Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 14291 à 14300.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/07/2008 14:24:33)

Dossier recrutement dans le Libre : l'enseignement pointé du doigt

Faut-il des compétences spécifiques pour travailler dans le domaine de l'Open Source ? A en croire les sociétés que nous avons interrogées, la réponse est oui et, visiblement, l'offre n'est pas suffisante pour répondre à la demande. Beaucoup nous ont confié devoir recruter à l'étranger pour compléter les effectifs. La faute, apparemment, à l'enseignement supérieur, pas suffisamment prompt à prendre en considération les besoins spécifiques des éditeurs de logiciels Open Source et des SS2L. Il existe bien quelques cursus spécialisés mais, comme nous l'explique Alexandre Zapolsky, président de la Fédération nationale de l'industrie du logiciel libre : « Des efforts doivent être faits pour pallier le sérieux retard pris par la formation initiale. Les cursus, trop généralistes, ne collent pas aux besoins actuels des entreprises. » L'état des lieux complet dans notre dossier : Attention à la pénurie de compétences en logiciels libres. (...)

(15/07/2008 12:57:44)

Micro Focus s'offre Liant, éditeur d'outils Cobol

Le marché des outils et compilateurs Cobol continue de se concentrer. Micro Focus, qui vient de signer un partenariat d'intégration avec Microsoft, s'est porté acquéreur de Liant, un des quelques petits acteurs restants. Liant, qui édite RM/Cobol, est spécialiste des portages des applications écrites en Cobol pour AS/400 sur Unix, Windows et DOS.

Liant revendique 5 000 clients. Micro Focus a déboursé 5 millions de dollars pour cet éditeur. En mai 2007, il avait consacré 40,7M$ pour Acucorp et ses 4 000 clients.

Micro Focus fait partie des trois acteurs principaux sur le créneau du Cobol avec IBM et Fujitsu. Parmi les autres éditeurs spécialisés du secteur, mais de moindre envergure, figurent encore Envyr, Infinite Software, LegacyJ et Veryant. (...)

(15/07/2008 12:39:46)

Sun licencie 1000 salariés américains, l'Europe va suivre

Sun vient de licencier 1000 salariés aux Etats-Unis et au Canada. Ces licenciements avaient été annoncés lors de la présentation des résultats du troisième trimestre fiscal, début mai dernier, au cours duquel le groupe a perdu 34 M$. Au total, le groupe a prévu de se séparer de 1500 à 2500 personnes, soit, au pire, 7,5% de ses 34 400 salariés, d'ici à la fin de l'année civile. Le département marketing serait un des plus touchés. Ce plan de licenciements est loin d'être une nouveauté chez Sun : quand Jonathan Schwartz a succédé à Scott McNealy au poste de PDG en avril 2006, le groupe comptait 38 000 collaborateurs. Il reste aujourd'hui 500 à 1500 départs envisageables. Le groupe cherche désormais à supprimer des postes dans ses filiales à l'étranger. Autrement dit en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. Au total, Sun compte économiser 150 M$ avec tous ces départs. Et redorer son image auprès des investisseurs : le cours de l'action a subi une sévère chute ces derniers mois. L'action cotait 8,78$ hier 14 juillet 2008 au Nasdaq, contre 24,92$ le 12 octobre 2007. Un porte-parole de Sun a précisé que, parmi les licenciements déjà effectués, figurent des cadres dirigeants. Mais les noms de ces vice-présidents et de ces directeurs ne sont pas connus. D'où des rumeurs sur le départ de Jonathan Schwartz, le PDG. D'autres commentateurs s'interrogent sur la pertinence d'un rapprochement capitalistique entre Sun et Fujitsu, son partenaire dans le domaine des serveurs d'entreprise. (...)

(15/07/2008 12:33:18)

Un outil pour mesurer la qualité des projets Open Source

Le projet européen de plateforme de mesure automatique de la qualité des projets Open Source vient de passer un cap : SQO-OSS (Software Quality Observatory for Open Source Software) est désormais disponible en version alpha. Ce programme a été établi par la Communauté européenne afin de fournir un outil d'évaluation de la qualité du code des logiciels libres. Il s'agit pour l'UE de favoriser l'adoption du Libre, et donc de donner les moyens aux développeurs et aux utilisateurs potentiels de tirer la qualité vers le haut. Le coeur du projet SQO-OSS, dit « Alitheia », est un moteur analysant plusieurs éléments (code source, rapports de bugs, gestionnaire de versions, etc.) dans le but de renseigner des métriques de type : nombre de lignes de code, nombre de classes, nombre de méthodes publiques, etc. Une license FreeBSD et bientôt un plug-in pour Eclipse Distribuée sous licence FreeBSD (dite aussi « 2-clause BSD »), et bientôt sous forme de plug-in pour l'atelier Eclipse, la plateforme Alitheia est aussi accessible en ligne pour une démonstration. Du moins en théorie, car au moment où nous écrivons cet article, le service est inaccessible. SQO-OSS n'est pas le seul projet destiné à fournir un outil de mesure de la qualité des projets Open Source. En février dernier, LeMondeInformatique.fr recensait ainsi plusieurs initiatives, dont OpenBBR par Bull ou Qsos par Atos. (...)

(15/07/2008 12:38:06)

Yahoo refuse de se laisser démembrer par Microsoft et Carl Icahn

Yahoo a refusé samedi 12 juillet une énième proposition de rachat par Microsoft. Le portail a en effet reçu la veille au soir une offre au parfum d'ultimatum. « Après avoir discuté entre eux sans consulter Yahoo, Microsoft et Carl Icahn nous ont présenté un « à prendre ou à laisser » [...], nous accordant moins de 24 heures pour répondre », a indiqué Roy Bostock, président de Yahoo. Dans une lettre, Yahoo détaille pourquoi il refuse l'offre d'un tandem qu'il qualifie d'« étrange et opportuniste », ne prenant pas en compte les intérêts des actionnaires, comme il l'a déjà dénoncé auparavant. L'actuel conseil d'administration estime plus fiable et plus rentable le récent partenariat avec Google (censé lui apporter entre 250 et 450 M$ dès la première année, puis 800 M$ chaque année). Le conseil ne pouvait pas s'exprimer autrement, l'offre impliquant un remplacement total et immédiat des membres qui le composent, Jerry Yang en tête. Microsoft et Carl Icahn avaient déjà déploré que le dialogue était impossible avec le conseil administratif actuel. Yahoo ne veut pas d'une vente par appartements Yahoo répugne en outre à l'idée d'être dépecé par les deux parties. Dans la proposition lancée vendredi, Microsoft s'attribuerait la partie moteur de recherche du portail, alors que le milliardaire américain mettrait la main sur le reste des activités de Yahoo. A ce carnage, Yahoo préfère une vente globale de la société, à un prix «juste et plein ». Roy Bostock enfonce encore un peu plus le clou, soulignant que Microsoft n'a jamais réussi à percer dans le marché de la recherche en ligne. L'offre telle qu'elle a été présentée vendredi serait certainement profitable au géant de Redmond pour rattraper son retard dans ce secteur, mais elle porterait préjudice aux actionnaires de Yahoo. Carl Icahn quant à lui n'entend pas lâcher prise. Il a déposé ce lundi 14 juillet une motion auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission, organisme américain chargé de surveiller les transactions boursières), demandant la désignation d'un nouveau conseil administratif. Il propose ses propres pions qui, eux, seraient favorables à un rachat par Microsoft. L'assemblée générale de Yahoo aura lieu le 1er août prochain. (...)

(15/07/2008 10:30:49)

Les outils de BI de Pentaho et Oracle adaptés à l'iPhone 2.0

Désormais en version 3G, l'iPhone a tout ou presque pour devenir le nouveau chouchou des cadres en entreprise. Le nouveau téléphone d'Apple, équipé de la version 2.0 du logiciel d'exploitation, a déjà été vendu à plus d'un million d'exemplaires durant le week-end suivant son lancement (il sera disponible en France le 17 juillet). Rien d'étonnant donc à ce que les éditeurs de progiciels le prennent en compte. Parmi les premiers à dégainer, Pentaho et Oracle proposent des logiciels clients pour leurs offres décisionnelles. L'iPhone BI Extension de Pentaho est un prolongement de l'offre Pentaho Open BI Suite 1.7, permettant de naviguer parmi les rapports et tableaux de bord de l'application décisionnelle Open Source. Le code de l'extension elle-même est aussi en Open Source. L'extension d'Oracle, dite Oracle Business Indicators, est une extension gratuite pour les utilisateurs de la suite décisionnelle de l'éditeur. Elle donne là aussi la possibilité d'interagir avec le progiciel, avec moins de souplesse toutefois que depuis un poste traditionnel, puisqu'au lieu du Flash, interdit sur l'iPhone, il faut se contenter d'images Jpeg. Oracle a indiqué que d'autres clients pour iPhone suivraient, pour son progiciel intégré et son offre de gestion de la relation client. (...)

(15/07/2008 09:07:03)

Des Australiens imaginent Internet à la vitesse de la lumière

Des chercheurs australiens ont mis au point un composant optique qui permettrait aux routeurs d'Internet de transmettre les données 60 à 100 fois plus rapidement. Le Cudos (Centre for Ultra-high bandwidth Devices for Optical Systems) de l'université de Sidney a mis quatre ans à mettre au point un composant qui utilise des "rayures sur du verre" en tant qu'aiguillages pour commuter les données en une picoseconde. Selon le professeur Ben Eggleton, les portes peuvent s'ouvrir et se fermer un million de fois en une seconde. Cette technologie photonique à une capacité d'un térabit par seconde. (...)

(11/07/2008 16:04:46)

Siemens envisagerait de se retirer de Fujitsu Siemens

Tant Siemens que Fujitsu se refusent à commenter l'information selon laquelle l'Allemand envisage de se retirer de leur co-entreprise, Fujitsu-Siemens Computer (FSC), le dernier grand acteur européen sur le marché de la micro et des serveurs X64. Selon l'agence Reuters, des représentants de Siemens ont fait le voyage au Japon pour envisager sérieusement cette éventualité. La décision pourrait être prise d'ici la fin de l'année. Si aucune des deux sociétés ne dénonce le contrat qui la fonde, la co-entreprise sera reconduite pour cinq ans, jusqu'en 2009. Le patron de Siemens estime FSC insuffisamment profitable A la tête du groupe Siemens qu'il transforme en profondeur, Peter Loescher a déclaré que FSC n'était pas suffisamment profitable. En février dernier, Bernd Bischoff, patron de FSC, estimait pourtant que sa société se trouvait, avec une marge de 1,7% à 2%, parmi les acteurs les plus rentables du secteur. Pour son dernier exercice fiscal clos en mars dernier, FSC a réalisé un CA de 6,6 Md€ (-5%) et un résultat avant impôts de 105 M€ (+15%). Essentiellement actif en Europe, le groupe emploie 10 000 personnes. Maintenant qu'il s'est retiré de marchés peu rentables (téléviseurs, PDA), il revendique des progressions supérieures au marché pour ses serveurs et ses portables. Un désistement de Siemens pourrait signer la fin de cette entreprise. Fujitsu n'ayant ni les ressources, ni la visibilité sur le marché européen pour la maintenir seule. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >