Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1541 à 1550.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/02/2006 12:30:36)
Euriware se paye Open Cascade
Euriware annonce la reprise de 75 % du capital de la société Open Cascade, un investissement qui renforce la SSII "dans les domaines très pointus de l'informatique scientifique et [qui] contribue également à l'internationalisation d'Euriware", explique Jean-Marie Letourneux, DG adjoint de l'acquéreur. Cette opération dote Euriware des compétences d'Open Cascade en matière de simulation numérique à base de composants open source, notamment en matière de gestion du cycle de vie. Elle permet par ailleurs à Euriware d'inscrire sur son carnet d'adresses les grands comptes clients d'Open Cascade, dont le CEA, EDF, BMW ou Alcatel. Euriware semble décidé à enchaîner les opérations de croissance externe : ce achat intervient moins d'une semaine après celui d'Eurinfo, spécialisée dans la gestion de la performance. (...)
(06/02/2006 18:06:40)Les forces de l'ordre françaises se mettent au libre, la gendarmerie passe à Firefox
Les forces de l'ordre françaises persistent dans le monde de l'Open Source. Après avoir migré l'année dernière sous Open Office - la version 2.0 devrait être mise en place en mars prochain, économisant au passage 2,4 ME -, la gendarmerie annonce son intention d'abandonner Internet Explorer pour Firefox. Dans la foulée, les gendarmes adopteront également Thunderbird pour la gestion du courrier électronique alors qu'actuellement ils utilisent Outlook. Le parc informatique de la gendarmerie nationale représente 70 000 ordinateurs. La migration devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. Le Général Christian Brachet, DSI de la Gendarmerie, a choisi Firefox pour « sa fiabilité, sa sécurité et son interopérabilité avec d'autres services de l'État.» En pensant à l'avenir où les internautes pourraient déclarer directement un vol depuis leur ordinateur le Général préfère un équipement « basé sur le standard du W3C, une norme internationale pour l'Internet et parce qu'il [Firefox] fonctionne tout aussi bien sous Microsoft, Mac ou Linux. » La migration de Windows vers Linux n'est pas encore à l'ordre du jour bien qu'à l'étude. (...)
(03/02/2006 16:45:57)Bull rejoint l'ASS2L
Bull vient de rejoindre l'Association des Sociétés de Service en Logiciel Libre (ASS2L) comme partenaire associé. Dans communiqué, l'entreprise précise que « cette adhésion s'inscrit dans sa stratégie de développement dans l'Open Source ». De son côté, Alexandre Zapolsky, président de l'association, estime que cette démarche « légitime notre association comme la fédération de référence des professionnels du Libre. » Bull précise par ailleurs qu'il entend verser le savoir-faire de ses experts de recherche et développement au capital intellectuel de l'ASS2L, dans les domaines de la formation et du support, et ce, en liaison avec « les autres experts de la communauté ». L'industriel français prévoit en outre de « capitaliser sur le savoir-faire dans le domaine du logiciel libre par une approche industrielle des services visant à améliorer l'efficacité du développement dans les nouvelles technologies. » Parallèlement à ce rapprochement de l'ASS2L, Bull vient de lancer Libre Bureau, une offre de service conçu pour assister les organisations dans la migration de leurs postes de travail vers les logiciels libres. (...)
(03/02/2006 16:33:53)Novell veut hisser le desktop Linux au rang de Windows et Mac OS
Novell a profité de sa présence très remarquée sur Solutions Linux pour faire la démonstration de Linux Desktop 10, dont la sortie est attendue d'ici quelques mois. Nat Friedman, vice président de la branche desktop engineering de l'éditeur, s'est livré à l'exercice, sous des airs de keynote de Steve Jobs, très éloquent PDG d'Apple. Linux Desktop 10 ne sera pas essentiellement concentré sur le poste de travail des entreprises. Mais proposera une kyrielle de fonctionnalités multimedia et plug and play. Bref, ce que proposent actuellement Mac OS ou Windows. Concrêtement, Nat Friedman a ainsi préparé Desktop 10 à la lecture de vidéo et de fichiers MP3, à l'échange de musique et de photos d'un iPod ou d'un appareil photo numérique. Pour cela, l'OS s'appuie sur une application-maison appelée F-Spot, capable d'exporter les photos puis de les cataloguer, de les éditer puis de les publier en ligne. Côté MP3, Novell à développé Banshee, lecteur MP3 dont l'éditeur a déposé le brevet sous une licence open source (mais non GPL). "Les distributions Linux souffrent d'un vrai manque côté MP3. Parce que le format est lui-même breveté sous une licence incompatible avec la GPL", explique Friedman. D'où alors un développement-maison. Pour les utilisateurs professionnels, Novell a travaillé notamment à une module de conversion de macro Visual Basic d'Excel et de Word, vers le format StarBasic, utilisé par OpenOffice. "Desktop 10 se destine tant aux professionnels qu'aux particuliers. L'idée est d'offrir le maximum de fonctionnalités pour répondre aux besoins de chacun. De plus l'utilisateur professionnel, dans sa journée de travail, dispose de moments de détente où il peut écouter de la musique, regarder des vidéos ou ses photos", déclare-t-il. Et de confirmer : "notre cible première reste toutefois les grands comptes". (...)
(02/02/2006 17:32:11)Sun offre le support aux utilisateurs NetBeans
Sun Microsystems organise désormais un service technique officiel pour NetBeans IDE 5.0. En effet, jusque là, si un problème se posait, les seuls recours était les newsgroups et les forums. Certes ces canaux sont généralement très actifs dans le monde de l'Open Source mais cette décision officielle devrait donner à NetBeans une certaine envergure. Cette dernière ne sera pas de trop face au récent camouflet reçu par Oracle - qui continue de prôner le concurrent direct, à savoir Eclipse. L'aide fournit via les bonnes volontés des internautes sera donc désormais secondée par des équipes de Sun. Dans un premier temps, la gratuité sera de mise. Sun pense tout de même facturer à terme chaque intervention de quelques centaines de dollars. (...)
(02/02/2006 17:28:23)Création d'un groupe utilisateur pour Solaris en France
Sun Microsystems France vient d'annoncer la création du Groupe d'Utilisateur Francophone du Système d'Exploitation OpenSolaris. Le GUSES est une association loi 1901, formée par des utilisateurs francophones du système d'exploitation Solaris et regroupe environ 200 personnes. L'objectif du groupe est d'encourager les échanges et le partage d'informations et d'expériences autour du système d'exploitation OpenSolaris et de ses dérivés libres ou commerciaux. Le groupe est présidé par Bruno Bonfils, un administrateur réseaux et système de 26 ans employé par Fimasys, un éditeur d'applications financières basé à Suresnes. Le groupe a prévu de participer à de nombreux événements, conférences, séminaires, forums, dont les « Journées du Libre » qui se tiendront à Strasbourg, les 23, 24 et 25 juin 2006. Dans un communiqué l'association précise que "l'adhésion est ouverte à toute personne, en entreprise ou particulier, utilisateur du système d'exploitation Solaris ou OpenSolaris de Sun Microsystems, désireuse de découvrir ces OS, partager ses connaissances et expériences avec les autres membres, de participer, d'animer et ou d'assister à des conférences, etc..". Quoique soutenu par Sun, qui met notamment à sa disposition des ressources techniques, le GUSES se veut indépendant et est financé par les seules cotisations de ses membres et par des dons d'entreprises. L'association dispose de son propre site web à l'adresse : www.guses.org/home/ (...)
(27/02/2006 12:30:48)Solutions Linux 2006 : l'open source prend de l'assurance
Coup d'envoi de Solutions Linux 2006, édition française de la conférence sur Linux et l'open source, le mardi 31 janvier au Cnit de la Défense. Un bon cru, selon quelques exposants, qui observaient dès l'ouverture de la conférence, mardi matin, la longue file d'attente des visiteurs. Près de 9500 étaient attendus, indique le commissariat général. Côté exposants, ce sont 180 sociétés qui ont répondues présentes, réparties sur les quelque 6 000 m² de l'exposition. Au premier plan, les ténors du secteur, tant éditeur que SSLL. Ainsi, Red Hat, Novell, Linagora, Idealx et Mandriva occupaient le devant de la scène. Repoussant au fond du salon, les nombreuses associations et universités, en charge de projets open source pourtant - du moins pour certains- ultra-médiatisé, tel qu'OpenOffice ou la Free Software Foundation. La place est à la professionnalisation Dans les allées, le discours sur l'open source se veut changeant. On ne le présente (presque plus) «comme une alternative », mais bien comme un modèle logiciel viable et sécurisé, à part entière. En un mot, prêt pour les entreprises. La représentation des solutions d'entreprise de type PGI , GRC et décisionnel, enregistraient ainsi une belle progression. Alimentée notamment par les efforts des solutions PGI et CRM, telles que TinyERP, Compiere (en partenariat notamment avec Mandriva) et SugarCRM. Et de l'Italien SpagoBI pour le décisionnel, localisé sur le stand du très professionnel consortium Objectweb au centre du salon. Une présence remarquée, d'autant plus que Solutions Linux hébergeait pour la première fois la conférence ObjectWebCon '06 sur le middleware open source. Autre tendance, le desktop Linux ainsi que les nombreuses applications s'y greffant. Novell y viendra présenter sa version via son spécialiste Nat Friedman, Mandriva détaillera en profondeur Linux 2006 et son outil de gestion de parc, Pulse. « On attendait le marché français sur les serveurs. C'est sur les desktops qu'ils sont les plus réceptifs », confie un représentant de Novell. Progiciels et desktop open source sont par ailleurs épaulés par de nombreuses conférences, liées au marché et aux offre disponibles. Solutions Linux 2006 fermera ses portes le 2 février. (...)
(01/02/2006 17:04:43)Ministère de l'économie: contrat record dans les logiciels libres
Le ministère de l'économie et des finances, qui avait lancé un appel d'offre portant sur un projet d'industrialisation de logiciels libres, vient de signer un contrat avec un groupement rassemblant Capgemini, Linagora et Bull. Il s'agit du plus important contrat dans le domaine de l'open source signé en 2005 dans le monde. D'une durée de trois ans, sa valeur sera comprise dans une fourchette de 15 à 40 ME. Deux tranches composent ce contrat : la première, ferme, porte sur la maintenance et la veille technologique et s'articule autour de l'offre TM2L (tierce maintenance appliquée aux logiciels libres) de Linagora ; l'autre tranche, à bons de commande, concerne l'expertise et les prestations de migration, de monitorat et de maintenance évolutive. Chacun des trois groupes apportera ses compétences propres : Capgemini s'appuiera sur son expérience de pilotage de grands programmes et s'occupera de l'implémentation et de l'intégration des logiciels libres ; Linagora contribuera au projet via sa méthodologie TML2 garantissant la correction des éventuelles anomalies et l'évolution de la solution ; Bull créera des composants open source sur ses plates-formes matérielles, proposera une offre de services de développement, de qualification et de support de piles logicielles et développera les composants existants. (...)
(01/02/2006 17:27:33)Firefox continue de progresser
Le navigateur web Firefox est en Europe utilisé par 20,1% des internautes si l'on en croit une étude du spécialiste de la mesure d'audience Xi-Ti. Le chiffre, qui est en progression constante, atteint presque 40% en Finlande contre 30% en Allemagne et 18% en France. En Italie, le taux tombe à 13% et en Angleterre à 11%. Il y a quelques mois encore, Internet Explorer de Microsoft possédait la quasi intégralité du marché de la navigation web. L'Europe est largement devant les autres continents. Le chiffre est de 16 % en Amérique du nord, de 9% en Asie. Seule défaut de l'étude, elle a été réalisée le dimanche 8 janvier et ne prend donc pas en compte les flux générés par les entreprises. Mais toujours d'après des chiffres de Xi-Ti, l'écart entre l'utilisation de Firefox la semaine et le week-end n'existe plus. Autrement dit, les entreprises se sont largement mises au navigateur Open Source. (...)
(31/01/2006 18:12:16)Novell lance une solution packagée pour PME
Novell s'adresse désormais aux PME en leur proposant une nouvelle solution packagée adaptée à leurs besoins. Novell répond ainsi aux attentes de nombreuses entreprises intéressées par l'Open Source, qui hésitent face aux difficultés techniques. Novell, conscient des barrières qui se dressent à l'adoption de Linux, propose une solution intégrant le logiciel mais également des conseils d'utilisation en ligne ainsi qu'un support technique disponible à tout moment - en particulier si l'on choisit le « priority support ». Cette solution s'adresse à des entreprises d'une taille tout de même conséquente - plus de 100 utilisateurs. Novell poursuit toutefois ses efforts en direction des petites entreprises et devrait prochainement s'adresser aux PME de moins de 100 utilisateurs. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |