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(03/09/2009 16:31:23)

USB 3.0 : les certifications ont commencé

Peu à peu, l'USB 3.0, également appelé SuperSpeed USB, progresse. Alors que les spécifications sont connues depuis novembre 2008, les premiers appareils viennent d'entrer en phase de certification. En gagnant le droit d'apposer ce logo sur leurs produits, les fabricants garantissent un débit théorique de 5 Gbit/s (même si dans un premier temps, il sera plutôt de l'ordre de 1,2 Gbit/s) contre 480 Mbit/s pour l'USB 2.0 et une rétrocompatibilité avec les appareils USB 2.0 et USB 1.1. Les premiers articles dotés du logo USB 3.0 devraient être commercialisés début 2010. Pour InStat, ils devraient à eux seuls représenter 30 % du parc installé. Le concurrent direct du standard, eSata, a encore de beaux jours devant lui. (...)

(03/09/2009 16:23:46)

Salesforce.com lance une gestion de contacts pour TPE

Salesforce.com vient d'ouvrir l'accès à une application de gestion de contacts réservée cette fois aux très petites entreprises, comptant une ou deux personnes. L'abonnement à ce logiciel en ligne, qui porte le nom de Contact Manager Edition, est tarifé 7 euros par utilisateur et par mois. L'offre vise les petits entrepreneurs qui viennent de lancer leur activité. Ils pourront stocker en ligne les informations sur leurs contacts, en incluant les rendez-vous prévus, les documents partagés et des liens vers les flux Twitter et profils LinkedIn de ces contacts. Dans un récent rapport, le cabinet Gartner mettait la création de communautés d'utilisateurs (via Twitter ou via un réseau social) au nombre des stratégies permettant de valoriser la gestion de la relation client (CRM). En lien avec Outlook et les Google Apps L'application Contact Manager Edition permet de suivre les échanges réalisés à partir de diverses messageries (Microsoft Outlook, Gmail, Yahoo...). Elle est également intégrée avec la suite bureautique en ligne Google Apps qui fournit calendrier, traitement de texte, tableur, outil de présentation et messagerie instantanée. Elle propose par ailleurs des rapports préparamétrés pour faire le point sur les interactions réalisées. Pour faciliter la prise en main du logiciel, Salesforce.com met à disposition différents outils de formation et des listes de questions/réponses (FAQ). Il y a quinze jours, l'éditeur californien spécialisé dans les applications de CRM en ligne se montrait plutôt satisfait de l'évolution de son activité et revoyait à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires sur son exercice fiscal en cours (clôture fin janvier 2010). (...)

(03/09/2009 16:09:27)

VMware lance un service Web pour les PME

Pour convaincre les PME (moins de 1 000 salariés en Europe) des avantages de la virtualisation, VMWare a lancé un nouveau service Web : VMWare Go. Accessible depuis le 31 août aux États-Unis, et disponible mondialement durant le quatrième trimestre 2009, ce service permet d'avoir gratuitement une licence de l'hyperviseur maison ESXi 4.0, puis de l'installer et de le configurer en ligne et en quelques clics sur le web. Le tout sans intervention d'un service informatique dédié, la seule obligation étant d'avoir des serveurs 64-bits connectés au Web et dont l'adresse IP est connue. En proposant gratuitement une partie de ses services, VMWare espère à terme séduire les PME pour aller plus loin et les convaincre d'utiliser ses nouveaux services vCloud Express. (...)

(03/09/2009 15:35:28)

Oracle-Sun : L'Europe ne rend pas d'avis et prolonge ses investigations sur MySQL

Oracle va devoir attendre encore plusieurs semaines avant de savoir s'il est autorisé à acheter Sun (pour un montant de 7,4 Md$). La Commission Européenne, qui devait donner un avis sur le sujet ce mois-ci, après un mois d'enquête préliminaire, a finalement décidé, aujourd'hui, jeudi 3 septembre, de prolonger son investigation. Dans un communiqué, elle explique qu'elle a constaté que «l'opération envisagée soulève des doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le marché unique, en raison de problèmes de concurrence sur le marché des bases de données.» La commission cherche à savoir si « l'opération de concentration entrave ou non de manière significative le jeu d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci. » Ni réduction du choix des consommateurs, ni hausse des prix Les inquiétudes de l'Europe concernent l'absorption par le leader mondial des bases de données, de MySQL, le SGBD libre racheté par Sun en janvier 2008. « La Commission se doit tout particulièrement de veiller à ce que ce rachat ne réduise pas le choix des consommateurs ou n'entraîne pas de hausses de prix, insiste Neelie Kroes, membre de la Commission, responsable de la concurrence, citée dans le communiqué officiel. Les bases de données sont une composante essentielle des systèmes informatiques des entreprises. Dans le contexte économique actuel, toutes les entreprises recherchent des solutions informatiques offrant un bon rapport qualité-prix et les systèmes reposant sur des logiciels ouverts apparaissent de plus en plus comme une alternative viable aux solutions «propriétaires». La Commission rappelle par ailleurs que le marché des bases de données est déjà particulièrement concentré puisqu'Oracle, IBM et Microsoft contrôlent près de 85% des parts de marché en valeur. Qui plus est, Oracle est le maître incontesté des bases propriétaires et pourrait mettre la main sur MySQL qui domine celui des SGBD libres. L'enquête préliminaire de la Commission a révélé que les deux logiciels sont en concurrence directe sur de nombreux segments de marché et que, de l'avis général, MySQL devrait exercer une pression concurrentielle plus forte à mesure qu'il s'améliore. Pour la Commission, par ailleurs, « le fait que MySQL soit une base de données ouverte pourrait ne pas éliminer totalement les risques d'effets anticoncurrentiels. » Elle compte donc en particulier vérifier l'opportunité, pour Oracle, de continuer à développer MySQL en tant que base de données ouverte. Avant de rendre un avis, les Etats-Unis avaient eux-aussi réclamé un délai, mais à cause d'interrogations autour de la propriété de Java. Ils ont finalement approuvé le rachat le 21août. La Commission Européenne dispose désormais d'un délai de 90 jours ouvrables pour prendre sa décision. Oracle pourrait donc devoir attendre jusqu'au 19 janvier 2010 pour savoir sur quel pied danser. (...)

(03/09/2009 15:30:42)

Informatica acquiert un spécialiste de la gestion d'événements complexes

Informatica va ajouter à sa plateforme d'intégration de données les solutions de gestion d'événements complexes d'Agent Logic. L'éditeur californien vient en effet d'annoncer le rachat, pour un montant non communiqué, de cette société privée installée en Virginie, créée en 1999 et spécialisée dans les logiciels de CEP (complex event processing). Les outils de CEP, notamment utilisés dans la finance ou la gestion logistique, sont destinés à analyser au fil de l'eau d'importants flux de données afin d'y détecter des événements particuliers et de déclencher, dans la foulée, des alertes ou des actions en s'appuyant sur des règles métier prédéfinies. Les principaux fournisseurs de solutions de CEP sont Tibco et Progress Software (avec l'offre de Panama). Informatica compte tirer parti de cette acquisition dans deux domaines principaux. L'éditeur indique d'abord que l'ajout d'outils de CEP à sa plateforme va lui permettre d'étendre sensiblement le périmètre de ses projets d'intégration de données. Ceux-ci vont aujourd'hui de la mise en place d'applications décisionnelles aux chantiers de modernisation du système d'information en passant par la mise en place de référentiels d'entreprise. Ensuite, l'éditeur prévoit de combiner les logiciels d'Agent Logic avec son offre de gestion de la fiabilité des données, Identity Resolution. Cette solution, issue du rachat d'Identity Systems au printemps 2008, permet de réconcilier des données multilingues d'identité portant sur des entreprises, des produits ou des personnes (prenant en compte les particularités d'une soixantaine de pays -alphabets latin, cyrillique, arabe...). Informatica compte utiliser ces outils dans des applications destinées aux services financiers, au secteur de la santé et, surtout, au secteur public. (...)

(02/09/2009 17:27:57)

80% des serveurs seront virtualisés en 2012, selon TheInfoPro

Plus de la moitié des serveurs déployés en 2009 sont virtualisés (contre 30% un an plus tôt), et cette proportion passera à 80% d'ici à 2012, selon une étude réalisée par TheInfoPro auprès de 195 grandes entreprises américaines et européennes. 10% des entreprises interrogées déclarent même posséder plus de 1000 machines virtuelles et 50% d'entre elles parlent d'une centaine de serveurs. Le cabinet de recherche explique cet engouement par la maturité technologique des hyperviseurs actuels ainsi que par les avantages économiques de la virtualisation, surtout dans un contexte économique où les entreprises sont contraintes de serrer leur budget IT. VMware domine toujours le secteur de la virtualisation, avec 50% des parts de marché, loin devant Microsoft (24%). Cette tendance pourrait néanmoins changer. 62% des entreprises ont déjà testé un autre hyperviseur que celui de VMware, et parmi elles 30% prévoient de l'abandonner au profit d'un autre fournisseur. TheInfoPro prédit néanmoins que dans la plupart des sociétés l'hétérogénéité des serveurs sera toujours de mise. (...)

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