Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1571 à 1580.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/12/2005 16:44:03)

2006 : l'année de l'open source ?

L'agence IDG News Service s'est penchée sur l'avenir proche de l'open source. Que réserve l'année 2006 pour le logiciel libre ? Selon nos éminents confrères, l'association entre l'open source et l'activité commerciale va s'accélérer l'an prochain. Partant, l'approche marketing du libre s'accentuera. De nombreux éditeurs ouvrant leur code dans l'espoir d'attirer l'attention d'éventuels acheteurs, il devrait être de plus en plus difficile de repérer un véritable projet open source parmi les concurrents. Les aficionados du libre, ceux qui y voient un véritable mouvement social plutôt qu'une stratégie commerciale, se tourneront vers la troisième version de la licence GPL, dont le développement se poursuivra en 2006. Toutefois, précise IDGns, la GPL3 se concentrera sur les brevets et les licences internationales et, par conséquent, aura moins d'effets négatifs sur les entreprises que ce que certaines experts ont affirmé. Les débats sur les clauses les plus litigieuses de la nouvelle licence pourraient conduire à un schisme entre certaines factions de la communauté open source. Nos confrères entrevoient également les prémices d'efforts concertés visant à élargir le marché Linux. Les grands noms de l'industrie IT comme HP et IBM ont depuis longtemps lancé des passerelles pour élaborer des partenariats avec les deux principaux vendeurs Linux, Novell et Red Hat, laissant par là même les acteurs alternatifs, Linspire, Mandriva, Ubuntu ou autre Xandros, sur la touche. Il ne faut cependant pas s'attendre à un renoncement des seconds couteaux : les journalistes d'IDG News Service prédisent en effet que 2006 sera marquée par les premiers grondements visant à affaiblir le duopole Novell/Red Hat. Quel autre point commun partagent Linspire, Ubuntu Mandriva et Xandros ? Ce sont tous des éditeurs Linux qui visent à faire basculer les utilisateurs Windows vers leurs distributions. Doit-on alors s'attendre à une année 2006 placée sous le signe du bureau Linux ? "On peut largement en douter", répondent nos confrères. Tout au plus, nous assisterons à une migration croissante d'institutions, particulièrement dans le secteur public, vers des applications open source, OpenOffice en tête. Le véritable essor de l'open source en 2006 aura lieu dans les systèmes embarqués pour le marché grand public : téléphones mobiles, PDA, et autres caméscopes ou lecteurs multimédia. Certains constructeurs, comme Nokia, Palm, Panasonic ou Sharp, ont déjà commencé à intégrer le libre dans leurs produits. De nombreuses autres marques réaliseront en 2006 que Linux peut être un excellent moyen pour réduire leurs coûts. (...)

(27/12/2005 17:03:06)

Red Hat qui rit, SCO qui pleure

Le bénéfice net de Red Hat a presque doublé au troisième trimestre de son exercice fiscal en cours, clos le 30 novembre dernier, par rapport à la même période un an plus tôt, à 24,5 M$. Le chiffre d'affaires de l'éditeur a quant à lui progressé de 44 % à 73,1 M$. Dans un communiqué, Charlie Peters, vice président et directeur financier de Red Hat, impute cette réussite aux investissements réalisés ainsi qu'à l'amélioration de la gestion quotidienne de l'entreprise. De son côté, SCO peut difficilement afficher le même enthousiasme. Son chiffre d'affaires pour son exercice clos le 31 octobre dernier a reculé à 36 M$ contre près de 43 M$ pour l'exercice précédent. Le coût des procédures engagées contre IBM a sérieusement pesé sur le résultat net de l'éditeur qui affiche une perte nette de 10,7 M$. Toutefois, SCO avait enregistré une perte nette de 16,2 M$ au cours de son exercice précédent. En janvier 2006, SCO aura dépensé près de 40 M$ au titre des procédures engagées contre IBM. (...)

(23/12/2005 16:43:28)

Skype s'intègre à Mandriva Linux 2006

Le spécialiste de la ToIP Skype, propriété d'eBay, et Mandriva éditeur de la distribution Linux éponyme, annoncent avoir scellé un partenariat autour de l'intégration de Skype dans Mandriva Linux 2006. L'idée est de proposer un service de téléphonie sur IP en natif sans autres procédures d'installation, confient les deux sociétés. L'éditeur Skype, qui propose déjà des versions Linux de son application , indique avoir développé une version spécifique de son outil pour l'OS Mandriva. Sans pour autant proposer des fonctionnalités supplémentaires. Rappelons que Mandriva Linux est considérée comme une des distributions Linux les plus abordables pour le grand public. Skype, qui tire l'essentiel de ses revenus de ses services payants SkypeOut (appels vers les fixes et mobiles) et SkypeIn (actuellement en béta, pour les appels entrants depuis les lignes fixes ou mobiles), compte grossir sa base d'utilisateurs Linux. Davantage enclins à utiliser des outils alternatifs libres, -même moins performants-, ou reposant sur le protocole standard SIP, tel que Wengo sous licence GPL, Vonage ou Phonesystems. (...)

(22/12/2005 17:27:52)

Red Hat double son bénéfice

L'éditeur Red Hat a signé un nouveau trimestre dépassant les prévisions de tous les analystes et voit son résultat net doubler sur un an. Le deuxième trimestre fiscal de Red Hat était très bon. Le suivant l'est encore plus. L'éditeur compte en effet 12 000 nouveaux clients et voit le revenu des abonnements progresser de 54 % sur un an et atteindre 60,2 M$. De fait, le chiffre d'affaires global suit une évolution comparable : il s'élève à 73,1 M$, soit 44 % de mieux qu'à la même période de l'année précédente. Les prévisions des analystes pour ce trimestre étaient toutes inférieures au CA réalisé. Le résultat net fait mieux que doubler : il croît de 114 %, à 23,2 M$, illustrant, selon les mots du directeur financier Charlie Peters "l'investissement réalisé sur les personnes et l'infrastructure au cours des périodes précédentes". (...)

(20/12/2005 17:59:06)

Eclipse fait évoluer son IDE vers le développement web J2EE

Le consortium Eclipse s'apprête à lancer la version 1.0 du projet Eclipse Web Tools Platform (WTP), extension d'outils de développement d'applications web J2EE à l'IDE open source Eclipse. Si les différents composants du projet ont déjà été livrés séparément, le projet inaugure ici l'API de WTP dans sa version finale. Et esquisse le futur « Callisto », évolution de la plate-forme Eclipse prévue en juin. Callisto devrait notamment embarquer, outre le successeur de WTP, les projets Data Tools Platform, Test and Performance Platform et Business Intelligence and Reporting Platform. WTP 1.0 inclut plusieurs éditeurs de code source, réservé aux langages web (HTML, CSS et Javascript, XML, XSD, DTD, JSP et WSDL) et un éditeur graphique XSD et WSDL. Le projet livre également une série d'assistants au développement censé automatiser la génération de code J2EE, de services web (Web Services Explorer), ainsi que SQL. BEA, qui a activement participé à l'élaboration du projet, prévoit par ailleurs d'implémenter WTP dans sa plate-forme de développement BEA Workshop, pour notamment prendre en compte son serveur d'application WebLogic Server, ainsi que le modèle de programmation de Apache Beehive. (...)

(19/12/2005 17:46:07)

Sun expose enfin BrandZ (ex-Janus)

C'est avec un an de retard que Sun livre enfin les clés de son projet Janus, rebaptisé BrandZ, pour l'occasion, application permettant d'exécuter des applications binaires Linux sur Solaris x86 sans modifications. Initialement prévu comme un élément moteur de Solaris 10, le projet avait dû être retardé, à sa sortie en novembre 2004. Le déconnectant ainsi de la feuille de route de l'OS, pour, selon Sun, le ré-écrire et s'appuyer sur Solaris Zones, technologie de virtualisation du constructeur. Techniquement, BrandZ permet ainsi la création de « Zones » pouvant accueillir des applications hors-Solaris. Chaque type de zones correspond à un « brand », et chaque zone occupé par une application tierce est appelée « branded zone ». Première « brand » à sortir alors du projet BrandZ, « lx », censée supporter l'OS Linux CentOS et Red Hat -partenaire historique de Janus-. Il ne s'agit là que d'un premier jet, admet Nils Nieuwejaar, ingénieur en chef du projet, sur son blog. Sun envisage par ailleurs d'y ajouter FreeBSD, le projet Darwin d'Apple, ainsi que Red Hat Fedora, distribution « communautaire » et gratuite de Red Hat. Sun compte par ailleurs sur la communauté OpenSolaris pour en développer d'autres. BrandZ est pour l'heure disponible pour la communauté OpenSolaris, mais pas encore intégré au code de l'OS open source. Il devrait être fondu à Nevada et dans la mise à jour de Solaris 10 sous le nom « Solaris Containers For Linux Applications ». Sans préciser de date de sortie. Reste toutefois à régler les problèmes liés à la double-licence. Les entreprises devront en effet souscrire aux deux offres de support : une pour Solaris chez Sun et une seconde pour l'OS Linux. Sun explique d'ailleurs travailler à un partenariat avec Red Hat, sur un système de licence moins chère que celle proposée par l'éditeur actuellement. (...)

(16/12/2005 16:56:52)

Google, Microsoft et Sun ouvrent un centre de recherche commun

Google, Microsoft et Sun vont participer à la création d'un laboratoire de recherche sur les services Internet, avec l'université de Berkeley, en Californie. Baptisé Reliable, Adaptive and Distributed systems (RAD), le laboratoire concentrera ses travaux sur le développement de technologies permettant à de petites équipes ou à des particuliers de créer des services Internet. Google, Microsoft et Sun apporteront au laboratoire un financement de 7,5 M$ sur cinq ans. D'autres industriels participeront au financement du RAD, à niveau moindre. En tout, les partenaires industriels devrait contribuer au budget du RAD à hauteur de 80 %. Tous les développements issus du RAD seront diffusés gratuitement et en open source, sous licence BSD. (...)

(16/12/2005 16:54:24)

IBM libère le coeur de ses puces PowerPC et son système de fichiers GPFS

IBM vient d'annoncer qu'il comptait donner libre accès aux spécifications de son coeur PowerPC 405, dans le cadre d'un projet universitaire baptisé Research Accelerator for Multiple Processors (RAMP), mené par l'université de Berkeley (Californie) ainsi que cinq autres instituts (*). Le projet vise au développement d'un système multi-processeur (de 64 à 1024 puces) reposant sur une série de circuits intégrés programmables (FPGA - Field Programmable Gate Array). Big Blue devrait publier les spécifications de sa puce depuis le site power.org, consortium mis en place il y a un an par le constructeur pour promouvoir ses puces de type PowerPC. Notons que la semaine dernière, Sun a annoncé son intention de publier les spécifications de ses processeurs UltraSparc T1, positionnés par le constructeur face au PowerPC d'IBM. En parallèle, Big Blue a également annoncé qu'il entendait publier les sources de son système de fichiers General Parallel File System (GPFS), utilisé notamment dans les applications de haute performance, reposant sur des super-calculateurs Linux en cluster. IBM explique qu'il souhaite ouvrir sa technologie à d'autres plate-formes. GPFS ne supportant jusqu'à présent que les systèmes de Big Blue, AIX et clusters Linux. Et ainsi élargir sa base d'utilisateurs. Rappelons que Sun a récemment publié le code source de ZFS, système de fichier intégré à Solaris. (*) L'université de Standford, le MIT, Carnegie Mellon University (CMU), l'université du Taxas et l'université de Washington (...)

(15/12/2005 17:51:38)

Novell et Red Hat élevés au rang de partenaires stratégiques d'IBM

IBM a annoncé un renforcement de son alliance avec Novell et Red Hat les deux principaux fournisseurs de distributions Linux et les a élevés au rang d'alliés stratégiques, au même niveau que des sociétés comme SAP et Cisco. IBM qui a lourdement misé sur le succès de Linux va ainsi pourvoir étendre ses relations avec les deux distributeurs, en commercialisant notamment leurs offres d'abonnement. Big Blue va ainsi mettre en place un canal de vente dédié à la revente des offres d'abonnements de ses deux partenaires. Ce canal devrait être opérationnel en Europe dès le premier janvier 2006. "Nombre de clients veulent acheter un abonnement Linux avec leur serveur IBM, leur middleware ou leur contrat de support" explique Scott Handy, le vice-président en charge de Linux et de l'Open source chez IBM.Big Blue pourra désormais leur fournir directement les contrats d'abonnement de un an et de trois ans proposés par Novell et Red Hat. Nous proposerons ainsi un interlocuteur unique à nos clients" explique Handy, en ajoutant que cela devrait simplifier l'achat de Linux pour les clients. IBM a récemment concentré ses efforts sur les pays à forte croissance comme le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et la Corée du Sud . Au travers de ces alliances renforcées il espère aussi accélérer sa progression dans ces pays. Une autre explication de l'alliance est à cherche dans l'extension de la collaboration entre IBM , Red Hat et Suse à d'autre domaines qu e le système d'exploitation, notamment le serveur d'applications Geronimo et la base de donnée Derby. Suse va ainsi distribuer Geronimo avec Suse Linux tandis que Red Hat va certifier la déclinaison signée IBM du serveur d'application (Geronimo est utilisé par Big Blue dans WebSphere Community Edition). "Il y a six ans nous avons fait un pari de 1 Md $ sur Linux" explique Mark Elliott, le directeur général des ventes d'IBM. En 1999, Big Blue s'était engagé à investir 1Md$ dans linux et avait noué ses premiers partenariats avec Red hat et Suse. Six ans plus tard, au cours du troisième trimestre fiscal 2005, IBM a passé la barre du milliard de dollars de chiffre d'affaires lié à Linux. A ce jour IBM compte près de 12 000 déploiements clients Linux dans le monde. Adapté d'un article de China Martens, IDG News Service Boston. (...)

(14/12/2005 17:24:12)

IBM partage 40 000 brevets

IBM a lancé le programme Ventures in collaboration qui donne accès à plus de 40 000 de ses brevets à des start-ups. Deux types d'accès aux brevets de Big Blue sont prévus : les entreprises réalisant moins de 10 M$ de revenus annuels peuvent s'offrir l'accès au catalogue pendant trois ans contre 25 000 $, les jeunes pousses au CA plus important bénéficient d'une autre offre. Dans les deux cas, IBM clame qu'il "facilite l'innovation pour les jeunes entreprises" et développera des partenariats pour leur offrir un accès à la technologie renfermée derrière les brevets ainsi qu'un accès plus simple et rapide aux-dits brevets. A travers ce programme, Big Blue compte inciter de nouvelles entreprises à développer des applications basées sur ses infrastructures, plus de la moitié des brevets concernent en effet les logiciels. C'est la troisième fois cette année qu'IBM ouvre son catalogue, d'abord pour les développeurs de la communauté open source, puis pour ceux de l'industrie de la santé. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >