Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 14281 à 14290.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/07/2008 14:42:56)

Le réseau de San Francisco verrouillé par un administrateur réseau

Cela sonne comme une plaisanterie mais ce n'en est pas une. Un administrateur réseau a été arrêté pour avoir verrouillé certains systèmes informatiques de la ville de San Francisco coûtant des millions de dollars et gérant des données sensibles. Et il refuse de donner les mots de passe à la police. L'administrateur, âgé de 43 ans, a été arrêté dimanche 13 juillet, à son domicile de Pittsburg (Californie) et il est accusé de quatre chefs d'effraction sur un réseau informatique. Selon le bureau du procureur de San Francisco, il aurait modifié le réseau de fibre optique de la ville et l'aurait rendu inaccessible aux administrateurs. Le réseau concerné connecte les bâtiments de la ville et transporte 60% du trafic de données de la ville. Lundi, il fonctionnait correctement mais la ville n'a plus d'accès administrateur sur les routeurs et les commutateurs. Le responsable des télécommunications pour la ville avait récemment embauché un nouveau responsable sécurité qui a réalisé une évaluation des protections. Lors des dernières semaines, l'évaluation a révélé des preuves d'effraction. Cela a entraîné une déclaration à la police qui a mené ses propres investigations, qui ont mené à l'arrestation de l'administrateur réseau. La ville de San Francisco tente désormais de résoudre le problème avec l'équipementier Cisco. (...)

(16/07/2008 14:20:58)

Une lueur d'espoir pour le silicium amorphe - autrement dit, des LCD moins chers

Dans son édition de juillet-août, le Journal du CNRS rapporte que des chercheurs ont réussi à observer sur des particules matérielles une théorie imaginée par Philip Anderson en 1958. D'après ce physicien (prix Nobel en 1977), des impuretés peuvent stopper net des électrons, et donc rendre un matériau isolant. Cette théorie pourrait faire naître une manière plus économique de produire des appareils électroniques comme les écrans plats, précise le CNRS. En l'occurrence, les chercheurs ont démontré qu'un faible désordre appliqué grâce à un laser à un milieu où circulent des atomes suffisait à arrêter leur mouvement « en une fraction de seconde ». Le Centre national de la recherche scientifique parle de « résultats qui pourraient, à terme, améliorer les dispositifs électroniques basés sur le silicium amorphe, par exemple. Utilisé notamment dans les écrans TFT-LCD et dans certaines cellules photovoltaïques, ce dernier est beaucoup moins cher à produire, mais moins efficace aujourd'hui, que le silicium cristallin qui est à l'origine des dispositifs électroniques de haut rendement. » (...)

(16/07/2008 14:06:52)

Renaissance numérique remplit la boîte à idées d'Eric Besson

Douze mesures de plus dans la boîte à idées d'Eric Besson. Le secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique a reçu hier, 15 juillet, les propositions de l'association Renaissance numérique. Ces suggestions viennent enrichir les pistes de réflexion débattues lors des Assises du numérique et peuvent être commentées en ligne. Le but de Renaissance numérique - et des propositions soumises à Eric Besson - est « de développer l'économie d'Internet pour en faire profiter le plus grand nombre », explique le président de l'association, François-Xavier Hussherr. De fait, si le groupement est composé d'universitaires et de nombreux représentants des grands acteurs du Web (les PDG de Dailymotion, Seloger, Expedia ; les DG de la Fevad, Yahoo France, eBay France, etc.), il se défend d'agir comme un lobby défendant ses propres intérêts. Au contraire, souligne François-Xavier Hussherr, il faut y voir « la contribution citoyenne de gens qui passent leur vie dans le numérique ». Les mesures avancées par Renaissance numérique partent d'un constat : « seuls 52% des foyers français sont connectés à Internet. Ceux qui ne le sont pas induisent une perte de compétitivité forte pour le pays. Il faut rattraper ce retard », indique le président de l'association. Les 12 propositions tournent autour de trois axes : l'équipement, les réseaux et la formation. Citons ainsi la mise en place d'une plateforme visant à faciliter le reconditionnement du matériel informatique, le développement de la donation par les entreprises, la formation des enseignants aux TIC, la création d'émissions de télévisions consacrées au Web et aux TIC ou les nécessaires efforts à faire sur l'accessibilité des sites Internet. (...)

(16/07/2008 12:32:10)

Trimestriels Intel : l'engouement pour les ultraportables gonfle le CA

Intel a publié des résultats trimestriels conformes à ses attentes, à savoir qui dépassent la barre des 9 Md$ pour le chiffre d'affaires, et ce malgré la baisse du prix moyen des puces. Le chiffre d'affaires s'établit donc à 9,5 Md$, en hausse de 9% par rapport à la même période l'an dernier, mais en baisse de 2% par rapport au premier trimestre 2008. Le bénéfice net s'envole à 1,6 Md$ - alors que les analystes tablaient sur 1,49 Md$ -, en progression de 25% par rapport à 2007, et de 11% par rapport au trimestre précédent. Ces bons résultats sont le fruit de la forte demande en microprocesseurs en particulier pour le marché à fort succès des PC portables et ultra-portables. Intel a lancé sa plateforme mobile Centrino 2 ce lundi 14 juillet, avec quelques semaines de retard . Elle devrait équiper des machines Lenovo, Fujitsu et Sony. Pour le troisième trimestre 2008, Intel espère réaliser un chiffre d'affaires compris entre 10 et 10,6 Md$, ainsi qu'une marge brute de 57%. (...)

(16/07/2008 12:15:53)

IBM investit 1,5 Md$ supplémentaires dans la recherche sur les semiconducteurs

IBM va investir 1,5 Md$ pour stimuler ses efforts de recherche et de fabrication de semiconducteurs dans l'Etat de New-York. Il répartira cette somme entre trois projets sur les nanotechnologies, sans divulguer la somme affectée à chacun. Le géant va ainsi améliorer son usine de East Fishkill, étendre ses activités à l'Université de nanosciences et de nanoingénierie d'Albany, et créer un nouveau centre de recherche pour le packaging des puces dans un lieu qui reste à déterminer. L'Etat de New-York alloue au géant une subvention de 140 M$ pour ces projets. Il espère en effet que ces derniers génèreront un millier de nouveaux emplois high-tech sur son territoire. Les chercheurs d'IBM étudient la miniaturisation des circuits jusqu'au niveau de l'atome pour des semiconducteurs gravés à 32 nm et 22 nm (un nanomètre est égal à un milliardième de mètre.) Réduire ainsi la taille des circuits devrait permettre de fabriquer des ordinateurs plus puissants sans consommer plus d'électricité pour autant. Bien entendu, Intel et AMD ne sont pas en reste et améliorent constamment leurs technologies de fabrication afin de miniaturiser les puces. Le premier est passé à un procédé à 45 nm l'an dernier et AMD a prévu d'en faire autant dans l'année. Intel espère atteindre 22 nm en 2011. IBM étudie aussi les nanotransistors à base de nanotubes de carbone IBM travaille aussi sur la nanophotonique de silicium dont le principe consiste à remplacer certaines connexions sur la puce par des impulsions lumineuses sur de minuscules fibres optiques. Un moyen de transporter les informations à la vitesse de la lumière sans augmenter la consommation électrique. Big Blue travaille aussi avec certaines universités sur l'utilisation de nanotubes de carbone pour mettre au point des nanotransistors. (...)

(16/07/2008 10:08:37)

Youtube/Viacom : les internautes resteront anonymes

Dans le conflit qui l'oppose à Viacom pour violation des droits d'auteur, Google aura finalement l'autorisation de masquer les données permettant d'identifier les utilisateurs de YouTube. Il y a une dizaine de jours, le juge fédéral de New York a contraint Google à fournir les identifiants des internautes se servant du site de partage de vidéos. Le géant des médias américain avait attaqué YouTube et sa maison mère Google en mars 2007 pour avoir autorisé la diffusion de 160 000 vidéos soumises aux droits d'auteur. Tout en estimant ce procès « infondé », Google s'était engagé à se conformer aux exigences du tribunal, tout en enjoignant Viacom de ne pas divulguer le nom des internautes, ni leur historique de navigation. YouTube aura la possibilité de dissimuler ces données, avant de les fournir à Viacom. (...)

(21/09/2006 00:00:00)

Table Ronde CIO - Les métiers des entreprises et contrats d'infogérance en cours

Animé par Jean-Benoît Chauveau, associé Tiefree Partners, Expert de cio-online.com (...)

(15/07/2008 15:45:46)

Ebay jugé non coupable face à Tiffany

A l'issue de quatre années d'enquête, le tribunal de New-York a jugé qu'eBay n'était pas responsable de la vente de contrefaçons Tiffany sur ses pages. Le joaillier américain accusait le site d'enchères d'avoir autorisé la vente de centaines de milliers de faux bijoux entre 2003 et 2006. Le juge Richard Sullivan a disculpé eBay, estimant que le site avait pris des mesures suffisantes pour protéger les objets proposés dans les annonces. Le site a, qui plus est, retiré les objets litigieux de ses pages dès que leur présence lui a été signalée. Le tribunal considère en outre qu'il incombe également au joaillier Tiffany de mieux protéger sa marque, comme le veut la justice américaine. Ebay se targue d'avoir mis en place ces deux dernières années des outils permettant de mieux contrôler l'origine et l'authenticité des objets mis en vente. Le site a ainsi mis sur pied une politique de partenariats avec 18 000 marques afin de repérer les contrefaçons. Ces efforts conjugués auraient permis, selon eBay, de supprimer deux millions d'objets copiés en 2007, et coûteraient au site 20 M$ par an. Tiffany n'a jamais souhaité participer à ces programmes. Le statut juridique des sites d'enchères reste flou Ce jugement constitue une revanche pour eBay, récemment condamné par le tribunal de commerce de Paris à verser près de 39 M€ au groupe LVMH, pour contrefaçon et vente illicite. Le site de vente aux enchères s'était aussitôt indigné de cette condamnation, la jugeant « indécente, injuste et disproportionnée ». Cette fois, eBay s'est déclaré satisfait de la décision du juge américain, qu'il qualifie de « victoire pour le consommateur », tout en dénonçant la mauvaise volonté du joaillier : « C'est une honte que tant d'efforts aient été perdus, alors que Tiffany aurait pu travailler de concert avec eBay pour enrayer plus efficacement la contrefaçon ». Ebay a fait appel de la décision de la justice française, Tiffany a fait de même Outre-Atlantique. Ces deux derniers différends impliquant eBay pointent encore une fois du doigt le flou qui règne autour du statut des sites de vente aux enchères. Ces derniers se considèrent comme simples hébergeurs, alors que des marques ou des autorités comme le Conseil des ventes aux enchères aimeraient les voir estampillés opérateurs, et donc entièrement responsables des contenus diffusés sur leurs sites. (...)

(15/07/2008 14:58:04)

Microsoft achète une qualité de données à SQL Server

Microsoft a acheté, hier lundi 14 juillet, le petit Israélien Zoomix, éditeur d'une technologie de qualité de données. Les termes de l'opération n'ont pas été divulgués. La gestion de la qualité des données automatise la vérification de la précision des données qui entrent et sont stockées dans une base - ainsi que celles auxquelles on accède pour un traitement décisionnel. Et c'est bien le rôle d'Accelerator, le logiciel de Zoomix, qui, pour ce faire, combine des analyses sémantique et linguistique avec un apprentissage par la machine destiné au classement, à la correspondance et la standardisation des données complexes dans les entreprises. « Aujourd'hui on se retrouve face à de telles quantités de données dans les entreprises qu'il est difficile de savoir ce qui est vraiment important - il s'agit de récupérer de l'information et d'en extraire de la connaissance, insiste Richard Ptak, du cabinet d'analystes IT Ptak, Noel & Associates. C'est pourquoi, de plus en plus souvent, les éditeurs de SGBD et de décisionnel intègrent dans leurs offres des fonctions automatisées de gestion de la qualité des données. Et ce, dans le but d'améliorer la qualité de l'ensemble de l'organisation des données. » Vérifier les données le plus tôt possible dans le cycle Microsoft intégrera les fonctions de Zoomix dans les futures versions de son gestionnaire de bases de données SQL Server. « Il compte s'attaquer en particulier aux données qui entrent dans le workflow, continue Richard Ptak, ce qui réduirait les erreurs et les incohérences. Les entreprises ont besoin de corriger ces défauts le plus tôt possible dans le cycle. » Aujourd'hui, Zoomix cible principalement l'industrie, la distribution, le commerce et la finance aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Son équipe de développement rejoindra la R&D de Microsoft en Israël. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >