Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 1741 à 1750.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/03/2005 18:04:58)
BrainShare : Novell met plus de Jboss dans ExteNd et lance un serveur pour PME
Novell a profité de sa conférence annuelle BrainShare, qui s'est ouverte hier à Salt Lake City, pour annoncer un renforcement de ses relations avec JBoss. Novell devrait désormais participer au développement JBoss Enterprise Middleware Suite (JEMS), une suite de composants logiciels basés sur le serveur d'application Jboss. Ces composants seront intégrés dans la prochaine version majeure de exteNd attendue désormais au printemps 2006.
Novell et Jboss n'en son pas à leur coup d'essai. L'an passé, l'éditeur de Provoh a commencé à livrer le serveur J2EE Open source avec Suse Linux Enterprise Server. L'éditeur a également annoncé son intention de faire de Jboss le serveur d'application par défaut de sa suite exteNd, en remplacement du serveur développé à l'origine par SilverStream.
L'annonce de Novell porte son engagement envers le serveur d'application Open source à un niveau encore plus élevé. La prochaine mouture d'exteNd devrait ainsi embarquer les composants essentiels de JEMS, dont JBoss portal server, le moteur de workflow jBPM (Java business process management), le bus de service JBoss enterprise service bus, et le moteur de données Hibernate. Elle devrait aussi incorporer la pile de communication en multicast IP JGroups et une implémentation open source du protocole JMX (Java Management Extensions).
Novell devrait commencer à enrichir JEMS en publiant le code source de sa collection de portlets (plus de 70 à ce jour). Cette collection comprend des composants d'accès à des ERP à des outils de communication... l'éditeur devrait aussi contribuer le code de son implémentation du protocole WSRP (Web Services for Remote Portlets) ainsi que le code source de son serveur SOAP (Simple Object Access Protocol).
L'engagement croissant de Novell vis-à-vis de JBoss pose la question du devenir des investissements dans SilverStream. Mais pour David Liwack le patron du groupe Secure iservices de Novell, "l'éditeur n'abandonne pas ses investissements dans SilverStream". Il ne fait que prendre en compte la banalisation croissante de certains composants logiciels et les remplace par des composants libres. Au passage, cela lui permet d'offrir à ses clients un support global pour la pile de composants open source. (...)
Sun et Microsoft cherchent à s'attirer les bonnes grâces des développeurs
Sun et Microsoft tentent chacun de leur côté de marquer des points auprès des développeurs. Sun vient d'assouplir la licence de son environnement Java avec le projet Peabody, qui introduit un nouveau système de licence baptisé JIUL (Java Internal Use License), un acronyme que les américains prononcent "jewel". Dans le cadre de la licence JIUL, des utilisateurs peuvent modifier le code source de Java à condition que leurs modifications ne soient pas partagées avec d'autres utilisateurs hors de l'entreprise.
Ces modifications ne doivent toutefois pas remettre en cause la compatibilité avec les spécifications J2SE.
De son côté, Microsoft, sous le feu de développeurs et d'utilisateurs mécontents de l'arrêt, fin mars, du support gratuit de Visual Basic 6.0 – pourtant annoncé de longue date – a promis d'intégrer des fonctions facilitant la migration vers Visual Basic 2005.
Celles-ci aideront notamment les développeurs à corriger plus rapidement pas moins de 229 erreurs de compilation recensées. (...)
Google se lance dans l'Open Source
Google vient d'ouvrir un site Web – code.google.com – où il met gratuitement à disposition des développeurs son code source, accompagné de forums de discussion. Avec cette initiative, le moteur de recherche entend renforcer ses interactions avec les développeurs tiers. On peut ainsi trouver le code des outils développés et utilisés en interne par Google. Accessoirement, le moteur de recherche indique qu'il appréciera toute suggestion pour améliorer le code ainsi mis en ligne.
Par ailleurs, Google propose sur un site distinct (www.google.com/apis/) un accès aux interfaces de ses applications. (...)
Linspire annonce la version 5 de son desktop Linux
L'éditeur Linspire dévoile la version 5 de son desktop Linux. Baptisé Linspire Five-O, l'OS repose sur une version 2.6.10 du noyau Linux et se pare d'une interface graphique KDE 3.3.
La plate-forme emporte une kyrielle d'applications, notamment la suite bureautique OpenOffice.org 1.1.3, l'éditeur HTML Mozilla, Nvu - projet par ailleurs sponsorisé par Linspire, dont la version 0.9 vient de sortir en français -, ainsi que tout type de logiciels indispensables à une solution intégrée (multimédia, photo, musique, Web et communications).
L'éditeur indique également avoir amélioré le support de la plate-forme Centrino ainsi que son équivalent chez AMD, et renferme une série de profils Wi-Fi pour faciliter les connexions.
Côté sécurité, Five-O intègre un VPN, un module de stockage de mot de passe, ainsi qu'un firewall préconfiguré.
Five-O est disponible en téléchargement dans sa version anglaise, au prix de 49,95 $, en standard, et 89,95 $ pour la version CRN Edition, incluant un abonnement au module CRN (Click and Run - service de téléchargement de l'éditeur).
Des traductions vers le français, l'italien, l'allemand et l'espagnol devraient voir le jour mi-2005. Rappelons par ailleurs que Linspire avait lancé en janvier 2005 son programme Irma (International resource management application), censé recruter des traducteurs volontaires pour localiser son OS en 78 langues. (...)
Cebit : Novell dévoile ZENworks pour Linux
Novell vient de présenter la version 7.0 de ZENworks Linux Management qui fonctionne désormais sous SuSE Linux et Red Hat Enterprise Linux. ZENworks permet l'administration de postes sous Linux avec, notamment, des fonctions de création d'images normalisées, de verrouillage de configuration, d'administration à distance, d'inventaire et de gestion des logiciels. Novell a notamment intégré les fonctions d'administration de ZENworks à Novell Linux Desktop et SuSE Linux Enterprise Server 9.
ZENworks Linux Management 7 doit être disponible dans le courant du second trimestre. (...)
Cebit : Novell présente SuSE Linux Pro 9.3
Novell vient de présenter la version 9.3 de sa distribution SuSE Linux Professional. Celle-ci sera disponible mi-avril. Elle s'appuiera sur la version 2.6.11 du noyau Linux et embarquera OpenOffice 2.0 et Firefox 1.0, mais aussi l'outil de gestion de photothèque F-Spot, l'outil de retouche d'images Gimp 2.2 ainsi que des logiciels de gravure de CD/DVD et un assistant de mis en place de réseau domestique.
Seront également présents les environnements KDE 3.4 et Gnome 2.1. Novell promet un meilleur support de Wi-Fi et des périphériques Bluetooth. L'éditeur livrera sa distribution avec les outils de développement Mono 1.14, Eclipse 3.0.1, KDevelop 3.2, ainsi qu'un pare-feu, un filtre antispam et un antivirus.
SuSE Linux Pro 9.3 devrait être commercialisé au prix d'environ 77 ¤ HT ou 52 ¤ HT pour la mise à jour d'une version antérieure. (...)
La sécurité sociale espagnole se dote de serveurs Linux pour 25,5 M¤
Les services de santé publique espagnols de la région d'Extremadura viennent de se doter d'un nouveau système d'information s'appuyant entièrement sur Linux. IBM l'a conçu et déployé et en assurera le support pendant 4 ans, pour un montant total de 25,5 M¤. Ce nouveau système d'information s'articule notamment autour d'une infrastructure constituée de 28 serveurs lames IBM xSeries ainsi que de six serveurs p5-570, exploitant la technologie de virtualisation de Big Blue, Virtualization Engine, et embarquant SuSE Linux Enterprise Server 8.
Ce nouveau système d'information, développé dans le cadre d'un projet baptisé « Jara », doit permettre aux 14 000 professionnels de santé de la région d'Extremadura de disposer d'un accès permanent au dossier médical de leurs patients. Dans un communiqué, Big Blue indique qu'il s'agit du plus important déploiement Linux en Espagne. Linux aurait été retenu de préférence à d'autres systèmes d'exploitation pour des raisons de coût (...)
Open Source : Adobe libère deux composants d'interfaces
Adobe, éditeur spécialisée dans l'imagerie et le document numérique (PDF), a libéré le code source de deux bibliothèques d'interfaces utilisateurs qui habillent la plupart de ses logiciels. Baptisée « Eve » et « Adam », les deux composants C++ décrivent respectivement le création d'éléments de l'interface (les fenêtres de dialogue, par exemple), ainsi que la gestion des actions et comportements de l'utilisateur. Eve, explique Adobe, équipait notamment Photoshop 5.
Plus généralement, cette initiative s'inscrit dans un plus large projet, baptisé Adobe Source Libraries (ASL), à travers lequel Adobe compte livrer à la communauté Open Source d'autres composants (pour l'heure, non communiqués). Pour soutenir le projet, Adobe a mis en ligne un site entièrement consacré à sa stratégie Open Source.
Adam et Eve sont publiées sous licence MIT, validée par l'OSI. Contrairement à la licence GPL, la MIT ne contraint pas les développeurs à redistribuer leurs travaux effectués à partir du code source. (...)
MandrakeSoft renforce son implantation dans l'Enseignement et la Recherche
MandrakeSoft vient de recevoir un énième coup de pouce gouvernemental. Le distributeur Linux a en effet signé un protocole d'accord avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui va permettre à l'ensemble de ses produits et services d'être recommandés et diffusés aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche, à travers la France.
L'accord prévoit en outre que les étudiants et personnels des établissements pourront utiliser les logiciels pour leur usage personnel, ce qui ne change rien par rapport à la situation actuelle, les distributions Linux de MandrakeSoft étant en téléchargement libre et gratuit sur Internet...
Selon un représentant du Groupe Logiciel Universités-Recherche l'accord est générateur d'économies financières. Il vise aussi à "favoriser le recours à des solutions informatiques qui privilégient les standards ouverts et sont rapidement intégrables dans une infrastructure aux normes publiques"..
Mandrake n'en n'est pas à son premier accord avec l'administration publique et avec le secteur de la recherche. En 2002, l'éditeur avait emporté un appel d'offres de l'Ugap pour fournir des distributions Linux à l'Administration et aux établissements publics. En juillet 2004, l'éditeur a aussi remporté le marché des serveurs du ministère de l'Equipement et plus récemment, il a pris la tête du consortium Edos pour un projet de recherche (subventionné par l'Union européenne à hauteur de 2,2 M¤) impliquant notamment l'Inria, Nuxeo, Nexedi et l'Université Paris VII). (...)
Open Source : OpenOffice.org 2.0 disponible en version bêta
OpenOffice.org vient de livrer une version bêta (estampillée OpenOffice.org 2.0 Snapshots Builds) de sa suite bureautique Open Source OpenOffice 2.0. Côté roadmap, l'éditeur indique qu'une version release candidate devrait aboutir rapidement (au rythme de mise à jour toutes les deux semaines), jusqu'à une version définitive, prévue fin mai.
Côté nouveautés attendues dans la version finale, notons une interface utilisateur refondue, ainsi que l'amélioration de la compatibilité avec les fichiers de Microsoft Office. Les principales modifications interviendront au niveau du module « Writer » de l'application, le traitement de texte.
La version 2.0 d'OpenOffice, considérée comme une mise à jour majeure par la communauté, devrait se positionner en une sérieuse alternative à la suite Office de Microsoft.
La bêta 2.0 est disponible en téléchargement depuis le site de l'éditeur. Ce dernier indique par ailleurs que cette mouture n'est valable que pour tests, et n'offre aucune garantie. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |