Flux RSS
Open Source
1843 documents trouvés, affichage des résultats 981 à 990.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/08/2007 12:12:34)
Une bêta pour fêter les deux ans d'OpenSuse
A côté de sa distribution commerciale, Novell maintient depuis deux ans une communauté autour de sa distribution libre, OpenSuse. Alors que cette communauté souffle sa deuxième bougie, elle sort une deuxième version bêta d'OpenSuse 10.3 qui s'installe sur des processeurs X86 32- et 64-bit et des PowerPC 64-bit. La principale nouveauté de cette version est l'introduction du système d'installation « 1-click ». Celui-ci permet d'installer n'importe quel type de logiciel Open Source d'un seul geste en passant par l'OpenSuSe Build service. Celui-ci, accessible soit par un logiciel soit par le Web, regroupe plus de 700 projets et plus de 20 000 logiciels packagés. Outre OpenSuse, l'installation en un seul clic sera également disponible pour les principales distributions Linux : SUSE Linux Enterprise, Fedora, Debian, Ubuntu, or Mandriva. (...)
(20/08/2007 17:56:37)Le rachat de Xen Source inquiète le monde Open Source
En achetant XenSource pour 500 M$, Citrix obtient une place de choix sur le marché tant convoité de la virtualisation, juste derrière le leader actuel, VMWare. La société a-t-elle pour autant fait une bonne affaire ? Rien n'est moins sure. En effet, si la plateforme de virtualisation Xen peut s'utiliser de façon indépendante, elle est surtout connue pour être intégrée en standard dans des distributions Linux, telle la Suse Linux Entreprise 10 de Novell ou la RHEL5/Fedora 7 de Red Hat. Et cette entrée d'une société commerciale, non originaire du monde libre, au coeur de leur système d'exploitation favori, peut effrayer les développeurs - dont les esprits sont déjà échauffés par le partenariat entre Microsoft et Novell. Pour Georges Weiss, analyste chez Gartner, « la communauté Open Source peut penser que la technologie a été récupérée par un conglomérat de sociétés propriétaires qui utiliserait l'Open Source comme un véhicule pour des récompenses financières. » Poussant alors les « puristes » dans les bras d'autres solutions alternatives comme le KVM (Kernel-based Virtual Machine). « KVM apparaît désormais comme le seul projet non-affilié de la virtualisation. Il ne dépend de personne sinon de ses développeurs, ce que voulait XenSource pour son moteur Xen.» Au contraire pour Tim Walsh, directeur marketing de Virtual Iron, une société qui a basé ses propres produits de virtualisation sur Xen, l'annonce dès jeudi dernier d'une fondation pour assurer le développement Open Source de Xen devrait rassurer les contributeurs. « Avec cet achat, le projet Open Source Xen deviendra plus indépendant et autonome avec un pouvoir de décision accru pour les autres membres de la communauté (ndlr, en dehors de XenSource). Cela devrait apporter de la transparence au projet, ce qui était jusqu'à présent une critique récurrente envers la gestion de XenSource. » (...)
(20/08/2007 12:36:42)IBM pourrait racheter Wind River
Wind River et IBM seraient en pleine négociation en vue d'un rapprochement. L'information, mentionnée par le site Internet Silicon Valley Watcher en fin de semaine dernière, vient d'être aujourd'hui appuyée par les acteurs du marché, y compris chez les concurrents de Wind River. Selon eux, ce rachat aurait bel et bien du sens. Wind River développe des OS pour les systèmes embarqués pour l'aéronautique, la défense et l'industrie automobile. Son portefeuille se compose d'un système maison et propriétaire (VxWorks) et d'un autre reposant sur Linux. Le site, qui cite des sources proches du dossier, explique que les deux sociétés sont des partenaires de longues dates et qu'il serait ainsi logique qu'IBM, en tant que gros supporter Linux, soit l'acheteur. Lors de son dernier trimestre, clos le 31 mars, Wind River, société californienne de 1 300 employés, affichait une perte de 4,6 M$. Selon quelques analystes, le rachat du Californien ouvrirait à Big Blue les portes du marché de l'embarqué. IBM et Wind River n'ont pour l'heure pas commenté l'information. (...)
(16/08/2007 13:45:06)Citrix rachète XenSource, acteur de la virtualisation, pour 500 M$
Citrix Systems, spécialiste des technologies d'accès à distance et de déploiement d'applications, vient de mettre la main sur XenSource, un acteur de la virtualisation de serveurs. Le montant de l'opération est estimé à 500 M$. Le marché de la virtualisation de serveurs est pour l'instant largement dominé par Vmware, filiale d'EMC, qui fait en ce moment son entrée en Bourse avec un remarquable succès. En s'adossant à la solidité financière de Citrix, l'offre de XenSource, proposée en Open Source et beaucoup moins coûteuse que celle de VMware, va pouvoir renforcer sa crédibilité sur un secteur en plein développement en raison, notamment, de la montée en puissance des centres de données. Pour affronter VMware sur son marché, Citrix devrait pouvoir tirer parti du partenariat rapproché qu'il entretient avec Microsoft depuis de longues années. XenSource vient tout juste d'annoncer la version 4 de XenEnterprise, son hyperviseur de machines virtuelles. L'offre, qui peut héberger jusqu'à huit serveurs virtuels sur un serveur physique, permet désormais de provisionner de façon groupée les ressources des serveurs et systèmes de stockage. Elle s'est également enrichie de la fonctionnalité Xen Motion pour transférer une application d'un serveur vers un autre, en cours d'exploitation (une option livrée en mai par VMware). Au cours des derniers mois, Citrix a déjà procédé à plusieurs petits rachats dans les domaines de la sécurisation du poste de travail et des outils de test de montée en charge. L'éditeur a également racheté Ardence, éditeur d'une technologie permettant de diffuser des applications en temps réel vers des clients légers. (...)
(16/08/2007 09:20:03)Solaris pourrait être officiellement porté sur serveurs IBM
IBM et Sun annoncent avoir signer un accord de taille portant très certainement sur la portabilité de Solaris - l'OS "libre" de Sun - sur serveur IBM. Une conférence sur le sujet doit être organisé ce jour (le 16 août à San Francisco) qui réunira Jonathan Schwartz, patron de Sun, et Bill Zeitler, responsable de l'activité hardware de Big Blue. Les serveurs en question pourraient être les lignes x Systems (serveurs Intel d'IBM) et BladeCenter. L'option Solaris et déjà possible sur ces deux lignes de produits depuis le mois de mai si l'on en croit le site d'IBM mais aucun accord de support officiel n'a cependant étaiyt annoncé jusqu'à présent. IBM, l'un des principaux promoteurs de systèmes Linux mais qui continue cependant de proposer des plate-formes Windows, ajouterait ainsi une corde à son arc. Unique OS de Sun, Solaris est proposé par Sun comme une alternative - également ouverte - à Linux dont la popularité croissante a particulièrement impactée les résultats de Sun déjà mis à mal par l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000. Jusqu'à présent Sun avait cependant failli dans sa quête de partenaires avec les refus des HP, Dell et IBM, principaux constructeurs de serveurs et rivaux de Sun sur ce segment. (...)
(14/08/2007 09:53:15)Jimmy Wales voudrait faire de Wikimedia une "Croix-Rouge de l'information"
La fondation Wikimedia devrait prendre de l'ampleur d'ici l'an prochain. Son fondateur, Jimmy Wales, aimerait en faire une sorte de modèle d'organisation durable (à la manière d'une « Croix rouge de l'information », évoque-t-il - toutes proportions gardées). Créée à l'origine pour soutenir le projet d'encyclopédie Wikipedia, dont Jimmy Wales est le co-fondateur, Wikimedia vient aussi appuyer d'autres projets du même type. A l'occasion de la récente conférence Wikimania (03-05 août à Taipei, Taïwan), Jimmy Wales est revenu sur l'évolution du rôle qu'il tient dans cette fondation alors qu'il partage aussi son temps avec sa société Wikia Inc. (espace d'accueil pour les communautés wikia, autofinancé par la publicité). S'il avait été omniprésent dans les premières années de Wikimedia, d'autres intervenants s'y sont maintenant investis et l'organisation devrait encore s'étoffer d'ici un an en doublant le nombre de ses participants (environ dix temps plein actuellement). Elle pourra alors augmenter ses activités de collecte de fonds et explorer de nouvelles pistes. Interrogé sur les questions d'incompatibilité entre les licences GNU Free Documentation et Creative Commons, Jimmy Wales estime qu'une solution devrait être trouvée dans la mesure où ces licences sont faites dans le même esprit. « Sur le principe, tout le monde est d'accord pour modifier l'une d'elles ou les deux afin de les rendre compatibles. Mais cela pourrait aussi déboucher sur une nouvelle licence. » (...)
(14/08/2007 08:36:48)La version 11g d'Oracle disponible pour Linux
Les utilisateurs d'Oracle abonnés à son réseau OTN (Oracle technology network) peuvent télécharger depuis ce week-end la version 11g pour Linux de la base de données, annoncée il y a un mois. La version pour Windows devrait suivre sous peu mais, surtout, tout le monde attend des précisions sur les tarifs : parmi les 400 nouveautés de la base, lesquelles seront intégrées et lesquelles seront considérées comme des options payantes ? Car malgré la concurrence des anciens (IBM, Microsoft, Teradata, Sybase...) et des nouveaux (MySQL, PostgreSQL, EnterpriseDB, Ingres...), Oracle conserve une politique de prix élevés - sauf pour l'entrée de gamme - et la part de marché la plus importante selon IDC et Gartner, y compris sur Linux. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |