Flux RSS

Open Source

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1843 documents trouvés, affichage des résultats 1781 à 1790.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/02/2005 18:19:07)

Red Hat crée une division Administration

Red Hat annonce la création d'une division spécialisée dans la vente auprès des administrations. Pour l'heure, elle n'a pas reçu de nom. Elle sera dirigée par Paul Smith, ex-vice-président et responsable du département Administration chez Veritas.
La division devrait ainsi promouvoir les OS Linux de Red Hat auprès des départements administratifs et gouvernementaux. Avec en point de mire la technologie Security-Enhanced Linux, améliorant la sécurité des réseaux, intégrée à la prochaine version Red Hat Enterprise Linux - et développée en collaboration avec la communauté Open Source et la NSA (National Security Agency).
Il est à noter par ailleurs que Sun a également destiné plusieurs de ses divisions à l'Administration, aux Télécoms et à la Finance. (...)

(02/02/2005 18:54:41)

Linus Torvalds voit d'un bon oeil la concurrence d'OpenSolaris

A l'occasion d'une table ronde de l'Enterprise Linux Summit organisée en début de semaine par l'OSDL à Burlingame (Californie), Linus Torvalds a affirmé prendre au sérieux l'arrivée d'une version Open Source de Solaris. Le créateur du noyau Linux a ainsi expliqué qu'il considère OpenSolaris comme un vrai rival, un rival qu'il entend bien sûr enterrer promptement.

Interrogé sur la licence CDDL (Community Development and Distribution License) utilisée par Sun en lieu et place de la licence GPL chère aux partisans de Linux, Torvalds a admis le caractère Open Source de la licence indiquant que tout est en place pour qu'elle fonctionne bien (la CDDL a été approuvée par l'Open Source Initiative comme une vraie licence libre). Torvalds estime toutefois que le plus dur a commencé pour Sun qui va devoir bâtir une vraie communauté autour de son OS.

Pour certains analystes la bataille que vont se livrer Linux et OpenSolaris pourrait être intéressante. Depuis sa victoire "commerciale" sur les différentes incarnations de BSD, qu'il a largement marginalisées, Linux n'avait jusqu'alors eu à affronter que des OS propriétaires. Pour la première fois, il lui faudra affronter un Unix industriel Open Source avec une base installée largement fidèle. (...)

(02/02/2005 19:10:42)

Eric Steven Raymond quitte la présidence de l'OSI

L'Open Source Initiative, organisme en charge de valider le caractère « libre » des licences logicielles - et qui a récemment accepté la licence CDDL de Sun - met à la retraite son président et cofondateur Eric Steven Raymond. Une initiative qui s'inscrit dans un vaste projet de réorganisation : l'OSI souhaite ainsi étendre ses activités au-delà de la certification des licences et du respect de l'Open Source Definition, vers la création d'un annuaire de projets Open Source et la définition de standards « ouverts ».
Eric Raymond, inventeur de l'Open Source Definition en 1998 par opposition à la Free Software Definition de Richard Stallman, cède ainsi sa place à Russ Nelson, président de Crynwr Software. Michael Tiemann, vice-president chez Red Hat, devient vice-président de l'OSI. Danese Cooper conserve son poste de trésorier et de secretaire.
Célèbre hacker des années 90, Eric Raymond avait notamment été appelé par Netscape en 1997 pour participer à l'ouverture du code du navigateur de la marque.
Bruce Perens, autre cofondateur avait quant à lui, quitté l'OSI en 1999, pour « divergence d'opinion ». (...)

(01/02/2005 19:06:50)

Création du PHP Security Consortium

Nouveau consortium dans la galaxie PHP. Un groupe d'experts PHP vient de créer le PHP Security Consortium (PHPSC), pour éduquer la communauté PHP mondiale à la programmation sécurisée. Son objectif est ainsi de fournir aux développeurs PHP « un guide de bonne conduite » de la sécurité. Pour y parvenir, le consortium entend délivrer depuis son site Internet www.phpsec.org, une kyrielle de ressources adéquates (outils, documentations, standards). Pour l'heure, le consortium publie PHP Security Guide, en libre téléchargement.
Chris Shiflett, son fondateur, explique qu'avec l'utilisation grandissante de PHP au sein d'applications critiques d'entreprise, les développeurs doivent désormais gérer des problématiques liées à la sécurité. (...)

(01/02/2005 18:44:25)

L'OSDL veut protéger les développeurs Open Source

L'OSDL (Open Source Development Labs) annonce avoir levé quelque 4,25 M$ pour financer la création de Software Freedom Law Center, organisation censée fournir une protection juridique aux développeurs Open Source.
Le Software Freedom Law Center sera dirigé par Eben Moglen, professeur de droit à l'université de Colombia, et aura également la charge de recruter un directeur technique ainsi que le personnel administratif. Pour l'heure, l'organisation emploie deux avocats à temps plein. Mais compte obtenir des fonds supplémentaires (et atteindre ainsi 5 M$) pour, notamment, financer ses deux premières années. Et recruter une équipe de 15 juristes, d'ici 5 ans.
OSDL indique que la Free Software Foundation ainsi que le projet Open Source Samba ont adhéré à l'organisation. Aucune précision n'a été communiquée quant aux sociétés ayant participé au financement. Rappelons que l'OSDL compte parmi ses 60 membres HP, IBM et Intel. (...)

(31/01/2005 18:53:25)

Open Source : Firebird gagne en popularité dans les entreprises

Selon une étude (*) du cabinet d'analyses Evans Data, la base de données Open Source FireBird gagnerait en popularité dans les développements d'entreprise, plus particulièrement dans les solutions embarquées de type appliance réseaux, ou points de vente (PoS). Ainsi, sur un panel de 406 développeurs (dont 26 % travaillent chez de « gros » éditeurs), 23 % ont déclaré utiliser Firebird, 21 % Microsoft Access et 13 % SQL Server, deux applications Microsoft.
Les développeurs interrogés expliquent avoir choisi Firebird pour son support des technologies RFID, sa stabilité et également pour sa licence Open Source, qui implique, selon eux, « de ne pas avoir à payer une licence supplémentaire en cas d'installation sur d'autres serveurs ».
Autres succès : Firebird, avec 19,8 %, apparaît bon second dans les solutions d'entreprise. Derrière SQL Server, à 25,25 %, mais surtout, devant Oracle à 19,6 %. Sur le segment des applications de travail collaboratif, Firebird occupe également la place de deuxième à 22,8 %, talonnant de près SQL Server, à 23,1 %.

Enfin, plus généralement, Evans Data révèle que la popularité des bases de données Open Source en entreprise (notamment Firebird et MySQL) a considérablement augmenté en trois ans, passant d'un faible 12 % à 60 %.

(*) Winter 2005 Database Develoment Survey (...)

(31/01/2005 19:04:45)

MySQL Windows malade de Forbot

Une alerte du Sans, un papier dans Network World, un avis de coup de vent à tempête chez Netcraft : les portages Windows de MySQL seraient la cible d'un troyen, plus exactement d'un Bot, nommé Forbot. Le virus, pour commencer, tente de découvrir le mot de passe de l'administrateur en lançant une attaque en « brute force ». Si le mot de passe en question est trop simple, la machine est compromise, puisque immédiatement après cette prise de pouvoir, l'infection fait appel à un exploit connu sous le nom de MySQL UDF Dynamic Library. Une fois dans la place, le Bot se raccorde à son réseau IRC, et la machine victime fait alors partie d'un maillage de machines exploitables à distance par des pirates. Pour l'heure, la fréquence d'infection ne semble pas très élevée. Mais la présence de Forbot n'est pas nécessairement évidente aux yeux de tous, puisque le premier souci d'un zombie est avant tout de passer inaperçu. (...)

(28/01/2005 17:54:08)

Support natif d'InfiniBand pour Linux

L'OpenIB Alliance, une association d'industriels constituée l'été dernier pour la promotion d'InfiniBand et le développement d'une pile logicielle open source, vient d'annoncer l'intégration de pilotes et de cette pile InfiniBand libre au c½ur de la dernière série de mises à jour et correctifs pour le noyau Linux.
Les membres de l'association vont désormais concentrer leurs travaux sur le développement de protocoles et d'interfaces de plus haut niveau.
L'OpenIB Alliance tiendra conférence début février à Sonoma, en Californie, l'occasion, notamment, de proposer l'intégration de RDMA à InfiniBand. Le RDMA – Remote Direct Memory Access – permettrait de réduire les latences dans les transferts de données entre n½uds en reliant directement leur mémoire, sans passer par les caches ou les bus d'entrée/sortie. (...)

(28/01/2005 18:31:42)

Google fait le vide chez Mozilla

Après Ben Goodger, principal développeur de Firefox, c'est au tour de Darin Fisher, également codeur de la fondation Mozilla, de se faire recruter par Google. Darin Fisher, qui s'occupait du module de gestion des cookies et des permissions ainsi que de la portabilité du navigateur Open Source, a lui-même annoncé son transfert chez le n°1 de la recherche sur Internet sur son blog.
Il était par ailleurs employé chez IBM.
Comme Ben Goodger, il restera impliquer dans les projets Mozilla et Firefox. (...)

(26/01/2005 18:32:29)

Sun libère 1 670 brevets

Sun vient de donner accès à 1 670 de ses brevets à la communauté du logiciel libre. Les brevets concernés sont ainsi placés sous licence CDDL (Common Development and Distribution Licence), approuvée par l'Open Source Initiative et dérivée de Mozilla Public Licence. Ces brevets touchent à "tous les aspects des technologies des systèmes d'exploitation", précise Sun dans un communiqué. Cette démarche de l'éditeur s'inscrit dans le cadre du placement de son système d'exploitation Solaris en Open Source. Le code de celui-ci sera désormais accessible et modifiable librement par tous.
Récemment, IBM a lui-même libéré 500 de ses brevets. Sans le nommer, Sun vise implicitement IBM dans son communiqué, en expliquant que "l'ouverture de plus de 1 600 brevets associés à Solaris éclipse (c'est le terme qui convient) largement les contributions de tout autre éditeur." (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >