Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 16231 à 16240.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(13/02/2008 16:35:17)
MWC : Bluetooth et WiFi vont cohabiter
Lors du dernier Mobile World Congress (ex-3GSM) de Barcelone, le Bluetooth Special Interest Group (SIG), l'organisme qui définit le standard Bluetooth, a annoncé l'arrivée d'une nouvelle norme permettant aux appareils Bluetooth d'emprunter les réseaux WiFi environnants pour échanger des fichiers entre eux. Baptisée Alternate MAC/PHY, celle-ci est définie par Michael Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG, comme « l'équivalent technologique du chemin de moindre résistance . Nous prenons des connexions Bluetooth classiques - utilisant les protocoles Bluetooth, les profiles , la sécurité et d'autres éléments de l'architecture - et nous leur permettons d'emprunter les ondes radio en 802.11 (ndlr : toutes normes confondues) quand ils en ont besoin pour envoyer du contenu lourd plus rapidement. Puis quand le réseau n'est plus accessible, la connexion repasse sur les ondes Bluetooth pour bénéficier d'une gestion de l'énergie et de performance optimales ». Cette idée d'emprunter des réseaux plus puissants n'est pas une première pour le Bluetooth SIG. En 2006, l'organisme avait déjà annoncé une technologie similaire avec les standards UWB (Ultra Wide Band) et Wireless USB, mais la quasi-absence d'appareils compatibles, contrairement aux routeurs WiFi disponibles, avec ces normes, en limite l'intérêt. Les premières spécifications pour Alternate MAC/PHY devraient être disponibles à la mi-2009 avec une sortie des premiers produits pour l'année suivante. (...)
(13/02/2008 16:17:12)Index Freelance.com : les développeurs et administrateurs Unix ont la cote
Même s'ils sont légèrement en baisse, Unix et Oracle ont toujours la cote cette semaine, en enregistrant encore près d'un tiers des demandes. Ce sont notamment des postes d'administrateur AIX ou d'analyste réalisateur doublés d'une compétence Oracle qui sont ainsi les plus courus.
Java et SAP leur emboîtent le pas avec des profils de chefs de projet et développeurs senior J2EE/Struts et des consultants SAP FICO. A noter également la remontée de .Net avec des propositions de missions pour des architectes et ingénieurs, et le retour du serveur d'applications d'IBM Websphere, avec principalement des demandes d'administrateurs et d'experts Message Broker.
Du côté des compétences les plus demandées, les développeurs sont encore en tête du classement (28,48% des demandes), devant les spécialistes des systèmes d'exploitation, des bases de données et des logiciels de gestion, qui représentent chacun environ 16% des demandes. Les compétences métier de constituent qu'un faible 2,49% des demandes.
L'index Freelance - indice d'évolution de la rémunération des experts basé sur le prix moyen des offres que Freelance.com propose - baisse très légèrement à 484,62 euros.
Source : Freelance.com
Méthodologie : les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 594 offres de projets informatiques disponibles au 11 02 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande). (...)
Wikimedia repose à plus de 80% sur ses donateurs
La fondation à but non lucratif Wikimedia, hébergeur de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, a engrangé 2,7 M$ en 2007. Cette somme provient essentiellement de la part de donateurs, à hauteur de 81%, le reste étant financé par quelques sources régulières de revenus, comme diverses actions de sponsorings ou encore la vente de flux RSS. En novembre dernier, Florence Devouard, présidente de la fondation, avait fait appel à la générosité des membres de la communauté Wikipedia en leur rappelant : « nous avons besoin de votre soutien pour continuer à faciliter le partage et l'accès à la connaissance pour chaque citoyen, peu importe que le montant soit élevé ou non ». Sur la somme récoltée, 2,1 M$ (76 %) ont été dépensés. Les dons recueillis ont surtout servi à payer les salaires des permanents (20%) et à financer l'hébergement du site (18,7%). Wikipédia vers le 100% participatif La fondation se veut donc totalement collaborative, car non seulement ce sont les internautes qui fournissent le contenu de Wikipedia (un mode de fonctionnement d'ailleurs fortement controversé ces dernières semaines), mais ce sont également eux qui participent à son financement. En 2008, Wikimedia espère récolter plus de 4 M$. Cette somme lui servira à financer son évolution technologique (57%), notamment en investissant dans de nouveaux serveurs ou dans l'achat de bande passante, 15% pour la finance et l'administration et 11% pour les besoins de la direction. Wikimedia souhaite également développer son encyclopédie en ligne dans d'autres langues plus rares (Wikipedia est également disponible en 250 langues, selon ComScor). Pour l'anecdote, la fondation Wikimedia a également reçu le soutien de Google, qui lui a fait don de 681 actions. Fait assez étrange, car Google a récemment lancé Knol, sa propre encyclopédie collaborative en ligne... donc concurrente directe de Wikipedia. (...)
(13/02/2008 15:55:11)De MySQL à TrollTech : les sept plus gros rachats du Libre
Avec un milliard de dollars, le rachat de MySQL par Sun détient bien le record du plus gros rachat d'un éditeur adepte de l'Open Source. Depuis 1999, Red Hat conserve la deuxième place avec 675 M$ déboursés pour le rachat de Cygnus Solutions, spécialiste du support. Viennent ensuite XenSource, pour lequel Citrix a déboursé 500 M$ à l'automne dernier, Zimbra (logiciel de communication -courriel, conversation...), racheté par Yahoo en 2007 pour 350 M$, JBoss repris par Red Hat en 2006 pour 350 M$, Suse par Novell en 2003 pour 210 M$ et, enfin, la toute dernière opération d'absorption de TrollTech par Nokia pour 153 M$. (...)
(13/02/2008 15:47:54)NetApp sauvegarde instantanément les VM sous VMware
Avec SnapManager pour la Virtual Infrastructure de VMware, NetApp assure que ses utilisateurs pourront réaliser des "snapshots", sauvegarder et restaurer les machines virtuelles sous ESX. Par ailleurs, toutes les autres versions de SnapManager (pour Exchange, SQL, Oracle etc) sont désormais capables de fonctionner en environnement hypervisé. Network Appliance annonce par ailleurs une mise à jour de son OS OnTap 7G qui améliore les possibilités de déduplication et de provisionnement sur l'ensemble de ses lignes R200 et FAS. La disponibilité générale de ces annonces se situe vers le mois d'avril. (...)
(13/02/2008 15:35:33)Tibco regroupe son offre SOA autour de la v2 d'ActiveMatrix
Il y a autant d'approches des SOA (architectures orientées services) que d'entreprises intéressées. Avec l'évolution d'ActiveMatrix, Tibco s'adresse à une catégorie particulière d'entreprises, celles qui ont commencé à exposer des services issus d'applications diverses à l'aide de technologies hétérogènes. ActiveMatrix intervient alors pour intégrer ces services, composer de nouvelles applications et les superviser. Au besoin en s'appuyant sur d'autres outils middleware de Tibco, comme le bus BusinessWorks. ActiveMatrix devient donc de fait la plateforme SOA de Tibco. Le concept d'ActiveMatrix est de fournir des conteneurs pour héberger les services et des outils techniques pour les exploiter. Cela peut être comparé à une couche de virtualisation, masquant l'origine et la nature des services applicatifs, et permettant de les orchestrer. Un des buts est donc de masquer la complexité. Ainsi, ActiveMatrix supporte SCA (Service component architecture), modèle de référence pour écrire des services (essentiellement en Java), commun aux principaux acteurs du secteur. Il est vrai, précise Rob Meyer, directeur marketing de Tibco, que l'implémentation de SCA ne constitue pas une demande spécifique de la part des clients. Néanmoins, la simplification du développement apportée par SCA est essentielle. Pour lui, « les clients en ont besoin, mais ne doivent pas avoir à s'en préoccuper ». La première version d'ActiveMatrix date de décembre 2006. Rob Meyer compte moins d'une centaine de clients pour cette offre - contre 1300 pour l'offre BusinessWorks (le nom de la plateforme d'intégration « historique » de Tibco) - dont des grands comptes, comme Delta Airlines. (...)
(13/02/2008 14:15:12)Sun rachète VirtualBox, le "dernier hyperviseur OpenSource"
Innotek, éditeur allemand de VirtualBox, technologie de virtualisation sur architecture x86, est en phase de rachat par Sun. Innotek, qui revendiquait jusque-là le titre de "dernière solution de virtualisation Open Source de niveau professionnelle", venait juste d'annoncer la version bêta de VirtualBox pour OpenSolaris. Toutefois, les développeurs d'Innotek gardaient secret le code d'éléments clés pour une utilisation en entreprise : l'affichage à distance d'une VM, la gestion d'un port USB et d'un accès ISCSI virtuel. VirtualBox aurait été téléchargé 4 millions de fois. L'hyperviseur de VirtualBox fait partie de ceux qui tournent au-dessus d'un système d'exploitation. En l'occurrence, il s'agit de Windows, de Linux, de Mac OS X et d'OpenSolaris. L'hyperviseur peut accueillir tous les Windows (de 3.x à Vista, en passant par NT 4.0 et 2000) et d'autres OS tels Linux (2.4 et 2.6), OpenBSD, OS/2 et Netware. Sun présente ce rachat comme devant renforcer la position de son offre xVM sur les postes clients. Le rachat de l'Allemand Innotek par Sun fait suite à ceux de l'Anglais Propero et du Suisse Dunes Technologies par VMware l'an dernier. Les développeurs européens contribuent ainsi à leur manière au développement de la virtualisation. (...)
(13/02/2008 12:43:42)Dell dope son offre de services hébergés pour entreprise
Rapprochement familial chez les Dell. Dell, constructeur de PC fondé par Michael Dell, va acheter pour 155 M$ MessageOne, un spécialiste de la gestion et de l'archivage de courriers électroniques fondé par Adam Dell, le petit frère. Le but sera d'intégrer l'offre de MessageOne dans les services hébergés que propose Dell aux entreprises, sans pour autant revenir sur les arrangements déjà existants avec les clients et les partenaires de Message One (dont certains proposent déjà des services d'hébergement). Une fois la vente conclue, en excluant les deux frères de la table des négociations précise le communiqué de presse, Dell devrait proposer les services de MessageOne en direct et via son réseau de revendeurs. (...)
(13/02/2008 12:41:33)XML souffle sa 10e bougie
Le 10 février 2008, la standard XML 1.0 fêtait ses dix ans. Une décennie pour un langage qui constitue la base des échanges de données, documents et messages au sein des infrastructures et des systèmes d'information des entreprises. Il constitue en outre l'épine dorsale du Web sémantique et la base des flux RSS. En devenant le 10 févier 1998 une recommandation du W3C, XML (Extensible Markup Language) 1.0, qui correspond à un dérivé du SGML (comme le HTML) - qui a posé les bases du balisage des données -, entrait de plain pied dans le paysage informatique et allait frapper de son sceau le monde des standards ouverts, en devenant son digne représentant. Un point qu'a d'ailleurs tenu à souligner Jon Bosak, ingénieur chez Sun, dans un communiqué en rappelant outre l'implication de sa société dans la mise au point des spécifications, la nécessité de développer XML car « la seule alternative était un format fermé et non-interopérable. Nous célébrons aujourd'hui le succès des standards ouverts en préservant les données du Web d'un verrou d'un éditeur. La bataille est loin d'être terminée [...] ». Pointant ainsi du doigt la lutte qui opère actuellement sur le terrain des formats de fichiers bureautiques Open XML et ODF, tout deux reposant sur XML. Peut-être aussi une chiquenaude pour Jean Paoli qui fait parti des créateurs du standard, comme Tim Bray, mais qui a rejoint Microsoft pour notamment développer InfoPath, et surtout Open XML. Aujourd'hui, le groupe de travail planchant sur XML, le XML Core Working Group, s'efforce à entretenir le standard. Il a publié, dans une version « Proposed Edited Recommandation », la cinquième version de XML 1.0. (...)
(13/02/2008 10:11:05)Windows Server 2008 est disponible
Successeur de Windows Server 2003, Windows Server 2008 est officiellement disponible. Alors que son prédécesseur se présentait comme un challenger, son succès face aux Unix propriétaires qu'il a supplanté dans les datacenters place la version 2008 dans une position différente. Celle du système d'exploitation serveur de référence qui doit à la fois gérer sa propre réussite et juguler les velléités d'éventuels concurrents. C'est donc, une fois prises en compte les améliorations techniques apportées au code proprement dit, sur les aspects sécurité et administration que 2008 se démarque le plus nettement de son prédécesseur. Microsoft revendique une sécurisation sans égal de cette version 2008. L'éditeur affirme qu'il dispose d'une nette avance sur ses concurrents, en particulier Linux. Et, lorsqu'une faille est découverte, Microsoft affirme la combler en moyenne en 20 jours alors qu'il faudrait plus du double dans le monde libre. Désormais omniprésent, Windows Server se devait de s'améliorer au niveau des capacités d'administration. Un besoin d'autant plus pressant que 2008 est indissociable de la virtualisation. Quel que soit le fournisseur, cette technologie, constitue un formidable progrès tant en termes d'optimisation du retour sur investissement du matériel que de la souplesse apportée à l'architecture. En revanche, virtualisation rime avec un accroissement notable de la complexité d'administration. Dans cette perspective, Windows PowerShell (langage de script) et Server Manager constitue les deux atouts de la version 2008. La version 2 de VMM (Virtual Machine Manager) viendra conforter encore la dimension administration de 2008 puisque cet outil devrait permettre d'administrer, outre Hyper-V, XenServer de Citrix et VMware. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |