Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 16151 à 16160.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/02/2008 17:45:15)

Taiwan Semiconductor va fondre des puces en 45 nm pour Sun

Sun a annoncé que Taiwan Semiconductor (TSMC) succédera à Texas Intruments comme fondeur de ses processeurs. Aucun autre détail précis n'a été communiqué par les deux sociétés à l'exception du fait que TSMC produira des composants en 45 nanomètres et s'est dit capable de suivre les évolutions ultérieures. Texas Instruments, qui se désengage du secteur de la production de composants et dont les usines n'iront pas plus petit que les 65 nm, restera toutefois le partenaire de Sun au niveau de la conception des circuits. La semaine dernière, Sun annonçait un retard d'un an pour la sortie de son processeur Rock UltraSparc RK. Promis pour la fin de cette année, il n'est plus espéré que pour fin 2009. (...)

(19/02/2008 17:14:06)

Supinfo ouvre six établissements en France et un aux USA

L'école d'informatique Supinfo poursuit son développement en ouvrant plusieurs établissements en France et à l'étranger : six écoles seront créées en métropole dans les villes de Bayonne, Brest, Rennes, Reims et Metz et dans les DOM, à la Guadeloupe. Supinfo se renforce parallèlement à l'international en y ouvrant sept établissements supplémentaires, en Belgique (Bruxelles), au Canada (Vancouver), aux Emirats Arabes Unis (Abu Dabhi), en Espagne (Madrid) en Italie (Milan), au Maroc (Casablanca), et pour la première fois aux Etats-Unis, à San Francisco. Les ressources technologiques et pédagogiques seront les mêmes dans l'ensemble des établissements du groupe. Chaque année d'étude pourra par ailleurs s'effectuer dans une école choisie parmi les différents sites de Supinfo, pour un coût équivalent (annoncé à moins de 5000 euros). Pour la rentrée 2008, 600 étudiants français sont déjà attendus à l'international : en Chine, en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis. Quant aux étudiants résidant à l'étranger, ils sont 200 de Supinfo Chine inscrits dans l'Hexagone et au Canada. « Nous souhaitons donner à nos étudiants français et étrangers la possibilité de démarrer une activité à l'international, a indiqué Alick Mouriesse, président du groupe Supinfo, à l'occasion d'une conférence de presse. Et, en renforçant notre présence en régions, nous nous inscrivons dans une politique d'aménagement du territoire, qui vise à limiter toute concentration en Ile-de-France. » Supinfo ne compte pas en rester là. Son développement se poursuivra bientôt dans le reste du monde, avec l'ouverture prochaine d'établissements au Brésil, au Costa Rica, au Mexique, au Portugal, en Tunisie, à l'Ile Maurice et aussi en Russie. L'école - qui compte actuellement 28 sites en France et dans les DOM - table sur 41 établissements en 2008-2009 et sur plus de 60 implantations d'ici à 2012. (...)

(19/02/2008 16:22:45)

Vingt millions de dollars pour aller au-delà de la loi de Moore

Le 13 avril 2005, Gordon Moore affirmait que la loi portant son nom (qui prédit le doublement du nombre de transistors contenus dans un processeur tous les 18 mois) ne serait plus valable d'ici 10 à 20 ans. « En terme de taille (ndlr, de transistors), nous pouvons constater que nous approchons de celle des atomes qui est une barrière fondamentale », explique-t-il. Pour ne pas être pris au dépourvu, constructeurs et laboratoires de recherche se penchent sur des solutions de remplacement. Après Sun et son projet Proximity Communication, c'est au tour de la NSF (National Science Foundation) américaine de s'y atteler. Cet organisme vient en effet de demander 20 M$ au gouvernement américain pour fonder sa division « Science and Engineering Beyond Moore's Law ». [[page]] Celle-ci aura pour tâche de superviser et de financer des technologies de remplacement pour les processeurs traditionnels. Parmi les axes de réflexion possibles se trouvent les processeurs quantiques et les nano-tubes de carbones, mais aussi des changements logiciels ou des processeurs massivement multi-coeurs. Le budget ainsi obtenu peut sembler dérisoire par rapport aux sommes investies en R&D par des fondeurs comme Intel ou IBM. Mais pour Michael Foster, directeur de la division informatique et communication de la NSF, « ces fonds ont pour but d'aider les laboratoires publics à assister la recherche privée, non à entrer en compétition avec elle ». La NSF se tournera vers des laboratoires universitaires ou des associations industrielles comme Semiconductor Research pour lancer les travaux, qui pourront alors s'appuyer sur des entreprises commerciales pour passer à la production de masse. (...)

(19/02/2008 15:04:17)

Microsoft étend son programme d'accès gratuit à ses logiciels aux étudiants

Bill Gates présente aujourd'hui un programme baptisé DreamSpark, permettant aux étudiants en informatique, conception, mathématiques, sciences et ingénierie de télécharger gratuitement (uniquement lors de la durée de leurs études) des logiciels professionnels. L'offre comporte notamment Visual Studio 2005 et 2008 Professional, la gamme Expression Studio (Web, Blend, Design et Media) ainsi que les plateformes de développement SQL Server 2005 Developer Edition et Windows Server Standard Edition. Dès 2006, la France a servi de pays pilote pour tester le programme. Il est maintenant accessible à 35 millions d'étudiants dans des universités en Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Etats Unis. Dans les six prochains mois, le programme DreamSpark sera également disponible en Australie, Estonie, Japon, Lettonie, République tchèque et Slovaquie. L'Aful (association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres) déplore évidemment le lancement de ce programme : « les étudiants sont formés sur des outils Microsoft gratuits tant qu'ils sont à l'Université, et une fois sur le marché du travail, ils sont conditionnés pour continuer à s'en servir... mais en payant la licence cette fois ». L'association ne se montre toutefois pas inquiète : « ce programme est une opération de la dernière chance pour Microsoft, dans un secteur où il n'a jamais réussi à réellement percer », rapporte en effet Alain Coulais, responsable du groupe Detaxe, une association qui lutte contre la vente liée PC/système d'exploitation, et membre de l'Aful. (...)

(19/02/2008 13:11:59)

Index Freelance.com : la demande en spécialistes d'Unix et d'Oracle se maintient

Cette semaine encore, la demande se maintient sur les technologies Unix et Oracle. Ces spécialités sont toutefois en légère perte de vitesse tout en concentrant près de 30% des demandes des recruteurs sur des missions ponctuelles. Freelance.com relève parallèlement une prédominance pour des postes d'analystes, spécialistes de Java/J2E, et pour des développeurs C++, sur les langages de programmation. SAP ravit une place à Java dans le top 10 des compétences les plus recherchées sur des missions de courte durée et la demande se maintient du côté des spécialistes des systèmes d'exploitation. Et ce sont les profils d'administrateurs SAP, de spécialistes MVS et de consultants UML qui semblent être les plus convoités . Pour les bases de données, les compétences les plus courues concernent les administrateurs (DBA) sur Oracle et des ingénieurs décisionnels PL/SQL, et de façon plus anecdotique des planificateurs Primavera pour le secteur de l'énergie. (...)

(19/02/2008 12:36:12)

Mozilla crée officiellement sa filiale pour héberger Thunderbird

C'est Mozilla Messaging. Depuis septembre dernier, on savait que la fondation Mozilla entendait créer une nouvelle filiale pour gérer le projet de développement de Thunderbird, son logiciel de gestion des courriels (et flux RSS, newsgroups...), et que sa direction serait confiée à David Ascher, connu dans le monde du Libre pour ses travaux au sein de la communauté Python. La chose est désormais finalisée. Mozilla Messaging, filiale de Mozilla Foundation au même titre que l'entité Mozilla Corp., qui gère les développements du navigateur Open Source Firefox, sera dirigée par un conseil d'administration composé de David Ascher (avec le poste de CEO), Chris Beard, le directeur général de Mozilla Labs, et Marten Mickos, le CEO de MySQL. Mozilla avait expliqué cette décision par une volonté de donner à Thunderbird, beaucoup moins populaire que Firefox, toute l'attention que ce produit mérite, par le biais d'une équipe et d'un budget spécifiques. Hormis l'intégration de fonctions d'agenda au sein du client de messagerie, on ne sait pas encore grand-chose des projets pour la version 3 de Thunderbird. A beaucoup d'égards, explique David Ascher, il s'agit d'un re-lancement. De fait, les deux principaux développeurs de Thunderbird avaient quitté le projet en octobre dernier. (...)

(19/02/2008 11:35:40)

Un prototype du MIT pour prouver l'obsolescence des SGBDR

Michael Stonebraker, le papa d'Ingres et Postgres, ne désarme pas. Déjà en septembre dernier, il avait décrété l'obsolescence des bases de données relationnelles (SGBDR), et dénoncé la taille unique (« one size fits all ») pratiquée par les éditeurs. Il revient aujourd'hui avec les résultats d'une expérience menée au MIT (Massachusetts Institute of Technology), démontrant les performances d'une base spécifique, H-Store, dans un contexte transactionnel. Les auteurs de l'expérimentation estiment que des moteurs spécialisés peuvent dépasser les performances des outils actuels par un ordre de grandeur de 1 à 2. Pour eux, il faut distinguer les applications scientifiques, décisionnelles, liées à du texte, etc. et utiliser des moteurs adaptés. En d'autres termes, il faut cesser de vouloir utiliser du relationnel, et le langage SQL, à chaque fois. Dans la mesure où les couches d'abstraction entre applications et données, de type SDO, se multiplient, ces idées pourraient bien faire leur chemin sans être entravées par les habitudes de développement. En l'occurrence, les résultats de H-Store, conçu pour optimiser les transactions sur une architecture en grille, ont été mesurés à l'aide du protocole TPC-C, généralement utilisé pour évaluer les performances transactionnelles - mais aussi régulièrement décrié car il ne couvre qu'un aspect, et ne peut rendre compte de la complexité d'une exploitation normale dans une entreprise. (...)

(19/02/2008 11:13:34)

PriceMinister.com dément une entrée en bourse imminente

Selon une brève publiée hier par La lettre de l'Expansion, PriceMinister.com prévoirait une entrée en bourse pour le mois d'avril ou mai prochain, laquelle lui permettrait de lever de 300 à 500 M€. Le site, spécialisé dans la vente en ligne pour particuliers, dément ces affirmations. Le service de communication de PriceMinister précise en effet qu'une entrée en bourse « fait partie des projets de la société - et ce depuis quelques mois - mais qu'il n'a pas progressé pour le moment ». (...)

(19/02/2008 10:02:25)

Lancement de Dealipedia, un site pour suivre le cycle de vie des entreprises

Michaël Robertson, fondateur de MP3.com (revendu en 2001 à Vivendi Universal), a lancé, le 5 février, dernier Dealipedia. Ce site collaboratif fonctionne de la même manière que Wikipedia (ce sont les internautes qui fournissent le contenu) et recense des informations financières et économiques : acquisitions, entrées en bourse, levées de fonds, investissements... A ce jour, plus de 18 000 informations ont été publiées. Le site comprend également un moteur de recherche si l'internaute veut trouver une société en particulier. Mickaël Robertson explique le lancement de ce site par sa propre « frustration » de ne pas retrouver des données historiques sur les échanges économiques sans devoir éplucher une douzaine de publications. Les informations disponibles à ce jour ne sont pas forcément des exclusivités, mais le fondateur du site compte sur les internautes pour l'alimenter très rapidement. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >