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(16/10/2007 14:07:52)
L'Icann teste les noms de domaine internationaux
L'Icann (Internet corporation for assigned names and numbers), en charge de la régulation technique d'Internet, vient de lancer une évaluation des IDN (International domain names). Les IDN permettent notamment l'utilisation des alphabets autres que le latin dans les DNS (systèmes de noms de domaine), ainsi que des signes diacritiques. Ils représentent ainsi un véritable enjeu pour les pays asiatiques. Les DNS sont actuellement codés selon le standard Ascii (100% anglo-saxon), bannissant ainsi toute tentative d'encodage d'accentuation ou de caractéristiques linguistiques des suffixes. Les IDN sont devenus un des fers de lance de l'Icann, à la demande de nombreux pays, mais également depuis que IE et Firefox les supportent. Les tests seront effectués dans onze langues. L'Icann indique dans un communiqué que cela représente le premier pas vers une internationalisation complète de la navigation sur Internet, y compris dans l'écriture de l'adresse des sites. Depuis lundi 15, l'organisme a intégré au serveur racine 11 versions de tests (.test), qui côtoient les .net, .com et autres .fr. Les internautes ont accès à des sites wiki dans leur propre langue (en chinois - traditionnel et simplifié -, arabe, perse, russe, hindi, grec, coréen, yiddish, japonais et tamoul). Ces wikis, accessible depuis example.test - traduit selon la langue - permettent à chaque internaute d'ouvrir sa propre page avec son propre nom dans sa propre langue. (...)
(16/10/2007 12:55:53)Adobe Max : Thermo, pour concevoir des applications Internet riches
Profusion de démonstrations sur les nombreux projets en cours chez Adobe, au deuxième jour de Max, la conférence utilisateurs européenne que l'éditeur tient à Barcelone, du 15 au 18 octobre 2007. Hier déjà, les innovations présentées autour d'AIR (environnement d'exécution pour applications Internet riches, RIA) ont médusé quelque peu l'assistance, illustrées par des exemples conçus par Salesforce.com, SAP ou Anthropologie, entre autres. On retiendra, en particulier, les possibilités de glisser-déplacer d'objets ou de données entre deux applications, l'une exploitée localement, l'autre sur le Web. Aujourd'hui, 16 octobre, Kevin Lynch, architecte logiciel en chef d'Adobe, a mis les projecteurs sur cinq produits ou services en préparation, prévus pour 2008 et au-delà. L'un des plus remarqués fut sans doute Thermo, un outil graphique qui doit simplifier notablement la création d'applications RIA. Un outil qui, selon les réactions recueillies sur Max, fait le lien entre le concepteur graphique et le développeur. Une sorte de « Fireworks pour développeur Flex », évoque Timothé Leroy, blogueur et chef de projet pour une agence de publicité. Une version bêta du produit est prévue pour l'année prochaine. Share, Pacifica, Cocomo et Scene7 Parmi les projets alléchants figure ensuite Share, déjà présenté lors de la version américaine de Max. Ce service hébergé propose 1 Go pour partager des documents en ligne, librement ou en privé, et suivre les modifications effectuées sur les fichiers partagés. On visualise les documents sous forme de vignettes ou d'aperçus sur lesquels on peut zoomer ou que l'on peut feuilleter, page par page, de façon très graphique. Des fonctions permettent de transférer les fichiers depuis le bureau de son PC vers Share, ou, comme l'a montré Kevin Lynch, d'en publier, depuis Share sur un blog (ici, une vidéo à exécuter dans un lecteur Flash). Sous le nom de code Pacifica, c'est le support de la voix sur IP dans les applications Flash, Flex et AIR qui nous a été dévoilé. Le support du vidéo chat (messagerie instantanée) est prévu pour l'an prochain. Cocomo, également décrit à Chicago, est un Framework Flex sur lequel s'appuie Connect, le service de Webconférence d'Adobe (qui semble connaître un succès croissant). Avec Cocomo, des partenaires pourront s'appuyer sur l'infrastructure Connect pour créer des applications de communication en temps réel et les déployer à la volée. Enfin, la présentation de Kevin Lynch a également fait une place aux applications de Scene7, un éditeur californien racheté par Adobe en mai dernier. Scene7 a développé des services de diffusion de contenus riches. Sa technologie permet de publier à la demande des images haute définition qui seront redimensionnées dynamiquement en fonction du contexte. La démonstration portait sur un catalogue en ligne offrant la possibilité de zoomer sur les produits, de les faire pivoter ou de les voir apparaître en vignette une fois mis dans le panier d'achat. (...)
(16/10/2007 12:44:52)Des documents qui se chiffrent automatiquement chez Xerox
Ce n'est pas franchement la première fois que les laboratoires de Xerox à Palo Alto font preuve d'originalité dans le domaine de l'innovation informatique. Après les prémisses de l'interface graphique, c'est aujourd'hui à la gestion des documents que l'éditeur s'est intéressé. Xerox aurait en effet créé une technologie qui permettrait à un document de s'auto-protéger automatiquement lors de la numérisation. En d'autres termes, cette application serait capable de détecter les zones contenant des informations sensibles dans un document et les chiffrerait alors pour les protéger de la lecture mais également de la copie ou encore du transfert. Baptisée « rédaction intelligente », cette technologie s'appuie toutefois plus sur des outils d'analyse que sur une intelligence réelle pour localiser les zones sensibles. Pour Xerox, cette solution logicielle devrait trouver de nombreuses applications notamment dans les domaines de la santé ou encore dans les services financiers et administratifs où les documents nécessitant la confidentialité circulent beaucoup. (...)
(15/10/2007 17:32:56)Adobe Max : Astro, futur Adobe Flash 10, présenté à Barcelone
Sur la conférence Max, organisée par Adobe à Barcelone, les développeurs Flash semblent avoir particulièrement apprécié les avancées prévues pour la version 10 de leur outil de création de contenus interactifs. C'est Kevin Lynch, architecte logiciel en chef d'Adobe, qui a déroulé en session d'ouverture ces améliorations sensibles, portant sur la gestion de la 3D, mais aussi sur la présentation des textes. L'outil, en cours de développement, est actuellement connu sous le nom de code Astro. Des démonstrations, menées par Justin Everett-Church, chef produit, chargé des relations designers/développeurs pour Flash, ont illustré le nouveau moteur de mise en page d'Astro. Les participants ont pu constater la simplicité avec laquelle on pourra prochainement ajuster des textes sur une page, grâce à l'exploitation, par le langage ActionScript 3, de primitives de bas niveau. Le redimensionnement d'une fenêtre affichant un texte, par exemple, prendra automatiquement en compte la langue utilisée (s'écrivant de droite à gauche, à l'occidentale, ou de gauche à droite, comme l'arabe ou l'hébreu) pour renvoyer le texte à la ligne. Il en ira de même pour ajuster la mise en page d'un texte. Des modifications que, pour l'instant, le développeur doit prendre en compte lui-même, en recourant à des interfaces de programmation (API) spécifiques. Hydra, pour créer ses propres filtres d'effets spéciaux Quant à la gestion des effets 3D, elle sera elle aussi largement simplifiée pour le développeur. Une nouvelle API, DisplayObject, permettra de faire pivoter un objet sur trois axes et de le redimensionner. Enfin, Justin Everett-Church a également fait un zoom sur Hydra, nouveau langage de programmation sur lequel travaille Adobe et qui permettra aux développeurs Flash de créer leurs propres filtres d'effets spéciaux. Enfin, sur l'adoption remarquable de la technologie Flash sur le marché, Kevin Lynch a rappelé qu'aujourd'hui, 70% de toutes les vidéos disponibles par le Web sont au format Flash. En conclusion, l'architecte logiciel en chef a précisé qu'en un an, la version 9 du lecteur Flash Player avait été adoptée par 90 % des utilisateurs. Une version, connue sous le nom de code Moviestar, qui, depuis août dernier, supporte désormais les standards vidéo H.264 et audio HE-AAC, améliorant nettement la qualité des vidéos visionnées avec Flash Player 9. (...)
(15/10/2007 16:53:05)Capgemini se lance dans l'infogérance d'une offre améliorée de GRC
Capgemini vient d'annoncer la création d'un service original dans la GRC (gestion de la relation client) destiné en priorité aux clients dans les secteurs de l'énergie, des télécoms et de l'administration. Plutôt que de se contenter de faire de la simple gestion de la relation client, Capgemini propose en effet d'analyser et d'agir sur la relation client en fonction des objectifs business de l'entreprise. Baptisée CC&I pour Customer Care and Intelligence, cette offre sera inscrite au catalogue des solutions Business Process Outsourcing (BPO) de la SSII. Elle prévoit donc l'infogérance des processus de ses clients qui se verront également proposer une gamme d'outils pour améliorer leur gestion dont notamment des solutions de Business Intelligence pour tirer un meilleur profit des informations stockées dans les bases de données. Au passage, les entreprises pourront également bénéficier de l'expertise métier de la SSII dans le domaine, raison d'ailleurs pour laquelle Capgemini a dans un premier temps limité l'offre aux secteurs qu'elle maîtrise parfaitement. Aujourd'hui, Capgemini dispose déjà de plus de 2000 consultants à travers le monde en mesure de répondre aux besoins des clients dans le cadre de cette offre et envisage de créer un nouveau centre dédié à l'offre CC&I au Kansas avant la fin du mois. (...)
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