Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 14741 à 14750.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/06/2008 17:57:24)

Brocade propose d'évaluer son outil de reporting sur les fichiers

Les outils d'évaluation de solutions en ligne se multiplient. L'un des derniers en date est proposé par Brocade, fournisseur d'infrastructures de réseaux de stockage. L'outil File Insight Value Assessment, gratuitement téléchargeable sur son site, fournit un rapport complet sur l'état des fichiers stockés avec les protocoles SMB (Server Messenger Block) et CIFS (Common Internet File System). On y trouve des informations sur la date, la taille et le type de fichiers, ainsi que sur le lieu de stockage et l'utilisation. Un moyen de fournir des pistes pour savoir où réaliser des réductions de coûts avec les solutions Brocade. (...)

(10/06/2008 17:52:13)

Roadrunner devient le supercalculateur le plus puissant de l'histoire

C'est fait. Pour la première fois de l'histoire, un supercalculateur a franchi la barrière du petaflop, soit un million de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde. Un exploit signé IBM, grand habitué des première places du Top 500, le classement semestriel des supercalculateurs les plus puissants. L'exploit de Roadrunner - le nom donné au supercalculateur par Big Blue - était attendu depuis quelques semaines, tout comme il y a onze ans étaient scrutées les performances de la première machine à passer le cap du teraflop. Les capacités de calcul de Roadrunner sont d'autant plus impressionnantes qu'elles dépassent de plus de deux fois celles du supercalculateur jusqu'alors le plus puissant, le système Blue Gene/L, également signé IBM. Il relègue également le supercalculateur offert par l'Etat au Cines à la 4e position du Top 500, alors que Valérie Pécresse, la ministre de la Recherche, s'était fait une joie d'annoncer, la semaine dernière, que la machine était la 3e plus puissante au monde. La prochaine édition du Top 500 devrait être publiée la semaine prochaine. Pour que Roadrunner parvienne à atteindre ces performances, il aura fallu l'association 6 948 bi-coeurs Opteron et de 12 960 processeurs Cell, ces derniers étant initialement conçus pour les consoles Playstation 3. Le tout étant épaulé par 80 To de mémoire vive et consommera 3,9 MW. D'après nos calculs, Roadrunner devrait se classer parmi les dix premiers systèmes recensés dans le Green 500, l'équivalent du Top 500 pour la performance énergétique. Rappelons que, pour l'heure, les 10 premières places sont squattées par les Blue Gene. La prochaine étape vers laquelle se tournent les amateurs de records est désormais l'exaflop, soit un milliard de milliards d'opérations par seconde. Cet objectif pourrait être atteint dans une dizaine d'années. C'est ce qu'indique Jack Dongarra, professeur d'informatique à l'Université du Tennessee , selon lequel l'exaflop sera dépassé en 2019. D'ici là, il estime que tous les clusters recensés dans le Top 500 auront franchi le cap du teraflop. (...)

(10/06/2008 17:42:00)

AMD étoffe le haut de gamme de ses quadricoeurs Opteron

AMD ajoute quatre versions haut de gamme à sa ligne de processeurs Opteron quadri-coeur (Barcelona). Ces modèles sont estampillés SE, ce qui signifie que priorité a été donnée à la performance au détriment de la consommation électrique. Les Opteron 2358 SE (2,4 GHz, 873$ l'unité par lot de 1000 unités) et 2360 SE (2,5 GHz, 1165$) s'enfichent dans des serveurs bi-processeurs. Quant aux Opteron 3858 SE (2,4 GHz, 1865$) 8360 SE (2,5 GHz, 2149$), ils sont destinés aux serveurs quadri et octo processeurs. Ils exploitent bien sûr les technologies Direct Connect Architecture et HyperTransport d'AMD, disposent de 512 Ko de mémoire cache niveau deux par coeur, lesquels se partagent 2 Mo de cache niveau trois. Ces processeurs visent plus particulièrement les serveurs haut de gamme destinés à des configurations lourdes (consolidation, virtualisation). La mise à disposition de ces Opteron haute performance montre qu'AMD domine désormais l'architecture et la fabrication des Barcelona dont le lancement avait eu, malgré un retard important, quelques ratés. Pressentis pour être intégrés à des systèmes HP, Dell, IBM et Sun, ces Opteron SE peuvent aussi venir remplacer des Opteron moins performants dans des systèmes en production. Une approche intéressante pour gagner en puissance sans avoir à acheter de nouvelles machines. L'annonce des Opteron SE a été saluée par Microsoft. L'éditeur a souligné que ces processeurs convenaient parfaitement à des serveurs capables d'accueillir SQL Server 2008 qui finira bien par sortir... La semaine dernière, AMD avait annoncé la série 1300 de sa ligne Opteron. Cette série, dite « Budapest », se destine aux systèmes monoprocesseurs. (...)

(10/06/2008 17:47:56)

Tibco Spotfire intègre l'analyse de données dans les processus métiers

Quand au printemps 2007 l'éditeur américain Tibco, spécialiste de la gestion des processus métiers (BPM) et de l'intégration entre applications, annonce qu'il rachète les outils décisionnels de Spotfire, on comprend tout de suite où il veut en venir. Insérer, au coeur des processus métiers, les outils qui fourniront une vue contextuelle sur les données opérationnelles, avec l'ambition de les analyser afin de prendre rapidement les mesures correctives qui s'imposent.

Un an après, le rapprochement a été réalisé entre ces solutions de gestion des processus métiers (mais aussi de supervision des activités métiers -BAM- et de gestion des règles métiers -BRM) et l'application décisionnelle de Spotfire, ce dernier étant désormais une division indépendante de Tibco. L'offre s'appelle Tibco Spotfire Operation Analytics. Tout juste livrée, elle n'a pas encore été déployée sur le terrain. Elle s'adresse tout particulièrement aux industriels qui s'appuient sur des processus Six Sigma. Mais, plus généralement, elle vise toutes les entreprises qui ont besoin d'agir en temps réel, en réaction à des événements signalés par leur système d'information. L'outil leur permet en particulier d'analyser d'importants volumes de données. Rappelons que l'offre décisionnelle de Spotfire présente l'intérêt d'analyser les données directement en mémoire, aptitude qu'elle couple avec des capacités avancées de visualisation graphique.

Challenge : faire connaître Tibco Spotfire au-delà du BPM


Roger Oberg, vice président marketing, responsable de la stratégie produits de Tibco Spotfire, et Brad Hopper, senior directeur des applications industrielles, venus début juin présenter l'offre en France, énumèrent comme utilisateurs potentiels, outre l'industrie, le monde de la finance, les opérateurs de télécoms ou encore le secteur gaz/pétrole.

Lors de la mise en place d'Operation Analytics, ce sont les responsables métier qui déterminent à quelles applications l'outil d'analyse doit accéder -en milieu industriel, notamment, les systèmes de gestion des processus de fabrication (MES)- et quelles informations sont susceptibles d'être requises pour l'analyse. Une interface adaptée leur permet de récupérer les données (dans des bases JDBC/OCBC ou par l'intermédiaire de connecteurs spécifiques), à partir de la couche de méta-données Information Services.

« Les solutions de BPM et décisionnelle de Tibco présentent effectivement de bonnes complémentarités », remarque Jean-Michel Franco, directeur des offres internationales chez Business & Décision, qui cite les fonctions de visualisation intéressantes de Spotfire. « Mais cela renforce aussi le caractère très spécialisé de la solution. Le challenge, pour Tibco, sera de faire connaître l'offre Spotfire au-delà du marché du BPM. » Il rappelle aussi l'existence d'applications apportant des réponses approchantes, du côté des spécialistes de la gestion de production, avec des produits venant de fournisseurs de MES (comme Invensys, OSISoft et Siemens), de SAP (avec xMII), ou encore d'acteurs spécialisés comme Pertinence.

Interrogé sur ce point, Brad Hopper, senior directeur des applications industrielles de Spotfire, souligne que les informations fournies par les éditeurs de MES se présentent généralement sous la forme de rapports statiques. « Elles ne fournissent pas le contexte et, surtout, ne permettent pas de faire apparaître les relations existant entre les différents types de données, en particulier celles qui sont gérées dans d'autres applications. » Pour lui, Tibco Spotfire Operation Analytics constitue plutôt un complément intéressant à ces systèmes. Une direction que vient conforter des pourparlers de partenariats OEM avec des fournisseurs de MES, confie-t-il. (...)

(13/06/2008 11:26:02)

NetApp rénove son milieu de gamme

Promettant des gains de performance allant de 40 % (pour du simple service de fichiers) à presque le double (pour un serveur Exchange) par rapport à la génération antérieure, NetApp propose deux nouvelles baies de stockage (les FAS 3140 et 3170 en remplacement des FAS 3020, 3040 et 3070) et deux nouveaux contrôleurs (V3140 et 3170, en remplacement des V3020, 3040 et 3070). Ils sont basés sur le microcode Ontap 7.3 et gèrent jusqu'à 840 disques pour une capacité totale de 840 To, avec une mémoire cache par contrôleur allant jusqu'à 32 Go. Ils supportent en standard les protocoles FCP, iSCSI, NFS et CIFS, et accueillent jusqu'à 40 ports Fibre Channel 4Gb/s et 36 ports Ethernet. D'origine, le châssis mesure 6U et peut donc accueillir un ou deux contrôleurs avec un ajout « à chaud » sans arrêter la baie. Le V3140 est vendu à partir de 36524 euros, et la FAS 3140 à partir de 45 217 euros avec 7 téra-octets de stockage. Pour optimiser les performances des datacenters, NetApp propose désormais le Performance Acceleration Module. Cette carte se glisse sur la baie à la place d'un des slots d'extension. Elle y ajoute une mémoire cache de second niveau que l'administrateur peut choisir d'utiliser comme cache secondaire classique ou comme stockage des métadonnées. Les baies et les contrôleurs les plus haut de gamme pourront ainsi supporter jusqu'à 5 cartes d'extension pour une mémoire cache totale de 80 Go. Chaque carte coûte 9720 euros auxquels il faut ajouter 12 970 euros par contrôleur pour l'usage du logiciel Flexscale. Il annonce aussi des Storage Acceleration appliance, petites baies de stockage qui vont améliorer la puissance de la baie principale en la déchargeant d'une partie du dialogue avec les clients NFS. Ces offrent visent surtout les fermes de calcul ayant de gros besoins d'accès disque aussi bien en écriture qu'en lecture. Basée sur les baies de stockage FAS traditionnelles, les baies SA se déclinent en trois modèles : SA 200 (11 5000 IOPS, 2 Go de mémoire cache, 104 TO de stockage), SA 300 (34 500 IOPS, 8 Go de mémoire cache, 504 TO de stockage) et SA 600 (220 000 IOPS, 32 Go de mémoire cache et 11 76 TO de stockage). Enfin, la société annonce quelques mises à jour de ses logiciels SnapManager 5.0 pour Exchanger Server, SnapManager 5.0 pour SQLServer et SnapMailbox Recovery 5.0. Ceux-ci sont désormais compatibles avec les dernières versions d'Exchange et de SQLServer ainsi que Windows Server 2008 et supporte aussi bien les environnements physiques que virtualisés avec VMWare ou le futur HyperV. (...)

(10/06/2008 16:36:33)

MAM précise les contours de son dispositif anti-cybercriminalité

Michèle Alliot-Marie a ouvert, ce matin, l'atelier consacré à la lutte contre la cybercriminalité dans le cadre des Assises du numérique. L'occasion pour la ministre de l'Intérieur de détailler les mesures sur lesquelles elle mise pour endiguer les dérives du Web. Soucieuse de dissiper les craintes nées chez les défenseurs des libertés individuelles - notamment après la mise en ligne du projet de Charte de confiance en ligne - la locataire de la place Beauvau se veut rassurante : son objectif n'est pas de fliquer Internet, « il ne s'agit pas de créeer un 'Big Brother' », promet-elle. Une phrase déjà prononcée le 14 février, quand MAM avait dessiné l'esquisse de son arsenal. Du reste, les mesures annoncées aujourd'hui se contentent, dans leur majorité, de reprendre celles évoquées cet hiver. C'est notamment le cas pour les moyens humains mis à disposition. La patronne des flics de France rappelle ainsi sa volonté de doubler le nombre des forces de l'ordre détachés à lutter contre la cybercriminalité, qui recevront en outre une formation commune.[[page]] Plus anecdotique, la volonté de la ministre d'infliger des peines d'intérêt général à l'encontre de ceux qu'elle décrit comme les « petits hackers », ne manifestant pas de véritable intention criminelle. Ils mettront ainsi, explique MAM, « leur savoir-faire informatique au service de la collectivité ». L'effort de tolérance volontairement mis en avant avec cette mesure a peut-être pour dessein de mieux faire avaler l'amère pilule que constituent les pans plus répressifs du dispositif voulu par MAM. Notamment le projet de Charte de confiance en ligne, dénoncé par les tenants des libertés individuelles. Sous couvert de lutter contre la pédopornographie en instaurant un dispositif de contractualisation de bons rapports entre les acteurs du Web le gouvernement désirerait en réalité « contrôler par tous les moyens le seul média libre qui ne lui obéit pas ». C'est du moins la position défendue par l'ONG La Quadrature du Net, qui s'inquiète de ce que le filtrage des sites pédopornographiques - une intention évidemment louable - par les FAI à partir d'une liste fournie par l'Etat ne repose sur "aucune étude sur la faisabilité technique, le coût les effets de bords prévisibles". Cette charte de confiance, Michèle Alliot-Marie l'a évoquée ce matin aux Assises du numérique, précisant que « la coopération de tous, professionnels et utilisateurs d'Internet, pour fixer les règles de déontologie d'Internet, est la condition d'une action efficace ». La ministre a par ailleurs rappelé son souhait de mettre en place une boite à dénonciation, permettant à chacun de signaler, via une plateforme automatisée, « toute forme de malversation constatée sur Internet : l'escroquerie, mais aussi les sites pédopornographiques, l'apologie du terrorisme, l'incitation à la haine raciale. » (...)

(10/06/2008 13:41:47)

Le ping pong continue entre Carl Icahn et Yahoo

Décidément, il sera bientôt possible de publier un ouvrage entier d'échanges épistolaires entre Yahoo et Carl Icahn. L'actionnaire milliardaire vient en effet - à nouveau - de gratifier Roy Bostock, président de Yahoo, d'une missive incendiaire. Dans sa lettre, il exige que le patron justifie ses jetons de présence en rendant public son emploi du temps et l'accuse de volontairement refuser de répondre à ses questions. Le ton et la fréquence des lettres de Carl Icahn démontrent, s'il en était encore besoin, sa conviction qu'en tant qu'investisseur dans Yahoo, il doit pousser ses candidats et destituer les directeurs de l'entreprise à la prochaine assemblée générale qui se tiendra en août. Il espère ainsi bien sûr ramener Microsoft à la table de négociation. En parallèle, Yahoo a enregistré sa déclaration dintention ("proxy statement") auprès de la Securities and Exchange Commission (le gendarme de la Bourse américaine). Sans surprise, il presse les actionnaires de réélire le bureau actuel et de rejeter les candidats de Carl Icahn. Selon Roy Bostock et le PDG de Yahoo, Jerry Yang, la stratégie de création de valeur proposée par la direction et le conseil d'administration gagne de plus en plus d'intérêt auprès des actionnaires. Des échanges de plus en plus virulents [[page]] Les derniers échanges épistolaires, plutôt virulents, évoquaient même un supposé sabotage par Yahoo des négociations avec Microsoft. Un bonus promis aux employés en cas de rachat aurait ainsi lourdement augmenté la facture à payer par le numéro un du logiciel. Yahoo s'en défend, arguant de la nécessité de cette mesure et accuse Carl Icahn de n'avoir aucun plan crédible pour l'entreprise. De quoi énerver sérieusement le milliardaire lorsqu'il a repris le clavier lundi : "Avez-vous seulement pris le temps de lire ma lettre, assène-t-il, qui décrit de façon précise les mesures que je demanderai au nouveau conseil d'administration de prendre ? Ironiquement, pendant que vous vous interrogez sur mes plans, il est intéressant de noter que les membres du conseil d'administration sont occupés à récolter d'imposants bénéfices de compensation. Vous avez gagné près de 10 000 $ par semaine l'an dernier - pas mal pour un membre de conseil d'administration. Je pense que la plupart des actionnaires aimeraient connaître votre emploi du temps - surtout à la lumière des soi-disant plans que vous avez mis en oeuvre et qui ont tous échoué. » Le milliardaire continue de réclamer le départ de Jerry Yang pour que l'entreprise puisse embaucher un remplaçant expérimenté et talentueux, citant en exemple Eric Schmidt, le PDG de Google. De leur coté, Roy Bostock et Jerry Yang continuent de faire porter la faute de l'échec des négociations à Microsoft. Selon eux, par ailleurs, les accusations portées par Carl Icahn contre le conseil d'administration nuisent à la valeur de l'action. Ils ponctuent leur « proxy statement » destiné aux actionnaires d'un solennel : "L'avenir de Yahoo et la valeur de votre investissement sont entre vos mains." (...)

(10/06/2008 13:39:51)

SOA : Sun met du MDM et du CEP dans sa suite Java Caps

La plateforme de Sun pour les architectures orientées services (SOA) passe en version 6. A cette occasion, Java Caps (pour Composite application platform suite) s'enrichit d'une suite de gestion des données de référence (MDM, master data management) et d'un moteur de corrélation des événements (technologie généralement désignée par CEP, pour complex event processing, et que Sun nomme IEP, pour intelligent event processor). La suite de MDM constitue un sous-ensemble de la suite Java Caps : elle peut être souscrite indépendamment. Il ne s'agit, précise Xavier Gérard, responsable de l'offre SOA chez Sun France, « ni d'un rachat ni d'un partenariat, mais d'un développement interne ». La suite s'appuie tout de même sur un composant hérité de SeeBeyond pour l'extraction et le chargement de données. Sun lui a ajouté « des couches d'orchestration, pour collecter et propager les données de référence, des fonctions de qualité et de nettoyage des données, mais aussi une vue unique des clients, à l'aide d'un moteur de 'matching' qui permet de retrouver le nom de quelqu'un en temps réel ». Ce dernier élément, précise Xavier Gérard, est en production en Grande-Bretagne, dans le cadre du projet de gestion de la santé : « cela concerne 60 millions de patients, pour un temps de réponse inférieur à la seconde ». Du BAM à la gestion des événements complexes L'IEP est quant à lui une évolution du module de BAM (Business activity monitoring, supervision de l'activité métier) de Java Caps. Le premier rôle d'un outil de BAM est d'établir un tableau de bord regardant le fonctionnement d'une application. Mais la multiplication des événements à superviser impose un certain automatisme, tant pour corréler ces événements que pour prendre des décisions en fonction de leur occurrence. [[page]]C'est le rôle des outils de type CEP, qui surveillent les événements, et peuvent aussi bien envoyer des alertes que lancer des processus. IBM, Oracle, BEA, Tibco ou Progress ont tous déjà inclus des offres de CEP dans leurs solutions SOA. Sun dit s'être « dans un premier temps concentré sur les performances du moteur ». Glassfish et OpenESB comme briques de base Cette version 6 de Java Caps démontre aussi clairement la façon dont Sun infuse ses technologies et ses standards dans la suite héritée de SeeBeyond, pourtant « la première certifiée J2EE en 2003 », comme le rappelle Xavier Gérard. Pour son exécution, Java Caps repose en effet sur deux éléments majeurs réalisés par Sun en Open Source : le serveur d'applications Glassfish et le bus de services d'entreprise Open ESB. Ce dernier marque aussi l'apparition de JBI (Java Business Integration) dans Java Caps, un protocole présenté en 2005 au moment du rachat de SeeBeyond, et implémenté depuis dans plusieurs ESB Open Source. Pour Xavier Gérard, l'arrivée de JBI ne devrait pas perturber les développeurs. « Cela offre simplement une flexibilité supplémentaire, dit-il, et cela répond à une volonté de standardiser encore plus les solutions. » L'ensemble de l'offre n'est toujours pas gratuite ; la vision du patron de Sun, Jonathan Schwartz, mettra un certain temps à s'accomplir. Plusieurs éléments sont toutefois disponibles d'ores et déjà en Open Source, et Sun a lancé, pour soutenir son offre de MDM, une nouvelle communauté d'utilisateurs et de développeurs, Mural. (...)

(10/06/2008 12:21:33)

Index Freelance.com : la demande en administrateurs confirmés sur AIX, Unix et Websphere reste soutenue

L'index Freelance.com des compétences recherchées est marqué cette semaine par le retour des spécialistes de DB2, la bases de données d'IBM. Dans cette catégorie, les analystes programmeurs représentent deux tiers de la demande. Les compétences XML font par ailleurs leur entrée à la huitième place du palmarès, avec une recherche orientée en grande majorité vers des développeurs. En tête du classement, Unix, Oracle et SAP campent, sans surprise, sur les mêmes positions depuis plusieurs semaines. Les spécialités les plus recherchées sont les administrateurs Unix et AIX (l'Unix d'IBM). Les candidats devront être confirmés et maîtriser Websphere Application Server (WAS). Des profils ayant une expérience significative du pilotage et du tuning des systèmes AIX/Unix, ainsi que des candidats expérimentés dans la mise en oeuvre de Websphere Extended Deployment (XD) et dans la gestion et la mise en oeuvre d'AIX sont également demandés. Applications sous Oracle, connaissance de VBA et d'OWB Sur Oracle, les préférences des recruteurs vont aux administrateurs des bases de données (DBA). Il s'agit de profils confirmés, certifiés (Oracle) et connaissant VBA (Visual Basic for Applications). Leur mission pourra consister à optimiser et renforcer le mode de fonctionnement d'une application développée sous Oracle (aspects fonctionnels et techniques), auditer l'architecture et analyser le système de gestion des utilisateurs et des habilitations. Les offres des recruteurs concernent aussi des administrateurs ayant suivi les formations d'Oracle et ceux qui maîtrisent l'ETL OWB (Oracle Warehouse Builder). Enfin, sur Java /J2EE, les connaissances techniques exigées concernent, outre ces deux langages et les frameworks associés, C#, PHP, HTML Unix, Linux, et Windows. Méthodologie les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 478 offres de projets informatiques disponibles au 9 juin 2008. (...)

(10/06/2008 06:45:26)

L'iPhone 3G disponible le 11 juillet

Deux fois plus rapide pour la moitié du prix. C'est en ces termes que Steve Jobs a présenté la version 3G de l'iPhone, à l'occasion du lancement de l'édition 2008 de la WWDC (conférence développeurs mondiale d'Apple, à San Francisco). En plus de la capacité de se connecter au haut débit mobile - Edge, 3G ou WiFi selon les cas -, le nouvel iPhone, attendu le 11 juillet en Europe (Orange pourrait attendre le 17 pour sa commercialisation en France), sera aussi pourvu de fonctions GPS et de plusieurs améliorations contenues dans la version 2.0 du logiciel d'exploitation. Parmi elles, citons des fonctions de recherche de contact, de filtre anti-spam pour les courriels, de sauvegarde des images jointes ou encore de contrôle parental. L'iPhone 2 sera synchronisé avec MS Exchange Côté entreprise, la sortie concomitante du nouveau SDK (kit de développement) et des fonctions de l'iPhone 2.0 (GPS, gestion du protocole IPsec pour les réseaux privés virtuels, gestion de la synchronisation par Microsoft Exchange Active Sync...) laisse entrevoir de nombreuses possibilités - même si les restrictions liées à l'utilisation du SDK perdurent. A noter que le SDK aurait été téléchargé quelque 250 000 fois. Apple et Orange donneront ultérieurement les prix de vente et les montants des forfaits disponibles en France. Toutefois, aux Etats-Unis, Steve Jobs a déjà frappé les esprits : alors que les sites spécialisés attendaient l'iPhone 2 au prix de 399 dollars pour la version 8 Go et 499 dollars pour la version 16 Go, le patron d'Apple propose son téléphone à 199 dollars (pour le 8 Go) et 299 dollars (pour le 16 Go). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >