JBoss Marc Fleury quitte Red Hat

Marc Fleury, qui a créé JBoss et l'a vendu en avril dernier à Red Hat pour 350 M$, vient de décider de quitter le groupe. Son porte-parole indique qu'il entend désormais « se consacrer à des activités personnelles, telles que l'enseignement, la recherche en biologie, la musique et sa famille ». Actuellement en congé paternité, il ne rejoindra pas Red Hat. « J'ai fait mon possible pour le succès de Red Hat, écrit-il dans un communiqué. Les gens doivent comprendre que l'Open Source est un tsunami qui est en train de transformer le marché du logiciel sur son passage et sa fatalité est à présent au-delà du défi ou de la force de personnalité de chacun. » Marc Fleury avait choisi de céder JBoss à Red Hat pour être plus crédible aux yeux des très grands groupes et élargir son canal de distribution. D'autant que Red Hat partage le business model de la souscription aux services de support. Depuis la vente, finalisée début juin 2006, les téléchargements ont également augmenté pour Linux, alors qu'avant, Windows représentait 40% des déploiements de JBoss. Mais la greffe dans la structure d'un groupe établi semble ne pas avoir pris en ce qui concerne Marc Fleury lui-même, personnage entier, expansif. Dans son blog, Sami Jaber, consultant chez Valtech, souligne ainsi « ses désaccords affichés avec les investissements du nouveau repreneur ». Matthew Szulik, le PDG de Red Hat, s'est contenté de souligner les « contributions positives » de Marc Fleury à l'Open Source. De son côté, Marc Fleury a décliné notre invitation à commenter son départ. (...)

(09/02/2007 15:54:30)

La virtualisation au menu du nouveau noyau Linux

La version 2.6.20 du noyau Linux est sortie, et avec elle commence une nouvelle ère pour le système libre : celle de la virtualisation. Plusieurs solutions existaient déjà pour virtualiser des systèmes Linux, mais l'ajout d'une solution au coeur du système posait problème. Tant XenSource que VMWare auraient bien voulu voir leur code adoubé, mais il semblait délicat de se lier à une de ces technologies en particulier. Linus Torvalds, qui dirige les travaux de développement du noyau au sein de la Linux Foundation, estime avoir trouvé la solution avec la paravirtualisation, ce qui permet de faire cohabiter plusieurs machines virtuelles. Le noyau inclut aussi une technologie de virtualisation développée par une start-up israélienne, Qumranet, appelée KVM (Kernel-based Virtual Machine). Celle-ci sait tirer parti des fonctions de virtualisation des derniers processeurs Intel et AMD. Malgré ces ajouts, Linus Torvalds dit qu'il s'agit surtout d'une version de stabilisation. (...)

(09/02/2007 14:58:12)

Orange s'apprêterait à porter GPE Palmtop sur les téléphones mobiles

A quelques jours de l'ouverture du 3GSM à Barcelone et de l'annonce officielle de Windows Mobile 6 par Microsoft, plusieurs membres du groupe de travail GPE font savoir que les laboratoires d'Orange à Pékin s'apprêteraient à transplanter l'OS Open Source GPE Palmtop sur les téléphones mobiles. Il s'agirait de permettre aux consommateurs d'accéder à moindre coût à une multitude de services à travers cette interface graphique destinée initialement aux PDA. On y retrouverait d'ailleurs un certain nombre des fonctions qui ont fait en leur temps le succès des organisateurs personnels (carnet d'adresse, agenda, messagerie instantanée, mini browser...). GPE Phone Edition comporterait également quelques routines pouvant ouvrir la porte à de nouvelles applications, notamment dans le domaine du multimédia. Rappelons que GPE Palmtop est bâti sur X Window, le sous-système graphique de Linux. (...)

(09/02/2007 12:24:56)

Sun travaille à un traducteur ODF pour Office 2003

La valse des traducteurs Open XML / ODF se poursuit. Après la publication par le Français Clever Age de la version 1.0 de son convertisseur pour Word 2007, Sun publie à son tour un traducteur censé assurer la compatibilité d'ODF avec Office 2003. Le module, baptisé "StarOffice 8 Conversion Technology" dans sa version de test (disponible mi-février), autorisera l'importation et la sauvegarde en format ODT -le format de base d'ODF- depuis Word 2003. Dans sa version finale programmée pour avril, le plugin prendra le nom de Sun ODF Plugin for Microsoft Word et devrait étendre ses fonctionnalités aux documents issus de tableur et de logiciels de présentation, indique le site OpenOffice.org. Selon Sun, l'intérêt premier de ce traducteur est d'offrir aux personnes utilisant des appareils d'assistance (réservés notamment aux handicapés) la possibilité de créer un flux ODF. "Microsoft, qui ne publie pas ses interfaces de programmation, isolait ces mêmes personnes sur Office 2003, les écartant de l'utilisation d'autres applications", explique Sun à nos confrères d'IDG News Service. L'accessibilité d'ODF aux personnes handicapées est un des gros enjeux du format. IBM a développé en ce sens le projet ouvert Missouri, un jeu d'API baptisé iAccessible2, qui a pour but de faciliter la communication entre les applications et les lecteurs d'écrans (utilisés par les handicapés visuels pour retranscrire les données qui s'affichent à l'écran). (...)

(08/02/2007 16:46:55)

JBoss recrute le créateur de Codehaus pour sa communauté

Le spécialiste du middleware Open Source JBoss - propriété de Red Hat - annonce le recrutement de Bob MCWhirter, fondateur de l'annuaire de projets open source CodeHaus - à l'image de SourceForge -, au poste de responsable technique de www.jboss.org, portail communautaire de la marque. Sa tâche couvrira l'entretien technique ainsi que l'évolution du site riche, selon l'éditeur, d'une base de 500 000 connexions d'abonnés par mois, "qui ne cesse de gonfler". Bob MCWhirter est un habitué de l'Open Source. Il a notamment participé aux développements du projet Drools, un moteur de règles racheté par JBoss en 2005. (...)

(08/02/2007 16:44:42)

Microsoft marie Cardspace et OpenID 2.0

A l'occasion de la RSA Conférence, Microsoft a annoncé qu'il supporterait le framework ouvert d'authentification Web décentralisé, OpenID 2.0, et l'intégrera, à terme, avec sa technologie Cardspace, le sélecteur d'identité qui a fait ses premières armes avec la sortie d'IE7. Les deux technologies seront conjuguées dès la sortie de Longhorn Server, prévue pour l'été 2008. Techniquement, OpenID est un système d'authentification personnelle de type SSO (Single Sign-on) décentralisé qui permet de s'identifier auprès de plusieurs sites supportant le standard. L'identité numérique de l'utilisateur est partiellement enregistrée chez un fournisseur d'identité, qui stocke le mot de passe. OpenID fournit en guise d'identifiant une simple URL, utilisable alors sur les sites reconnus. En tant que standard ouvert et émergent, il souffre encore d'un manque implémentation par les sites Web et dispose également de peu de fournisseurs d'identité. Notons Myopenid ou Verisign. De leur côté, Livejournal -également à l'origine du standard-, Movabletype, Vox, Technorati -qui fait également office de fournisseur d'identité-, et bientôt Wikipedia, supportent le framework. Le sélecteur d'identité Cardspace (la version client d'Infocard), de son côté, correspond avec une base d'informations dans laquelle est définie l'identité globale et de laquelle on extrait, de façon visuelle, des jetons d'identification correspondant aux besoins de chaque site. Il permet ainsi de choisir parmi les différentes "cartes d'identités" disponibles, puis de les transmettre, de façon sécurisée, au site. Microsoft considère en effet qu'un internaute doit jongler avec plusieurs cartes d'identité, selon qu'il se connecte à sa banque, un site d'enchère, un jeu, etc. Selon Bill Gates et Craig Mundie, directeur de recherche et de la stratégie chez Microsoft, l'intérêt de conjuguer ses deux technologies serait d'éliminer les attaques de type "man-in-the-middle", source principale du phishing (usurpation d'identité en ligne). Mais, surtout, l'aspect décentralisé d'OpenID 2.0 fournirait à Microsoft la couche native adéquate pour accéder aux services Web 2.0 (encore très liés au sempiternel couple identifiant / mot de passe), a également expliqué Bill Gates. (...)

(07/02/2007 16:39:54)

Le Texas et le Minnesota lorgnent à leur tour vers ODF

Après le Massachusetts, les Etats du Texas et du Minnesota envisageraient d'adopter le standard ouvert ODF pour gérer leurs documents administratifs. Dans deux bulletins publiées séparément par chaque Etat, il est notamment question de "préconiser l'utilisation d'un format de fichier XML ouvert interopérable avec les diverses plateformes et applications internes et externes, libre de droits, implémenté par de nombreux éditeurs et contrôlé par une organisation ouverte disposant de processus d'évolution du standard bien défini". Selon ces mêmes notes, le Minnesota aurait programmé la transition pour le 1er juillet 2008, tandis que l'Etat du Texas aurait demandé à son département informatique d'élaborer un plan de migration pour le 1er septembre. Si le terme ODF n'apparaît pas dans ces documents, Don Betzold, un des sénateurs du Minnesota à l'origine du bulletin, a répondu à nos confères d'IDG News Service que c'était bien à ce standard qu'il pensait lors de la rédaction. Rappelons qu'Open XML, format concurrent d'ODF soutenu par Microsoft, est actuellement entré dans le processus accéléré de normalisation ISO, après avoir été certifié Ecma. L'Afnor, organisme français de normalisation qui participe au processus de certification ISO, devait par ailleurs rendre un avis écrit le 5 février. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >