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(01/12/2008 17:00:46)

Adobe Max : Flash et AIR mixent vidéo et réseaux sociaux

Adobe a donné le coup d'envoi ce matin de l'édition européenne de sa conférence utilisateurs, Adobe Max, à Milan. L'essentiel des annonces ayant eu lieu lors de l'édition américaine à San Francisco il y a quelques jours (CoCoMo et AIR 1.5), Mark Anders, directeur technique ('senior principal scientist' en VO) d'Adobe, a orienté son discours d'introduction sur les grandes tendances : multiplication des types d'appareils accédant à Internet, services dans les nuages couplés à des applications clientes (client + cloud en langage Adobe, très proche du Software + Services de Microsoft), réseaux sociaux... Autant d'évolutions, nous a par la suite expliqué Mark Anders, qui modifient la façon de concevoir des applications aujourd'hui, et qu'Adobe accompagne, l'ambition de l'éditeur étant d'être présent sur chacun des segments de ce « monde multi-écrans ». La pierre angulaire de cette stratégie est évidemment la technologie Flash. Mark Anders a donc commencé par rappeler les principales améliorations de Flash 10. La salle - environ 1300 personnes, selon Adobe - a d'ailleurs applaudi quelques démonstrations, comme la possibilité de chaîner du texte dans des containers ou la capacité à jouer sur des formes et des textures, y compris lorsqu'une vidéo est diffusée dans la forme. AIR, le client pour les applications déconnectées et les interactions sociales Flash, technologie d'animation inventée par Macromedia, est la technologie sur laquelle s'appuient les offres de conception d'applications d'Adobe, Flex et AIR. Le premier ajoute des services de connexion aux données, tandis que l'Adobe Integrated Runtime (nom officiel de ce qui était le projet Apollo) est un client riche complet, supportant aussi PDF et HTML, ainsi que des interactions avec le poste client (sauvegarde de fichiers, glisser-déplacer, synchronisation automatique lors des connexions...). Alors que Flash 10 serait téléchargé au rythme de 10 millions d'exemplaires par jour, Adobe espère atteindre cette année les 100 millions d'installations de son client AIR. Quel lien entre ces technologies et le « social computing » (Web 2.0 et réseaux sociaux) ? Un représentant de la BBC est venu illustrer cela sur scène. La télévision britannique a mis en place un 'iPlayer' bâti sur Flash permettant aux internautes-téléspectateurs de regarder les programmes à la demande sur une grande variété d'appareils. AIR lui permettra de reprendre les concepts très à la mode de « partage avec les amis », pour signaler du contenu à ses connaissances. La BBC résume ainsi l'immense progrès accompli : « Hier, la BBC décidait de ce que vous regardiez, aujourd'hui vous décidez de ce que vous regardez, et demain ce sont vos amis qui décideront ce que vous regarderez. » Flash 10 sur Symbian, Windows Mobile, Android, mais toujours pas l'iPhone [[page]] Mark Anders a également insisté sur l'importance du marché de la téléphonie mobile. Adobe a fondé l'Open Screen Project et aboli les royalties sur Flash afin de démultiplier le nombre de partenaires supportant Flash sur leurs plateformes mobiles. La stratégie commence à porter ses fruits. L'éditeur a présenté sur scène les premières applications de Flash 10 (et non l'allégée Flash Lite) sur plateformes Symbian, Windows Mobile et Android. Et souligné une toute nouvelle possibilité (pour l'heure confinée à Flash Lite) de téléchargement à la demande du Player lors de la première utilisation d'une application Flash. En revanche, Mark Anders a soigneusement évité de parler de l'iPhone ; Apple, soucieux de conserver la haute main sur la consommation du contenu Web, refuse toujours d'y voir installée la technologie multimédia d'Adobe. Interrogé par la suite à ce propos, Mark Anders a réfuté l'argument technique avancé par Apple, qui estime que Flash serait trop gourmand par rapport à la puissance de son appareil. « Flash fonctionne bien sur des smartphones pas plus puissants », nous a-t-il dit. Ajoutant un diplomatique : « Je crois qu'Apple a la volonté de proposer des produits géniaux, et qu'ils écouteront leurs clients [qui réclament du Flash]. » Mark Anders - qui a passé une dizaine d'années chez Microsoft avant d'émigrer chez Macromedia - n'a pas davantage parlé en public de ce que fait l'éditeur de Redmond avec Silverlight. Pour lui, même si Silverlight montre que les choses bougent, les fondamentaux n'ont guère évolué par rapport à l'époque où il a préféré miser sur Flash et Flex : les outils Microsoft seraient plus utilisés par ceux qui veulent résoudre un problème en développant du code, et ceux d'Adobe par des gens qui se préoccupent aussi de l'aspect de l'application. Néanmoins, il n'est pas dit que les deux mondes ne puissent se rejoindre. On attend demain une annonce sur l'intégration entre Flex et Visual Studio. (...)

(01/12/2008 16:37:17)

Facebook lance Connect pour partager ses profils avec d'autres sites

Grâce à Facebook Connect, les utilisateurs du célèbre réseau social pourront, à compter d'aujourd'hui, transférer leur profil sur des sites aussi variés que Digg (site d'actualités sociales), Seesmic et Hulu (partage vidéo), The San Francisco Chronicle et CBS (actualités), Geni (site de recherche généalogique), Xobni ou encore Twitter. 23 sites sont déjà ouverts à cette possibilité. L'avantage pour l'internaute : ses données le suivent partout où il va (messages qu'il a publiés, photos, votes qu'il a postés) sans qu'il ait besoin de s'identifier à chaque fois. Et pour Facebook, à terme, l'intérêt de Connect est en quelque sorte de lier étroitement un profil d'utilisateur au réseau social, en collant à l'internaute une sorte d'« étiquette Facebook » partout où il se déplace. Une compétition a donc commencé entre Facebook, Google, Myspace et Yahoo. Chacun d'eux tente de multiplier les accords avec des sites partenaires afin d'accroître sa visibilité sur le Web. Mieux monétiser son audience Avec Connect, Facebook pourrait également trouver un moyen de mieux monétiser son audience (120 millions de membres). Facebook dispose d'un grand nombre d'informations sur ses utilisateurs (leur identité, ce qu'ils aiment, quels sont leurs loisirs...). En les combinant avec celles recueillies sur les sites partenaires, le réseau pourrait proposer aux annonceurs des outils pour mieux cibler leurs campagnes publicitaires. Déjà annoncé il y a six mois, Facebook Connect ressemble au Data Availability de MySpace ou encore au Friend Connect de Google, tous deux présentés en mai dernier. [[page]] Quelques jours après le lancement de Friend Connect, Facebook s'était empressé de le bloquer, arguant qu'il représentait un danger potentiel pour la vie privée de ses membres. Depuis les problèmes rencontrés avec Beacon, sa plateforme de ciblage publicitaire, Facebook marche sur des oeufs dès qu'il s'agit du respect de la vie privée. Avec son nouvel outil, il semblerait que le site soit de nouveau chatouillé par l'envie de monétiser les informations qu'il possède sur ses membres. Bien entendu avec l'accord des internautes, souligne la société. (...)

(01/12/2008 15:12:41)

Adobe lance l'édition 2009 de son concours de création numérique

Propice à débusquer les talents créatifs, le concours de conception et de développement de contenus interactifs ADAA (Adobe Design Achievement Awards) vient d'être lancé pour la neuvième année par l'éditeur Adobe. La compétition est ouverte aux étudiants en arts graphiques de 40 pays, inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur homologués. Elle met en particulier à l'honneur les designers du monde de la communication (conception, illustration, animation, création pour les médias) qui associent inspiration artistique et maîtrise des technologies numériques. Supports interactifs, vidéo/animations et médias traditionnels Le concours comporte trois catégories qui distinguent, d'une part, les supports interactifs, d'autre part, les mouvements et la vidéo, et enfin, les médias traditionnels. La première catégorie englobe la conception d'applications destinées à être utilisées avec ou sans navigateur, ainsi que le développement d'applications, la conception d'installations et la conception mobile. La deuxième catégorie, intitulée « Motion Media », inclut les animations, la vidéo 'live' et les graphismes animés. Quant à la catégorie des médias traditionnels, elle couvre l'illustration, le 'packaging', la photographie et la communication imprimée. Adobe invite les étudiants à présenter leurs projets sur le site du concours. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 5 juin 2009. Et c'est en octobre 2009, à Pékin, qu'aura lieu la cérémonie de remise des prix, dans le cadre du congrès de l'Icograda (International Council of Graphic Design Associations). (...)

(01/12/2008 14:35:08)

Lancement en France de Worketer.com, un réseau social destiné aux informaticiens

Plébiscités aux Etats-Unis, les réseaux sociaux commencent à s'intégrer dans le paysage français du recrutement. Dernier en date, le site de mise en relation professionnelle Worketer.com vient d'être lancé à destination de la communauté des freelances et des ingénieurs de l'IT. «Cette plateforme permet aux informaticiens d'indiquer l'ensemble de leurs compétences en les sélectionnant dans une liste, expose Simon Lamellière, co-fondateur du site. Ainsi, une entreprise pourra effectuer des recherches extrêmement précises sur un panel de compétences bien ciblé et lancer une requête en s'appuyant sur un maximum de critères de choix (région, compétences, etc). » Mise en relation, messagerie privée, sauvegarde et classement de profils Worketer.com permet également à ses utilisateurs (qu'ils soient candidats, consultants ou recruteurs) d'échanger via les fonctions classiques des réseaux sociaux : mise en relation, messagerie privée, sauvegarde et classement de profils, etc. En version bêta, la plateforme aurait déjà été rejointe par plus de 600 professionnels en quelques semaines, dont une centaine de recruteurs IT, d'après ses fondateurs. Libre d'accès pour les entreprises (annonceurs) et pour les candidats, Worketer.com est disponible, pour l'heure, en version française. Des traductions du site en anglais et en espagnol sont attendues pour le début du mois de janvier 2009. (...)

(01/12/2008 14:25:16)

L'IT au coeur des attentats de Bombay

Les sanglantes attaques terroristes qui ont pris pour cible Bombay en fin de semaine dernière - le bilan provisoire fait état de 172 morts - ont mis en lumière l'importance d'Internet dans nos sociétés. Qu'il s'agisse des membres du groupe islamiste Lashkar-e-Taiba, des otages ou des proches de personnes se trouvant à Bombay, tous se sont rués sur une multitude de moyens de communication. A commencer par les terroristes, sur lesquels ont été retrouvés des Blackberry et des téléphones satellites. Des appareils qu'ils ont utilisés pour communiquer entre eux et pour suivre les informations relayées sur la multitude de sites Web couvrant les événements, notamment les déplacements des forces de l'ordre et les réactions internationales suscitées par leur action. Selon les premiers éléments de l'enquête officielle, les séditieux étaient également équipés de GPS et se seraient servi de Google Earth pour planifier le trajet les menant aux différents lieux de massacre. L'outil cartographique de Google avait été pointé du doigt en 2005 par l'ancien président indien Abdul Kalam, qui relevait les risques relatifs à la mise à disposition publique d'informations sur les installations militaires ou stratégiques du pays. Néanmoins, les attaques de la semaine dernières visaient exclusivement des sites publics, identifiés certes sur Google Earth, mais aussi sur tous les plans touristiques. La blogosphère en ébullition Du côté des victimes aussi, l'IT a été grandement mise à contribution pendant et après les attaques. Et notamment la blogosphère, qui s'est mobilisée pour relayer informations et aide. Sur Twitter, par exemple, les utilisateurs ont publié des milliers de messages permettant de suivre, presque en temps réel, le déroulé des événements. Parmi eux, plusieurs se trouvaient à Bombay et ont ainsi souvent pris de vitesse les organes de presse en diffusant des informations très concrètes et des photos. Sur Blogspot, le blogue Mumbai Help a été créé pour venir en aide aux proches de personnes présentes à Bombay. On y lit ainsi de nombreux messages d'internautes installés hors de l'Inde, qui diffusent les numéros de téléphone mobile de leurs amis ou des membres de leur famille. D'autres internautes, présents à Bombay, se chargent alors d'essayer de joindre les personnes concernées. Le blog publie également les listes des otages libérés, des blessés et des tués. (...)

(01/12/2008 14:49:33)

Les nouvelles rumeurs de rachat de Yahoo par Microsoft démenties

Microsoft aurait proposé 20 Md$ à Yahoo pour reprendre les activités de recherche en ligne de ce dernier, selon le Sunday Times daté d'hier. Le journal britannique annonçait que Microsoft aurait entamé des discussions avec Jonathan Miller, ancien PDG d'AOL, et Ross Levinsohn, ancien président de Fox Interactive Media, pour reprendre en main cette activité. Après plusieurs heures durant lesquelles les deux entreprises ont refusé de commenter (Brad Williams, porte-parole de Yahoo avait déclaré « nous n'avons pas l'habitude de commenter les rumeurs, et tout cela n'est qu'une rumeur. »), les deux sociétés ont finalement démenti. Sur le site D/All Things Digital (tenu par Kara Swisher, journaliste au Wall Street Journal), Ross Levinsohn avait lui-même qualifié ce rapprochement de « fiction complète ». Il y a un peu moins d'un mois, Steve Ballmer lui-même déclarait qu'il n'était pas intéressé par un rachat de la totalité de Yahoo, mais que des négociations dans le secteur de la recherche en ligne était envisageables. Le départ de Jerry Yang de son poste de PDG pourrait avoir accéléré les choses. A moins que ce ne soient les manigances de Carl Icahn qui aient favorisé un retour de Microsoft. Le milliardaire américain, qui vient de doubler sa participation dans le capital de Yahoo, n'a jamais caché qu'il désapprouvait l'obstination de Jerry Yang à refuser les avances du géant de Redmond pour 44,6 Md$. (...)

(01/12/2008 12:47:20)

Le Forum Mondial du Libre ouvre à Paris

Le Forum Mondial du Libre (Open World Forum) vient de s'ouvrir à Paris pour deux jours à la Maison de la Chimie. La conférence inaugurale est consacrée aux profils des métiers liés aux FLOSS (Free, Libre, Open Source Software). D'ici demain soir, quelque 160 intervenants (universitaires, experts, représentants de communautés, éditeurs, consultants...), venant d'une vingtaine de pays, doivent prendre la parole, avec parmi eux le Brésil comme invité spécial. Dans le monde Open Source, la manifestation est soutenue par les consortiums OW2 et QualiPSo, par différentes associations -l'Adullact, l'AFUL, l'April et Silicon Sentier, ainsi que par les pôles de compétitivité franciliens Cap Digital et System@tic. Premier 'developer day' de la communauté Nuxeo ECM Plusieurs conférences se tiendront dans le cadre de ce forum international, notamment celle de QualiPSo-Osor sur la qualité de l'Open Source, le premier « developer day » de la communauté Nuxeo ECM (solution de gestion de contenu) qui donnera lieu à une table ronde mettant en présence Alfresco et Nuxeo. L'ERP5 World Forum, réunion de la communauté du progiciel intégré ERP5, se penchera sur les prochaines évolutions de l'application, avec un focus sur les fonctions d'inventaire, de comptabilité et de gestion de la relation client (CRM). L'événement accueille aussi le Forum Mondial du Netbook, ces ultra-portables dont les ventes ont connu un développement fulgurant cette année. Feuille de route pour les Floss d'ici à 2020 Mardi soir, à l'issue d'une journée où il sera débattu des politiques publiques permettant de faire des solutions libres et en Open Source un levier pour le développement économique, la session de clôture, à 17 heures, s'achèvera sur une présentation de la feuille de route et des recommandations pour les Floss d'ici à 2020. Plusieurs éditeurs, notamment SugarCRM (gestion de la relation client) ou JasperSoft (solutions décisionnelles), profiteront de Forum Mondial du Libre pour présenter de nouvelles versions de leurs logiciels. (...)

(01/12/2008 09:49:40)

Un ex-dirigeant de Libé conduit en cellule dans l'affaire Xavier Niel (mise à jour)

Les procédures judiciaires engagées par Xavier Niel, le fondateur de Free, contre les journalistes évoquant ses anciens démêlés avec la justice, continuent de faire des remous. Vendredi dernier, Vittorio de Filippis, ancien PDG de Libération, a été interpellé par les policiers à son domicile à 6h40 du matin, conduit au poste, fouillé, déshabillé, incarcéré et enfin présenté à un juge. Celui-ci lui a notifié sa mise en examen pour « diffamation publique envers un particulier ». Vittorio de Filippis était en effet directeur de la publication du quotidien au moment des faits. Comme le rappelle une dépêche de l'AFP, publiée par les services du Premier ministre (sur le site de la Direction du développement des médias) : « Xavier Niel a été condamné en octobre 2006 à 2 ans de prison avec sursis pour recel d'abus de biens sociaux dans une affaire de proxénétisme. » Une affaire évoquée par un internaute sur le forum de Libération, ce qui a valu au journal plusieurs plaintes de la part du patron d'Iliad. Libération rappelle d'ailleurs : « Xavier Niel et la société Free ont été déboutés systématiquement, lors de procès qui se sont tenus au deuxième trimestre 2008. A chaque fois, ils ont en plus été condamnés à verser des dommages et intérêts à Libération pour procédures abusives. » LeMondeInformatique.fr, qui avait relayé l'information, avait été attaqué à son tour. Notre journaliste et le directeur de la publication ont depuis été relaxés. (mise à jour) Xavier Niel a par la suite interjeté appel de cette décision. Un nouveau jugement est prévu le 11 février 2009. Xavier Niel, selon Challenges, se situe au 23e rang (en comptant sa famille) des fortunes françaises, avec un capital estimé à 2,257 Md€. (...)

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