Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1561 à 1570.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/01/2006 17:52:12)
Centeris lance sa console d'administration sous Windows pour serveur Linux
Centeris a dévoilé aujourd'hui la version 1.0 Likewise Management Suite, sa suite d'administration permettant de piloter et de superviser des serveurs Linux depuis les outils Microsoft, notamment Active Directory et la Microsoft Management Console. Likewise 1.0 réunit plusieurs composants dont une console de supervision pour Windows et des agents pour les serveurs Linux. La console est utilisée pour déterminer le rôle des serveurs Linux et les joindre à l'annuaire Active Directory. Il devient alors possible de superviser les machines Linux depuis Likewise Console et Microsoft Management Console. Selon Barry Crist, le CEO de Centeris, environ 800 sociétés ont téléchargé Likewise depuis sa mise à disposition sur les serveurs de la firme à la fin du mois de décembre. La plupart sont de grosses PME ou des grands comptes, dont une moitié basée en Europe (un tiers des téléchargements sont venus d'Allemagne). Dans sa mouture 1.0, Likewise fonctionne avec les distributions de Red Hat et Novell. La prochaine 1.1 pourrait amener le support d'autres distributions dont Fedora Core, Debian, Mandriva et CentOS". Le logiciel pilote les services de partage de fichiers, d'impression ainsi que les services Web, et devrait à terme étendre son contrôle à l'ensemble de la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL PHP, Perl et Python). Pour cela Centeris souhaite étendre ses accords en place avec IBM et Novell et nouer des relations formelles avec Red Hat. La firme est déjà un partenaire d Microsoft. LikeWise est facturé 350 $ par serveur pour une licence perpétuelle. Le support devrait être facturé environ 20% du prix de la licence. Adapté d'un article en anglais de China Martens, notre correspondant d'IDG News Service à Boston (...)
(17/01/2006 17:47:58)L'Union consulte sur les brevets européens, tandis que la FSF inaugure les travaux sur la GPL 3
La Commission Européenne vient de lancer une consultation auprès des industriels et des citoyens européens pour connaître leur souhaits quant à la politique européenne des brevets. Après le rejet par le parlement européen de la directive sur la brevetabilité logicielle et les échecs subis au cours des dix dernières années pour mettre en place un système unifié de brevet à l'échelle de l'Union, la Commission européenne souhaite relancer les débats pour créer un système de protection des brevets à l'échelle de l'UE. Dans un communiqué, le Commissaire responsable du Marché intérieur et des services, Charlie McCreev, explique que «des règles satisfaisantes régissant la propriété intellectuelle sont essentielles: en stimulant l'innovation et en entraînant le développement réussi de nouveaux produits, elles contribuent à la croissance et à l'emploi. Nous souhaitons optimiser ces avantages en Europe en créant un véritable Marché unique pour les brevets".
Cette consultation ne vise pas spécifiquement le domaine du logiciel mais elle pourrait ramener sur le devant de la scène le débat sur la brevetabilité des programmes informatiques. Elle devrait donc susciter l'attention des différents acteurs de l'industrie informatique, qui se sont déjà largement écharpés sur le sujet tout au long de 2005.
Un débat relancé alors que la FSF publie le premier brouillon de la GPL 3
Ironiquement, le projet de la Commission est tombé le jour où la Free Software Foundation (FSF) publiait le premier brouillon la licence GPL (GNU General Public License) version 3, une nouvelle édition de la plus connue des licences libres qui s'attaque à deux sujets chauds du moment : les brevets logiciels et la gestion des droits numériques ou DRM (Digital Rights Management).
Ce premier brouillon est la première révision de la licence depuis 15 ans et il pourrait à terme affecter tout le secteur du logiciel libre. Il prévoit notamment une notion de "bouclier" destiné à protéger les utilisateurs finaux contre les attaques pour violation de brevets. Il vise aussi à empêcher l'utilisation de logiciels GPL dans les logiciels ou équipements dont l'objectif est la gestion de droits numériques. La FSF a d'ailleurs adopté un discours offensif vis-à-vis des DRM qu'elle qualifie de logiciels de restriction des droits numériques (Digital Restriction management).
Nous tentons de faire ce que nous pouvons, pour lutter activement contre la propagation des DRM" explique Eben Moglen, l'un des auteurs de la nouvelle GPL 3. La disposition de la GPL appliquée au DRM envoie un message aux constructeurs d'équipements qui utilisent des logiciels GPL dans leurs produits, explique Moglen :"Ne tentez pas de dire nous pouvons construire des lecteurs MP3 à 50$ car le logiciel ne nous coûte pas grand-chose, tout en tentant de museler les utilisateurs et la musique".
La disposition sur les brevets prévoit, dans sa rédaction provisoire, que si un distributeur de logiciel distribue un programme qu'il sait reposer sur une technologie brevetée, il doit protéger les utilisateurs contre toute poursuite en violation de brevet. Selon la FSF, la question des brevets est un problème sérieux, mais la fondation n'a pas de solution toute faite pour le résoudre. Dans sa rédaction actuelle, le brouillon vise simplement à rappeler que la question des brevets ne peut plus être ignorée par la communauté.
Les débats sur la GPL 3 devrait se poursuivre tout au long du premier semestre avant la publication d'un brouillon final en septembre. Dans la pratique la version finale de la GPL 3 pourrait être ratifiée en octobre, même si la FSL se donne jusqu'à mars 2007 pour terminer ses travaux...
Robert McMillan, notre correspondant d'IDG News Service à San Francisco, a contribué à la rédaction de cet article (partie sur la GPL) (...)
Thunderbird 1.5 disponible
Mozilla annonce la très attendue version 1.5 de la messagerie open source Thunderbird, quelques mois après la sortie de Firefox 1.5, navigateur du même éditeur. La principale nouveauté réside dans une fonctionnalité d'anti-phishing, technique d'usurpation d'identité par mail très répandue actuellement, intégrée au filtre anti-spam. La messagerie se pare également d'un lecteur RSS optimisé, pouvant désormais supporter les podcast, Ainsi que d'outils liés à la rédaction de messages, tel qu'un vérificateur orthographique. Egalement présent dans la version 1.5 de Firefox, le système de mise à jour automatique a été revisité, autorisant le téléchargement des seuls composants concernés. (...)
(11/01/2006 17:27:54)Novell libère AppArmor
Novell vient d'annoncer la disponibilité du code source d'AppArmor, solution de sécurisation d'applications Linux, fruit du rachat de la société Immunix en mai 2005. AppArmor sera distribué sous une licence GPL. Le projet open source AppArmor fournit ainsi à la communauté de développeurs ainsi qu'aux éditeurs Linux une solution de sécurisation standard - AppArmor repose en effet sur le module Linux Security Modules (LSM), intégré au noyau Linux 206- et surtout facile à administrer, explique Novell dans un communiqué. Pour mémoire, AppArmor est censé sécuriser les applications en créant des profils et droits d'accès précis pour chaque application. Outre le fait de faciliter l'administration des politiques de sécurité, AppArmor autorise la gestion des rustines et mises à jour. Pour la communauté de développeurs, il s'agit bien d'un projet d'envergure, tant la sécurité des applications Linux est régulièrement montrée du doigt. Récemment, une étude du CERT américain recensait en 2005 trois fois plus de failles dans Linux, que dans Windows. AppArmor devrait intégrer le projet OpenSuse dès le 19 janvier. Et est déjà embarqué dans Suse Linux Enterprise Server 9 SP3. (...)
(10/01/2006 17:51:54)Open Solaris fait ses premiers pas sur PowerPC
Les développeurs d'OpenSolaris ont franchi un pas de plus dans le portage de l'OS sur plate-forme Power, en compilant le noyau du système pour processeur PowerPC. Solaris fonctionne déjà sur plate-forme Sparc et x86, mais c'est la première fois qu'un embryon du système fonctionne sur les puces d'IBM. Comme l'explique Dennis Clarke, le patron du projet Blastware .org, il reste toutefois un long chemin à parcourir pour disposer d'une version de Solaris parfaitement fonctionnel sur PowerPC. Dans un premier temps, le prototype actuel, nom de code "Polaris", a pour objectif de tourner sur les plates-formes PowerPC bâtie par un petit intégrateur européen Genesi SARL. L'objectif est en fait de proposer une alternative à Linux pour des plates-formes embarquées utilisant les puces PowerPC. Sun, par example, utilise une puce PowerPC embarquée, pour la supervision de certains de ses serveurs, dont le v20z. Selon Clarke il faudra encore environ 9 à 12 mois pour achever le portage de l'OS. (...)
(09/01/2006 18:03:05)Massachusetts / ODF : Bethann Pepoli reprend le flambeau de Quinn
L'Etat du Massachusetts vient de trouver un remplaçant à Peter Quinn, au poste de CIO. Un poste laissé vacant depuis la démission de ce dernier, début janvier. Bethann Pepoli , proche de Quinn en sa qualité de COO, assurera les fonctions, et reprendra également le flambeau de l'ex-CIO. « Il ne modifiera en rien le plan d'adoption d'OpenDocument », indique le porte-parole de l'administration. Il s'agit pour l'heure d'une nomination par intérim, l'Etat devant encore statuer sur le remplaçant permanent. L'administration précise toutefois que Pepoli reste parmi les favoris. (...)
(06/01/2006 17:21:53)SCO se déchaîne sur Novell et relance le procès pour violation de brevet
SCO vient d'amender sa plainte à l'encontre de Novell. En plus des accusations portées initialement à l'encontre de l'éditeur de la distribution Linux Suse, SCO reproche désormais à Novell deux ruptures de contrat, une violation de propriété intellectuelle et un comportement concurrentiel déloyal. Le juge chargé de l'affaire doit cependant approuver cet amendement. SCO a engagé une procédure contre Novell en janvier 2004, lui reprochant notamment de salir sa «réputation» et demandant le versement de dommages et intérêts. SCO exige, en outre, que Novell cesse de clamer sa propriété sur les droits intellectuels sur Unix... et le laisse ainsi mener à bien sa stratégie engagée en 2003 pour «valoriser» son portefeuille de brevets. Le procès doit effectivement commencer en juin 2007. SCO explique que l'amendement tout juste déposé répond aux arguments contradictoires déposés par Novell en juillet dernier dans le cadre de la procédure. (...)
(06/01/2006 17:20:18)Total choisit Opentrust d'Idealx pour son infrastructure de sécurité
Total est en train d'achever la mise en place de son infrastructure de sécurité, en s'appuyant sur la solution de PKI open source d'IdealX, OpenTrust. A ce jour, le groupe pétrolier assure avoir déjà déployé plus de 10 000 cartes à puces utilisées, notamment, pour l'authentification, le chiffrement et la signature électronique, mais également l'accès distant par VPN IPSec avec authentification par serveur Radius. A terme, l'ensemble des utilisateurs du SI de Total est concerné, « l'infrastructure de confiance constituant l'un des principes structurant du plan SI à moyen de Total », indique le groupe dans un communiqué. Ce succès n'est pas le premier pour IdealX. En septembre dernier, le spécialiste français a réussi à s'attirer la confiance d'Areva pour déployer son infrastructure à clés publiques. (...)
(05/01/2006 17:47:03)Selon le Cert, Unix et Linux ont enregistré plus de failles que Windows en 2005
Alors que Microsoft se débat avec sa réputation concernant la grosse faille du système de gestion de fichiers WMF, un rapport du Cert montre qu'à l'évidence ce système d'exploitation n'est pas le moins fiable. D'après cette organisation spécialisée dans les menaces Internet, le nombre de failles recensées en 2005 concerne beaucoup plus les OS Linus et UNIX que Windows. Sur un total de 5198 trous de sécurité, seules 812 ont concernées Windows alors que Linux et Unix ont eut à se débattre contre 2328 failles et autres virus. Reste 2058 attaques qui englobent plusieurs systèmes d'exploitation. Cette liste impressionnante est en augmentation de 38% par rapport à l'année dernière. Il convient néanmoins de tirer des conclusions prudentes de cette liste. Elle ne tient pas compte de la rapidité avec laquelle les correctifs sont proposés, ni même de la gravité des failles ou encore de la motivation des pirates à les exploiter. (...)
(27/02/2006 17:59:55)Démission du CIO de l'Etat du Massachusetts
Peter Quinn, le directeur informatique de l'Etat du Massachussets qui a bataillé pour l'adoption du format OpenDocument dans son administration, vient de démissionner. Il quittera ses fonctions dès le 12 janvier. Aucun remplaçant n'a pour l'heure été nommé. Avec l'abandon des formats propriétaires -et surtout l'éviction de Microsoft- des documents bureautiques de l'Etat du Massachusetts, Peter Quinn était devenu une icône de la communauté open source. Ce qui l'avait également sur-exposé publiquement à des critiques. «Un fardeau » qu'il n'a pas supporté. Le départ de Quinn ne devrait pour autant pas freiner le support d'OpenDocument par l'administration. Et ce, en dépit d'adeptes persistants d'OpenXML, tels que Tom Trimarco, toujours présents en interne. L'état devrait basculer vers ODF en 2007. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |