Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1731 à 1740.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/04/2005 18:07:54)

Sun se défend de vouloir endiguer la progression de Linux

Profitant d'une allocution à l'Open Source Business Conference, qui se déroulait les 5 et 6 avril à San Francisco, Jonathan Schwartz, directeur général de Sun, a tenté de faire oublier sa volonté affichée à la fin de l'été dernier de rattraper son retard sur Linux sur les serveurs x86 en ouvrant le code de Solaris. Et de souligner que le lancement du projet OpenSolaris a plus pour objet d'élargir la communauté de l'Open Source que de cannibaliser les activités d'éditeurs de distributions Linux. En novembre dernier, Sun affichait néanmoins clairement sa volonté de positionner Solaris comme une alternative à Linux, évoquant notamment des abonnements « moins chers que ceux proposés par Red Hat et SuSE ».
Qu'à cela ne tienne, Jonathan Schwartz assure que les projets Open Source de Sun ne se limitent pas à OpenSolaris, sans pour autant préciser plus avant son propos.
Parallèlement, Sun vient de nommer les cinq membres du conseil de supervision du projet OpenSolaris, dont, notamment, Roy Fielding, cofondateur de l'Apache Software Foundation. (...)

(06/04/2005 18:25:34)

Jboss renforce son programme d'indemnisation contre la violation de propriété intellectuelle

Jboss renforce son programme d'indemnisation en cas de procès pour violation de propriété intellectuelle. Les utilisateurs de la solution maison de l'éditeur Jems (JBoss Enterprise Middleware System), composé notamment de Jboss Application Server, Hibernate, Jboss Cache, se verront désormais offrir trois type de « contrats d'assurance ». Jboss, en premier, s'engage à couvrir, sans limites, ses clients de toute tentative de litige portant sur la violation de copyright ou de brevet. Deuxième garantie pour les utilisateurs Jboss : le remplacement et la modification des lignes de codes en cas de « code litigieux », également sans limites. Enfin, troisième et dernière protection : Jboss s'engage à compenser financièrement les dommages créés par les litiges. Et ce à hauteur de quatre fois la cotisation versée pour les formules Gold – contrat le plus élevé, à 15 000 $ par an – et Platinium.

Notons qu'auparavant l'éditeur limitait le montant de sa couverture (qui portait sur la défense, notamment juridique, ainsi que toute réparation) à hauteur du montant versé par le client. (...)

(06/04/2005 18:16:31)

L'Open Source : au c½ur de la stratégie PME des éditeurs, mais boudé par les PME

Selon Larry Augustin, PDG de Medsphere Systems et fondateur de VA Linux Systems, le modèle Open Source constitue désormais une véritable opportunité pour les éditeurs désireux de pénétrer le marché des PME. Et de sonner le glas du « traditionnel modèle d'application propriétaire », trop coûteux en licence, en marketing, ainsi qu'en cycle de renouvellement pour séduire les PME.
Selon lui, l'Open Source est mûr, au regard de la recrudescence d'applications sur le marché. Et de les inciter à quitter le modèle économique reposant sur les ventes de licences pour un modèle reposant sur la vente de services associés.

Si, pour Augustin, le marché semble prêt, pour le cabinet canadien Info-Tech Research Group, les PME, quant à elles, ne le sont pas. Dans sa dernière étude, l'institut révèle que si un maigre 10 % des PME sondées aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, envisagent de tester une solution Open Source, seulement une minorité l'adopteront. Préférant conserver leurs systèmes existants (généralement Windows) plutôt que d'être confronté, de nouveau, à des soucis d'installation et de maintenance. Pire : parmi celles qui choisiront de migrer, elles conserveront, en parallèle, un système Windows. Occasionnant, du coup, une somme de coûts supplémentaires, que nombre de PME ne pourront assumer. (...)

(06/04/2005 18:18:36)

Pour contrer Linux, Microsoft mise sur la stabilité de Windows

La stabilité : c'est le nouvel angle d'attaque par lequel Microsoft espère contrer Linux dans sa très contestée campagne marketing « Get the Facts ». Mise en place depuis 2003 , « Get the Facts » s'est attelée à démonter les OS Unix, au profit de Windows, notamment sur les terrains de la sécurité, du coût total de maintenance et du support. C'est désormais au tour de la stabilité, longtemps considérée comme une des « bêtes noires » de Windows.
Pour bâtir sa campagne, Microsoft a alors commissionné une étude, opposant Windows Server 2003 à Red Hat Enterprise Linux 3.0 AS, installés sur trois serveurs HP ProLiant DL380 G3, configurés en serveur de mail pour l'un, de fichiers pour le deuxième et en mainframe pour le troisième. Le tout orchestré par quelque dix-huit administrateurs, tant spécialistes Windows que Linux, confrontés à des tâches de dépannage, d'installation, de configuration d'accès et de sauvegarde. Objectif : analyser le temps passé à administrer et à configurer un système jugé « stable ».
Résultats ? L'étude révèle ainsi que Linux a occasionné une chute de productivité plus forte (de presque 15 %) que Windows. Les services Linux seraient restés muets pendant 4 heures 59 min et 44 s au total, contre 4 heures 20 min et 19 s pour Windows, sur une période de test de 26 heures.
Egalement, les administrateurs auraient passé 33 % de temps en plus à dépanner Linux par rapport à Windows, incriminant une mauvaise documentation, un manque d'intégration et de drivers, ainsi qu'une mauvaise gestion des patches.

Attention toutefois, indique le cabinet Yankee Group, qui précise, dans sa dernière étude, que Windows et Linux ne sont pas utilisés pour les mêmes tâches en entreprise. Le coût horaire d'indisponibilité d'un serveur Windows serait trois à quatre fois supérieur à celui d'un serveur Linux, « Windows étant davantage utilisé dans des applications critiques ». (...)

(05/04/2005 18:20:34)

Résultats annuels Red Hat : CA en hausse de 58 %

Red Hat vient de publier le bilan de son quatrième trimestre fiscal ainsi que ses résultats annuels. Le chiffre d'affaires de l'éditeur est en augmentation de 58 % par rapport à l'année dernière à 196,5 M$. Pour le seul dernier trimestre de son exercice, Red Hat a annoncé des revenus de 57,5 M$, 56 % de mieux que pour la même période un an plus tôt. Les revenus d'abonnements industries sont également en forte hausse, et l'on atteint 45,4 M$ pour le trimestre,soit une progression de 92 % sur l'année et de 19 % par rapport au trimestre précédent. Les bénéfices se montent à 11,8 M$ pour le trimestre échu et à 45,4 M$ pour l'exercice. Red Hat attribue cette bonne santé à un engouement grandissant pour le logiciel libre : selon l'éditeur, Linux est aujourd'hui en concurrence avec Microsoft sur 25 à 35 % des marchés. D'après Red Hat, cette situation devrait se renforcer pour atteindre 60 % d'ici un an. Le logiciel libre n'est plus aujourd'hui l'apanage des petites entreprises, et Linux fait de plus en plus d'émules dans les administrations et même les grandes entreprises. Revers de la médaille : la guerre des prix entre distributeurs. Alors que, fin 2002, le tarif moyen était d'environ 1 200 $ par produit, il est passé aujourd'hui à 400 $. Si la chute des prix est tout au bénéfice des utilisateurs, les entreprises telles que Red Hat pourraient bien pâtir de cette situation dans un laps de temps plus ou moins court. (...)

(05/04/2005 18:14:24)

Windows perçu comme supérieur ou égal à Linux, selon le Yankee Group

Selon le Yankee Group, « une majorité d'entreprises déployant Windows 2003 trouvent que sa qualité, ses performances et sa fiabilité sont supérieures ou égales à celles de Linux ». Le cabinet s'appuie pour cela sur un sondage conduit après de 509 entreprises représentant la plupart des industries verticales.
Dans un communiqué, le Yankee Group indique en outre que les utilisateurs « notent à égalité la sécurité de Linux et de Windows Server », soulignant les efforts de Microsoft en la matière, ainsi que pour la gestion des correctifs. Selon 30 % des sondés, les serveurs sous Windows sont plus rapides à remettre en fonctionnement après une attaque que les serveurs sous Linux. Et d'indiquer que, selon les sondés, « le coût horaire d'indisponibilité d'un serveur Windows est trois à quatre fois inférieur à celui d'un serveur Linux ».
Les conclusions du Yankee Group semblent sans appel. Selon lui, il semble difficile que « Linux supplante Windows Server, Windows XP ou Office sur le marché des entreprises ». Néanmoins, le cabinet estime que Linux trouve sa place comme serveur « complémentaire » dans des réseaux Windows.
Cette nouvelle étude du Yankee Group ne sera pas sans déplaire aux adeptes du pingouin. Le cabinet est désormais habitué à s'attirer les foudres de la communauté Linux : l'édition 2004 de son étude comparative sur Windows et Linux lui avait valu de très vives critiques. (...)

(05/04/2005 18:15:53)

L'Open Source affiche sa volonté de corriger les failles

Tandis que certains éditeurs tentent avec acharnement d'empêcher que les failles de leurs produits ne soient dévoilées au public, la communauté du libre semble adopter une démarche inverse.
Red Hat vient d'informer les utilisateurs en entreprise de ses distributions Linux de l'existence de failles de sécurité importantes au sein de XFree86, les encourageant à mettre à jour leurs installations. Les distributions Enterprise Linux AS, ES et WS 3 sont concernées. Dans le même temps, Red Hat a, avec d'autres éditeurs Open Source, corrigé des failles dans le client de messagerie Sylpheed et dans la suite de retouche d'images ImageMagick. En outre, SGI vient de proposer une mise à jour corrective de son Advanced Linux Environment.
De son côté, la fondation Mozilla vient de gratifier l'Allemand Michael Krax d'une récompense de 2 500 $ pour la découverte de bogues importants dans ses logiciels. Dans un communiqué, la fondation indique qu'elle entend, à travers ce type de récompense, « encourager les membres de [sa] communauté à identifier les failles inconnues de [ses] logiciels. » (...)

(01/04/2005 17:47:56)

Novell casse les prix pour le secteur public allemand

Novell vient de lancer un ambitieux programme de remise pour les administrations allemandes, leur proposant une remise maximum de 60 % sur l'ensemble de ses produits. Seule condition : compter moins de 500 postes utilisateurs. Pour les administrations de plus grande ampleur, Novell prévoit des offres « taillées sur mesure ».
Avec cette opération, Novell entend redynamiser ses ventes sur le territoire allemand en s'adaptant à un contexte économique que l'éditeur juge difficile. Ulrike Buttler, porte-parole de Novell, a ainsi indiqué à IDG News Service que « les budgets du secteur public sont très serrés » et qu'il en découle « une énorme pression sur les prix. » Le secteur public allemand souffre notamment de la baisse des rentrées fiscales liées à une économie atone.
Novell veut en outre profiter de la promotion de Linux par le gouvernement allemand pour encourager la migration vers le système livre et pousser ses distributions SuSE. L'an passé, Novell s'est ainsi associé à HP pour proposer des solutions Linux au secteur public allemand et développer des applications basées sur le système d'exploitation open source.
Pour l'heure, Novell ne prévoit pas officiellement d'étendre son important programme de remises à d'autres pays confrontés à des situations économiques comparables. (...)

(01/04/2005 17:55:15)

Open Source : MySQL 5.0.3 en version beta

L'éditeur suédois MySQL AB annonce la disponibilité d'une version béta de la base de donnée open source MySQL 5.0.3, « la plus importante mise à jour majeure depuis 10 ans ». Selon l'éditeur, cette mouture devrait grossir la base d'utilisateurs de MySQL, et surtout se faire adopter par les entreprises, prochain eldorado convioté par l'éditeur. Jugée plus mure pour une utilisation professionnelle, MySQL 5.0.3 dispose de fonctionnalités (notamment les procédures stockées) qui devraient lui ouvrir les portes du commerce électronique et des entrepôts de données. Ambitieux, l'éditeur espère ainsi grignoter des parts de marché aux ténors du secteur, Oracle, IBM et Microsoft. Rappelons par ailleurs que MySQL a récemment refondu son support aux entreprises. Et propose également, via MySQL Network, une offre combinant le support et une série de services associés.

Pour l'heure, MySQL reste en téléchargement libre pour les plates-formes Linux, Solaris, Windows, AIX et Mac OS X . L'éditeur précise toutefois q'il ne s'agit pas d'une version à déployer « en production ». Et compte bien sur la communauté des développeurs pour résoudre tous les bogues.
La version finale est prévue d'ici la fin du deuxième trimestre 2005. (...)

(29/03/2005 18:14:11)

Les utilisateurs Netware suivent Novell et migrent vers Linux

Deux semaines après la diffusion par Novell des éléments permettant l'utilisation des services réseaux de Netware sous Linux, la communauté des utilisateurs Netware marque son intérêt pour le système d'exploitation libre. Plusieurs participants à la conférence BrainShare, qui se déroulait la semaine dernière à Salt Lake City, ont ainsi confié à Computerworld leur intention de migrer leurs serveurs Netware sous Linux, certains même dans un futur très proche.
A plus ou moins long terme, cette orientation semble être encouragée par Novell qui ne prévoit plus de nouvelle version de Netware en tant que produit autonome mais assurera l'évolution du noyau de Netware au sein de son Open Enterprise Server (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >