Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1551 à 1560.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(30/01/2006 17:36:07)

Avocent rachète Cyclades et dope son offre pour environnement Linux

Avocent, spécialisé dans les commutateurs KVM (keyboard, video monitor, mouse) et la gestion d'infrastructure réseau, a annoncé l'acquisition de son homologue Cyclades et compte, à travers cet achat, ajouter l'expertise Linux à son catalogue. Avocent devrait débourser 90 M$ en numéraire pour s'emparer de Cyclades, une somme à laquelle pourrait se greffer la prise en charge de passif. La société cible a dégagé un chiffre d'affaires non audité de 60 M$ en 2005. Elle compte parmi ses clients une longue liste de grands comptes dont FedEx, Ford et autre Yahoo. "Cette acquisition devrait nous ouvrir la porte a de nombreux nouveaux clients. Elle devrait aussi élargir noter capacité de gestion de l'infrastructure IT et améliorer nos ressources de R&D" explique John R.Cooper, le PDG d'Avocent. Surtout, Cyclades va offrir à Avocent l'occasion de cibler les environnements Linux. La cible du rachat jouit en effet "d'une excellente pénétration dans la gestion des infrastructures Linux, notamment par sa ligne AlterPath", indique John R.Cooper. (...)

(27/01/2006 17:58:38)

Linus Torvald s'oppose à la GPL 3 pour Linux

Le noyau Linux ne sera pas être régi par la GPL 3. Linus Torvald, gourou open source et père de Linux s'est effectivement opposé à l'adoption de la version 3 de la GPL -actuellement en cours de révision, la première depuis 15 ans- pour couvrir le noyau Linux. Les clauses relatives à la gestion des DRM (Digital Right Management), au centre de la nouvelle mouture de la licence, seraient selon lui « trop pesantes ». « Il serait fou, par exemple, de publier ses propres clés et signatures numériques. Je ne le ferai pas.» déclare-t-il. Rappelons que la GLP 3 doit notamment aligner la licence sur les nouvelles contraintes juridiques liées au DRM et aux brevets logiciels. Linus Torvald indique sur le newsgroup Linux Kernel Mailinglist que seuls quelques éléments de Linux sont « licenciables » en GPL3, « mais pas le noyau dans sa totalité ». (...)

(25/01/2006 18:01:34)

Covalent développe la première offre de support pour Geromino

Le Californien Covalent Technologies vient d'ajouter Geronimo 1.0, serveur d'application java de la fondation Apache, à son éventail d'offre de supports. Une première pour le serveur open source. Notons que la société tire l'essentiel de ses revenus de la maintenance et support des plate-formes Apache, notamment Tomcat, Axis Web Services et Apache Web Server. Pour cela, Covalent s'appuiera sur la société Virtuas, spécialiste Geronimo, pour formuler son offre. Aucun prix n'a été communiqué sur les offres de supports. Notons que Geronimo 1.0 a récemment obtenu la certification J2EE 1.4. Un point de départ dans l'évolution du serveur d'application qui depuis a rencontré nombre de succès et d'adepte. A commercer par IBM, via son rachat de la société Gluecode, a récupéré une brique reposant sur Geronimo, pour développer WAS CE. (...)

(24/01/2006 17:46:01)

Avec le support du PHP, BIRT 2.0 élargit sa base d'utilisateurs

Le consortium open source Eclipse dévoile la deuxième mouture de sa plate-forme ouverte de « Business Intelligence » et de reporting BIRT (Business Intelligence Reporting Tools). Cantonné aux seuls développeurs java dans sa version 1.0, BIRT 2.0 étend désormais son support au PHP, langage n°1 dans le développement web. Rappelons par ailleurs que Zend Technology, spécialiste du PHP, a récemment rejoint le consortium au rang de «strategic développer », dans le but de développer un framework PHP pour le socle Eclipse. En outre, cette collaboration devrait ainsi déboucher sur l'intégration d'un module PHP de reporting reposant sur BIRT. La seconde version de BIRT inclut également une bibliothèque de composants de génération de rapports et d'analyses, ré-utilisable, et ainsi pouvant se partager entre développeurs , à plus grande échelle. BIRT 2.0 présente également un moteur de rendu revisité, autorisant des rapports plus volumineux (limité à deux ou trois pages dans la version précédente). Actuate, expert en outils décisionnels -à l'origine du projet BIRT-, devrait annoncer une première salve de produits reposant sur BIRT 2.0, à l'occasion de la conférence EclipseCon (à partir du 20 mars 2006). D'ici là, l'éditeur assurera, à partir de la fin février, le support ainsi que la maintenance de la plate-forme, actuellement en libre téléchargement. (...)

(24/01/2006 17:43:46)

Oracle supporte Netbeans, mais ne le supporte pas...

Oracle a une bien curieuse façon de supporter Netbeans, l'initiative Open source de Sun en matière d'outils de développement et de composants J2EE. Dans une présentation commune le 10 janvier, Oracle et Sun ont affiché leur accord sur l'importance de Netbeans, un point que Sun, avide de lutter contre Eclipse, a été rapide à mettre en avant. Jonathan Schwartz, le CEO de Sun s'est ainsi félicité dans son blog, de l'accord noué avec Oracle en écrivant que la reconnaissance et l'adoption par Oracle de NetBeans s'inscrivait dans le cadre d'une large vague de support pour NetBeans 5.0. Mais Thomas Kurian, le vice-président d'Oracle en charge des technologies serveur s'est empressé de doucher l'enthousiasme de Schwartz : " nous pensons certainement que NetBeans est une initiative importante sur le marché, et nous la surveillons de près. Mais à ce jour, Oracle est concentré sur JDeveloper et Eclipse et n'a pas de plans pour adopter NetBeans ou tout autre technologie. Toute affirmation contraire est simplement fausse". Bref, au delà du fait que Kurian traite explicitement Schwartz de menteur, le support de NetBeans par Oracle reste largement verbal... (...)

(23/01/2006 18:10:20)

Linux : Asianux devient une co-entreprise

Asianux veut consolider sa distribution Linux. Le consortium asiatique composé du Chinois Red Flag, du Sud-Coréen Haansoft et du Japonais Miracle Linux, ont décidé de cimenter leur union en créant finalement une co-entreprise pour promouvoir leur OS 100% asiatique. Rappelons que les trois partenaires pour l'heure collaborent au développement de l'OS serveur Linux Asianux (actuellement en version 2.0), qu'ils commercialisent sous leurs marques respectives. L'idée, expliquent-ils, est concrètement d'ouvrir Asianux aux pays asiatiques proches, tels que l'Inde, Singapore et la Malaisie. Pour notamment recruter de nouveaux partenaires, tant commerciaux qu'éditeurs. La nouvelle entité devrait démarrer en avril. Aucune précision n'a toutefois été donné quant à la participation de chaque société dans la future co-entreprise. (...)

(23/01/2006 18:08:03)

Novell devrait supprimer un étage de licences logicielles

Selon nos confrères américains de Computer Reseller News, Novell devrait rénover ses programmes de licence au début du mois de mars en supprimant sa licence CLA(Corporate Licensing Agreement), une licence intermédiaire entre le MLA (Master Licensing Agreements) et la licence en volume VLA (Volume Licensing Agreement). Parallèlement à ce toilettage de son offre de licence, Novell devrait introduire de nouveaux modes de tarification par utilisateur nommé ou par client. Dans le cadre de cette refonte, l'éditeur devrait aussi proposer des packages couplant mise à jour et support technique, confortant son adoption de modèles familiers des éditeurs de solutions libres. (...)

(20/01/2006 17:32:49)

Objectweb en quête d'un nouveau statut juridique

ObjectWeb, le consortium open source qui pilote le développement du serveur d'applications libre Jonas a entamé des travaux pour acquérir une véritable existence juridique, des travaux qui vise à faciliter son expansion internationale. Objectweb est un consortium fondé par France Télécom, Bull et l'Inria, mais il n'a pas d'existence légale ce qui fait que tous les contrats qu'il signe sont en fait endossés par l'INRIA. Les trois co-fondateurs ont récemment amendé les accords qui les unissent pour permettre à Objectweb de devenir un organisme à but non lucratif. Un tel changement permettrait à Objectweb d'avoir une existence légale autonome, de pouvoir signer lui-même ses propres contrats et de disposer de son propre budget. Avec pour objectif de se développer plus rapidement face à ses concurrents commerciaux mais aussi open source, notamment Jboss. Le plan de modification des statuts devrait faire l'objet de discussions lors d'Objectwebcon, la conférence annuelle d'ObjectWeb qui se déroule le 31 janvier à Paris. ObjectWeb compte actuellement sur le support de près de 5000 développeurs qui soumettent régulièrement des rapports de bogues et travaillent sur le code source des logiciels. Son projet le plus connu est Jonas, un serveur d'applications J2EE qui est notamment distribué par Red hat, mais Objectweb héberge aussi une centaine d'autres projets dans des domaines aussi variés que les bus d'entreprise, le workflow, la gestion RFID... Adapté d'un article en anglais de notre correspondant d'IDG News Service à Paris, James Niccolai (...)

(19/01/2006 17:44:00)

MySQL enregistre des résultats record

MySQL a réalisé en 2005 "ses meilleurs mois, trimestre et année dans son histoire", selon l'éditeur du gestionnaire de bases de données éponyme. Le quatrième trimestre 2005 serait ainsi le second d'affilé de profitabilité pour l'éditeur. Dans un communiqué, MySQL en attribue le mérite au succès de la version 5.0 de son SGBDR, avec "quatre millions de téléchargements depuis son lancement en octobre [2005]", sans cependant fournir de données financières. L'éditeur indique en outre que l'année écoulée lui a permis de convaincre 2 000 clients supplémentaires qui utiliseraient ses produits tant pour "leurs sites Web" - l'un des usages les plus classiques de l'outil - que pour leurs "applications critiques". Parmi ces clients conquis, MySQL cite notamment Caterpillar, le Chicago Mercantile Exchange, l'institut national finlandais de santé publique, Sagem Monetel, SAS, Seat Pagine Gialle, Thales Avionics, Tiscali, ainsi que la FAO (l'organisation mondiale chargée des politiques alimentaires auprès de l'ONU). Enfin, MySQL souligne que le lancement de la version 5.0 de son SGBDR a profité du soutien de nouveaux partenaires : Business Objects, Dell, HP, Ingram Micro, Novell, Red Hat et SCO. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >