Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 14141 à 14150.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/08/2008 17:20:56)
VMware rejoint la Fondation Linux
L'Américain VMware, qui domine largement le marché des solutions de virtualisation de serveurs, vient d'annoncer qu'il rejoignait la Fondation Linux, comme l'ont déjà fait Adobe, AMD, Google, HP, IBM ou encore Intel. L'an dernier, le fournisseur avait déjà versé dans l'open source certains de ses outils et, en 2006, il avait ouvert les spécifications de l'interface de sa machine virtuelle qui permet à un système d'exploitation 'invité' de communiquer avec son hyperviseur. La démarche de VMware s'inscrit dans un mouvement d'ouverture et de collaboration entre les acteurs de la virtualisation à un moment où, pourtant, la concurrence entre eux ne fait que s'aiguiser dans le domaine des outils de haut niveau. VMware subit notamment une forte pression commerciale de la part de Microsoft qui a livré en juin son offre Hyper V. Pour contrer cette sortie, VMware a lui-même annoncé EXSi, une version réduite et gratuite de son hyperviseur. Parmi ses concurrents figurent aussi Citrix qui a racheté en août 2007 l'éditeur Xensource et son logiciel en open source. Ce dernier est par ailleurs mis à profit dans les solutions de virtualisation de serveurs d'Oracle et de Sun. (...)
(07/08/2008 16:43:59)Black Hat : Kaminsky livre les détails sur la faille du DNS
Malgré la pression des autorités et les commentaires parfois peu amènes de ses pairs du milieu de la sécurité, si c'était à refaire, Dan Kaminsky le referait, car désormais « des centaines de millions de gens sont plus en sécurité ». S'exprimant hier à la conférence Black Hat de Las Vegas, le découvreur de la faille des DNS est revenu sur sa façon de procéder, et a affirmé qu'il existait de multiples moyens d'exploiter cette faille, y compris pour circonvenir la sécurité d'un certificat SSL. Début juillet, Dan Kaminsky a averti publiquement de l'existence d'une faille dans le système de gestion des noms de domaine sur Internet (DNS, Domain name system). Cela faisait un an qu'il travaillait, avec les principaux éditeurs, à des solutions pour colmater cette brèche dans leurs logiciels. La plupart ont sorti les correctifs début juillet (Apple n'a sorti le sien qu'il y a quelques jours). Parfois accusé d'avoir dramatisé sa découverte, Dan Kaminsky a profité de la conférence Black Hat, spécialisée dans la sécurité, pour exposer en détail son point de vue. Le directeur des tests d'intrusion d'IOActive y a expliqué, face à un public nombreux, que le DNS était affecté par une série de bugs, dont des pirates pourraient tirer profit : en redirigeant les internautes vers de faux sites Web, en s'infiltrant dans les échanges de courriels ou en infectant les systèmes de mises à jour automatiques de logiciels. D'après lui, les connexions SSL (Secure socket layer), qui cryptent les échanges entre l'internaute et un site Web préalablement authentifié, pourraient aussi être compromises, dans la mesure où les certificats sont validés via le Web ou les messageries électroniques. Dan Kaminsky a également cité un autre type d'attaque, par le biais des systèmes de régénération de mots de passe, lorsqu'un internaute demande à un site Web de lui renvoyer son mot de passe. La faille du DNS permettrait alors de rediriger l'envoi vers le pirate. (...)
(07/08/2008 13:45:24)Google affine ses outils pour comparer la popularité des marques sur le Web
Avec Google Insights for Search, Google complète les capacités de son service d'analyse de tendances Google Trends qui renseigne sur les sujets les plus souvent recherchés sur son moteur de recherche. Trends permet d'effectuer des comparaisons, entre mots-clés, ou dans le temps pour juger de l'évolution d'une popularité, par exemple. Avec l'extension Insights for Search, on peut maintenant affiner la popularité des recherches au moyen de catégories (art, automobile, informatique, loisirs, sports...), elles-mêmes subdivisées (assurance automobile, pièces détachées, maintenance...). Cet outil, accessible à tous, vise d'abord les équipes de marketing. Il leur permet, par exemple, de comparer plus finement les recherches effectuées sur les marques, en découvrant les évolutions qui s'opèrent, au fil des semaines, entre produits ou entre concurrents. L'un des intérêts d'Insights for Search est aussi d'afficher une répartition géographique des tendances, par pays ou suivant un découpage régional plus précis, allant jusqu'à la ville. Un moyen, notamment, de mesurer l'impact d'une communication marketing. (...)
(07/08/2008 11:51:41)DataSynapse va intégrer ses solutions à VMWare
C'est un peu le mariage du grid et de la virtualisation, même si le premier terme n'est plus guère employé par DataSynapse. L'éditeur, qui a démarré dans ce domaine, où il concurrençait notamment Platform Computing, a subtilement glissé vers de la gestion dynamique de services (DASM, Dynamic Application Service Management). Tout en se gardant d'attaquer de front le marché de la virtualisation. Ce qui lui permet aujourd'hui de s'associer avec VMWare, leader du secteur. Comme l'explique Franck Leonard, ingénieur avant-vente de DataSynapse, le métier de l'éditeur est de créer un catalogue de services applicatifs et d'optimiser la consommation de ressources entre ces services en fonction de règles prédéfinies. « Il nous a paru intéressant de collaborer car des applications demandent parfois des environnements spécifiques, dit-il. On passera alors par VMWare. » L'offre de DASM, FabricServer, s'occupera dans ce cas de déployer les images VMWare. Franck Leonard reprend ainsi l'argument clé du grid : « Alors que dans les centres serveurs, les CPU ne sont utilisées qu'à 10 ou 15%, on peut aller jusqu'à 70%. Et on peut augmenter ou diminuer le nombre d'instances en fonction de règles définies - par exemple lorsqu'une application est surtout utilisée le matin - ou de contrats de niveau de service. » Assembler et déployer les images virtuelles à la demande Autre bénéfice, lié spécifiquement cette fois à la virtualisation : l'offre de DataSynapse peut assembler dynamiquement les éléments d'une image virtuelle. L'environnement VMWare impose en effet de stocker des images prêtes au déploiement. Or, prévient DataSynapse, le nombre d'images peut rapidement augmenter en fonction des configurations voulues (édition du système d'exploitation, version du serveur d'application, etc.). De son côté, FabricServer offre d'assembler et donc de composer à la demande les images voulues. Franck Leonard estime que les premiers produits issus de cette collaboration devraient sortir en septembre. Quant à des accords avec d'autres acteurs de la virtualisation, comme Xen ou Microsoft, « on y pense en interne ». (...)
(07/08/2008 10:56:26)L'office américain des brevets réexamine la demande de Dell sur le 'cloud computing'
Alors que c'était presque dans la poche, Dell voit s'éloigner la possibilité de détenir la marque 'cloud computing'. L'office américain des brevets (USPTO) avait examiné la demande du constructeur et n'y avait pas vu d'objection. Mais la médiatisation d'une possible paternité de Dell sur le terme 'cloud computing', utilisé par absolument tous les éditeurs et constructeurs pour désigner des services informatiques accessibles via Internet, a conduit l'USPTO à annuler le protocole d'accord (« notice of allowance ») obtenu par Dell et à réexaminer la demande du constructeur. Qui, soit dit en passant, a pris la précaution de déposer le nom de site cloudcomputing.com. (...)
(07/08/2008 08:26:15)LinuxWorld : IBM veut préinstaller Lotus sur les serveurs et appliances Linux
Une alternative au Small Business Server de Microsoft se dessine. IBM a annoncé lors de la conférence LinuxWorld de San Francisco un accord avec Red Hat, Ubuntu et Suse pour embarquer dans leurs distributions ses outils de collaboration et de communication de la gamme Lotus : Notes, Sametime et Symphony. Jeff Smith, vice-président middleware Linux et Open Source d'IBM, a expliqué que le but était de concurrencer, à moindre prix, la prédominance de Microsoft sur le marché des petites et moyennes entreprises, en fournissant un système très simple à installer. En outre, a-t-il ajouté, cela pourrait aider Linux à développer sa présence sur les postes de travail. Pour IBM - jamais avare d'une amabilité à l'égard de Microsoft -, vu le peu d'empressement des entreprises à adopter Vista, la présence d'outils de collaboration sur Linux pourrait inciter ces dernières à se tourner vers l'OS libre. Dans le même mouvement, IBM s'est tourné vers les revendeurs à valeur ajoutée (VAR) et les fabricants de matériels, afin d'inclure sa suite Lotus au sein d'appliances. Ces serveurs spécialisés requièrent en effet un minimum d'intervention humaine, un plus pour vendre à des PME. Les VAR pourront aussi adapter la suite Open Collaboration Client Solution (OCCS) selon les besoins de leurs clients. En revanche, il restera des coûts liés aux logiciels d'IBM : seuls quelques éléments de la suite sont en Open Source. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |