Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1771 à 1780.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/02/2005 18:57:26)

L'OSDL met à jour ses spécifications télécoms et Data Center pour Linux

L'Open Source Development Labs (OSDL), basé à Beaverton dans le Colorado, vient de publier les dernières versions de ses spécifications Carrier Grade Linux (CGL) et Data Center Linux (DCL). Ces deux documents ont pour objectif de définir les caractéristiques des distributions Linux en environnement opérateur et pour les centres informatiques.
La spécification Data Center Linux Capabilities 1.1 vise a améliorer Linux en garantissant le support de technologies comme le hot-plug, le support du clustering ainsi que des améliorations en matière de stockage, notamment sur NFS. Il est à noter que plusieurs acteurs de poids comme Bull, NTT et Red Flag se sont joints au groupe de travail DCL au cours des derniers mois.
La version 3.0 de CGL vise de son côté à assurer une disponibilité de 99,999 % des serveurs Linux (grâce notamment au support du clustering) tout en assurant la conformité avec les spécifications Posix et LSB (Linux Standard Base). Elle vise aussi à simplifier l'administration des serveurs Linux au travers du support de protocoles tels que NMP, CIM, WBEM, IPMI ou HPI. CGL 3.0 garantit également certains niveaux de performances et de latence. Selon l'OSDL, 22 sociétés fournissent aujourd'hui des produits conformes aux spécifications CGL, dont Agilent, Alcatel, Cisco, Datang, Deutsche Telecom, Ericsson, Fujitsu, Huawei, Iskratel, Lucent, NEC, NTT, Nokia Networks, Samsung et Siemens. Les spécifications CGL sont aussi supportées par Connectiva, MontaVista Software, Red Hat, Novell, TimeSys, Turbolinux et Wind River. Les premiers produits conformes à CGL 3.0 sont attendus pour le début 2006. (...)

(11/02/2005 19:02:18)

Gartner invite à la circonspection à l'égard de Firefox

Selon Gartner, les entreprises devraient y réfléchir à deux fois avant d'adopter Firefox, le navigateur Internet signé Mozilla. Selon les analystes Ray Valdes, David Mitchell Smith et Whit Andrews, certains éléments séduisants de Firefox devraient perdre de leur attrait à mesure que le navigateur gagne en popularité : selon eux, Firefox devrait notamment devenir une cible de choix pour les pirates à mesure que sa part de marché progressera, un avis partagé par de nombreux experts en sécurité. En outre, ils estiment que la migration d'Explorer à Firefox peut s'avérer coûteuse pour l'entreprise, et cela bien que le cabinet ait récemment recommandé la révision des politiques de standardisation en faveur d'un assouplissement des dépendances à des logiciels spécifiques.
Le cabinet relève cependant le soutien dont commence à bénéficier Firefox de la part d'éditeurs tiers souhaitant soutenir une alternative à Explorer. Ainsi, Amazon a rendu disponible sa barre d'outils A9 pour Firefox. Yahoo porte en ce moment sa barre d'outils sur Firefox et Google devrait faire bientôt de même avec sa barre de recherche. IBM, enfin, supporte Firefox pour WorkPlace.
Ray Valdes, David Mitchell Smith et Whit Andrews soulignent cependant que Firefox profite principalement du manque de dynamisme de Microsoft en matière de mise à jour de son navigateur Internet. Selon eux, la pérennité du succès de Firefox dépend notamment du fait que Microsoft attende ou non Longhorn pour lancer une version fortement revisitée d'Internet Explorer. (...)

(07/02/2005 17:50:14)

La Mairie de Paris confirme son engagement pour le libre

Le Conseil de Paris, réuni les 7 et 8 février devrait approuver l'adhésion de la Ville de Paris à l'association Adullact (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), ainsi que la publication sous licence Open Source de sept logiciels développés par la Direction des Systèmes et Technologies de l'Information (notamment un portail Internet/intranet développé pour les mairies d'arrondissement). Ces derniers porteront sur la gestion des réservations des cours de tennis, les renseignements sur l'urbanisme, le stationnement des résidents, le RMI, la cartographie sur Internet, le risque canicule et enfin les autorisations de tournages de films.
Cet ensemble de mesures s'inscrit dans un programme 2005 beaucoup plus vaste et axé sur le logiciel libre. D'abord au niveau des appels d'offres : le cahier des charges prévoit « la possibilité de proposer une solution issue du libre au même titre qu'un autre, qui doit s'intégrer au niveau du poste de travail ou du serveur dans un environnement libre ». Le tout selon « des chartes garantissant le respect de standards ouverts, l'interopérabilité des systèmes et l'indépendance par rapport à des fournisseurs autrement en situation de monopoles ».
Enfin, via un programme de 3 ans, la ville de Paris entend travailler sur « l'intégration progressive de logiciels libres bureautiques, ainsi que le pilotage et l'évaluation des solutions libres ». En clair, préparer une migration vers le « tout libre ».
Rappelons par ailleurs que la Mairie de Paris envisage de faire migrer les postes de travail municipaux vers Linux. (...)

(07/02/2005 18:01:37)

MySQL, mieux codé que ses concurrents commerciaux, selon Coverity

Selon un audit de sécurité réalisé par la société Coverity, le code de la base de données Open Source MySQL ne souffrirait « que de 97 bogues », parmi lesquels une unique faille de sécurité aurait été référencée. Un résultat qui, selon le cabinet d'audit, fait de MySQL une base mieux codée (et ainsi plus sécurisé, précise-t-il) que la plupart de ses concurrents commerciaux.
Réalisée à l'aide d'outils maison, l'analyse du source a ainsi dénombré en moyenne 1 bogue pour 4 000 lignes de code. Chez les concurrents commerciaux, la moyenne varie de 1 à 7 bogues pour 1 000 lignes de code.
Il est à noter toutefois que cette étude intervient une semaine après l' annoncede la propagation d'un virus dans la version Windows de MySQL. (...)

(07/02/2005 17:42:49)

La virtualisation de serveurs Xen dans un futur noyau Linux

Le système de virtualisation Open Source Xen sera intégré dans une future version du noyau Linux. Andrew Morton, responsable du développement de la version 2.6 du noyau Linux, a indiqué lors du sommet OSDL Enterprise Linux que cela n'était pas prévu pour la version 2.6.11 à venir courant février mais peut-être pour l'une des autres versions attendues dans le courant de l'année. Tout dépendra de la stabilité du code qui sera fournit à Andrew Morton, selon un porte-parole de l'OSDL.
Le projet Xen, reçoit notamment des contributions de HP et d'Intel. Il est récemment passé en version 2.01. Selon ses développeurs, il affiche de bien meilleures performances que VMWare. (...)

(04/02/2005 18:49:59)

Bill Gates attaque le logiciel libre sous l'angle de l'interopérabilité

Bill Gates vient d'adresser un courrier électronique à ses clients, soulignant l'engagement de l'éditeur en faveur de l'interopérabilité et insistant sur le fait que logiciel libre et interopérabilité ne sont pas forcément synonymes. Dans son courriel, le président et architecte logiciel en chef de Microsoft indique notamment que « le logiciel libre est une méthodologie de développement et de distribution de logiciels, qu'il soit interopérable ou non » passant sous silence l'attachement général de la communauté du logiciel libre aux normes et standards ouverts. Pour illustrer son engagement dans l'interopérabilité, Bill Gates évoque l'implication de Microsoft dans le développement d'XML et des services Web et indique que l'éditeur offre « une gamme complète de fonctions d'interopérabilité logicielle, depuis le système d'exploitation jusqu'aux applications individuelles ». Et de citer une liste de systèmes avec lesquels ses logiciels communiquent, des mainframes aux mini-PC en passant par divers « Unix, y compris Linux. » (...)

(04/02/2005 18:46:28)

Pour IBM, Linux peut sécuriser l'intégralité d'un réseau

IBM a évalué cet les caractéristiques de sécurité de Linux et de plusieurs technologies Open Source afin d'évaluer leur aptitude à protéger l'infrastructure applicative et réseau d'une entreprise. Verdict de Big Blue : il est désormais possible de protéger une infrastructure réseau et applicative complète en utilisant des produits libres.

Durant une période de trois mois, sept chercheurs du centre d'intégration et de test Linux d'IBM ont testé une large palette de solutions de sécurité Open Source supportées par IBM. Parmi les outils étudiés figurent des outils de détections d'intrusion (Snort, Hogwash, ModSecurity, PortSentry Port Scan Attack Detector), des pare-feu (iptables/netfilter), des outils de log et d'audit (Lire et Swatch), des outils d'authentication (OpenSSH, MIT Kerberos), des outils d'analyse de vulnérabilités (nmap et Nessus), et un OS Linux durci (Bastille Linux).

Le rapport de 87 pages issu de ces travaux fournit des recommandations de configuration des produits cités (Linux Security : exploring Open Source security for a Linux server environment) ainsi qu'une évaluation de l'aptitude des différents produits à s'intégrer dans une infrastructure plus globale. (...)

(04/02/2005 18:53:52)

Brevets de logiciels : ministres et eurodéputés s'affrontent

Rien ne va plus. Le Conseil des ministres des pays de l'Union européenne veut accélérer l'adoption de la directive sur les brevets de logiciels sur la base du compromis établi en mai dernier. De l'autre côté, 42 députés européens ont récemment demandé que soit reprise à zéro la procédure visant à définir cette même directive. Ceux-ci estiment notamment que le projet actuel se limite à servir les intérêts des grands groupes.
Nicolas Schmit, ministre du Luxembourg délégué aux Affaires étrangères, qui préside actuellement les débats du Conseil des ministres européen, prévoit de demander à ses collègues d'adopter le projet de directive en l'état dès le 17 février prochain. Cette décision intervient après que la Pologne a décidé de plier sous la pression politique et de soutenir la directive dont elle a précédemment bloqué l'adoption par deux fois.
Avec cette démarche, Nicolas Schmit choisit délibérément d'ignorer la requête des parlementaires européens. Arlene McCarthy, députée européenne membre du Labour britannique, reconnaît, dans un entretien avec IDG News Service, la légitimité du Conseil des ministres dans cette décision mais promet « des séances houleuses lors de la seconde lecture [du projet de directive] au Parlement. » (...)

(03/02/2005 18:21:48)

Procès IBM/SCO : Intel à la barre

IBM vient de demander à Intel de fournir des documents relatifs à ses relations avec SCO. IBM est poursuivi par SCO pour violation de brevets depuis mars 2003. SCO l'accuse d'avoir abusé de sa licence Unix pour transférer à Linux des technologies dont il est propriétaire. La semaine dernière, IBM a été contraint de fournir le code source de ses systèmes d'exploitation AIX et Dynix à SCO. Jusqu'alors, Intel n'était pas impliqué dans le procès. IBM vient de lui demander de fournir toutes les pièces relatives à ses relations avec SCO mais également toutes les communications concernant IBM, Unix et Linux. IBM n'a pas souhaité commenter cette démarche. (...)

(03/02/2005 18:28:09)

La Deutsche Bahn réussit la migration de 55 000 postes Lotus Notes vers Linux

La Deutsche Bahn, l'équivalent allemand de la SNCF, annonce la migration de 55 000 postes Lotus Notes (IBM) vers Linux. Une « bascule » vers l'Open Source qui devrait réduire les coûts, offrir une plus grande flexibilité ainsi que des facilités d'intégration, explique la société.
Pour autant, il ne s'agit pas d'une première : la Deutsche Bahn avait déjà écarté le système HP Non-Stop au profit de Linux, pour équiper son application critique de gestion de réseau et de trafic ferroviaire. Prochaine étape : migrer les systèmes SAP, notamment la gestion des ventes, d'Unix vers Linux. D'ici la fin de l'année, la société assure que l'intégralité des applications critiques, bases de données, serveurs de mail et Web, infrastructure réseau, et serveurs d'applications, tourneront sous l'OS Open Source.
Rappelons que la ville de Munich devrait d'ici 2006 migrer quelque 14 000 postes de travail vers Linux. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >