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(09/12/2008 16:34:20)
Sony supprime 8 000 postes dans le monde et ferme un site en France
Sony vient d'annoncer une série de mesures drastiques qui devraient lui permettre d'augmenter sa rentabilité et de mieux résister à l'environnement économique actuel. Dans un communiqué publié aujourd'hui mardi 9 décembre, le géant nippon a indiqué qu'il supprimerait 8 000 emplois dans le monde, soit 5 % de ses effectifs. Grâce à cette restructuration, le constructeur espère réduire ses dépenses de 30% et réaliser quelque 100 Md¥ d'économies par an d'ici mars 2010, soit près de 850 M€. Les suppressions de postes concernent la branche électronique (160 000 employés dans le monde), division où des mesures - comme l'ajustement de la production, la réduction des dépenses de fonctionnement, la baisse des niveaux de stock - ont déjà été prises en réponse « aux changements soudains de l'environnement économique mondial », selon le communiqué. Des sites de production réduits de 10% Le constructeur prévoit par ailleurs de fermer deux sites de production d'ici la fin de l'année. En France, l'usine de Pontonx-sur-l'Adour (située près de Dax dans les Landes) spécialisée dans la fabrication de supports d'enregistrement et de panneaux solaires, vient d'ores et déjà de fermer ses portes, laissant plus de 300 salariés sur le carreau : « Depuis 2007, un consortium réunissant Sony, les acteurs locaux et les partenaires sociaux, était en quête d'un repreneur, justifie la communication de Sony France. Mais le plan de reprise n'ayant pas été approuvé par les représentants du personnel du site technologique de Dax, Sony n'a pas été en mesure de proposer d'autres alternatives. » Par ses initiatives, - rationalisation des sites de production, déplacement vers des zones de fabrication à faible coût, recours aux partenaires OEM (Original equipment manufacturer) et ODM (original design manufacturer) - Sony compte réduire le nombre total de ses sites de production (estimé actuellement à 57) d'environ 10% à l'horizon de 2010. (...)
(09/12/2008 15:45:31)AMD livre un portrait idéalisé de la France numérique
Trois ans après une première enquête menée en 2005, AMD, en association avec le cabinet YouFGov, étudie de nouveau les usages numériques des Européens et des Français en particulier. Le résultat est plutôt étonnant si on le compare avec d'autres études existantes. Il faut dire que l'enquête a été réalisée auprès de 5148 Européens dont seulement 1000 Français, entre le 17 et le 30 septembre dernier. Dans ce sondage, les Français interrogés se classent troisièmes en terme d'équipement numérique derrière les espagnols et les Anglais. Et 87,5 % des Français interrogés déclarent avoir un ordinateur de bureau chez eux, loin des 60,1 % annoncés par l'institut GFK en début d'année et des optimistes 66 % de taux d'équipement avancés par le Credoc. Et s'ils restent fidèles à leurs vieilles « tours », 40 % des Français sondés déclarent vouloir acheter un ordinateur portable, parmi lesquels 14 % préféreraient un netbook. Parmi eux, les habitants de Poitou-Charente (à 56 %), ceux de Champagne et d'Alsace (à 52 %) et de Provence et Languedoc Roussillon (à 50 %) sont les plus désireux de s'équiper d'un portable. Cette envie d'une solution mobile correspond également à un besoin d'être connecté à Internet. Selon cette enquête, 85 % des Français considèrent qu'avoir un accès à Internet est indispensable, contre 77 % pour une machine à laver ou 66 % une automobile. 89 % utilisent cet accès pour la messagerie instantanée, contre seulement 73 % des Européens. Parmi les autres activités préférées des Français, citons le jeu (à 76 %) et le multimédia (lecture de vidéo pour 75 % d'entre eux et mise en ligne de photos pour 68 %). (...)
(09/12/2008 15:20:36)Un fonds d'investissement au conseil d'administration de Sun fait monter l'action
L'action de Sun a bondi de 10% à 3,83$, après que son principal actionnaire, le fonds d'investissement Southeastern Asset Management, ait réaffirmé sa confiance dans la stratégie et le management de la société. Une confiance qu'il n'a accordée qu'après avoir obtenu deux sièges au conseil d'administration. De là, Southeastern Asset, qui a dépensé 2 Md$ pour acheter près de 22% des titres en circulation, aura une influence directe sur l'évolution de Sun. Avec ces deux sièges supplémentaires, le conseil d'administration de Sun comptera treize membres. Aujourd'hui, la capitalisation de Sun (2,83 Md$), qui a annoncé la réduction de 15 à 18% de ses effectifs mi-novembre et une réorganisation de sa branche logicielle, est toujours inférieure à ses liquidités (3 Md$). (...)
(09/12/2008 16:47:47)Damien Vincent, ancien de MySpace, prend la tête de Facebook France
Facebook vient d'ouvrir sa filiale française, comme Mark Zuckerberg l'avait annoncé en octobre dernier lors de son passage dans l'Hexagone. Cette agence est située dans le 16e arrondissement de Paris. Damien Vincent en prend la tête en tant que directeur commercial. Il occupait auparavant un poste similaire au sein de MySpace France. Il sera chargé de constituer une équipe commerciale française qui restera sous la houlette de la direction européenne, dont le siège se situe en Irlande. (...)
(09/12/2008 14:43:01)Microsoft prêt à ne conserver les données de connexion des internautes que six mois
Microsoft pourrait diminuer la durée pendant laquelle il conserve les données de connexion des utilisateurs de ses outils de recherche en ligne en Europe, mais pas à n'importe quelle condition. L'éditeur de Redmond vient ainsi d'annoncer son intention de ramener de 18 mois à 6 mois la durée de rétention des logs, des données recueillies lors de chaque recherche qui, associées à des adresses IP, permettent de bâtir des profils précis basés sur les requêtes des internautes. Mais cela ne sera pas fait sans contrepartie, précise tout de go l'éditeur : « Nous pourrions aller jusqu'à six mois, a confirmé l'éditeur à l'AFP, mais quand les autres le feront aussi et s'ils rendent [les logs] anonymes » au-delà de ce laps de temps. Les autres, évoqués par le géant de Redmond, sont Yahoo et Google. Le premier conserve les données de connexion de ses utilisateurs pendant 13 mois. Quant à Google, il a réduit cette durée à 9 mois, contre 24 mois avant juin 2007. Microsoft estime que si ses deux principaux concurrents refusent de suivre le chemin qu'il semble prêt à emprunter, cela ne pourrait qu'aboutir sur un désavantage compétitif qui l'handicaperait à coup sûr. Les conséquences des travaux du groupe de l'Article 29 Les avancées que semble prêt à faire Microsoft ne découlent cependant pas uniquement de sa bonne volonté. Elles s'inscrivent en effet dans le respect des recommandations faites par le groupe de travail de l'Article 29, composé des représentants des Cnil européennes. Dans un avis publié en avril, celui-ci indiquait qu'« au vu des explications initiales données par les fournisseurs de moteurs de recherche au sujet des finalités possibles de la collecte de données à caractère personnel, le groupe de travail ne voit pas de raison d'étendre le délai de conservation au-delà de six mois. » Une position que Microsoft affirme partager mais qu'il entend voir « uniformément respectée ». Ses concurrents pourraient d'ailleurs y être contraints : si les principes posés par l'Article 29 n'ont qu'une valeur consultative, ils sont néanmoins susceptibles d'influencer la Commission européenne, qui pourrait décider d'intervenir en l'absence d'avancées significatives des acteurs du Web. En 2007, les Cnil des 27 avaient ainsi admonesté Google, lui reprochant de conserver les logs pendant deux ans. Dans la foulée, le géant du Web avait ramené cette durée à 18 mois puis, un an plus tard, à neuf mois. (...)
(09/12/2008 14:41:20)Microsoft fournit un moteur de blog développé en ASP.NET MVC
Avec la mise à disposition d'Oxite sur CodePlex, son site consacré aux projets Open Source, Microsoft propose un « échantillon » de moteur de blog écrit en ASP.NET MVC, afin de fournir un exemple de fonctions réutilisables. Selon l'éditeur, si le fonctionnement des blogs est bien compris des développeurs, le jeu de fonctions de base requis (les liens inter-blogs -trackbacks, les fils RSS ou encore les commentaires) est en revanche assez complexe à mettre en oeuvre. Pour Microsoft, Oxite a aussi valeur d'exemple car il s'agit d'un échantillon de code écrit avec ASP.NET MVC. Ainsi, sur Codeplex, les créateurs d'Oxite expliquent qu'ils ont développé ce code dans le cadre de la construction du site MIX Online, communauté destinée aux designers Web et aux développeurs. Au-delà du simple blog, ils présentent Oxite comme une plateforme de gestion de contenu qui peut servir à mettre en oeuvre des sites Web plus importants. (...)
(09/12/2008 11:27:13)Un guide pour devenir entrepreneur en recyclage dans le tiers-monde
L'Unesco et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) soutiennent la publication d'une série de guides pour les petits entrepreneurs des pays pauvres aux métiers du recyclage des déchets informatiques. Le premier opus, qui vient de paraître, décrit en quelques dizaines de pages les "principes directeurs" pour commencer une activité. Très théorique, pour ne pas dire scolaire, il fait une synthèse en quelques dizaines de pages de l'entreprise idéale de recyclage. Le deuxième guide, dont la parution est prévue d'ici la mi-2009 abordera le volet opérationnel. Avec un budget de 60 000€, le guide vise à former des dirigeants d'entreprises qui devront surtout s'attacher au démantèlement des équipements. Le recyclage complet des déchets TIC réclame en effet un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros qui doit, lui-même, s'insérer dans un tissu industriel et technique totalement inexistant pour l'instant en Afrique. Ce paradoxe est apparemment surmonté sans hésitation par l'Unesco, l'Ademe, et HP, qui appose aussi son logo sur l'ouvrage. Non seulement aucune filière légale n'existe en Afrique, mais comme l'a montré Greenpeace dans une enquête édifiante, les déchets occidentaux finissent là-bas dans des décharges où ils sont démantelés par des enfants avant de venir polluer le sol avec des substances toxiques. 1600 exemplaires du guide seront imprimés... Le premier guide, réalisé par la toute nouvelle société de conseil TIC Ethic, est consultable en anglais sur son site. Une traduction en français est en cours. Il est aussi prévu de diffuser gratuitement 1600 exemplaires de ces deux versions sous forme imprimée. C'est peu à l'échelle d'un continent comme l'Afrique. Il revient à la version en ligne de pallier cette faiblesse. Une version PDF est aussi prévue. Toutefois, n'est-il pas prématuré de donner un cours de management à de futurs entrepreneurs du recyclage dans une région où tout manque encore pour instaurer des filières dignes de ce nom ? "Il faut bien commencer par quelque chose" explique Alain Geldron, chef du Département Organisation des Filières et Recyclage à l'Ademe. (...)
(09/12/2008 11:24:37)CIO Magazine : la version téléchargeable tous les 15 jours est disponible
Le premier numéro du magazine CIO dématérialisé au format PDF est téléchargeable gratuitement. A partir de janvier 2009, il paraîtra deux fois par mois. CIO donne une large place aux retours d'expérience des DSI, aux guides de mise en place de stratégies et de solutions, aux conseils en gestion de carrière, ainsi qu'aux attentes des directions générales et des directions métiers. Dans le numéro de lancement, qui peut être téléchargé ici, vous trouverez : - Remettre un projet sur les rails - Piloter la transformation du système d'information grâce à l'infogérance - Crise financière : Bâle II inutile ? - Comment séduire un chasseur de tête pour obtenir un poste à l'international En janvier 2009, CIO lance aussi CIO Club, le 1er réseau social réservé aux DSI et aux Managers IT. (...)
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