Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 17781 à 17790.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/10/2007 16:34:06)

Hitachi annonce un disque dur de 4 To pour 2011

En adoptant la méthode CPP-GMR (current perpendicular-to-the plane giant magneto resistive), Hitachi espère réduire de moitié la taille des têtes de lecture de ses futurs disques durs, et atteindre ainsi la taille de 50 à 30 nanomètres. Avec elle, Hitachi espère augmenter la finesse de gravure pour passer d'un maximum théorique actuel de 500 gigabits/pouce carré à un térabit/pouce carré. Pour l'instant, le record commercialisé par Hitachi est de 200 gigabits/pouce carré. Au-delà, le signal électrique généré par les techniques de fabrication actuelle parasite en effet la lecture des informations contenues sur le disque. Non seulement la méthode CPP-GMR permettra de construire des têtes plus fines, mais elle devrait également générer un signal électrique plus faible qui perturbera moins la lecture des données. « Nous avons changé la direction du courant, et ajusté les matériaux utilisés pour obtenir les bonnes propriétés », résume John Best, directeur technique de l'unité stockage d'Hitachi. Et avec une plus forte densité, à taille égale, la société prévoit de commercialiser des disques durs pour ordinateurs portables à un téraoctet d'ici 2009 avec l'introduction des têtes de lectures de 50 nanomètres, et des disques pour PC à quatre téraoctets en 2011 avec l'introduction des têtes de lecture à 30 nanomètres. (...)

(15/10/2007 16:27:56)

Oracle/BEA : Forrester verrait bien Cisco dans l'équation

Et si la contre-proposition que BEA attend afin de se soustraire à l'offre d'Oracle venait de Cisco ? C'est l'hypothèse que formule Henry Peyret, analyste sénior chez Forrester. « John Chambers [le patron de Cisco, NDLR] dit souvent que le futur de Cisco est dans le logiciel. » Pour lui, un tel rapprochement aurait « beaucoup de sens, d'autant que Cisco cherche à intégrer des briques applicatives dans les routeurs ». Mais il souligne aussi les écueils d'un tel rachat. « On n'a jamais vu Cisco racheter une société aussi importante et continuer le business. Il y aura certes des synergies au niveau technologique, mais cela ne veut pas dire qu'il y aura automatiquement des synergies au niveau des ventes, par exemple. On ne vend pas des logiciels comme on vend des boîtes. » S'il ne croit guère aux hypothèses HP, CA ou Fujitsu en tant que chevaliers blancs (ou noirs, d'ailleurs, parce qu'aucun, a priori, ne laisserait son indépendance à BEA), Henry Peyret estime qu'IBM pourrait faire une offre, afin d'élargir sa part de marché, et compléter son portefeuille technologique. Le grand perdant, pour lui, serait SAP, dont l'offre middleware subirait un certain retard par rapport à celle de BEA. Ce serait même l'hypothèse d'un rachat de BEA par SAP qui aurait pu pousser Oracle à prendre les devants, pour Henry Peyret. Mais il voit mal SAP faire une contre-proposition aujourd'hui, dans la mesure où l'éditeur allemand doit déjà digérer le rachat de BO. (...)

(15/10/2007 16:13:46)

Internet Explorer n'est pas seul à avoir une faille URI

Microsoft Internet Explorer n'est pas le seul à souffrir d'une faille dans la gestion de l'URI (Uniform Resource Identifier). Les autres systèmes d'exploitation d'origine Unix, en l'occurrence MacOS et Linux, pourraient bien avoir la mêm faiblesse. C'est ce qu'affirme Nathan McFeters, un des chercheurs qui se penchent sur la question. Rappelons qu'URI permet de lancer des applications à partir d'un navigateur, comme la fonction "mailto". (...)

(15/10/2007 16:09:53)

Oracle/BEA : BEA rejette l'offre "amicale" d'Oracle

C'est un non, poli mais ferme, qui a accueilli l'offre amicale de rachat de BEA par Oracle. BEA a même décliné une invitation à une réunion vendredi dernier ; Charles Phillips, le président d'Oracle, souhaitait cette rencontre afin de parvenir à une transaction amicale avant la réouverture des marchés financiers aujourd'hui. BEA estime de son côté que cette offre n'est pas amicale, dans la mesure où elle n'a pas été sollicitée, et où elle ne reflèterait pas la vraie valeur de l'entreprise. William Klein, vice-président de BEA, a ainsi écrit à Charles Phillips que son conseil d'administration estime que « BEA vaut beaucoup plus aux yeux d'Oracle, mais aussi d'autres [acheteurs potentiels] et, très important, de nos actionnaires, que le prix indiqué dans votre lettre ». Et d'expliquer que le marché ne peut pas estimer à sa juste valeur l'entreprise, dans la mesure où certaines informations financières doivent être actualisées (suite à un audit sur la pratique des stock-options, BEA doit republier tous ses comptes depuis l'année fiscale 1998). William Klein explique par ailleurs qu'il souhaite que cette situation ne s'éternise pas, dans la mesure où « Oracle est un compétiteur direct », et où cela serait donc préjudiciable aux activités commerciales de BEA. De fait, tous les analystes sont d'accord pour dire que l'annonce de cette offre gèle plus ou moins le marché de l'éditeur. Et l'exemple du feuilleton Oracle-Peoplesoft a montré qu'au final, la résistance s'est avérée vaine. (...)

(15/10/2007 15:59:36)

Symantec veut acheter Vontu, spécialiste antifuite des données

Selon notre confrère Infoworld, Symantec serait sur le point de mettre la main sur Vontu, un des derniers acteurs indépendants et significatifs du créneau de la prévention de fuites de données. Symantec revend déjà la technologie de Vontu. L'éditeur devrait dépenser 300 à 350 M$ pour une société qui réalise un CA estimé à dix fois inférieur à cette somme. Les Américains hésitent encore sur la terminologie de ces technologies de prévention de fuites d'information. Le DLP (data leakage prevention) est encore en concurrence avec l'ILP (information leakage prevention). DLP ou ILP visent en tout cas à prémunir les entreprises des risques internes qui menacent leurs informations stratégiques. Rappelons que WebSense vient d'acheter PortAuthority et que McAfee, qui avait déjà fait l'emplette d'Onigma, prévoit de compléter ce logiciel avec l'acquisition pour 350 M$ de SafeBoot, spécialiste du chiffrement et des terminaux de validation d'accès. (...)

(15/10/2007 15:45:38)

Des panneaux solaires deux fois moins chers

Les panneaux solaires souffrent d'un prix trop prohibitif pour pouvoir véritablement se généraliser. C'est en partant de ce constat qu'Inovalight a mis au point une méthode moins coûteuse de fabrication des cellules solaires, qu'elle vient juste de dévoiler. La solution de l'entreprise californienne consiste à cristalliser des feuillets de silicium à partir de nanoparticules du même matériau dispersées dans un solvant de leur composition. Une fois le solvant extrait, le silicium s'organise en fines couches très régulières formant la base des capteurs photovoltaïques. Le produit fini n'est pas différent des cellules à base de silicium déjà existantes, mais son coût de fabrication devrait être deux fois moins élevé. Les cellules obtenues sont capables de capter l'énergie solaire avec une efficacité équivalente à celles des cellules "classiques" (environ 22% de l'énergie solaire récupérée est transformée en énergie électrique). Pour financer le passage de son produit à l'échelle industrielle, Inovalight vient de lever 28 millions de dollars avec l'aide de différents fonds d'investissement. L'entreprise espère vendre ses premières unités dans la deuxième moitié de 2009. (...)

(15/10/2007 15:10:23)

Oracle annonce 51 rustines pour la semaine prochaine

Administrateurs, prévoyez pour la semaine prochaine quelques heures à consacrer à vos consoles. Oracle annonce pour jeudi prochain la mise à disposition de cinquante et une rustines de sécurité. Parmi les vingt-sept qui concernent le SGBD maison dans ses différentes versions, cinq sont qualifiées de critiques au motif qu'elles peuvent être "exploitées au travers d'un réseau sans identifiant ni mot de passe"... Les autres rustines s'adressent à Oracle Application Server (onze), à la suite e-Business (huit) et à Entreprise Manager. Trois rustines touchent les logiciels de PeopleSoft. Aucun patch n'est prévu pour les produits originaires de JD Edwards et pour Collaboration Suite. La prochaine série de rustines est annoncée par le 15 janvier prochain. (...)

(15/10/2007 15:06:22)

Internet 2 couvre enfin l'intégralité des Etats-Unis

A l'occasion de son assemblée annuelle, le consortium Nonprofit Advanced Network vient d'annoncer qu'il a enfin finalisé l'infrastructure nationale de type Internet 2. Le projet ne date pas d'hier. Son objectif est de couvrir les Etats-Unis par un réseau doté de nouvelles technologies réseau offrant un débit de 100 Gbps. Il concerne les universités et autres milieux à vocation éducative et culturelle et doit permettre aux chercheurs, notamment, de collaborer plus facilement. Actuellement, l'infrastructure relie 200 universités et plus de 46 000 écoles, bibliothèques et musées. Outre le débit, l'infrastructure mise en oeuvre se différencie du réseau Internet classique par l'utilisation de la technologie DCN (Dynamic Circuit Network) qui permet d'allouer et réserver de la bande passante pour un usage défini. Selon les besoins, les utilisateurs de cette infrastructure pourront réserver 10 Gbps, voire 100 Gbps, sur des segments du réseau national. Cette profusion de bande passante ne sera pas de trop pour les usages prévus dans le cadre de ce projet, à savoir la télémédecine mais également différentes recherches menées par certaines universités sur les technologies réseau. Loin d'être figée, cette infrastructure devrait encore évoluer prochainement. Le consortium travaille déjà en effet sur l'implémentation des dernières générations de protocoles, dont IP multicast et IPV6. (...)

(15/10/2007 11:12:25)

Adobe Max : Media Player, AIR, Flash Lite 3 et Buzzword en démonstration

Ce matin, 15 octobre, vient de s'ouvrir à Barcelone la toute première édition européenne de Max, conférence s'adressant aux utilisateurs des technologies d'Adobe. On y attend 1 200 personnes, la moitié d'entre elles issues des sphères du développement, un quart de l'univers du design et les autres participants venant du monde de l'entreprise. Quinze jours après la version américaine (à Chicago) de la manifestation, cette édition « locale » doit illustrer concrètement les projets sur lesquels travaille actuellement Adobe et ses plus récentes nouveautés. Les projets vont être présentés ici par Kevin Lynch, vice président senior et architecte logiciel en chef du pôle Plate-forme, et Shantanu Narayen, président et directeur des opérations de l'éditeur. Au chapitre des nouveautés, on pourra voir la bêta 2 de AIR, environnement d'exécution d'applications Internet riches (RIA) et découvrir comment des acteurs comme AOL, SAP ou eBay en tirent parti. Le site d'enchères en ligne, notamment, a développé l'application eBay Desktop (déjà proposée au public en version bêta) qu'un internaute peut utiliser localement, sur son PC, pour préparer ses mises en vente et ses achats hors connexion, avant de se synchroniser de nouveau avec le site. Rappelons qu'Adobe accompagne maintenant ses développeurs avec deux nouveaux portails : le site d'informations Adobe developper Connection et le site communautaire Adobe AIR marketplace sur lequel les développeurs peuvent poster les programmes qu'ils ont conçus et échanger leurs expériences. S'abonner à des vidéos Sur Max Barcelone, les participants pourront aussi rencontrer des acteurs impliqués sur l'Adobe Media Player qui permet de choisir des vidéos sur catalogue, de les télécharger et de les visionner sur son ordinateur, hors connexion. Il sera aussi possible de s'abonner à certaines séries, comme on le fait avec des podcats. Mais, surtout, Adobe Media Player, va apporter aux fournisseurs de contenus un environnement de diffusion sécurisé et des solutions pour faire payer leurs services aux consommateurs. On doit également parler de Flash Lite 3, nouvelle version du lecteur Flash pour téléphone portable. Celui-ci accepte maintenant le streaming vidéo ce qui permet désormais de consulter une vidéo en continu sur son mobile. Actuellement, 300 millions de téléphones portables peuvent lire des contenus Flash. En 2010, Robert Raiola, directeur marketing EMEA d'Adobe, pense qu'il pourrait y en avoir un milliard. Buzzword se fera AIR Rick Treitman, le PDG de Virtual Ubiquity, a également fait le déplacement. Sa petite start-up (onze personnes), dans laquelle Adobe avait investi, vient d'être racheté par l'éditeur de Flash, définitivement séduit par son traitement de texte collaboratif, joliment nommé Buzzword. A terme, l'objectif est bien, comme le confirme Robert Raiola, de faire de Buzzword une application AIR, à exploiter en mode connecté et déconnecté. Enfin, Adobe regarde de très près le modèle SaaS (software as a service), qui consiste à fournir ses logiciels sous la forme d'un service, ce dernier pouvant être, selon les cas, gratuit (l'éditeur se rémunérant avec les annonces publicitaires). "Il ne s'agit pour l'instant que de tests pour Adobe," modère Robert Raiola. Néanmoins, dans le domaine des applications hébergées, Adobe propose déjà son service de webconférence Connect. « 50 % de nos ventes sur Connect sont réalisées sous forme de services », précise Robert Raiola. « Il n'est pas impossible que des fonctions d'Acrobat soit un jour proposées sous cette forme ». (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >